Communiquer de manière discrète

Publié par ,
11264 vues, 26 réponses
groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Salut à tous

J'aimerai faire un topic où l'on partage tous les logiciels, sites webs, utilitaires etc. Pour pouvoir communiquer légèrement plus discrètement de la normale, a fin de conserver son anonymat ou se prévenir d'un pépin avec la police, la famille ou ses proches.

Donc venez nous présenter vos outils favoris :)



Je commence :

Ici le principe de ces trois sites c'est d'écrire un message, d'envoyer l'url du message à son destinataire (votre ami) et lui il le lis. Une fois que c'est fait et qu'il referme la page, l'url ne fonctionne plus. Donc pas d'historiques, de relectures, de traces d'échanges de smvais usage comme Varys, l'Araignée maître espion de la capitale de Westeros dans Game of Thrones. Donc si vous êtes le terroriste le plus  recherché au monde et que vous vous faites avoir à cause de mon topic, vous m'envoyez navré.
D'ailleurs moi j'utilise ces sites pour mes messages au quotidien, sur facebook etc.
On sait jamais, une session laissé ouverte peu avoir des conséquences assez lourdes sur nos vies. big_smile

Et il existe de nombreuses options, par ex: s'autodétruira au bout de XX heures....
La différence entre les sites? la qualité du service rendu (choix des options), l'aspect...

Essayez :
ici une privnote , au lieu de se détruire à la première lecture , elle sera en ligne (1h...?) 30 jours! Vous pourrez ainsi bénéficiez d'un message secret de groovie ! Bon ok pas si secret car je viens de partager l'url sur un forum public m'enfin vous comprenez l'intérêt :)


https://privnote.com/mYn5TDmo
Le mot de passe: psychoactif


Par ailleurs l'intégralité des messages que j'envoie via ces sites ne contiennent QUE du contenu légal, il va s'en dire que je respecte les lois de mon pays (la France) avec acharnement.

/forum/uploads/images/1531/153167855030.gif




Bonus


TEMP.PM a un mode caché "hidden mode" où le message est remplis  de barres noires , ainsi aucune chance d'être lu dans un espace public, il suffira d'attendre le bon moment et passer la souris sur les fameuses barres (manuellement) pour pouvoir lire les mots derrières ces tâches d'encre

Spoiler

Ah oui avec temp pm et privnote il y a One time Secret aussi :
https://onetimesecret.com/

Merci pour votre lecture

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

MD-happy homme
Nouveau Psycho
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Jun 2014
59 messages
Salut,

Très bonne idée de topic

Le problème avec ce genre de site ( et avec les intermediaire en général ) c'est que tu ne sais pas qui est derrière privnote. Moi je ne sais pas qui ils sont.

De plus tu ne connais pas le fonctionnement du code du site. Qui te dit que le code du site internet, ne  permet pas de lire toutes les privnote ? Ou d'en faire une copie ?

Leur code n'est pas libre, ducoup personne ne peut vérifier le fonctionnement du code, ce qu'ils font des données que nous entrons sur le site.

Pour finir tu met ta sécurité dans les mains d'un tiers, si le site se fait hacker, le hacker peut potentiellement s'emparer de toutes les données du site ( et sans forcément que ces même administrateurs s'en rende compte )

Alors oui c'est simple et rapide mais absolument pas sécurisé puisque le site est centraliser.

La meilleur solution actuellement est PGP avec une clé RSA de 4096 bits minimum.
Pas moins car la NSA arrive déjà a craquer les clés inférieur.

- Le code est en libre accès, tout le monde peut étudier le code
- Ce n'est pas centraliser, les seuls acteurs sont les déteneurs des clés.
- Tu es reponsable de ta propre sécurité

Dernière modification par MD-happy (13 juin 2018 à  23:59)

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Oui c'est pour ça que j'avais mis le petit passage avec "le terroriste", c'est vrai MD-HAPPY mais mes contacts facebook par exemple, sont en général totalement étranger à toutes ces notions informatiques/cryptages du coup je n'arriverai jamais à les motiver à faire autant d'effort , surtout que mes messages du genre "alors t'as bien aimé le dernier spectacle d'Adibou à l'Olympia?". La notion d'accessibilité , la plus grande barrière à notre cybersécurité ?

Sinon ce que je fais c'est de "rouler" entre les différents sites, pour éviter de lier les messages entre eux chez le même quoi...
vu que mes IP changent ça met un pansement sur ma jambe de bois. En tout cas tu as bien raison. Aussi, vu que j'utilise ces sites avec énormément de personnes, expliquer à chaque fois le fonctionnement etc.. Bref ça me semble compliqué. sad


Sinon existe t il un lien d'un blog ou autre qui ferait la LISTE des sites comme privnotes , qui évoquerait ces problématiques; peut être que leur existence à la manière (attention spoiler westworld!!!)Spoiler           

Sinon vous connaissez d'autres "TYPES" de sites/outils pour gérer notre vie privée au quotidien?

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages
Chouette initiative mais je suis franchement sceptique désolé, je pense que l'anonymat c'est une utopie dans un moyen de communication aussi interdépendant et ouvert qu'internet, en somme c'est pas très différent de la façon dont fonctionne les autres systèmes de communications (pré-digital/numérique/etc), ou les outils de pouvoir, et c'en est un, en un sens, en deux ou en plus d'ailleurs.

