La kétamine a des effets rapide sur les depressions majeurs

Publié par ,
6168 vues, 11 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17184 messages
Blogs
Selon une étude publié dans le journal américain de psychiatrie, La kétamine s'est "révélée prometteuse" dans le traitement rapide de la dépression majeure et des pensées suicidaires.

http://www.bbc.com/news/health-43753073

L'étude a révélé que l'utilisation du médicament par voie nasale a entraîné des améliorations «significatives» des symptômes dépressifs au cours des premières 24 heures.

Le Collège royal des psychiatres a déclaré qu'il s'agissait d'une étude "significative" qui rapproche le médicament vers la prescription dans le système de santé anglais".

Le rapport de chercheurs de Janssen Research and Development, une société Johnson and Johnson, et de Yale School of Medicine, est la première étude sur la kétamine pour traiter la dépression qui a été fait par une société pharmaceutique.

L'étude a examiné 68 personnes présentant un risque imminent de suicide.

Tous les patients ont été traités avec un séjour à l'hôpital et des antidépresseurs.

En outre, la moitié ont reçu de la kétamine sous forme d'esketamine (une partie de la molécule de kétamine) dans un vaporisateur nasal et la moitié ont reçu un placebo.

L'étude a révélé que ceux qui utilisaient l'esketamine avaient une bien meilleure amélioration des symptômes de la dépression à tous les stades au cours des quatre premières semaines de traitement.

Cependant, à 25 jours, les effets s'étaient stabilisés.

Les auteurs de l'étude suggèrent qu'elle pourrait offrir un traitement rapide et efficace aux personnes gravement déprimées et présentant un risque imminent de suicide et pourrait être utile aux premiers stades du traitement, car la plupart des antidépresseurs prennent quatre à six semaines pour devenir pleinement efficaces.

Le spray nasal est actuellement en étude de phase trois avant de pouvoir être autorisé pour le traitement.

Pour lire la suite (en anglais) : http://www.bbc.com/news/health-43753073

Hors ligne

 

avatar
Conscience homme
Je suis une boucle étrange
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2017
162 messages
Blogs
depuis le temps que je le pense... Merci chef drogue-peace

N'appuyez pas sur ce bouton !
https://1conscience.github.io/

Hors ligne

 

avatar
Conscience homme
Je suis une boucle étrange
France
champi vert6champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Dec 2017
162 messages
Blogs
l'hopital psychiatrique doit surement biaiser un peu les choses en plus

N'appuyez pas sur ce bouton !
https://1conscience.github.io/

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Salut,



Conscience a écrit

l'hopital psychiatrique doit surement biaiser un peu les choses en plus

Comment ça?
(tu peux éditer tes messages btw, pas besoin de double post poto)

Bon, sinon dans l'article ils ne mentionnent pas les doses non? Ou bien j'ai loupé un passage?
Parce que j'ose imaginer qu'on a donné des doses assez infimes aux patients, non? Enfin j'ai du mal à m'imaginer qu'on ait donné à un groupe des doses ultra dissociatives et à un autre groupe un placebo, sinon ça serait pas du double aveugle vu que j'imagine que les médecins arriveraient quand même à discerner quelqu'un de complètement déchiré à la et quelqu'un de sobre, du coup soit c'est des doses infimes qui sont données, soit c'est pas du double-aveugle donc biaisé, non? Ou alors j'ai loupé qqch, auquel cas, sorry boizzzz and gurlzzz

Et du coup est-ce que ça signifierait que se mettre une poutre à la soit inutile pour la régulation de la dépression? Ou alors ça limiterait son efficacité? J'ai cherché quelques articles et j'ai rien trouvé à ce sujet..

Bonne soirée

Dernière modification par Agartha (19 avril 2018 à  20:52)


i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Gaeshea femme
Nexus Nerd
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Nov 2015
427 messages
Pour repondre à Agartha, dans le docu que j'avais vu sur le sujet (probablement de Vice), la personne qui témoignait recevait la kétamine en perfusion, et elle devait rester sur place plusieures heures. Je ne me souviens plus du tout du dosage mais en tout cas l'administration du produit était très étalée dans le temps, donc ça doit changer pas mal de choses niveau effets.

