La "Demi-vie"

Publié par ,
4674 vues, 3 réponses
Archi homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Mar 2018
22 messages
J'ai lu sur un site médical que si on prend 5 demi-vie de stilnox il y à risque d'accumulation

Soruce : http://base-donnees-publique.medicament … ;typedoc=R

"Les benzodiazépines et apparentés (comme tous les médicaments) persistent dans l'organisme pour une période de l'ordre de 5 demi-vies (voir rubrique 5.2)."

combien de stilnox pour qu'il y est accumulation une demi vie d'un enter ou un demi, parce que si c'est un entier ce serait 5 comprimés

ET au contraire si c'est 2.5 pilule consommé en gros cette phrase concernent la pilule entière ou le demi... car moi en ce moment j'en prends 3/3.5 par soir.

Suis donc ma question est ce que je fais partit des ce schéma qui font que en consumant mes dose de 3 et demi est ce qu'il y accumulation !

Merci beaucoup !


Archi.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs
La demie-vie, c'est le temps nécessaire pour que la concentration d'un produit, quelle qu'elle soit, soit divisée par deux.

C'est à dire que quelle que soit la concentration, au bout d'une demie-vie, il ne te reste plus que la moitié du produit dans le sang. Au bout de deux demie vies, il ne t'en reste plus que la moitié de la moitié, c'est à dire le quart. Au bout de 3 demies vies, il ne t'en reste plus que 1/8, etc...

On considère usuellement que la concentration d'un produit dans le sang devient négligeable au bout de 8 demies vies (physiologiquement parlant. Pas au niveau des tests de détection dont la sensibilité fait qu'ils peuvent détecter les produits plusieurs demi vies après encore).

Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Désolé d'intervenir un peu tard sur ce thread...

Yog a bien résumé la situation.

La demie-vie d'un médicament est le temps pour que ton organisme élimine la moitié de la dose absorbée.

Le côté accumulation tient plus de la longueur de le demie vie de la molécule absorbée.

Par exemple, une benzodiazépine comme le Valium ou le Lysanxia posséde une demie vie extrêmement longue pouvant aller jusqu'à presque 8 jours...
Ce qui signifie qu'a partie du moment où l'usager consomme sa première prise, chaque milligramme absorbé va se cumuler dans l'organisme pendant une période de 8 jours.

Nous avons un petit désaccord avec Yog en ce qui concerne le nombre de demie vie nécessaire à l'élimination de la molécule par l'organisme.

Il considère qu'il est nécessaire que 8 demie vie soient passées alors que de mon côté, ce chiffre descend à 5.

Yog est plus prudent que moi sur ce coup.

Après le passage de 5 demie vie, 97% de la molécule a été éliminé par l'organisme...
Je considère ( je ne suis pas le seul, hein ) que les 3% restant sont suffisamment faibles pour être considérés comme négligeables.

A noter qu'à partir du moment où une molécule est consommée, il en restera toujours une trace dans l'organisme , et ce pendant toute la vie de l'organisme vivant qui a absorbé cette molécule .

La division par deux ne peut jamais arrivé à 0, il restera donc toujours une infinitésimale trace dans l'organisme d'un médicament/produit psychotrope qui a été consommé.

Pour un peu plus de détails sur les demie-vies de médicaments :

https://pharmacomedicale.org/pharmacolo … 0-demi-vie

@ +


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

Recklinghausen a écrit

A noter qu'à partir du moment où une molécule est consommée, il en restera toujours une trace dans l'organisme , et ce pendant toute la vie de l'organisme vivant qui a absorbé cette molécule .

La division par deux ne peut jamais arrivé à 0, il restera donc toujours une infinitésimale trace dans l'organisme d'un médicament/produit psychotrope qui a été consommé.

Tu es sûr ? Moi pas, mais après, je me base sur mes cours de physique sur la radioactivité que j'ai eu à la fac.

Le concept de demi-vie est un concept probabiliste, et non mathématique : génériquement parlant c'est le temps nécessaire pour qu'une entité (une particule radioactive ou une molécule dans un organisme) aie une probabilité de 1/2 de disparaître. Et à chaque demi-vie, l'expérience aléatoire se reproduit.

Si la concentration semble divisée par 2 au bout d'une demi-vie, c'est parce d'après la loi des grands nombres, tu as statistiquement la moitié des molécules qui ont été éliminées. Mais si tu pouvais énumérer exactement le nombre de molécules éliminées et le nombre restant, tu ne tomberait pas pile poil sur la moitié.

Donc si tu ne considère qu'une seule molécule, elle finira forcément par disparaître au cours du temps. Si tu lances une pièce de monnaie non truquée, tu peux avoir un peu de chance et toujours tomber sur Pile 5, 6, 7 fois, voire plus, mais tu finiras forcément à un moment ou à un autre par tomber sur Face.


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Zolpidem demi vie ? Boire alcool ?
par wealldead, dernier post 20 avril 2018 par Zazou2A
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Doubler la dose d un médicament augmente t’il la demi vie?
par HiroYagama, dernier post 05 févier 2023 par HiroYagama
  2

Pied de page des forums