A qui la faute dans tout ça?

Publié par ,
3376 vues, 6 réponses
avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Le cannabis : Il a bon dos...Moi même sujet aux attaques de panique, même si j'en ai fait une des plus belle après quelques taffes sur un joint, j'en avais fait avant et j'en ai fait après.....

Et, surtout, j'ai toujours refusé catégoriquement d'écouter les médecins quand la seule chose qu'ils me proposaient c'était des anxiolitiques...Si c'est pour bouffer des "saloperies" qui accrochent et en prime ne me font aucun bien, au contraire, non merci! Du coup, une bonne psychothérapie, une hygiène de vie la plus saine possible et je m'en suis trés bien sorti sans eux (mieux en tout cas que des dizaines de connaissances, dont mon propre père, qui sont désormais dépendants des benzos et toujours sujet aux crises d'angoisse....)

Quant aux opioîdes, je ne comprend pas trés bien ce qu'ils viennent faire dans le discours...Mais idem, l"héro n'étant plus du tout ce qu'elle était et ce que j'en attend, je me suis fait une raison et l'ai reléguée dans la case : vieux souvenirs...

Mais si le discours est de dire qu'il ne faut pas se coller n'importe quoi, n'importe comment même quand c'est conseillé par un médecin et que chacun devrait avoir un minimum de cervelle pour réfléchir et faire attention à soi, je suis d'accord...Si c'est pour dire qu'il faudrait tout interdire et mettre à l'opprobre parce que certains n'ont pas de neurones et font n'importe quoi n'importe comment, encore une fois, je dis NON!

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 19874.html

Si chaque mère ayant perdu un enfant se met à "combattre" tout et n'importe quoi, on a pas fini! Des enfants qui se tuent avec des bonbons, des jouets, des ficelles,des chiens, des limaces même! il y en a tous les jours, parfois c'est la faute à "pas de chance" et parfois c'est aussi la faute à la bêtise humaine et au manque d'éducation et de réfléxion. La mort fait partie de la vie, quand on donne la vie, on donne automatiquement la mort en cadeau avec et même si c'est dur à avaler et qu'évidemment, la justice voudrait qu'un enfant survive à ses parents, parfois c'est le contraire et c'est le destin, la vie, la mort, la nature se préoccupent rarement de ce qui est juste ou ne l'est pas.

Dernière modification par Mascarpone (24 avril 2018 à  07:03)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
L'article déforme  clairement les propos de cette dame.  Et même pas déguisé a la fin.

lle aimerait aussi que les plus jeunes soient informés et aient "peur parce que ça mène à la mort".

Oui il faut leur faire peur quel bonne idée!
D'après ce qu'on peut lire c'est le fentanyl qui a tué cette personne.

Ni un benzo ni un joint.
Mais bien une surdose de Fentanyl.
Mais bon comme d'hab ils écrivent deux trois noms de drogues disent que c'est dangereux.
Et voilà pas plus d'informations.

Une bonne désinformation  en somme


No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
J'ai fait sur le site la réponse suivante

C'est évidemment une triste histoire et chacun ne peut qu'espérer qu'elle ne se répète pas. Mais la question est "comment faire ?".
Il a été prouvé que "faire peur", "just say no" etc... AUGMENTENT la consommation et les risques. Et, comme le montre le déroulé des évènements, les barrières physiques ne servent à rien.
Alors que faire ??
D'abord faire confiance au jeune et l'aider à s'autonomiser. Comme beaucoup de jeunes il est attiré par les consommations et les conduites à risque. Alors plutôt que d'interdire il faut informer, conseiller et réduire les risques. Et attendre qu'il ait trouvé ses marques et ses limites. La plupart des consommateurs y arrivent après quelques erreurs de débutant, dont il est impératif de limiter les risques. Or, la surveillance, la répression etc.. mènent le plus souvent à des prises de risque incontrôlables. Si Joseph avait eu accès à des produits contrôlés ou à des Traitements de Substitution il n'aurait pas croisé le dangereux fentanyl.
Et puis malheureusement certains jeunes sont tellement psychiquement douloureux qu'ils prennent tous les risques pour apaiser cette douleur et cela les mène parfois au suicide ou à l'overdose. C'est la calamité des maladies de l'esprit et de l'âme, qui pose problème à l'humanité depuis des millénaires mais que nos sociétés complexes et exigeantes ne font qu'attiser. Amicalement

Je crois qu'il faut vraiment expliquer au public que c'est un sujet où il faut éviter le recours aux "solutions simples", qui sont en fait simplistes.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Gradak homme
Le Diplomate
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2017
302 messages
Es ce que tu as eu un retour ? Des réponses ?

No more money, no more fancy dress
This other kingdom seems by far the best
Until it's other jaw reveals incest
Prefer a Feast of Friends

Hors ligne

 

avatar
Recklinghausen homme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert2champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2015
6185 messages
Salut,

Est ce que la tristesse et le sentiment d'injustice peuvent pousser une personne à raconter des inepties ?