Je suis partit du principe que si quelqu'un voulait me hacker il aurait aucun soucis, que le grand manitou s'il en est, a déjà accès à toutes les données qui transitent ; et honnêtement je doute qu'il y ait une différence entre les deux, enfin si peut-être, il doit bien y avoir des indépendants, mais un gouvernement peut être autant anonyme qu'un usager perso, et sûrement d'avantage, alors je fais pas confiance à ce système d'anonymisation qui pourtant pourrait être un moyen d'échapper de façon relative aux instruments de contrôle, qui ont l'air d'être partis pour s'intensifier, en espérant me tromper... Ou qui pourrait aussi être un piège... C'est balo : parano both ways.. thinking

Perso je me sens pas obligé de tenter de m'anonymiser, déjà parce que j'y crois pas vraiment et je me méfie assez de cette sphère (pas beaucoup plus que n'importe quelle autre en vrai... ^^'), et parce que je ne pense pas faire vraiment du tort sur internet actuellement, que ce soit à autrui ou à moi-même.

Après on sait pas comment le monde va évoluer, à part quelques pensés politiquement incorrectes pour certains (ou trop politiquement correctes au contraire pour d'autres, suivant le contexte) ou des achats de RCs actuellement légaux, dans un éventuel future régime politique totalitaire, ouais ça pourrait me causer du tort, mais il serait déjà trop tard du coup ; ou que ma présence et mon attitude sur les réseaux sociaux pourraient porter préjudice à un gagne-pain artistique que je souhait(er)ais accomplir modestement, auquel cas ce serait déjà trop tard aussi.

Je préfère encore assumer librement qui je suis de façon transparente, si je le sais et tant que je le peux, tant que l'impermanence et la dualité ne font pas trop de chamboulement, et tant pis si mes actes peuvent se retrouver en contradiction avec mes pensées et vice-versa... Etre en phase avec le tempo tout ça... Synchroniser les deux mondes... Tout ça. Mais le rythme s'arrête jamais, et nous faut bien hmm Mais moi je veux pas roll


Sinon "drôle" de texte dans le lien Groovie, j'ai pas trop saisit le délire au complet, je suis à quelques parsecs pour le moins, de son univers, mais je vais pas cracher sur l'expression brute ou réfléchie d'une pensée, aussi étrange qu'elle me paraisse, sous prétexte que l'hôte de celle-ci me soit à ce qu'il semblerait, un antagoniste.. C'est enrichissant, en un sens. Encore une autre subculture que j'évite soigneusement et par réflexe. Mais le mimétisme de toute forme de vie fait qu'on peut regardé au loin et y voir une esquisse de reflet, ça peut être effrayant, rassurant, énervant, relaxant, frustrant, ou juste être devenu la banalité de s'identifier à tout et n'importe quoi......wink

Un psychique de caméléon autant que faire se peut, mais jamais trop, histoire d'approcher le reflet de la vérité sans perdre le contrôle de la surface... C'est mon mot d'ordre ! bleu-trompette

Dernière modification par Instaban (14 juin 2018 à  11:40)


FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

MD-happy a écrit

La meilleur solution actuellement est PGP avec une clé RSA de 4096 bits minimum.
Pas moins car la NSA arrive déjà a craquer les clés inférieur.

En fait, pas tout à fait. RSA est un algorithme en voie d'obsolescence : il est nécessaires d'utiliser des clés de plus en plus grandes pour garantir la sécurité. Bientôt, il faudra utiliser des clés de 8192, voire 16384 bits. Mais ça n'est pas viable : J'ai déjà créé des clés de 8192 bits, ça prend 3 plombes à chiffrer/déchiffrer et ça se sent que ça n'est pas viable à long terme.

Il y a mieux que RSA. Maintenant, GPG supporte les courbes elliptiques (ECC = Elliptic Curve Cryptography) qui nécessitent des clés bien plus petites pour une sécurité équivalentes. Ma clé ECC fait 256 bits et sa sécurité est équivalente à du RSA 4096.

Dans tous les cas, si ton adversaire est la NSA, tu peux oublier GPG, ça ne te sera d'aucun secours.

Dernière modification par Yog-Sothoth (14 juin 2018 à  11:18)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages

Dans tous les cas, si ton adversaire est la NSA, tu peux oublier GPG, ça ne te sera d'aucun secours.

Et tout le reste non ? Ils doivent avoir des décennies d'avances côté technologie et technique.

En tout cas les services de renseignements et de collecte de données sont probablement un ennemi potentiel pas encore vraiment déclaré, ou juste un autre système marketing/commercial à la pointe du progrèsissîme. Enfin... l'un n'empêche pas l'autre neutral

Dernière modification par Instaban (14 juin 2018 à  11:37)


FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs

Instaban a écrit

Chouette initiative mais je suis franchement sceptique désolé, je pense que l'anonymat c'est une utopie dans un moyen de communication aussi interdépendant et ouvert qu'internet, en somme c'est pas très différent de la façon dont fonctionne les autres systèmes de communications (pré-digital/numérique/etc), ou les outils de pouvoir, et c'en est un, en un sens, en deux ou en plus d'ailleurs.

Oui mais il est à noté qu'en utilisant une ribambelle d'outils , tu rends l'accès des donnés plus complexe. Par exemple, si ma femme veut trouver mes lettres d'amour virtuelles en se connectant sur mon facebook (à mon insu)... il est préférable si je veux rester dans l'adultère et le mensonge, qu'elle trouve des liens morts provenant de divers sites de messageries. Que mes lettres directement...

