Envie d’arrêter perte de motivation

Publié par ,
5951 vues, 13 réponses
avatar
acid_pi4ate homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Mar 2018
2 messages
Bonjour voilà j'ai 18 ans je vie avec ma petite amie et je regarde pas mal de sujet sur le forum et en temps que consommateur de cannabis depuis que j'ai 15 ans je souhaiterais diminuer et plus que sa devienne un plaisir et non mon habitude.

J'ai testé pas mal de drogue diverse et vécu pas mal de chose depuis le décès de ma mère en Janvier 2013 ce qui ma a mon gout affecté avec le recul et je pense avoir sombrer dans le cannabis pour sa.

Je fume maintenant tout les jours en douille environ 4-5 sa dépend je commence la matin c'est vraiment une habitude que j'ai du mal a cassé et je sais pas comment en faite, j'ai déjà essayé de pas fumé pendant 1 jours ou 2 mais après je suis tendu et dispute dans le couple

J'aimerais me reprendre en mains maintenant car je suis en formation d'informatique et j'ai aucune motivation.

Je voudrais avoir des conseils de vous :)

Merci

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages
Bonjour acid_pi4ate,

Si tu consommes à cause d'un évènement traumatisant récent, il te sera difficile d'arrêter sans retrouver les inconvénients qui ont fait que tu consommes. (cauchemars, insomnies, cogitation, difficulté à contrôler son mental etc) et Il n'y a pas de techniques magiques.

Je peux te décrire une technique qui fonctionne chez les fumeurs de cigarettes mais rien de magique non plus : Recules le moment de ta première consommation de 10 minutes par jour (c'est un exemple à adapter pour chacun) ou d'une demi heure chaque semaine. A toi de trouver ce qui te correspond le plus. Mais une fois décidé, ne changes plus. A partir de cette heure consommes comme tu veux.
Pour ce faire il te faudra commencer par arrêter ta douille du matin.

La meilleure technique (sans produit) pour gérer ses émotions après un décès qui fonctionne vraiment vraiment bien mais qui a l'inconvénient de demander du temps est la méditation pleine conscience. Tu trouveras une foultitude de sites qui décrivent cette méthode. Les débuts sont difficiles et très très ennuyeux mais il faut insister (comme pour l'apprentissage d'un nouveau sport) et là on retrouve avec la méditation les effets du cannabis, calme, sérénité, baisse de l'activité émotionnelle et on retrouve le sommeil.

Pour te calmer et retrouver le sommeil, tu peux aussi utiliser le cbd en ecigarette  par exemple. (à partir de 300mg mais pour toi je dirais un peu plus 500 ou 600mg)

Bonne journée

La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

acid_pi4ate a écrit

Je fume maintenant tout les jours en douille environ 4-5 sa dépend je commence la matin c'est vraiment une habitude que j'ai du mal a cassé et je sais pas comment en faite, j'ai déjà essayé de pas fumé pendant 1 jours ou 2 mais après je suis tendu et dispute dans le couple

J'aimerais me reprendre en mains maintenant car je suis en formation d'informatique et j'ai aucune motivation.

Est-ce que tu es motivé par ta formation informatique? Si réussir cette formation te motive même si au quotidien tu as actuellement du mal à te motiver, dis-toi qu'en diminuant le cannabis tu retrouveras ta motivation.

Lorsqu'on arrête c'est normal de subir des conséquences indésirables: se sentir tendu et se disputer en couple n'est pas forcément dramatique si on le prend juste comme un moment difficile à passer et qu'on arrive à se remotiver pour la suite.

Tu peux déjà faires les choses par étapes, réduire par étapes. Par exemple attendre le soir pour fumer (ou le plus tard possible dans la journée dans un premier temps) et bannir toute consommation matinale, et plus tard tu pourras te limiter à une consommation récréative le week-end.

C'est juste un exemple: si tu te donnes des petits objectifs de réduction atteignables, progressivement tu peux arriver à une réduction conséquente et conserver le plaisir d'une consommation ponctuelle tout en atteignant tes objectifs dans la vie.

Bonne chance,

 

avatar
Von zymmel homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2018
167 messages
Salut acid_pi4ate.