En tout cas c'est prometteur. La mise sous antidépresseurs d'un patient suicidaire présente un très gros risque de passage à l'acte; la kétamine pourrait s'avérer utile dans certains cas, pour stabiliser l'état de la personne avant d'entamer un traitement par exemple. Le début d'un traitement par antidep ça peut vite être l'enfer et on se sent pas forcément le courage de subir ça quand on est déjà au bout du rouleau ...

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Gaeshea a écrit

Pour repondre à Agartha, dans le docu que j'avais vu sur le sujet (probablement de Vice), la personne qui témoignait recevait la kétamine en perfusion, et elle devait rester sur place plusieures heures. Je ne me souviens plus du tout du dosage mais en tout cas l'administration du produit était très étalée dans le temps, donc ça doit changer pas mal de choses niveau effets.

En tout cas c'est prometteur. La mise sous antidépresseurs d'un patient suicidaire présente un très gros risque de passage à l'acte; la kétamine pourrait s'avérer utile dans certains cas, pour stabiliser l'état de la personne avant d'entamer un traitement par exemple. Le début d'un traitement par antidep ça peut vite être l'enfer et on se sent pas forcément le courage de subir ça quand on est déjà au bout du rouleau ...

Il faudra trouver un autre moyen d'administration qu'en perfusion si cela doit un jour se généraliser au démarrage des traitements AD. On n'imagine pas les millions (de français par exemple) qui chaque années prennent des AD démarrer leur traitement à l'hôpital sous surveillance...

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Salut!

La Esketamine dont il parle est développé sous forme de pulvérisateur nasal type nalscue ou instanyl!

Donc si le projet arrive à terme il n y aura pas besoin de perf, mais en effet dans bcp de protocole d étude, la letamine était administrée en IV lente; je dirais que 50mg vont être injecter avec un débit de 10-15mg/h grand Max (valeur prise au hasard)
De souvenir les patients sont très peu à avoir rapporter un effet disso.

Et en effet l utilisation serait principalement dans le traitements des dépressions « résistante » au AD notamment
Et dans les cas ou il y aurait des envies/idées suicideires, ce qui généralement contre indique la prise de benzo pendant la mise en place du ttt AD (risque de passage à l acte ++)

Depuis le temps que la keta fait partie de notre pharmacopée, j trouve que c est une très bonne chose qu’on commence à lui chercher d autre utilité que l anesthésie et/ou soin palliatifs

drogue-peace

Zazou

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Salut,


Merci d'avoir pris le temps de rep Gae, d'ailleurs si tu retrouves le docu tu pourrais me l'envoyer stp?? Ca serait ultra lourd


Mais du coup, est-ce que vous pensez qu'on diffuse l'injection dans le temps plutôt pour éviter d'avoir des effets dissos càd les effets recherchés par ceux qui prennent la récréativement quoi, ou vous pensez que c'est juste grâce à cette diffusion lente que l'effet AD se manifeste? Genre la pourrait-elle être utile même dans le cas de prise récréative?

Bonne soirée

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
Blogs
Salut Agartha!

Le fait que ce soit donner en IV lente; c est principalement je pense pour éviter l effet disso trop marquer qu on peut rechercher en recreatif.
Puis là on utilise seulement la S ketamine, un des deux isomères; en récréatif généralement c est un mélange 50/50 de S et R ketamine.

Les 2 isomères n’ont pas les mêmes priorités.

Alors la prise de Keta récréative pourrait sûrement avoir des effets; mais il faudrait sûrement mettre en place au moin un « semblant de protocole »
S’informer aussi sur les dosages/espacement des prises etc!
Pour l instant seul quelques situations précisent ont été étudiées, et la ketamine n est peut être pas efficace sur tout les types de dépressions

Je n pense pas qu une soirée keta entre pote puisse soigné une dépression comme ça.
Mais il y a sûrement des effets qui rentre en jeux quand même.