Autre exemple, si je collecte les adresses postales de mes amis sur un réseau social, pour leur envoyer des sachets d'épices pour rhum arrangé ; si ils me répondent directement sur le réseau social celui ci connaitra nos adresses postales et pourra nous envoyer de la pub/vendre la donnée alors que si tu procède autrement (site tiers, en cryptan et en envoyant tes messages toi même) cela change la donne;

Je suis partit du principe que si quelqu'un voulait me hacker il aurait aucun soucis, que le grand manitou s'il en est, a déjà accès à toutes les données qui transitent ; et honnêtement je doute qu'il y ait une différence entre les deux, enfin si peut-être, il doit bien y avoir des indépendants, mais un gouvernement peut être autant anonyme qu'un usager perso, et sûrement d'avantage, alors je fais pas confiance à ce système d'anonymisation qui pourtant pourrait être un moyen d'échapper de façon relative aux instruments de contrôle, qui ont l'air d'être partis pour s'intensifier, en espérant me tromper... Ou qui pourrait aussi être un piège... C'est balo : parano both ways.. thinking

Donc ne mettre en place aucun système de protection, pour toi, reviens au même? okey

Perso je me sens pas obligé de tenter de m'anonymiser, déjà parce que j'y crois pas vraiment et je me méfie assez de cette sphère (pas beaucoup plus que n'importe quelle autre en vrai... ^^'), et parce que je ne pense pas faire vraiment du tort sur internet actuellement, que ce soit à autrui ou à moi-même.

arf je n'aime pas cet argument..dès qu'on mettrait en place des stratégies pour se protéger c'est parce qu'on causerait du tort, menerait des opérations illégales etc... c'est un peu comme ceux qui disent "oui mais moi j'ai rien a caché alors j'accepte le sacrifice de ma vie privée en votant pour cette loi liberticide youpiiii"

Après on sait pas comment le monde va évoluer, à part quelques pensés politiquement incorrectes pour certains (ou trop politiquement correctes au contraire pour d'autres, suivant le contexte) ou des achats de RCs actuellement légaux, dans un éventuel future régime politique totalitaire, ouais ça pourrait me causer du tort, mais il serait déjà trop tard du coup ; ou que ma présence et mon attitude sur les réseaux sociaux pourraient porter préjudice à un gagne-pain artistique que je souhait(er)ais accomplir modestement, auquel cas ce serait déjà trop tard aussi.

Hmm déjà des rc non illégaux (ils n'ont jamais été légaux à ma connaissance) il y en a plus beaucoup à ma connaissance ,  a part une partie des psychédéliques (en gros les rc "non commerciaux" , dur à vendre). Ensuite je ne pense pas qu'il faut attendre un régime totalitaire pour payer la facture, notre société est déjà bien bien fliqué hmm

et que la société en question n'est pas toujours à la pointe de la technologie, je pense notamment à la police du coup quelques manips/efforts pour notre sécurité peuvent parfois nous sauver le cul ^^ 

Je préfère encore assumer librement qui je suis de façon transparente

Moi au contraire je préfère avoir mes jardins secrets  :p

Sinon "drôle" de texte dans le lien Groovie, j'ai pas trop saisit le délire au complet, je suis à quelques parsecs pour le moins, de son univers, mais je vais pas cracher sur l'expression brute ou réfléchie d'une pensée, aussi étrange qu'elle me paraisse, sous prétexte que l'hôte de celle-ci me soit à ce qu'il semblerait, un antagoniste.. C'est enrichissant, en un sens. Encore une autre subculture que j'évite soigneusement et par réflexe. Mais le mimétisme de toute forme de vie fait qu'on peut regardé au loin et y voir une esquisse de reflet, ça peut être effrayant, rassurant, énervant, relaxant, frustrant, ou juste être devenu la banalité de s'identifier à tout et n'importe quoi......wink

Le texte Poupetto?

Ah moi j'adore cette citation d'Alain Soral , la seule chose que je regrette c'est qu'après avoir longtemps assumé , il tente maladroitement de dire aujourd'hui que ce n'était qu'un délire, de l'humour. J'aurais préféré qu'il assume ses écrits jusqu'à la fin. Aujourd'hui il y a pour lui trop d'enjeux pour assumer ses "déviances" pasées

Disons que ses Fans n'ont pas apprécié ce texte ! A force de vendre la virilité et autres concepts "macho man" , les valeurs de droite etc....bref il s'est lancé dans la politique mais à ce jeu là il vaut mieux avoir un casier vierge sinon tes adversaires politiques se font un malin plaisir de te ridiculiser sur la place publique.

poupetto est l'une de ses nombreuses casseroles qu'il se traine, comme ses expériences avec les hommes ou les opiacés. Il fut un temps cela ne posait de problème à personne mais aujourd'hui cela refait surface et cela le handicap. Hey mais finalement c'est assez lié à notre discussion :
il a fait le choix de la transparence toute sa vie, il a écrit sa vie privée dans ses bouquins, graver dans le papier son histoire. Là pour le coup ce n'est pas un état totalitaire qui en a profité mais ses ennemis politique d'extrême droite et de gauche ou du centre (voir d'extrême gauche...). Pour démonter soral sans même regarder le fond (la bonne blague) il suffit d'ouvrir ses bouquins et se payer de sa tronche big_smile
Pauvre de lui, si il avait gardé son jardin secret, seul ses proches saurait qu'il kiff l'héro/morph , se faire lêcher les couilles par un yorkshire ou par de beaux athlètes. Mais le bonheur est encore plus savoureux lorsqu'il est partagé alors il n'a pu conserver ces divins plaisir pour lui. Pour le coup, ça donne presque envie d'essayer la zoophilie, non? non?! ah... bon.