Si ça peut te rassurer niveau conso je suis descendu bien plus bas que toi (jusqu'à 30 douilles/jour sur 5 ans) et aujourd'hui il m'arrive de ne pas fumer plusieurs mois d'affilés. J'ai retrouvé une consommation récréative et non plus besoin (10 grammes de temps en temps espacé de pause d'au moins 1-2 mois) . J'ai explosé ma conso suite à une dépression dite majeur.
Pour ça j'ai fait une pause totale de 6 mois. Ca na pas été facile surtout le premier mois. Durant ce temps fait très attention à l'alcool afin de ne pas t'en servir comme substitut (le remède serait pire que le mal).

Comme dit Lecoq la méditation est un très bon remède. Le simple fait de te concentrer sur ta respiration peut être très efficace (je trouve ça bluffant perso).

Après tu peux allez voir un psy, ça peut vraiment t'aider.

Et si il y en a vraiment besoin, un traitement n'est pas un gros mot. Dit toi que ce n'est que temporaire.

Tient nous au courant de ton évolution et courage, le jeu en vaut vraiment la chandelle. J'en ai bavez de mon sevrage mais je suis très heureux aujourd'hui d'avoir retrouvé une conso raisonnable et je prend vraiment plus de plaisir avec le canna maintenant.

Si tu veux reprendre, je te conseille vivement de jeter ton bang au profit du pet ou de la vapo. Même si je comprend très bien cette divine sensation de la douille au réveil mais essaye de l'oublier à jamais.

Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d’être un homme

Hors ligne

 

chant-pie homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Oct 2017
19 messages
La méditation pleine conscience n’est pas conseillée si l’on ne va pas bien du tout. On risque de mal le faire et ça risque d’être une perte de temps. On doit d’abord retrouver une certaine stabilité mentale pour que cela fonctionne. Ce n’est pas une solution miracle ou un traitement contre la dépression loin de là.

On risque dans ce cas de confondre pleine conscience et absence de conscience. On pense aller mieux alors qu’au final on ne fait que se mettre sur pause, ce qui revient à consommer du cannabis et on fuit la réalité plutôt que de régler ses problèmes. La méditation ce n’est pas baisser l’activité émotionnelle, c’est comprendre comment l’émotion surgit et l’accepter comme telle. Appréhender ses émotions pour qu’elles n’aient pas les effets négatifs qu’on leur connaît !

Ce n’est pas pour rien que les centres bouddhistes n’acceptent pas les personnes qui ne sont pas en bonnes conditions mentales pour les stages de méditation.

Surtout que la méditation, pour qu’elle soit efficace, doit être effectuée sans être sous l’emprise de drogues.

La méditation peut être la continuité de la guérison, mais pas la guérison. Et encore, en Asie la méditation n’est pratiquée quasiment que par les religieux...

À méditer.

Dernière modification par chant-pie (22 mars 2018 à  11:45)

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
salut acid_pi4ate

tu peux te rendre, vu ton âge dans une CJC (Consultation Jeunes Consommateurs) s'il y en a près de chez toi
souvent, les CSAPA sont aussi des CJC dont tu pourrais trouver un espace (gratuit et même anonyme si tu veux) où en parler, éventuellement te faire aider si tu développes à minima un sevrage du cannabis (irritation, nervosité, insomnie durant quelques jours mais parfois plus)

quand j'avais 18 ans, je devais tourner à plus de 20 douilles par jour, dont une directe au réveil...ça m'empêchait pas de prendre mon vélo, même en hiver, pour me rendre à mes cours (éclaté, d'accord mais j'étais là)...et ça m'empêchait pas voire ça devait aussi provoquer des périodes de je m'en foutisme bien velues (la canna, c'est LE produit du je m'en tapisme de tout)

donc si tu sens que ta conso à vriller à un moment de ton histoire, ça peut valoir le coup d'en faire le tour pour comprendre la fonction du produit pour toi (avec l'aide d'un éduc, d'un psy, ton généraliste, à toi de voir)...mais ça n'enlève rien au fait que tu peux aussi simplement être dépendance du produit (sur un plan pharmacologique) et ça, y a qu'en faisant une pause que tu remets le compteur à presque zéro

bon courage, jeune padawan !!

amicalement

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages
Bonjour,

chant-pie a raison pour les cas de troubles mentaux avérés mais pas pour quelqu'un qui a subi un choc traumatique sans problèmes mentaux connus. Ce qui est à priori ton cas d'après ce que tu décris dans ton post. Même si tu vas très très mal, la méditation ne peut que te faire du bien.