Par exemple les disso comme la keta ou la DXM sont souvent utilisé hors contexte médical, par certains UDs pour éviter de developer une tolérance trop forte aux opi (c est l effet sur les récepteurs NMDA qui jout la si je n dis pas de betise)
Les effets existent, mais on a pas le même résultat qu avec un encadrement et un protocole médicale définis.

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs
Le psylab en a récemment parlé ici wink



Agartha a écrit

Genre la pourrait-elle être utile même dans le cas de prise récréative?

ZazouA2 a écrit

Je n pense pas qu une soirée keta entre pote puisse soigné une dépression comme ça.

J'ai jamais touché à la K, et ne peux donc pas témoigner sur celle-là précisément. Mais ma première expérience à la MXE, en prenant des doses progressives toutes les heures pendant 3-4h en snif, m'a balayé mon trouble anxio-dépressif pour une bonne grosse semaine. Mais genre pas "traité" avec la sensation que c'est là mais maitrisé, non: plutôt comme si le problème n'avait jamais existé! J'étais "guérie", et un peu bluffée j'avoue parce qu'au départ moi, je voulais juste planer^^
Par contre c'est effectivement retombé: il a fallut que j'en reprenne, attendre une semaine et ainsi de suite... Se sont donc invitées à la fête mesdames Accoutumance et Amnésie...

J'obtiens un effet similaire avec la MXP actuellement, mais nettement moins long: 24h maximum après la prise (moins puissante? tolérance? Surement les deux.) J'ai en revanche trouvé la 3-MeO-PCP assez décevante.

Utiliser certains dissos en traitement rapide pour un épisode dépressif majeur ou une dysthymie franchement je trouve l'idée bonne, la quasi-instantanéité des effets en est un peu déstabilisante. Mais ça ne remplacera surement pas les traitements classiques au long court, trop d'effets secondaires!

Dernière modification par Morning Glory (20 avril 2018 à  02:32)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
Agartha homme
Modérateur
France
champi vert10champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Oct 2016
2015 messages
Blogs
Oh yes bien vu MG pr le psylab, la honte je suis abonné à eux depuis longtemps et j'ai carrément zappé cette vidéo...

Pour ceux qui connaissent pas ce sont deux psychiatres qui font des vidéos, c'est très pro, j'aime bien leur humour et leurs références, bref c'est top pour avoir des infos de qualité avec des sources solides

Bon après j'ai jamais pris de ketamine Non plus, d'où les grosses approximations dans mes posts, mais je trouve le sujet tellement intéressant...

Du coup selon toi MG, ces molécules que t'as consommé, au bout du compte et avec du recul, ça a été bénéfique ou pas pour ta (je suppose) dépression? T'en as pris pr les effets de la molécule en elle-même ou bien pour ces effets "anti déprimes" que tu remarquais au fur et à mesure? (T'es pas obligée de répondre aux questions d'ailleurs, désolé si c'est un peu intrusif, mais c'est trop passionnant >.<)


Bonne journée

i wish i could talk to you again and again,
i wish i could stall it out but i can't from within,
but you're not real,
you're only made of moonlight

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Ex modo
champi vert24champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4371 messages
Blogs

Agartha a écrit

Oh yes bien vu MG pr le psylab, la honte je suis abonné à eux depuis longtemps et j'ai carrément zappé cette vidéo...

