Soigner la dépersonnalisation

Publié par ,
7651 vues, 8 réponses
avatar
psxkxd homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Apr 2018
23 messages
Salut,

Un ami a moi souffre de dépersonnalisation permanente. Connaissant ce phénomène, je me demandais si le LSD (ou autres psychédéliques) permettrait de le soigner, puisque son cerveau ne fera plus qu'un, ou alors empirera sa maladie?
Sinon, y'a-t-il une drogue qui peut permettre de soigner ces symptomes?

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

psxkxd a écrit

Salut,

Un ami a moi souffre de dépersonnalisation permanente. Connaissant ce phénomène, je me demandais si le LSD (ou autres psychédéliques) permettrait de le soigner, puisque son cerveau ne fera plus qu'un, ou alors empirera sa maladie?
Sinon, y'a-t-il une drogue qui peut permettre de soigner ces symptomes?

Merci beaucoup.

Bonjour à toi,

Bon je venais d'écrire une longue réponse avant que l'onglet ne plante grrrr

Alors reprenons:

Ma première réaction à la lecture de ta demande est : NOOOOOOON surtout pas!
Le lsd et tout autre substance psychédélique pourrait ne faire qu'aggraver sa dépersonnalisation.

Par ailleurs il me semble que prendre une drogue, n'importe laquelle, dans un but thérapeutique mais en dehors de tout cadre thérapeutique n'est jamais une bonne idée.

Ton ami est-il suivi pour sa dépersonnalisation? Prend -il déjà un traitement? A-t-il été diagnostiqué par un professionnel de la santé?

Qu'entends-tu par son cerveau ne fera plus qu'un?

Le cerveau se met en état d'hyperconnectivité et des zones qui habituellement ne communiquent pas entre elles, se mettent à interagir, ce qui serait possiblement une des causes des hallucinations multiples (visuelles, auditives, etc) provoquées par le LSD.

Mais par quelle magie cet état pourrait-il guérir une dépersonnalisation?

Attention danger, ça oui!

Ça me fait penser aux traitements psychiatriques par électrochocs au cours du premier tiers du XXe siècle où la théorie était qu'en balançant une bonne dose d'électricité dans le cerveau du patient, il se remettrait dans le bon mode de fonctionnement; comme si tu secouais un puzzle défait dans l'espoir que les pièces retombent dans le bon ordre...
Or les effets secondaires et les dégâts provoqués par les électro les ont fait abandonné sous la forme sous laquelle ils étaient utilisés.

Prends soin de toi et de ton ami
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Nikka homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 17 May 2018
169 messages
J'ai moi-même souffert de ce que j'avais identifié comme de la dépersonnalisation après un bad trip au LSD, il y a de ça 2 mois (la dépersonnalisation est venue petit à petit, avec une prise de conscience 1 mois après le trip). A prendre avec du recul : cela n'était qu'un auto-diagnostic, mais ça en avait toutes les caractéristiques. La méditation m'a beaucoup aidé à reprendre contact avec la réalité, à me remettre dans mon corps, en comprenant mieux mes réactions psychiques et en me comprenant mieux moi-même. Mais vu que c'est parti très vite, je ne sais pas si mon cas est comparable...

Pour le LSD, sincèrement je n'en sais rien. Mais commencer par la méditation cela ne coûte rien !

Bon courage à vous deux !

Hors ligne

 

avatar
psxkxd homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Apr 2018
23 messages

janis a écrit

psxkxd a écrit

Salut,

Un ami a moi souffre de dépersonnalisation permanente. Connaissant ce phénomène, je me demandais si le LSD (ou autres psychédéliques) permettrait de le soigner, puisque son cerveau ne fera plus qu'un, ou alors empirera sa maladie?
Sinon, y'a-t-il une drogue qui peut permettre de soigner ces symptomes?

Merci beaucoup.

Bonjour à toi,

Bon je venais d'écrire une longue réponse avant que l'onglet ne plante grrrr

Alors reprenons:

Ma première réaction à la lecture de ta demande est : NOOOOOOON surtout pas!
Le lsd et tout autre substance psychédélique pourrait ne faire qu'aggraver sa dépersonnalisation.

Par ailleurs il me semble que prendre une drogue, n'importe laquelle, dans un but thérapeutique mais en dehors de tout cadre thérapeutique n'est jamais une bonne idée.

Ton ami est-il suivi pour sa dépersonnalisation? Prend -il déjà un traitement? A-t-il été diagnostiqué par un professionnel de la santé?

Qu'entends-tu par son cerveau ne fera plus qu'un?

Le cerveau se met en état d'hyperconnectivité et des zones qui habituellement ne communiquent pas entre elles, se mettent à interagir, ce qui serait possiblement une des causes des hallucinations multiples (visuelles, auditives, etc) provoquées par le LSD.