La méditation ce n’est pas baisser l’activité émotionnelle, c’est comprendre comment l’émotion surgit et l’accepter comme telle. Appréhender ses émotions pour qu’elles n’aient pas les effets négatifs qu’on leur connaît !

C'est pas tout à fait cela. D'ailleurs il existe beaucoup de méditations différentes. La pleine conscience est très utilisée. Il ne s'agit pas d'oublier, de perdre conscience ou de comprendre quelque chose mais de détacher le souvenir de sa charge émotionnelle. Ce n'est pas le souvenir qui traumatise mais la charge émotionnelle qui lui est associée. Et ça marche !

Surtout que la méditation, pour qu’elle soit efficace, doit être effectuée sans être sous l’emprise de drogues.

Je trouve ton affirmation très péremptoire. Le cannabis est considéré comme une plante sacrée par de nombreux pratiquants, shivaïtes ou rastafaris par exemple.

La méditation peut être la continuité de la guérison, mais pas la guérison. Et encore, en Asie la méditation n’est pratiquée quasiment que par les religieux

Je ne suis pas d'accord. La méditation peut être la clé d'une guérison et se suffire à elle-même. De plus en plus de personnes en comprennent les enjeux et l'adoptent au quotidien partout dans le monde.

Ce n’est pas pour rien que les centres bouddhistes n’acceptent pas les personnes

Tu cites le Bouddhisme donc tu as du lire les soutras. Jamais Bouddha n'a interdit la méditation aux personnes qui vont très mal. Au contraire il a toujours insisté et précisé que c'est la voie de la guérison et de l'éveil pour tous.

Maintenant on sait qu'elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'un trouble psychique avéré.

Après tu peux allez voir un psy, ça peut vraiment t'aider.

Une psychothérapie cherchera à comprendre et dévoiler la source d'un problème. C'est très utile quand on est très mal et que l'on ne sait pas d'où cela vient. Le fait, à un moment donné, de comprendre la source du mal permet parfois de s'en libérer.

En méditation, on se fout de connaître la source du mal. On cherche à éviter qu'une pensée se transforme automatiquement en un flot de pensées et qu'elle n'aboutisse à stimuler (par association) une souffrance émotionnelle.

En fait si tu connais la source du mal (un décès par exemple), la méditation est plus à recommander même si, étant non enseignée dans les écoles, la plupart des médecins te dirigeront vers une psychothérapie.

Bonne journée,

Dernière modification par Lecoq (23 mars 2018 à  10:29)


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
C'est pas une mauvaise idée de demander de l'aide à une structure.
Pour reprendre le pas sur ta conso, tu peux mettre des règles vivables en place sans te mettre la pression.
Dans un premier temps, tu essaies de ne fumer que le soir à partir d'une certaine heure ou éventuellement les WE. Quand tu peux remplacer les temps de fumette par des activités qui te sont agréables, tu peux mettre facilement de la distance avec le produit.
Diminuer va te permettre de baisser ta tolérance et d’apprécier davantage.
En quelques jours, tu peux redescendre ta tolérance sans symptomes de sevrage.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Von zymmel homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Jan 2018
167 messages

Maintenant on sait qu'elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'un trouble psychique avéré.

Heu Lecoq et chant-pie je ne vois pas pourquoi les personnes souffrant de trouble psychique ne devraient pas faire de méditation. J'ai une forme de schizophrénie (bon je suis totalement stabilisé en ce moment) et la méditation ne m'à jamais fait de mal bien au contraire. Il m'est arrivé de rester plusieurs heures en position lotus et j'arrivé même à transformer la douleur des crampe en une agréable sensation de chaleur.
Je ne dis pas que vous dites des conneries, je ne comprend pas c'est tout. Après quand je suis en crise il m'est juste impossible de méditer


Celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d’être un homme

Hors ligne

 

avatar
acid_pi4ate homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Mar 2018
2 messages
Bonsoir a tous et merci a vous, j'ai lus tous vos message