Un psychique de caméléon autant que faire se peut, mais jamais trop, histoire d'approcher le reflet de la vérité sans perdre le contrôle de la surface... C'est mon mot d'ordre ! bleu-trompette

Ok ! bon on a déjà fait un large écart de sujet en parlant du contenus du privnote alors je ne vais pas rebondir sur les mots d'ordre, ce que c'est, d'où ça vient etc

a+


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
En un mot et une image :

SIGNAL

/forum/uploads/images/1528/1528974906.jpg

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Tu veux te faire lécher le scrotum par Poupetto avoue groo je t’ai cramé ^^

Ou par V2 putapetto et V3 poufapêtehaut :)

Soral avoue que t’as cassé le boule a Poupetto et que t’as laissé la meuf en chien pour te concentrer sur cette pauvre bête ^^ heureusement que t’as un petit penis sinon ça serait de la maltraitance animalière

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Dans tous les cas, si ton adversaire est la NSA, tu peux oublier GPG, ça ne te sera d'aucun secours.

o___o

Babababa.... Jcroyais que même les gouvernements pouvaient pas cracker ça? C'est bien ce qui est utilisé sur le deepweb non? Du coup pourquoi tout le monde a pas encore été chopé?

Dernière modification par Morning Glory (14 juin 2018 à  15:07)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Angola
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
Blogs
Peut être que la NSA se fiche éperdument des acheteurs de prods sur le net et des dealers qui ne brassent pas au moins quelques millions par mois..

@Suf: balance pas les dossiers comme ça, la SPA va me flinguer!

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages
Pour reprendre à ton rythme de citations/réponses vitesse-lumière perso :

Oui mais il est à noté qu'en utilisant une ribambelle d'outils , tu rends l'accès des donnés plus complexe. Par exemple, si ma femme veut trouver mes lettres d'amour virtuelles en se connectant sur mon facebook (à mon insu)... il est préférable si je veux rester dans l'adultère et le mensonge, qu'elle trouve des liens morts provenant de divers sites de messageries. Que mes lettres directement...

Certes, si ta femme n'est pas du genre d'accord pour que tu ais d'autres partenaires sexuels (et j'espère que tu pense à bien te protéger, ça coûte rien à le rappeler). Tu peux aussi faire confiance à quelqu'un que tu connais peut-être moins que ta femme (ta maîtresse ou ton amant), mais techniquement, comme le souligne MD-happy, tu n'est pas forcément anonyme sur le site dont tu parle, ou sur aucun je pense (ça dépend de toi et du consortium) et tes conversations sont susceptibles d'être utilisées contre toi, toujours. Bon je dramatise là, certes, mais par exemple, si cette personne ne te disait pas que tu courrais un risque avec elle, alors que ce serait le cas (texto de vengeance à ta femme suite à une prise de bec, par exemple, etc) ce ne serais pas un mensonge, malheureusement, juste une bonne vieille omission en bonne et due forme, un coup bas des plus classique quoi, en infraction totale avec la RDR of private matters, ou de ton jardin secret.

Pour qu'il y ait anonymat il faut qu'il y ait confusion, et le nombre fait la confusion, or, ayant toi-même avoir l'air d'être cultivé dans cette branche, je pense que tu pourra affirmer une de mes supposition qui imagine les débuts du web 90's comme pouvant avoir été un source de confusion beaucoup moindre, de la part des gouvernement, vis-à-vis de l'identification des internautes, à une époque où internet ne faisait que fleurir de quelques violettes par rapport à maintenant. Je ne sais même pas s'il était question de s'anonymiser à l'époque.. J'imagine qu'une partie de ceux et celles qui se croyaient anonymes, racontaient des choses personnelles qu'ils/elles l'ont regretté malheureusement ; tout comme j'imagine que certaines personnes qui savaient à quoi elles avaient affaire, ne les ont pas mis en garde, ou peut-être de façon trop subtile, décalée, voir même d'une langue de bois digne des premières langues, par omission plus ou moins volontaire, encore (mais bon Google/Facebook/Apple sont arrivé, autant pour une eau pas si trouble au regard du nombre de clients). Cette omission m'amène à la deuxième partie de ce passage où tu dis :

"Vivre dans le mensonge." Si tu te dois de mentir dans les yeux de ta femme en disant un mensonge type "je ne te trompe pas" suite à une discussion, c'est toi et ta conscience, ton estime de toi que ça regarde, et je ne te juge pas, du moins je m'y applique. Mais je crois en l'empathie, comme une force de partage, d'une synergie de sensations (d'émotions) et d'informations (de pensées) pure et présente de façon égale en et entre chaque être vivant. Peut-être ne nous permet elle pas de savoir avec exactitude ce que ressent autrui, ni ce qu'il pense, mais je pense qu'elle met clairement au diapason les consciences sur une gamme, qu'aucune science n'a publiquement découverte je crois, de façon consciente ou inconsciente..

Je ne voudrais pas te donner de mauvais conseil, mais le mensonge m'exècre, mais qu'il soit révélé ou non, le fait que tu ais conscience de ton adultère, que tu y pense pendant une conversation avec ta femme, diffuse l'émotion, le ressenti que tu as de cette situation, à ta femme. Même si tu étais un menteur hors-paire, je reste persuadé que la personne trompée serait consciente d'une confusion entre ce qu'elle voit/entend/etc de toi et ce qu'elle ressent de toi. Et la confusion c'est de la bad energy je pense, qui plus est je ne suis pas machiavélique, donc j'essaie d'éviter d'en émettre, enfin suivant l'humeur quoi thinking

Donc bon, savoir que quelqu'un a un secret ne te dévoile pas ce qu'il est, mais en avoir conscience c'est déjà la preuve qu'il est pas si secret que ça.

Autre exemple, si je collecte les adresses postales de mes amis sur un réseau social, pour leur envoyer des sachets d'épices pour rhum arrangé ; si ils me répondent directement sur le réseau social celui ci connaitra nos adresses postales et pourra nous envoyer de la pub/vendre la donnée alors que si tu procède autrement (site tiers, en cryptan et en envoyant tes messages toi même) cela change la donne;

Ouais, pas tant que ça j'imagine, c'est comme un changement de proprio, t'as toujours les murs, une entrecôte prête à mâcher dans ton assiette,tu peux très bien prendre un proxy aussi, un steak au soja par exemple, c'est bon - peut-être pas - mais meilleur pour la planète.