Mais par quelle magie cet état pourrait-il guérir une dépersonnalisation?

Attention danger, ça oui!

Ça me fait penser aux traitements psychiatriques par électrochocs au cours du premier tiers du XXe siècle où la théorie était qu'en balançant une bonne dose d'électricité dans le cerveau du patient, il se remettrait dans le bon mode de fonctionnement; comme si tu secouais un puzzle défait dans l'espoir que les pièces retombent dans le bon ordre...
Or les effets secondaires et les dégâts provoqués par les électro les ont fait abandonné sous la forme sous laquelle ils étaient utilisés.

Prends soin de toi et de ton ami
Janis

Mon ami n'a pas été diagnostiqué. Ces problèmes lui sont apparus même avant de commencer la drogue, j'essaye de trouver une solution (j'ai pensé combattre le mal par le mal)

Merci pour tes explications,

++

Hors ligne

 

Psycholeptique homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Mar 2018
282 messages
Étant moi-même atteint de dépersonnalisation, j'ai trouvé une technique de méditation qui consiste à essayer de tout ressentir.
Ressentir la température, comprendre à quoi peut servir chaque objet, ressentir le vent, chaque muscle qui se contracte et décontracte.
Ça a une nom mais je m'en rappelle plus sad
Sinon y'avait aussi les stimulants qui m'aidait à faire ça mais ça peut augmenter l'anxiété dans ces moments donc fache-non-non

Hors ligne

 

avatar
Drim homme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
865 messages
Blogs
Salut, j'ai quelque petits soucis de santé à ce niveau et j'ai connu les dépersonnalisation avant la drogue aussi, pour moi la musique marche bien, j'écoute les musiques que j'aime et qui m'ont marquée à une époque, ça me permet de me reglisser dans mes états mentaux de l'époque et retrouver un peu d'accroche avec moi-même.
Un exemple personelle : - Dolly - Je ne veux pas rester sage ou Placebo - Pure Morning . J'avais 10 ans à l'époque et aujourd'hui elle me font du bien, ça me rappel quand j’étais en voiture avec mes parents pour aller à l'école, que des trucs qui passait à la radio, mon première achat de disc étant un single d'eminem a 13 ans. Bref tout les sons que j'ai kiffé pendant ma vie me font du bien à ce niveau.

Le LSD de par la dissociation qu'il provoque à l’effet inverse, il a plutôt tendance à déréaliser et dépersonnaliser, donc ce n'est pas une bonne idée du tout.

Pour sa depersonnification, ton ami devrais simplement accepter le fait qu'il change et que ses états mentaux change avec lui, ça peut être troublant quand on s'en rend compte mais je pense que c'est tout à fait normal (drogue ou pas). C'est même sain de changer, ça veut dire qu'on évolue et c'est dans ces moments qu'on se rend compte qu'on est par exemple moins timide, ou plus détendu, etc... Bon si c'est des changements négatifs là faut plus s'inquiéter mais en tout cas il faut seulement accepter son changement interne et rester connecter a son moi du passé avec la méditation, la musique, ou des souvenirs par exemple.

Un petit truc : Je mets souvent des "balises" dans ma tête, à un moment je fais le point sur moi, fait une sorte de bilan de ce que je suis, d’où je veux aller, et de mon état mental. Et je garde ce souvenir. La première fois que ça m'est arrivé vers mes 10-12ans et encore aujourd'hui je redemande souvent à ce petit garçon si ma vie lui convient, et c'est souvent lui qui m'a guidé dans ma vie et aider a faire les bons choix. En fait on fait ça plus ou moins en continu et c'est ce continuum qui procure ce sentiment de personnalité.
Quand on a une cassure dans ce continuum c'est la qu'on ressent cette dépersonnalisation. Prise de LSD ou autre, expérience traumatisante ou même juste grosse remise en question ou une grosse introspection. Les résultats sont dans certains cas positifs et dans d'autres négatifs.

On dit qu'il ne faut pas remuer le passé mais nous sommes la somme de nos souvenir, et ça à du bon en ce qu'il est de la personnalité de savoir ce qu'on a aimé, et ce qui nous a aidé.
C'est pour ça que les traumatismes sont difficiles à combattre et nous foutent en l'air, et qu'il est bon de les affronter et avoir du recul dessus. Même si des fois c'est impossible, il faut essayer ne serait-ce que pour le petit gars qui en a chier à l'époque, le rassurer lui et lui dire que tout ira bien. C'est que la mémoire mais c'est nous même que nous rassurons en faisant ça. 