C'est la question que je me pose quand je lis que la jeunesse devrait avoir été inoculé par la peur !!!

Peur des drogues ( des jeunes en meurt ), peur des jeux vidéos ( certains jeunes en sont morts ), Peur de la voiture ( des jeunes en meurt ), peur de la maladie ( paraitrait-il que des jeunes et des moins jeunes en meurt ).

Bref, il est important d'inoculer la peur à nos jeunes générations... Pour que leurs parents puissent dormir tranquille ?

Faute est sur le cannabis ? Les " anxiolytiques " ( bon ok, une benzodiazépine puisque c'était du Xanax ) ? Au Fentanyl que son organisme n'a pas supporté ( il n'est fait question nulle part de la dose ? ) ?

Je reconnais qu'en tant que parents, pour survivre à ce genre de situation, il est préférable d'accuser les médicaments, les drogues, les médecins ( les amis de la victime ? La politique du gouvernement ? Les guerres dans le monde ? La façon dont tourne la planète ? )... Bref, l'ensemble des responsables... Sauf une remise en question personnelle, pour faire oublier sa propre culpabilité ?

Les histoires tristes se répètent et à l'image d'un jeune adulte mort écrasé par un chauffard ou planté avec sa voiture, dont les parents s'investissent " pour protéger les autres " ( c'est à dire en privant de liberté une partie de la population pour un fait divers dramatique ), les parents qui subissent ce genre de drame se trompent souvent de combat.

Et la solution trouvée est souvent pire que le problème en lui même et ne le résout pas du tout.

Inoculer la peur dans le corps de nos enfants... Engendrera juste une très forte augmentation de la probabilite d'un mal être généralisé mais n'empêchera nullement de passer à l'acte.
Et même si ce stratagème fonctionnait, je ne pense pas que la torture morale ( inventer des fausses histoires qui font peur dans le but de contrôler " l'autre " ) soit vouée à apparaître comme systeme d'éducation ( et les siècles ont montré que faire peur est non seulement inutile mais contre productif ).

L'éternel soucis ( francais ? ) depuis quelques temps déjà... Un fait divers va engendrer la création d'une nouvelle Loi ( pour que l'élu en place puisse laisser son nom à la postérité ou augmente sa probabilite de gagner une nouvelle élection ). Et ce genre de fonctionnement nuit gravement à la Liberté du plus grand nombre et donc l'intérêt collectif est détrôné par un intérêt individuel.

Cette situation n'est pas souhaitable, quelque soit les motivations de la personne qui tente de l'initier et quelque soit ses intentions ( cette dame a des intentions louables mais fait totalement fausse route au niveau des solutions dans cet exemple ).

Sans compter le devoir de mémoire de cette jeune personne décédée qui risque d'être sali, ou qui sera résumé tristement à sa consommation de produit sad

RIP


Reck.

L'amour d'une famille, le centre autour duquel tout gravite et tout brille.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Torkem, juste une réponse. revoir la video et tout en bas les commentaires.

https://www.francetvinfo.fr/sante/drogu … 19874.html

Pour Reck, le drame est que cette mère a tout fait bien selon les idées "grand public" , surveiller son fils, l'enfermer, puis faire peur, avertir, mettre en garde etc...

Le problème est que c'est contre-productif. Les experts le savent et je pense une bonne partie des politiques mais ils n'ont pas le courage de le dire publiquement.

Si on voulait VRAIMENT lutter contre les dangers de la consommation il faudrait réunir des experts (y compris usagers bien sûr) et leur demander "que faire ?" et avec eux définir une politique globale et cohérente qui aille de la prévention (notamment l'apprentissage des habiletés sociales) au soin et à la définition d'un cadre protecteur, incluant la RdR, en passant par une répression intelligente.
C'est ce qu'on fait en principe devant tout problème social et sociétal important. Mais en matière de "drogues" personne n'invoque les experts et malheureusement on en reste à la "danse de la pluie" en répétant "just say no" en espérant que ça résoudra le problème.

En plus la Suisse a deja fait (Politique des 4 piliers) avec une efficacité reconnue

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/ak … news5.html
ou plus complet
https://www.grea.ch/sites/default/files … 28a%29.pdf

alors il n'y aurait pas besoin de reinventer la poudre !!!


Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

sud 2 france homme
problème traitement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2013
2032 messages
Blogs
J'ai comme l'impression d'avoir déjà entendu un tel discours, dans les années 80...Marche arrière, toute !!!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Tout n'est pas faux......
par Mascarpone, dernier post 02 mai 2016 par JeRe
  30
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Et la bouffe dans tout ça ?
par Sista Morphine, dernier post 07 novembre 2019 par Sista Morphine
  12
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi tout ça ? ? ?
par mooreapastel, dernier post 04 juin 2007 par mooreapastel
  12

Pied de page des forums