Donc ne mettre en place aucun système de protection, pour toi, reviens au même? okey

Pas du tout, seulement j'y comprend rien au domaine de l'informatique, il me faudrait un sherpa de confiance à écouter pour me convaincre de cette protection nécessaire et éventuellement m'enseigner. Mais comme je t'ai dit, c'est trop tard de toute façon, comme une pipe où il y aurait eu du sang et pas de latex, ça dépend de qui suce et de qui jouit. Et mettre un système de protection et d'anonymat faillibles m'aidera pas plus, si le web veut ma peau je présume qu'il l'aura, c'est pas une perte trop dramatique.

arf je n'aime pas cet argument..dès qu'on mettrait en place des stratégies pour se protéger c'est parce qu'on causerait du tort, menerait des opérations illégales etc... c'est un peu comme ceux qui disent "oui mais moi j'ai rien a caché alors j'accepte le sacrifice de ma vie privée en votant pour cette loi liberticide youpiiii"

Et cet argument me plait pas non plus, juste après ce qui s'est passé à charlie hebdo j'ai bien fait savoir (relativement) publiquement que le gouvernement ferait passer un patrioct act 2.0, et que ça allait fortement accentuer la montée de l'extrême-droite autour de nous, comme tout le monde se doutait. J'étais pas non plus anonyme à ce moment là, pas par choix mais par ignorance de tout ce système, et j'ai pas non plus voté pour cette loi, j'étais un fier so-call"communiste" et rien d'autre en 2012.

Alors le refrain "si t'agis pas contre tu deviens complice" me parait aussi manichéen et simpliste que celui que tu m'a sortit. J'espère juste que tu te trompe pas dans ton jugement à mon encontre, j'en ai pas rien à foutre de devoir me retrancher sur des produits plus nocifs que ceux interdits à cause des lois, de savoir que chaque mot que je prononce au téléphone, chaque message écrit que ce soit privé ou publique, chaque document, atterrira sur le bureau de l'un ou de l'autre à mon préjudice potentiel. Mais qu'est ce que je peux y faire ?

Hmm déjà des rc non illégaux (ils n'ont jamais été légaux à ma connaissance) il y en a plus beaucoup à ma connaissance ,  a part une partie des psychédéliques (en gros les rc "non commerciaux" , dur à vendre). Ensuite je ne pense pas qu'il faut attendre un régime totalitaire pour payer la facture, notre société est déjà bien bien fliqué

Certes, on l'a vu encore récemment avec l'impôt sur le cannabis. Mais ça dépend des RC je crois, il n'y a pas que les psychédéliques de légaux, après j'ai pas vu si l'OFDT à dressé une nouvelle liste.

et que la société en question n'est pas toujours à la pointe de la technologie, je pense notamment à la police du coup quelques manips/efforts pour notre sécurité peuvent parfois nous sauver le cul ^^

C'est plus un problème de quantité que de qualité je pense, vis-à-vis de la technologie, il doit y avoir du bon matos mais pas dans chaque commissariat c'est clair.

Ouais je comprend bien, mais si il y a un truc que j'ai appris, en plus d'autres, c'est que si je dois sauver mes fesse je serais pas foutu de le faire par moi-même, alors j'essaie m'en remettre à la chance, à la face claire de l'humanité pour assurer mes arrières, c'est probablement naïf, très certainement égoïste, mais peut-être, peut-être que c'est altruiste aussi.

Moi au contraire je préfère avoir mes jardins secrets  :p

Moi un refuge, les satellites n'ont pas une meilleure vue au travers d'un toit que sur l'espace clairsemé d'un jardin :p

Ah moi j'adore cette citation d'Alain Soral , la seule chose que je regrette c'est qu'après avoir longtemps assumé , il tente maladroitement de dire aujourd'hui que ce n'était qu'un délire, de l'humour. J'aurais préféré qu'il assume ses écrits jusqu'à la fin. Aujourd'hui il y a pour lui trop d'enjeux pour assumer ses "déviances" pasées

Disons que ses Fans n'ont pas apprécié ce texte ! A force de vendre la virilité et autres concepts "macho man" , les valeurs de droite etc....bref il s'est lancé dans la politique mais à ce jeu là il vaut mieux avoir un casier vierge sinon tes adversaires politiques se font un malin plaisir de te ridiculiser sur la place publique.

poupetto est l'une de ses nombreuses casseroles qu'il se traine, comme ses expériences avec les hommes ou les opiacés. Il fut un temps cela ne posait de problème à personne mais aujourd'hui cela refait surface et cela le handicap. Hey mais finalement c'est assez lié à notre discussion :
il a fait le choix de la transparence toute sa vie, il a écrit sa vie privée dans ses bouquins, graver dans le papier son histoire. Là pour le coup ce n'est pas un état totalitaire qui en a profité mais ses ennemis politique d'extrême droite et de gauche ou du centre (voir d'extrême gauche...). Pour démonter soral sans même regarder le fond (la bonne blague) il suffit d'ouvrir ses bouquins et se payer de sa tronche
Pauvre de lui, si il avait gardé son jardin secret, seul ses proches saurait qu'il kiff l'héro/morph , se faire lêcher les couilles par un yorkshire ou par de beaux athlètes. Mais le bonheur est encore plus savoureux lorsqu'il est partagé alors il n'a pu conserver ces divins plaisir pour lui. Pour le coup, ça donne presque envie d'essayer la zoophilie, non? non?! ah... bon.