Pour ceux qui connaissent pas ce sont deux psychiatres qui font des vidéos, c'est très pro, j'aime bien leur humour et leurs références, bref c'est top pour avoir des infos de qualité avec des sources solides

LEEE CHAMPI-VERT! o/ LEEE CHAMPI-V... comment ça ça s'fait pas de demander? COMMENT CA C'PAS IMPORTAAANT?! (oui je sais... je sors) fume_une_joint


Du coup selon toi MG, ces molécules que t'as consommé, au bout du compte et avec du recul, ça a été bénéfique ou pas pour ta (je suppose) dépression? T'en as pris pr les effets de la molécule en elle-même ou bien pour ces effets "anti déprimes" que tu remarquais au fur et à mesure? (T'es pas obligée de répondre aux questions d'ailleurs, désolé si c'est un peu intrusif, mais c'est trop passionnant >.<)

Non t'inquiète ça me dérange pas wink
Pour poser vite fait le contexte j'ai une déression qui va et vient depuis de nombreuses années, avec trouble anxieux (phobie sociale principalement). Je supporte de moins en moins les antidépresseurs classiques (quatre ans de sertraline derrière moi, et en ce moment je fais tube à essai avec tour à tour de la paroxetine, vortioxetine, et maintenant mirtazapine...).

Concernant la Mexxy, le lendemain de ma première expérience (et de mon premier hole...) j'étais déphasée, sonnée mais je sentais déjà très clairement les effets thérapeutiques: j'étais là, vivante, présente au monde ici et maintenant... et ça me suffisait.
Au départ j'ai cru que c'était juste l'expérience en elle-même qui m'avait secoué (avoir l'impression de mourir, de ne plus faire qu'un avec l'univers puis de revenir ça laisse pas indifférent!), alors j'ai par la suite fait des tests en dosant beaucoup plus faiblement. Résultat: les effets antidépresseurs et anxiolytiques sont à nouveau survenus, et avec une dépersonnalisation moins handicapante que la première fois.
A partir de là j'en ai prit de temps en temps à visée récréative / introspective / spirituelle (dosage>50mg); mais aussi thérapeutique une fois par semaine à raison d'environ 20mg par prise, le soir. Donc pour répondre à ta question je dirais: les deux^^


Est-ce que j'y trouve bénéfique, avec le recul:
Je dirais que oui, au vu du soulagement immédiat et très puissant que ça m'apporte... mais c'est très subjectif car j'en ai aussi abusé et les trous de mémoire ont vite été handicapants! Donc d'autres personnes doivent trouver que ça ne vaut pas le coup, j'imagine. En gros c'est une béquille solide mais très provisoire.

Aujourd'hui j'utilise 20 mg de MXP une à deux fois par semaine environ, et je trouve ça déjà un peu trop. C'est vraiment une super bouée de sauvetage dans les moments où je me sens trop mal, et c'est encore plus vrai en ce moment que je m'essaye au microdosage de LSD en traitement de fond: il y a parfois du tangage lors des mini-descentes. (d'ailleurs j'hésitais à tenir un journal pour parler des effets du LSD microdosé sur mon problème, j'étais pas sure que ça intéresse du monde mais je vais peut-être le faire du coup?)
Occasionnellement ça me donne aussi envie d'en prendre plus car c'est super agréable, et j'ai déjà finit une soirée quasiment en hole à force de redrop, avec un total de 200mg alors que je voulais juste un effet antidépresseur au départ...
Je trouve les problèmes cognitifs et de mémoire de la MXP moins envahissants qu'avec la MXE, mais vu que les effets recherchés sont nettement moins longs aussi j'imagine que ça se tient. Cela dit j'ai quand même un peu peur que ces effets secondaires finissent par rester, à cause de la possible neurotoxicité du machin... encore une fois c'est pas sensé être un traitement sur la durée :'(

Dernière modification par Morning Glory (20 avril 2018 à  19:10)

Reputation de ce post
 
LE CHAMPI! LE CHAMPI! Merci d'avoir pris le temps de rep en détail!

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - Peu d'effets sous kétamine
par Stille, dernier post 31 octobre 2020 par Stille
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Ketamine et effets cardiovasculaires
par S3BTCHN0, dernier post 27 juin 2022 par S3BTCHN0
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Questionnement sur les effets de la kétamine
par Vvpda, dernier post 27 avril 2018 par Manuel_Marshall
  3
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Kétamine, effets, risques, témoignages

Pied de page des forums