consommation d'opiacés et hygiene buccodentaire

Publié par ,
14244 vues, 14 réponses
avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Bonjour à  tous ...

Il me semblait important de parler de ce probleme qu'ont tous les gros consommateurs d'opiacés avec les dents ...

La dentition des toxicomanes est souvent dans un état de délabrement avancé. En dehors du manque d'hygiène dentaire, plusieurs phénomènes interviennent pour l'expliquer : les effets anesthésiants ou anti-douleurs des drogues consommées, entraînant un appel à  l'aide tardif; la diminution de sécrétion salivaire que les opiacés entraînent, favorisant la formation de caries; et la prise de psychotropes ou de spasmolytiques avec effets anticholinergiques, ainsi qu'une alimentation basée sur des sucres rapides. Tout ce contexte favorise la répétition des infections bucco-dentaire.
source:http://www.unige.ch.

un ami medecin m'expliquait il y a peu que la methadone abimait les dents et celà  pour plusieurs raisons ... non seulement le sucre , mais aussi son action sur la salive , effectivement d'apres ses dires , la methadone agirait sur la salive , elle detruirait un enzime qui servirait à  proteger les dents ... donc , sous methadone , il faut etre super vigilant et avoir une bonne hygiene buccale ...

perso j'ai du m'faire tout enlever sous anesthesie generale et j'vous assure que ce n'est pas simple au debut de manger avec un appareil dentaire ...
je n'sais pas s'il y a d'autres conseils à  prodiguer mais peut etre auriez vous qq chose à  ajouter ..??

sinon, un petit lien sur le sujet

http://www.revihop06.org/articles/affar … hp?num=403

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
OUI assez incroyable comme ça va vite..gingivites ..parodontite et plus de dents..
alors ça c est vraiment important  essayer de vous laver les dent sans trop de pression et avec une brosse douce , masser vos gencives ou de vous rincer avec un truc fluoré..
avec la metha et le sucre ainsi que comme tu dis la salive..j ai tous qu à  foutu le camps à  une vitesse incroyable..
et puis les douleur qui font que tu t injecte encore plus de dope et de coke..
Il y a même des moments je m injectais de la  xylocaine  dans  les gencives..malheureusement  car à  force de rien faire pour soigner j ai même eut une infection dans le sinus et ça puais grave.. bon je crois que d atténuer les douleurs avec des produits ne m a pas aider à  garder mes dents
à„ la fin il ya plus rien que les racine et hop tous arrachés par le dentiste  bon y restais pas grand chose à  arraché tu me dira..
m en reste quatre.. en bas..!!
En plus y faut pas croire que après cela va mieux au contraire il faut s habituer à  la prothèse(je la colle ) et manger n est pas plus facile du tout..Et souvent on mange alors sans vraiment mâcher et on s en rend pas compte..
Sans compter que tu ose plus draguer parce que sans les dent moi je sors plus..(bonjour l appréhension du rebasage..)
Et ma dernière copine tombais dans les vapes quand elle voyait un mec à  qui il manquait une dent..donc j ai pas insisté
voilà  voilà ..... super la remontée de l enfer ..et sans les dents...heureusement j ai un chat fantastique qui m aime bien et je te jure ils nous le rende bien les animaux.
Il y a que pour le skate que ça va bien sans les dents quoi que..!
j ai appris dernièrement par un copain qui c était pris une branlée par un groupe de yo que si tu te cassais l os de la mâchoire..sans les dents c étais encore plus dure à  réparer ..sans compter les séquelles est le visage qui s effondre...ä ce sujet je conseille à  ceux qui le peuvent de garder le plus possible de racine dans les gencive lors de l opération.  Si cela est possible et que vous avez de quoi payer..
Cela évite au visage de s affaisser si je ne dis pas de conneries.(et permet de poser des couronnes par la suite )
Amitié à  toi sativ ...on est en peu pareil..

Dernière modification par reskaper (05 mai 2009 à  15:01)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages
A qui le dites vous, Siv et Reskaper...

Avec la jolie BD du dernier autosupport... c'est illustrant!

Ahhh les quenotes de ces tox qui n'enrichissent même pas les dentistes...
... avec nos clapiers offert par l'assurance sociale... on a bonne mine tiens!

Je suis totalement défigurée, alors la drague, je l'ai mise au placard, de toute manière j'avais déjà  déclaré forfait avec les opiacées...

Quel est l'abrutis qui a eu l'idée de foutre du sirop dans notre metha!
(pourquoi, au fait, met on du sirop dans la metha???)
Notre diabètes et notre hyperglicémie le remerciera déjà  celui là ...
... à  quoi pensent les "décideurs" en mettant du sucre dans la metha lorsque l'on sait de notoriété publique que les tox ont une hygienne buccale déplorable et sont très souvent en "substitution dentaire"... (ben oui... c'est AUSSI de la substitution... ENCORE de la substitution...)

Mais qui plus est, à  te lire, la metha elle même serait facteur de dégradation dentaire!!!

Si l'un de vous a plus d'infos sur cette enzyme détruite... même si cela ne me ramènera pas mes quenotes et mon beau sourire angeleur..., l'infos m'interesse...

En ce qui me concerne, on m'a tout enlevé aussi, et on a tenté par trois fois de me faire avaler un clapier! Et le clapier, ben ca va pas... j'ai l'impression d'étouffer avec tout ca dans la bouche! Du coup je peux pas le porter sans une gêne sévère allant jusqu'à  des nausées et spasmes nauséeux, alors j'ai une gueule de déterrée, je mange mal, j'ai des brulures d'estomac à  ne pas macher ma nourriture, et mon état général se dégrade à  vitesse grand V! Seropositive avec 2 hépatites en voie de sirroze, c'est pas vraiment l'idéal... et cela me ramène régulièrement à  l'hopital en régime sur-proteïné et intraveineuse...

Je ne sais pas donner de conseil, et je suis loin, très loin d'être un semblant d'exemple pour m'y essayer... mais une chose est certaine:
Si on vit, c'est parceque l'on mange.
Si l'on mange mal on vit mal.
Et on mange mal sans ses dents!
Ajouté aux dégradations commune à  la consommation, la dentition est en effet un problème crutial, car elle est facteur de survie et de longévité!!!

Dernière modification par IsaMov (06 mai 2009 à  02:30)


... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages

reskaper a écrit

m en reste quatre.. en bas..!!
..

rah j'te bats mec ... moi il m'en reste 6 ... lol

par contre Isamov, je pense qu'avec le temps on peut supporter la protese et bien manger avec, ... ça fait à  peu pret un an que j'me suis fait opperer et que l'on m'a tout enlevé en haut , je n'ai qu'une protese en haut , plus de molaire en bas , juste des incisives ... mais je mange de tout sans probleme aujourd'hui...

alors il est vrai que sans les racinnes , la gencive a tendance à  se derober et à  modifier le faciesse .. mais bon j'prefere nettement mon sourire aujourd'"hui que ce qu'il etait avant l'operation ...
J'ajouterais que le traitement lourd aux antibiotiques que j'ai subi suite à  ma "spondilite" n'a fait que precipiter le processus de destruction de mes dents ... et à  la fin , il m'etait impossible de trouver du taf tellement mon sourire faisait peur ...

par contre aujourd'hui je le vis pas trop mal , j'ai un boulot où mon sourire est indispensable... et je sui s content d'avoir tout enlevé car je n'ai plus eu mal aux dents depuis.... alors qu' avant , comme toi reskaper , j'etais obligé de prendre tout ezt n'importe quoi pour faire cesser la douleur ... je n'ose meme pas immaginer faire un sevrage avec des dents en mauvais etat , l'arret de l'opiacés faisant resurgir les douleurs si longtemps "masquées" ... aujourd'hui pour moi le probleme est reglé ....

je sais qu'il existe plusieurs types de proteses et si on a les moyens , il en existe qui sont bien plus "confortables" que celle que j'ai actuellement ...

sinon, quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de se faire rembourser une deuxieme protese par la secu ?? justement , ma gencive s'etant un peu derobé mon appareil n'est plus tout à  fait "moulé" sur celle si et sans colle, elle devient genante ...

l'un de vous en est il à  son deuxieme appareil ?? je pense que le deuxieme sera remoulé sur ma machoire qui a bcp changé depuis ... mais 590 euros ça fait chere ... meme quand on gagne sa vie ...

Hors ligne

 

lanarre
Nouveau Psycho
Inscrit le 31 Mar 2007
85 messages
pour les plus fortunés il existe l'implant de dent(donc prothese fixe),mais faut vraiment avoir les moyens..suite a la came que je fumais a l'epoque,j'ai les dents de devant noires et ça me complexe pas mal,mais j'ai peur de me les faire retirer en echange d'un dentier,ou d'une prothese amovible.de plus je suis fumeur,et les protheses jaunissent plus vite que les dents.L'ideal serait que quelqu'un m'agresse,me casse les dents..et me paye des implants!(seule solution pour l'instant,meme si faut passer un mauvais momment)

Hors ligne

 

IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages

lanarre a écrit

pour les plus fortunés il ex'emlève.

Pas besoin demiste l'implant de dent(donc prothese fixe),mais faut vraiment avoir les moyens..suite a la came que je fumais a l'epoque,j'ai les dents de devant noires et ça me complexe pas mal,mais j'ai peur de me les faire retirer en echange d'un dentier,ou d'une prothese amovible.de plus je suis fumeur,et les protheses jaunissent plus vite que les dents.L'ideal serait que quelqu'un m'agresse,me casse les dents..et me paye des implants!(seule solution pour l'instant,meme si faut passer un mauvais momment)

Caj'aurais aimé... mais pas la sous...

Mes problème avec les clapiers viennent du fait que j'aie un palais très bombé, et qui ne retiens pas le clapier mêmevavec colle,mais surtout, lorsque j'ai celui du haut + celui du bas, ca m'emmène aux chiotte à  vomir... avoir ces deux clapier supérieur et inféérieur me fait vomir...

Alorsme fait une raisons..


... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
En fait moi aussi au début il me faisait gerber et même que j arrivais plus à  parler correctement  quand je l em^n lève cela peut arriver d avoir un petit beuuuurrrrkkkk (envie de gerber et tousser..)
Il faudrai meme peut etre l ajuster pour que ça te pousse pas à  gerber (et des fois faut pas grand chose )
Ce qu il faudrais faire pour celui qui se pose une prothèse au début c est de le porter jour et nuit après ça va beaucoup mieux.
C est d ailleurs ma dentiste qui à  insister sur ce fait lorsqu elle me l a mis.
sinon l appareil à  chaque fois que tu le remet il dois se réadapter et ta bouche surtout..et ça c est pas toujours facile
En plus tu manque comme moi de salive et impossible de la faire tenir sans colle
A ce sujet sont elle pas mauvaise à  la longue   ces colles pour dentiers  ??

Dernière modification par reskaper (06 mai 2009 à  20:32)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

IsaMov
Nouveau Psycho
Inscrit le 20 Apr 2007
67 messages

sativa67 a écrit

reskaper a écrit

m en reste quatre.. en bas..!!
..

rah j'te bats mec ... moi il m'en reste 6 ... lol

par contre Isamov, je pense qu'avec le temps on peut supporter la protese et bien manger avec, ... ça fait à  peu pret un an que j'me suis fait opperer et que l'on m'a tout enlevé en haut , je n'ai qu'une protese en haut , plus de molaire en bas , juste des incisives ... mais je mange de tout sans probleme aujourd'hui...

alors il est vrai que sans les racinnes , la gencive a tendance à  se derober et à  modifier le faciesse .. mais bon j'prefere nettement mon sourire aujourd'"hui que ce qu'il etait avant l'operation ...
J'ajouterais que le traitement lourd aux antibiotiques que j'ai subi suite à  ma "spondilite" n'a fait que precipiter le processus de destruction de mes dents ... et à  la fin , il m'etait impossible de trouver du taf tellement mon sourire faisait peur ...

par contre aujourd'hui je le vis pas trop mal , j'ai un boulot où mon sourire est indispensable... et je sui s content d'avoir tout enlevé car je n'ai plus eu mal aux dents depuis.... alors qu' avant , comme toi reskaper , j'etais obligé de prendre tout ezt n'importe quoi pour faire cesser la douleur ... je n'ose meme pas immaginer faire un sevrage avec des dents en mauvais etat , l'arret de l'opiacés faisant resurgir les douleurs si longtemps "masquées" ... aujourd'hui pour moi le probleme est reglé ....

je sais qu'il existe plusieurs types de proteses et si on a les moyens , il en existe qui sont bien plus "confortables" que celle que j'ai actuellement ...

sinon, quelqu'un pourrait me dire s'il est possible de se faire rembourser une deuxieme protese par la secu ?? justement , ma gencive s'etant un peu derobé mon appareil n'est plus tout à  fait "moulé" sur celle si et sans colle, elle devient genante ...

l'un de vous en est il à  son deuxieme appareil ?? je pense que le deuxieme sera remoulé sur ma machoire qui a bcp changé depuis ... mais 590 euros ça fait chere ... meme quand on gagne sa vie ...

Ici en suisse à  chaque nouvel an les aides sont renouvelées... avec une raison valable on peut en refaire un. Mes trois protèse qu je nomme familièrement clapier... m'ont été accordé 3 ans de suite...

QUELS SONT CES PROTèSES PLUS FACILE à  SUPPORTER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

JE SUIS EX-TRÊ-ME-MENT INTERESSEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'AI ESSAYé 10 MOI LA PREMIèRE FOIS, J'AI CASSé LE SECOND AU BOUT DE 6 MOIS... ET LéE DERNIER JE N'AI PU LE GARDER PLUS DE 4 MOIS.

c'EST DU AU FAIT QUE J'AI UN PALAIS TRèS BOMBé. sANS UNE PROTèSE D'UN AUTRE GENRE, JE CRAINS QUE JE NE PUISSE PLUS PORTER DE PROTèSE...

vOUS PARLEZ DE CEUX QUI ONT LES MOX$YENS...

Je veux bien... mais en tant que séropositif depuis 10 ans avec 115 cd4, une trithérapie que j'ai du stopper, 2 épatites en voie de sirroze, induffisances et faiblesses pulmonaires provoquant plusieurs infections pulmonaire, une neuropathie dégénérative (dérèglement su sys nerveux provoquant de l'insensin$bilité au point de se bruler sans s'en rendre compte ou à  l'inverse des message de douleur envoyé par mes nerfs détraqué qui m'endicape parfois jusqu'à  l'usage d'une chaise soulante... (roulante lol) DANS UN IMMEUBLE SANS ASSENSEUR OU J'HABITE AU 3 èME... JE SUIS à  L'ai (ASSURANCE INVALIDE à  VIE) ne peut plus travailler et n'ai droit qu'à  des prestation minimale de l'aide sociale...

Comme la majorité des ud d'ailleur...

Alors les implants, si tu me les paie, j'arrive!

Dernière modification par IsaMov (09 mai 2009 à  15:07)


... la vie n'est - elle donc qu'un vaste calambour!?

Hors ligne

 

88Sabine88
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Feb 2007
52 messages
J´ai longuement hésité avant de répondre à  cette discussion car j´avais peur de blesser quelqu´un… C´est un sujet délicat qui m´interroge…. Finalement, je me lance en espérant que j´arriverais à  bien m´exprimer pour qu´il n´y ai pas de kiproco.

Y´a plusieurs d´entres vous que je ne connais pas (Reskaper, IsaMov, Lanarre) je crois que ça fais longtemps que vous consommez, non ? Au moins 10/15 ? avant les années 95 je pense….
Quand je vous lis, j´ai l´impression que les personnes qui consomment depuis longtemps (avant les années 95) semblent avoir plus souffert des problèmes dentaires que ceux de ma génération. Je peux me tromper… peut-être est-ce le progret sur les soins qui rentrent en compte…. ou  simplement les années de conso, peut-être que dans 6 ans je m´appercevrais que j´en suis au même stade que vous dans votre conso d´aujourd´hui…
Je consomme depuis 9 ans, j´ai donc commencé en 98. J´ai beaucoup d´amis qui consomment depuis cette année 98 et même si nous sommes également touché par les problèmes buccodentaire, j´ai l´impression, en vous lisant, que nous sommes plus épargné que vous, consommateurs de plus longue date… Peut-être que celà  n´a rien à  voir, peut-être que c´est simplement parce que vous consommez depuis 15 ans alors que moi et mes amis ça n´en fais que 9, je ne sais pas ?

Nous avons aussi des problèmes dentaire : carrie, dents pourris, dents manquantes, mais j´ai l´impression que nous sommes tout de même épargnés par rapport à  vous. Ca viendra peut-être, ça commence déjà  d´ailleurs donc peut-être que dans 6 ans, nos problèmes dentaires auront la même ampleur que les vôtres.
Cependant j´ai l´impression que nous avons de la chance d´avoir commencer à  consommer que vers 98, quand je vois les problèmes que nous avons, nous, je me dis qu´ils sont bien dérisoir par rapport aux vôtres. Ca devais être horrible d´être consommateur dans les années 80 et 90, j´ai du mal à  me plaindre quand je lis des parcours tels que les vôtres, j´ai quand même vachement de chance en réalité….

C´est comme pour les maladies, de tous mes amis consommateurs, ça va faire environ 10 ans qu´on consomment et aucuns n´est malade, ni VIH, ni SIDA, ni hépatites, moi qui me suis toujours considérer comme quelqu´un n´ayant pas de chance dans la vie, je réalise en vous lisant que je n´es pas le droit de me plaindre !! Quand je vois le calvaire que vous endurez…. et dire que tout le monde s´en fou ! Ca m´écoeure….

Le monde semble quand même avoir fais des progrès concernant les concommateurs de drogue, on voit la diffèrence entres les consommateurs des années 80/90 et ceux de l´année 2000.
Je n´es jamais trouvé que la drogue avait fais des progrès, pensant plus que ça stagnais qu´autre chose surtout sur la vision qu´ont les gens sur les consommateurs ou sur l´effort et l´aide apporté par l´état mais quand je vois ce que vous, vous avez enduré, et ce que vous endurez encore, là  je réalise que la vie d´un toxicomane s´est quand même nettement améliorer durant ces dernières années.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, vous êtes mieux placés pour avoir une juste vision des choses. Je suis consommatrice, tout comme vous, mais je ne peux m´empécher de penser que malgré notre problème similaire,  notre vécu est très diffèrent…

Je suis de tout cœur avec vous et espère que vos soucis s´appaisserons….
Amicalement.

Hors ligne

 

avatar
sativa67
Banni
Inscrit le 13 Apr 2007
2474 messages
Bonjour ...

Tu as tout à  fait raison de penser ça ... en effet , lorsque j'ai commencé à  consommer , nous n'etions mes amis et moi pas très informé ... peu de prevention etait faite et le sujet etait bien  plus "tabou" qu'il ne l'a été par la suite ... exemple , aujourd'hui tout le monde sais que l'hepatite C peut se transmettre si on se refile les cotons .. à  l'epoque non ...perso je n'savais même pas que l'vhc existait ... le hiv oui mais pas le vhc ...
Pour en revenir au probleme des dents , il y a bien d'autres facteurssà  prendre en compte ... je connais des gens qui ont certainement tappé autant si ce n'est plus que moi et qui n'ont pas autant de probleme que moi ... certains ont des dents qui doivent resister mieux ... l'hygiene aussi rentre en ligne de compte ... pour pouvoir se brosser les dents , il faut avoir une vie plutot stable ... la substitution le permet , la perpetuelle poursuite de ta dose un peu moins ...Je pense qu'il y a aussi un potentiel genetique ... (mon pere qui ne se defoncait pas (sauf clope) a lui aussi porté un dentier vers 40 ans ...
mais en dehors de ça je pense que oui aujourd'hui la substituion , la prevention fait que les gens ayant commencé ils y a dix ans ou moins seront à  mon avis moins malades que ne l'ont été ceux qui ont commencé il y a vingt ans ou plus ...

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
il faut dire aussi  que l on se lavait pas les dent pendant des longue périodes ,on buvaient et on se nourrissait vraiment pas bien avant d avoir eut cette vague de drèpou .
On squattais dans des maison sans eau et on buvaient pas mal.. je crois que tous cela à  été un terrain assez favorable à  la parodontite..
Pendant très longtemps on voit pas trop que les dent s se foute en l air et surtout la gencive..
Et tous à  coup ça va très vite..avec la dope et la metha encore plus vite..
alors lavez vous les dent ou masser vous doucement les gencives .les bouteiller de fluors pour se rincer la bouche avant de piquer du nez...on faisait même pas
donc lavez vous les dent ....
88 sabine88 profite et soigne bien tes petites quenottes..
mais ça va on est encore plein de vie et le corps est une magnifique machine qui se régènère bien si on la laisse souffler donc voilà  bientot comme au premier jour ..
Bisoux Suisse en parapente

Dernière modification par reskaper (05 juin 2009 à  23:58)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

psycholol
Nouveau Psycho
Inscrit le 23 Mar 2007
172 messages
j'ai shooté héro et coke de 85 a 96 eh bien je peux vous dire que les dents même des années après arrêt complet de la came ça continue de morfler et a ce jour il ne me reste que celle de devant (j'ai du bol je sauve la façade) dont deux pivots, et une fendue  sinon tout l'arrière haut et bas c'est mort et j'ai pas assez de thunes pour les refaire bien qu'aujourd'hui je bosse et j'ai une mutuelle...mais la on me dit que c'est du luxe...super...Quand je dis aux jeunes les dégats qui les attendent, souvent au début ils croient que ça n'arrive qu'aux autres tout ça......patience !!! faites gaffe a vos dents c'est clair !!!

Hors ligne

 

malikwa
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jul 2007
116 messages
oui cest vrai, moi ça va je vais chez le dentiste mais ça faisait plus de 2 ans que javais plus été il m'a réparé 7 carries et ils comprenaient pas que j'avais jamais eu mal! biensur il le sait pas que je consomme. Mais cest vrai que la drogue ou même simplement la métha ou le sub cache les douleurs alors comme on a pas mal, on se rend pas compte! Il faut pas négliger ça car même pour qqun qui tape pas, de nos jours, avec tout ce qu'on bouffe, les dents sont vite attaqués alors nous, on doit faire 10 fois plus attention!

mais toi psycholol tu dis que tu nas plus de dents derrière, comment fais tu pour macher? cest vrai que c'est très onéreux ! ici en belgique la cmu, ça nexiste pas mais je pense que sous cmu, il y moyen de se faire refaire les dents gratos, quoi qu'il faut trouver un dentiste ok pour le faire! mais toi apparemment tu travailles donc tu payeras, ça cest sur!

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages

il faut trouver un dentiste ok pour le faire! mais toi apparemment tu travailles donc tu payeras, ça cest sur!

tu as raison maikwa ça donne pas envie de bosser tous cela...
Je trouve que les frais dentaire ne devraient pas etre aussi chère pour ceux qui bossent malgrès leurs dépendances  et qui ne gagne pas beaucoup .
Et qu il faudrait aider ceux qui commence a avoir les dents abimée   car pour le futurs tous cela se répercuteras sur le système de santé l age avançant .
perdre ses dent c est très grave et peux amener à  de futur problème gastrique ou autre lié à  la mauvaise  mastication .En fin de compte tous cela  coutera  bien plus à  la sécurité sociale .
le prix de ses soins excessifs  dissuade beaucoup d DU à  se faire soigner et souvent bien trop tard.
En Suisse nous avons des dentiste qui travaille à  l oeil (subside de l état ) pour ceux qui n on pas les moyens de se soigner
association point d eau ...page 11
http://www.infoset.ch/inst/relier/reper … isques.pdf

Dernière modification par reskaper (15 septembre 2009 à  16:51)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

malikwa
Nouveau Psycho
Inscrit le 28 Jul 2007
116 messages
Ces dentistes là  qui travaillent à  loeil comme tu dis, si qqun a besoin d'un dentier ou d'une couronne, ça aussi le patient l'aura à  l'oeil?

Je suis daccord avec toi, c'est très cher et dailleurs je me demande pourquoi cest aussi cher? A cause de la matière première qui coute chère?

Pour revenir à  mon beau frère qui a la cmu, il avait pris rendez vous chez le dentiste et au moment de payer , il sort sa carte de cmu et là  le dentiste parait qu'il a changé de couleur et lui a dis mais il fallait me le dire au téléphone que vous aviez la cmu, ben tiens! com ça il lui aurait trouvé une excuse bidon pour pas le prendre! je suis belge et chez nous ça n'existe pas ce genre de mutuelle "gratuite" mais est-ce que qqun parmis vous pourrait me dire pourquoi, très souvent, les praticiens ont horreur en général de s'occuper de personnes bénéficiants de la cmu? oui , cest vrai, ils ne sont pas payés immédiatement mais qu'est-ce que cela change pour eux d'être payé une semaine après? que ce soit la sécu ou le patient même qui paye, sa visite et son travail sera payé pareil! je nai jamais compris pourquoi ils réagissaient comme cela!
qqun pourrait-il m'éclairer là  dessus?

Dernière modification par malikwa (16 septembre 2009 à  00:29)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Travail et consommation d’opiacés / éventuelle mise en place d’un tso
par FrenchDrugsLover, dernier post 22 juin 2020 par FrenchDrugsLover
  13
logo Psychoactif
[ Forum ] Hygiene bucco-dentaire - Héroïne / Méthadone et Hygiène Bucco-dentaire
par Las Vegas PaRano, dernier post 28 septembre 2010 par synchro
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Insensibilité aux opiacés
par Terry59, dernier post 31 octobre 2022 par Mr Bean
  12

Pied de page des forums