Ah je pensais que c'était un texte récent, tu m'avais pas l'air du genre à balancer du dossier wink Perso je m'intéresse pas à ce personnage, je suis plus fiction que média, tu comprends mon embarras et ma confusion devant ce texte alors, peut-être. Je pensais qu'il était récent, et que les adhérents étaient ok qu'il ait (eu, du coup) ce genre de délire.

La zoophilie ? Je sais pas, ça dépend de la profession de la personne et de son salaire j'imagine. Je suis vénal il est vrai... mais cela dit certains animaux sont mieux payés que beaucoup de gens. Enfin leur maître est payé... aprèèès, si c'est un adepte du candaulisme qui aurait du fric à claquer... non, non, non... d'un autre côtééé, il me faudrait de l'argent pour m'acheter une Prius et un sticker "save the planet" !.. Ca revient au même de toute façon, non ?

Ok ! bon on a déjà fait un large écart de sujet en parlant du contenus du privnote alors je ne vais pas rebondir sur les mots d'ordre, ce que c'est, d'où ça vient etc

/forum/uploads/images/1531/153167853710.jpg

Dernière modification par Instaban (14 juin 2018 à  18:11)


FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité
Instaban, t'es tombé dans la potion magique quand t'était petit ou bien?  lol    drogue-peace
 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages
Nan, dans un bouillon où il y avait d'autres références tongue

FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs
Michel Charras, ancien ministre du budget et des dounes au passage se vantait d'avoir détruit physiquement tous les disques durs.
Au sujet de la sécurité numérique, il clamait qu'il ne se serait pas fait berner en payant l'autoroute avec une CB pour aller à Valencienne.
Michel Charras est un maitre en la matière.
Je crois qu'il vous conseillerait de lire des petits messages papiers déposés dans un endroit tiers uniquement connu de l'émetteur et du receveur, parfois sous forme d'une boulette papier que l'on pourrait avaler pour la détruire.

Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Mister No a écrit

Michel Charras, ancien ministre du budget et des dounes au passage se vantait d'avoir détruit physiquement tous les disques durs.
Au sujet de la sécurité numérique, il clamait qu'il ne se serait pas fait berner en payant l'autoroute avec une CB pour aller à Valencienne.
Michel Charras est un maitre en la matière.
Je crois qu'il vous conseillerait de lire des petits messages papiers déposés dans un endroit tiers uniquement connu de l'émetteur et du receveur, parfois sous forme d'une boulette papier que l'on pourrait avaler pour la détruire.

Il est tellement fort qu'il orthographie incorrectement son nom pour qu'on ne le retrouve pas!! big_smile

 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages
Un homme plein de ressources et d'excuses ! C'est le politique de wiki ?

Des mots par correspondance, un moyen efficace d'en faire disparaitre la trace, tout en se nourissant, aucun doute, on est face a un complot gourmet bien agencé ! censored

C'est l'histoire d'un hydre, lassé de perdre ses têtes au fil des luttes sauvages, il enfonce celle(s) qu'il lui reste dans le sable, pour se cacher, et alors qu'il se sent en sécurité dans ce refuge, il se fait bouffer tout le reste.. thinking

Dernière modification par Instaban (15 juin 2018 à  11:01)


FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages
Mais quand le calme revient, une tête se distingue de la poussière par un brouha poussé au vent :
"trompetteA mon SIGNAL...bleu-trompette Evacuez !!!" gerbe bravo

J'aurais peut-être du parler des ingrédients de mon bouillon originel, plutôt que de références, je peut être d'une mauvaise influence de Me du demon1

Anonyme1756 a écrit

Il est tellement fort qu'il orthographie incorrectement son nom pour qu'on ne le retrouve pas!!

On ? Je croyait que tout être vivant était une île.. heart

Sinon tu pense que Mister No c'est son alias quand il enlève sa cravate ?

Si c'est le cas, son parcours sur PA est sûrement similaire à celui au sein de l'hémicycle et de ses annexes :
Quelques champis verts OL; maire, conseiller, sénateur (sur sa page wiki je trouve pas à quel parti il est affilié par contre..) IRL/Contributions Checked En L'état ! plus-un

Ah non, enfin bien que ça ne veut pas forcément dire grand chose, mais je crois déceler la présence d'un Champi Rouge IRL sur ton compte biologique Mister No :

wikipédiatre a écrit

Chevalier de la Légion d'honneur par un décret signé du président de la République, Nicolas Sarkozy, pour la promotion du 1er janvier 201110. (Je sais, le sursit des puissants...)

Il y aura probablement des vautours retardataires pour planer une descente en tournis afin de choper une part de carcasse, je répond pas des conséquences de mes dires ni de celles de mes actes, désolé Mister No hmm Enfin, si t'es du genre balais polyvalent ^^'

A moins que ce soit justement ton, apparemment nom civil, ton alias, et Mister No ton identité profonde... Oh douces orties ! Tu n'a pas fricoté dans les affaires de Sarko rassure moi !! neutral Pardon, c'est indiscret..

A se demander si c'est la facilité qui est cruelle ou la cruauté qui est facile... Mais pourquoi je me pose une question pareille ? drogue-peace

Dernière modification par Instaban (15 juin 2018 à  12:53)


FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

Le Disciple homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Mar 2018
10 messages
J'ai peut-être mal compris le sujet, mais sérieusement les gars, pourquoi pas juste telegram ?

Hors ligne

 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages
L'anonymat ? hmm

Dernière modification par Instaban (15 juin 2018 à  21:24)


FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

avatar
Mélatonine2 homme
Poison de rêve
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Oct 2016
792 messages
Blogs
Très bonne idée Groovie !
Il y a une seule chose que n'avait pas prévu Orwell, c'est que la population serait la 1ere à ouvrir les bras a big brother même moi !(rien que l'exemple de la localisation Snapchat).

