Salut,
Désolé d'intervenir un peu tard sur ce thread...
Yog a bien résumé la situation.
La demie-vie d'un médicament est le temps pour que ton organisme élimine la moitié de la dose absorbée.
Le côté accumulation tient plus de la longueur de le demie vie de la molécule absorbée.
Par exemple, une
benzodiazépine comme le
Valium ou le
Lysanxia posséde une demie vie extrêmement longue pouvant aller jusqu'à presque 8 jours...
Ce qui signifie qu'a partie du moment où l'usager consomme sa première prise, chaque milligramme absorbé va se cumuler dans l'organisme pendant une période de 8 jours.
Nous avons un petit désaccord avec Yog en ce qui concerne le nombre de demie vie nécessaire à l'élimination de la molécule par l'organisme.
Il considère qu'il est nécessaire que 8 demie vie soient passées alors que de mon côté, ce chiffre descend à 5.
Yog est plus prudent que moi sur ce coup.
Après le passage de 5 demie vie, 97% de la molécule a été éliminé par l'organisme...
Je considère ( je ne suis pas le seul, hein ) que les 3% restant sont suffisamment faibles pour être considérés comme négligeables.
A noter qu'à partir du moment où une molécule est consommée,
il en restera toujours une trace dans l'organisme , et ce
pendant toute la vie de l'organisme vivant qui a absorbé cette molécule .
La division par deux ne peut jamais arrivé à 0, il restera donc toujours une infinitésimale trace dans l'organisme d'un médicament/produit
psychotrope qui a été consommé.
Pour un peu plus de détails sur les demie-vies de médicaments :
https://pharmacomedicale.org/pharmacolo … 0-demi-vie@ +
Reck.