Donc pour vous répondre

Lecoq pour te répondre j'ai pas de problème avec le sommeil pour m'endormir même quand je fume pas par contre quand je dort c'est tout noir me souvient de rien de la nuit

Sinon j'ai comme vous avait dit essayer de fumer le soir sa vient au fur et a mesure

psychodi justement je suis aller a un centre CSAPA et je vois un docteur et aussi une personne qui fait de la méditation avec la respiration et tout c'est vraiment pas mal le docteur ma donné des ATARAX mg pour essayer de remplacer au lieu de fumer mais je sens pas grand chose et c'est pas mon délire

psychodi comme tu dit je m'en tape de tout un peu c'est vrai mais pour moi c'est normal quand j'ai commencer a fumer sa ma bien aidé a me faire des amis et tout car j'était en dépression dans ma famille d'accueil je jouer sur le pc bref je sorte pas manger pas et quand j'ai commencer a fumer sa ma vraiment refait vivre sauf que maintenant sa devient problématique

Apres je m'interesse beaucoup au choses en general les drogues psychédelique m'interesse pas mal et je prend du lsd parfois sauf que sa me fait aucun effet comme pourtant dit, ce n'est pas la qualité de mon produit c'est sur vous pouvez me faire confiance
Je me suis renseigné sur le forum et des gens disait que j'avais l'esprit débordé
pour en déduire vous en pensez quoi ? et vous pensez quoi du LSD car pour moi ce n'est pas une drogue comme les autres

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,


En te lisant, j'ai effectivement le sentiment que le cheminement du deuil de ta maman n'est pas encore terminée.

Lorsque ma mère est décédée, j'ai également beaucoup consommé de psychotropes en tous genres... Surement dans une forme thérapeutique... Pour moins souffrir de sa mort.

Je consommais déjà du cannabis et j'ai rajouté quelques drogues supplémentaires afin " de ne plus penser.

J'ai nettement diminué ( mais jamais stoppé ) mes prises de psychotropes lorsque j'ai " accepté " le décès de ma mère.

Peut-être en sera t-il de même pour toi ?

C'est une rencontre fortuite avec un psychologue qui m'a permis de verbaliser pas mal de chose que " j'avais mis de côté ".

Je pense qu'il serait intéressant que tu réussisses à trouver un professionnel ( psychiatre/psychologie) avec qui la confiance sera de mise.

Pour limiter tes prises de cannabis, prendre contact avec un CSAPA sera une bonne initiative.

Il est possible de consulter en parallèle un sophrologie spécialisé dans les addictions, voir un hypnotiseur.

Ces praticiens ne sont pas remboursés mais peuvent apporter des solutions supplémentaires pour atteindre tes objectifs.

En ce qui concerne le LSD25, j'aurais tendance à penser que tant que tu n'auras pas consommé un produit analysé au préalable, le doute sera permis quand à tes réactions à ce produit.

Comme chaque organisme est différent, il reste néanmoins l possibilité que cette molécule ne te fasse aucun effet ( ce que je doute énormément ).

Je te conseille de prendre garde à n'a pas consommer de trop fortes doses ( en pensant que tu es résistant au produit )... Cette conduite peut amener à de sérieuses déconvenues.

Je passerai sur les insultes de ne pas être considéré comme une personne " normale " du fait de ma maladie mentale roll

En espérant à la maladresse plutôt qu'à la bêtise...

Prends soin de toi,


Reck.


PS : Je te présente mes condoléances pour le décès de ta maman.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages
Bonjour à tous,

Heu Lecoq et chant-pie je ne vois pas pourquoi les personnes souffrant de trouble psychique ne devraient pas faire de méditation.

Tu as raison. Mon affirmation a été trop péremptoire. D'ailleurs avec ta remarque, tu mets de l'eau dans mon bain.  Je ne suis pas un spécialiste de ces maladies mais je sais pour avoir lu des témoignages que la méditation ne convient pas à des troubles trop importants.
Par contre, lorsque j'affirme que la méditation peut et doit être employée même pour des personnes allant très très mal, c'est du vécu. L'année dernière j'ai appris la méditation à une femme d'une quarantaine en pleine déprime et à un voisin qui a fait une tentative de suicide aux médicaments suivi par un séjour en hôpital après un divorce (on pouvait difficilement être plus mal, il ne prononçait plus un mot), les résultats ont été spectaculaires en quelques mois.