D'ailleurs je crois que Snapchat / WhatsApp sont pas mal niveau sécurité vu que leur serveur sont constamment surveillé (en vrai ça exclut pas du tout des attaques, puisqu'ils sont aussi peu ciblée).
Ça reste sous la direction de fb mais pour le coup les conversations WhatsApp sont cryptées, je ne pense pas qu'ils y récoltent des données..

À moins d'avoir vraiment commis quelque-chose de grave, peu de chance que quelqu'un aille fouillé la dedans.
Idem pour les conversations secrète sur Messenger.

Après le meilleur équilibre entre protection et accèssibilité, ça reste Télégram. C'est totalement crypté, même la police n'y a pas à accès, et les développeurs sont des militants pro anonymat.

Signal, c'est pas mal aussi ! L'avantage c'est qu'on peut utiliser pour les SMS aussi si je me rappelle bien.

Groovie
Yep le site privnote est très pratique, mais effectivement je ne sais pas si c'est très sécurisé..

Et y avait aussi une appli de messagerie qui fonctionnait avec Tor (on l'a trouvait sur le play store) mais je retrouve pas. En gros ça créait un darknet, un vrai (c'est à dire un réseau indétectable tant qu'on y est pas ajouté).

Dernière modification par Mélatonine2 (15 juin 2018 à  23:00)


1965, l'acide tombe en pluie sur San Francisco.

Hors ligne

 

avatar
Morning Glory femme
Modératrice (en stand by)
champi vert34champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2017
4370 messages
Blogs

Après le meilleur équilibre entre protection et accèssibilité, ça reste Télégram. C'est totalement crypté, même la police n'y a pas à accès, et les développeurs sont des militants pro anonymat.

Signal, c'est pas mal aussi ! L'avantage c'est qu'on peut utiliser pour les SMS aussi si je me rappelle bien.

Du coup est-ce qu'on sait si il y en a un plus safe entre Telegram et Signal? (je ne connaissais pas le premier)


Μόρνηνγγ Γλωρύ
I <3 5-HT & DA ~

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages

Mélatonine2 a écrit

Signal, c'est pas mal aussi ! L'avantage c'est qu'on peut utiliser pour les SMS aussi si je me rappelle bien.

C'est surtout pour les SMS :)

On peut passer des appels (eux aussi anonyme/crypté/etc) mais ça bug par moment (appels n'aboutissent pas et ne sonnent pas chez le correspondant).

Du coup le SMS est vite privilégié.

L'essayer c'est l'adopter :)

Morning Glory a écrit

Du coup est-ce qu'on sait si il y en a un plus safe entre Telegram et Signal? (je ne connaissais pas le premier)

C'est Signal le plus safe.

Telegram a deja était hacké. Ainsi que d'autres soucis.

Voir ici :
https://www.darkstrategic.com/news/2018 … app-et-cie


Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

avatar
Instaban
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Jun 2018
34 messages
@Lloigor : Comment ils sont cryptes les sms ?

Avec un systeme de clef,du genre gpg que les interlocuteur doivent utiliser pour decrypter le message?

Ou a l'aide d'un codage qui permet de tromper le systeme de collecte de donnees des telecoms, en faisant transiter des communications sur un systeme qui ne les detecte pas (ce serait ironiquement classe cool) ?

Je sais pas si c'est possible mais si c'est le cas, ça anonymiserait complètement ce moyen de communication. Si c'est pas possible par contre je suis prem´s sur le mérite de l'invention svp ! ^^

Mais pas plus, je veux juste être un bienfaiteur de l'ombre, reconnu mais inavoué merci-1

Dernière modification par Instaban (16 juin 2018 à  12:57)


FBC&A ne reconnaît aucune responsabilité à l'égard des informations perçues entre les lignes.

Hors ligne

 

avatar
Yog-Sothoth
Hackeur Vaillant
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Apr 2016
1029 messages
Blogs

Lloigor a écrit

On peut passer des appels (eux aussi anonyme/crypté/etc) mais ça bug par moment (appels n'aboutissent pas et ne sonnent pas chez le correspondant).

En effet. Mais je pense que le problème ne vient pas de signal.

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance. Mais personnellement, je suspecte les autorités d'interagir avec le traffic chiffré au moyen des boîtes noires déployées en France sur le réseau. Je pense que les boites noires doivent bloquer sélectivement une part du traffic chiffré pour pousser les gens qui utilisent signal à communiquer en clair, d'où les problèmes de bug, de coupures d'appel ou d'appels non reçus;


Instaban a écrit

@Lloigor : Comment ils sont cryptes les sms ?

Avec un systeme de clef,du genre gpg que les interlocuteur doivent utiliser pour decrypter le message?

Ou a l'aide d'un codage qui permet de tromper le systeme de collecte de donnees des telecoms, en faisant transiter des communications sur un systeme qui ne les detecte pas (ce serait ironiquement classe cool) ?

Je sais pas si c'est possible mais si c'est le cas, ça anonymiserait complètement ce moyen de communication. Si c'est pas possible par contre je suis prem´s sur le mérite de l'invention svp ! ^^

Mais pas plus, je veux juste être un bienfaiteur de l'ombre, reconnu mais inavoué merci-1

Signal utilise du chiffrement symétrique pour chiffrer les communications. La cryptographie assymétrique dans signal n'est réservée qu'au processus d'autentification. De plus, chaque SMS est chiffré avec une clé différente, ce qui rend la cryptanalyse extrêmement compliqué puisqu'il faut casser chaque message un par un pour reconstituer une conversation. En cryptologie, on appelle cette propriété la confidentialité persistante.

En fait, on ne devrait pas parler de chiffrement, mais de suite cryptographique. Car le chiffrement n'est qu'une étape parmis d'autre et cette étape s'inscrit dans un processus plus large qui a pour objectif la sécurisation des communication et signal, tout comme TLS (qui vous permet d'avoir Psychoactif en https) ou Tor, se déroule classiquement en 4 étapes :

1 : Authentification mutuelle
2 : Négociation d'une clé symétrique
3 : Chiffrement


Authentification mutuelle :

Cette étape repose sur la cryptographie assymétrique : Chaque correspondant possède un couple de clé publique/privée, et la clé publique de l'autre correspondant. Si A veut communiquer avec B, A va commencer par envoyer à B une demande signée avec la clé privée de A. B, qui possède la clé publique de A, peut déchiffrer la signature et vérifier que c'est bien A qui lui cause.

B fait donc de même avec A et lui envoie un handshake signé avec la clé privée de B.

Le problème, c'est qu'en théorie, il est tout à fait possible pour un pirate de créer une fausse paire de clé X/Xprivée en lui assignant l'identité de A. L'attaquant envoie a B une demande de communication signée avec la fausse clé X en lui disant "Je suis A, je voudrais communiquer avec toi. B aura donc l'illusion de communiquer avec A alors qu'en réalité, il va chiffrer pour X qui va relayer ses messages à A.

C'est pour cette raison que Signal a mis en place ce qu'on appelle le Numéro de sécurité. Le numéro de sécurité caractérise un couple de correspondants et il doit être le même chez les deux correspondants. C'est la raison pour laquelle Signal avertit toujours quand le numéro de sécurité d'un correspondant change. Dans 99,99% des cas, c'est simplement parce que le correspondant a du réinstaller l'application et que signal lui a créé une nouvelle paire de clés, mais dans le 0,01% restant, ça peut être ce qu'on appelle une attaque MITM (Man In The Middle, l'homme au millieu).

Du coup, le numéro de sécurité de signal, qu'est ce que c'est ? Je ne saurais pas vous dire exactement ce que c'est parce que je n'ai pas audité le code source, mais avec les mains, ça donne ceci : une clé, c'est ni plus ni moins qu'un nombre. Or comme c'est un nombre, on peut faire des opérations avec et notamment, les multiplier : A calcule le produit de sa clé publique avec la clé publique de son correspondant qui lui a été communiquée par le serveur, soit AB. B fait pareil, ce qui lui donne BA. Comme la multiplication est commutative, les numéros de sécurité sont bien identiques.


Négociation d'une clé symétrique :

L'enjeu ici est que A et B se mettent d'accord sur une clé symétrique. Mais c'est vraiment compliqué parce qu'il n'est pas possible de se l'échanger directement puisqu'on suppose que le canal de discussion n'est pas sécurisé (s'il l'était, on n'aurait pas besoin de chiffrer).

On pourrait utiliser la clé publique de l'un ou l'autre pour s'échanger une clé symétrique. C'est ce qu'on a fait pendant des années, mais il y a une faille de sécurité sur le concept : si un pirate a enregistré tous les messages cryptés qui ont été échangés et qu'il arrive un jour a compromettre la clé privée, il aura déchiffré toutes les clés symétriques qui lui permettront de déchiffrer les messages.

Du coup, on a inventé ce qu'on appelle l'échange de Diffie-Hellman, qui permet grâce à la magie des mathématiques de se mettre d'accord sur une clé sans jamais avoir à se l'échanger. C'est précisément ce machin qui permet la propriété de confidentialité persistante de signal. Si tu veux en savoir plus, le psychowiki explique ici comment fonctionne cette étape


Chiffrement

Il me semble que Signal utilise son propre protocole de chiffrement, mais en gros, ça reste du AES 256 bits. Si tu veux savoir comment fonctionne AES, il y a un article ici dans le psychowiki. Donc pour répondre à ta question, sensus stricto, c'est de cette manière que les messages sont chiffrés. PAr contre, Signal n'anonymise rien du tout et c'est une de ses principales critiques : il reste des métadonnées qui sont malheuresement parfois révélatrices :

- Les numéros de téléphone des correspondants : on peut savoir qui parle à qui et à quelle fréquence
- Le volume des données : on peut savoir si deux personnes échangent des SMS, ou des images, ou de la vidéo, ou passent un appel téléphonique.

Dernière modification par Yog-Sothoth (17 juin 2018 à  00:37)


Il existe ici des tuto détaillé sur le DeepW. Je ne répond pas aux MP de ceux qui ne les ont pas lu.

ECC: C94BCD0576D57A0CA3794151ED410079F18D2ED8
RSA: 0A0279F87BDD585E90653DE8B6E90802FF520AFE

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs

Sufenta a écrit

Tu veux te faire lécher le scrotum par Poupetto avoue groo je t’ai cramé ^^

Ou par V2 putapetto et V3 poufapêtehaut :)

Soral avoue que t’as cassé le boule a Poupetto et que t’as laissé la meuf en chien pour te concentrer sur cette pauvre bête ^^ heureusement que t’as un petit penis sinon ça serait de la maltraitance animalière

Spoiler

Hors ligne

 

avatar
LLoigor homme
Modérateurs
Russia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Aug 2008
10038 messages
Merci Yog pour les précisions  merci-1

Вам не нужно делать ничего, кроме перевода подписи

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Market - Comment communiquer avec un vendeur
par Stranger, dernier post 15 mai 2022 par Flyrze
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Tails - Tutoriel Tails ( booté Tails plus facilement que la manière traditionnel )
par Tieks, dernier post 29 décembre 2018 par Kevix2399
  5

Pied de page des forums