Don't forget to love yourself

             = .---.               
  =  =  _/__~0_\_       .      *
= == (_________)  -0-
       *  o     .    '

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Psycholeptique a écrit

Étant moi-même atteint de dépersonnalisation, j'ai trouvé une technique de méditation qui consiste à essayer de tout ressentir.
Ressentir la température, comprendre à quoi peut servir chaque objet, ressentir le vent, chaque muscle qui se contracte et décontracte.
Ça a une nom mais je m'en rappelle plus sad

Si on parle bien de la même chose, c'est de la méditation de pleine conscience :) Elle consiste à se concentrer sur sa respiration, son corps, et les sons environnants tout en se détachant de ses pensées. Elle requière une bonne discipline car il faut en faire un peu tous les jours, et les premiers effets ne se font ressentir qu'après deux mois de pratique; mais certaines de ses vertues ont été scientifiquement prouvées.
Contre la dépersonnalisation, c'est good je plussoie! smileD'ailleurs je pratique moi-même.
Certains psy peuvent apprendre à en faire dans le cadre de TCC, ou on peut apprendre avec certains bouquins aussi (j'aurais bien donné un titre et un auteur mais pas le droit de faire de la "pub" sur le forum c'est bien ça?... disons que c'est d'un psychiatre bien connu dans la littérature française^^).

Dernière modification par Morning Glory (11 juin 2018 à  19:28)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Jolly Roger
champi vert5champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Sep 2007
5579 messages

janis a écrit

Qu'entends-tu par son cerveau ne fera plus qu'un?

Le cerveau se met en état d'hyperconnectivité et des zones qui habituellement ne communiquent pas entre elles, se mettent à interagir, ce qui serait possiblement une des causes des hallucinations multiples (visuelles, auditives, etc) provoquées par le LSD.

Mais par quelle magie cet état pourrait-il guérir une dépersonnalisation?

Hey c'est scientifique
dans Batman pre-new 52&Rebirth à un moment Harvey Dent (Two-Face)
Spoiler

/forum/uploads/images/1531/153167856270.jpg


Dent prend des champis concoctés par Hugo Strange afin de se débarrasser du côté "Big Bad Harv mad " pendant que le côté "Harvey Dent :)" est encore au commande de temps en temps, avant de succomber à plein temps à Two-Face...

Spoiler alert: c'était une ruse pour avoir l'aide de Batman, en fait c'était le côté "big bad Harv" qui voulait se débarrasser du côté "gentil" pour toujours en faisant ça, et non l'inverse comme il le prétendait yikes & yikes
Holy Double-Cross Batman!

(Je me demande si je suis pas entrain de mélanger 2 histoires différentes thinking )


Bref c'est de la logique de comic books en effet ^^ l'automédication avec des psychés costauds quand on est déjà instable mentalement, l'idée est peut-être attirante, trip aventure blabla mais il est préférable que ça reste fictif...

Je résume, mais c'est pas un hasard si la prise d'enthéos comme l'Iboga ou l'Ayahuasca doivent toujours être accompagnées par un expert... 
Si on ne sait pas ce qu'on fait, il faut un copilote/chamane expérimenté, pour pouvoir arriver à quelque chose d'intéressant, normal...   

Morning Glory a écrit

on peut apprendre avec certains bouquins aussi (j'aurais bien donné un titre et un auteur mais pas le droit de faire de la "pub" sur le forum c'est bien ça?... disons que c'est d'un psychiatre bien connu dans la littérature française^^).

On n'a pas le droit de faire de la pub pour des shops/vendeurs deepweb, dealers et cie, mais tu peux évidemment citer un bouquin en rapport avec le sujet sans te faire !kickban ^^

(par contre si quelqu'un veut faire de la pub pour son propre livre, c'est plus poli de demander à Pierre avant, normal; vu que sans le lire on peut pas être sûr que ce soit forcément un truc en accord avec les valeurs de PA... mais c'est pas arrivé si souvent que ça)

à bientôt sur l'fofo o/
MT

Dernière modification par Mammon Tobin (12 juin 2018 à  03:53)

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs
Merci pour la précision^^'

Je parlais donc de Méditer Jour Après Jour de Christophe André, il est très bien foutu pour débuter. La version brochée est livrée avec un CD de pratique mais on peut retrouver certaines pistes sur YT sinon.
Voilà :)

Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Dépersonnalisation & déréalisation - Est ce de la dépersonnalisation ?
par TripBeta, dernier post 13 mai 2020 par Manci
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépersonnalisation & déréalisation - Dépersonnalisation avec le LSD
par Jacky40, dernier post 23 août 2021 par Acid75
  80
logo Psychoactif
[ Forum ] Dépersonnalisation & déréalisation - Vision différente du mondes, dépersonnalisation
par tomsr19, dernier post 15 octobre 2017 par tomsr19
  8

Pied de page des forums