Je passerai sur les insultes de ne pas être considéré comme une personne " normale " du fait de ma maladie mentale roll

Loin de moi l'idée de vouloir insulter quelqu'un. Je te présente mes excuses pour le terme normal qui est mal choisi. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je l'ai mis entre guillemets. Il ne t'était pas adressé car je répondais à acid_pi4ate. Peut-être aurais-je du dire pour ceux qui n'ont pas de problèmes psychologiques reconnus. J'ai le plus profond respect et une très forte compassion pour tous ceux qui peuvent souffrir de ces problèmes. C'est une maladresse et une bêtise.

J'ai beaucoup de mal à me déplacer du fait d'opérations sur la colonne vertébrale après accident. Cela me fait beaucoup souffrir et je me considère aussi, de ce fait, comme quelqu'un de pas normal. A bien y réfléchir on est tous pas normal dans un domaine ou un autre, c'est ce qui fait que l'on est unique. La différence n'a rien de péjoratif, tout du moins à mes yeux.

Je viens de corriger mon post pour qu'il ne blesse plus personne car il avait avant tout comme but d'aider et de faire le bien, pas le mal. drogue-peace

Dernière modification par Lecoq (23 mars 2018 à  10:38)


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
Lecoq homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Feb 2018
342 messages

Je me suis renseigné sur le forum et des gens disait que j'avais l'esprit débordé
pour en déduire vous en pensez quoi ?

car j'était en dépression dans ma famille d'accueil

C'est pour cela que je t'ai recommandé la méditation. Pour moi, tu corresponds au profil des personnes qui vont se trouver mieux très rapidement.

Attention, les premiers moments sont difficiles dans le sens où on ne voit aucun résultat, on s'ennuie, on se demande ce que l'on fait là, on a l'impression de perdre son temps etc. C'est l'ego qui résiste, c'est normal.

Il faut persévérer, insister et franchir un cap. J'ai l'habitude de dire que le jour on l'on est capable de rester seul, sans écran, sans téléphone, sans livre, sans rien du tout en étant heureux et sans s'ennuyer on a définitivement compris le sens de l'instant présent et on est guérit.

Prends soin de toi,


La vérité est l'interprétation par l'esprit de la réalité. Par définition, elle est subjective et éphémère.

Hors ligne

 

avatar
Amano homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Jul 2016
3 messages
Blogs
Salut, comme expliqué plus haut tu ne sembles pas avoir fait le deuil, et la psychothérapie est une bonne solution.
Après, concernant ta motivation, j'ai eu le même problème que toi avec le cannabis (et que beaucoup de gens ont également) c'est cette motivation proche du néant. Motivé à rien... Ça m'a ruiné pas mal de projets cette humeur permanente de grosse feignasse.

Après, je suis plutôt auto-méditation puis j'ai un ami (excellent d'ailleurs) un vrai médecin fou. Il m'a envoyé de la modafinil 200mg de la roumanie (là-bas, tu la commandes directement en pharmacie), 30€ la boîte quand même... puis du zopiclone, dodo assuré !
Autant te dire que ça m'a changé en une semaine j'avais accompli plus d'objectifs que mes 2 dernières années de léthargie. Puis maintenant j'en prends par intermittence, régulièrement, comme la weed mais uniquement pour le plaisir, que j'ai eu du mal à retrouver d'ailleurs à cause de ma tolérance ! Le petit cocktail secret : L-tyrosine 1000mg, 5-htp 100 mg, 30 cl de mangue (smoothie), le tout à jeun. Ensuite tu grignotes quelque chose vite fait. Puis t'attends 60-90 minutes pour allumer ton joint... Et la BOOM, bienvenue au Nirvana.

Mais bon, ai-je vraiment été de bon conseil ?thinking

Ma folie, impassible et si risible,
vous sera, et à jamais, intraduisible.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Perte motivation sevrage cannabis
par Kimyyy, dernier post 26 juillet 2019 par Psycot23
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt temporaire cannabis et grosse perte de motivation
par Platinum, dernier post 01 juin 2019 par Vivel
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Bang - Les douilles me rendent improductif perte de motivation ...
par cact88, dernier post 26 janvier 2019 par sphax
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums