La sérotonine seul neurotransmetteur?

Publié par ,
3084 vues, 6 réponses
avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Bonjour, excusez moi d'avance pour la naïveté de ma question ( cela fait depuis peu que je suis sur le site et je suis assez novice en matière de drogues) Pourtant ai 41 ans.

J'ai pris des benzo (clonazepam) et du 3-mmc le 5 juillet. En vous lisant on doit attendre de 5 à 6 semaines pour que la serotonine se reforme mais je trouve que cela fait long. Y a t'il que la serotonine qui joue  le rôle de transmettteur de substances? Par exemple pour la conso d'alcool la serotonine ne joue pas de rôle, la molecule d'ethanol n'étant pas psycho activr avec ce type de neuro transmetteur.

Désolé pour l'approximation de mon topic mais je pense que vous avez compris le sens de ma question.

Dernière modification par jason13thh (14 juillet 2018 à  09:41)


Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Pas de réponse? :-(

Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs
Alors si, l'alcool est un peu sérotoninergique, mais pas beaucoup il est vrai, une grosse partie des effets de l'alcool proviennent d'un effets sur les récepteurs GABA, les recpeteurs qui gèrent notamment le sommeil, les benzos, le GHB, et les barbituriques sont aussi des drogues agissant sur les recepteurs GABA.

Nan, la sérotonine n'est pas le seul neurotransmetteur sollicité dans les effets des drogues, en vrac il y a aussi :

La dopamine : ex de substances dopaminergiques : les amphétamines, la nicotine, le LSD, la Coke

L'adrénaline : ex de substances adrenergiques : ritaline, modafinil,

L'acetylcholine : ex de substances cholinergiques : la caféine, la nicotine

Puis bien sûr y a les opioïdes, type héroïne, codéine, opium, morphine etc... Eux ils agissent sur les recepteurs opioïdes kappa, mu et delta.

Y a plein de manières d'obtenir des effets psychoactifs en activant/descativant tels ou tels recepteurs du système nerveux, ce ne sont que quelques exemples.

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages
Merci l'Apoticaire, donc si je comprends bien semaine 1 je peux taper un opiacé, semaine 2 du lsd, semaine 3 de l'alcool, semaine 4 un benzo,etc??? Ou alors c'est plus compliqué que ça?

Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

jason13thh a écrit

Merci l'Apoticaire, donc si je comprends bien semaine 1 je peux taper un opiacé, semaine 2 du lsd, semaine 3 de l'alcool, semaine 4 un benzo,etc??? Ou alors c'est plus compliqué que ça?

Et bien tu peux taper à peu près c'que tu veux quand t'en as envie, faut juste "encaisser" tous les effets secondaires qu'une polyconsommation régulière de benzos, alcool, lsd, opiacés, etc...

La question est assez vague, ça veut dire quoi pour toi "semaine 1 j'peux taper un opiacé, semaine 2 du lsd, semaine 3 de l'alcool, semaine 4 un benzo,etc???" ?

En gros tu demandes si les autres neurotransmetteurs que la serotonine ont besoin d'un laps de temps particulier pour se reformer à la manière de la séroto ?

Et bien beaucoup de gens se posent cette question, et contrairement aux drogues sérotoninergiques, où l'on conseille d'espacer generalement de 6-8 semaines minimum, 5-6 ça peut être limite, pour les autres neurotransmetteurs y a pas forcemment d'intervalle de temps précis qu'il faut respecter entre chaque prise, en tout cas c'est très flou et ça dépend ééééénormément de chaque personne et du rapport de chaque personne avec chaque drogue.


J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 

avatar
jason13thh homme
Newbie
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 May 2018
510 messages

L'Apoticaire a écrit

jason13thh a écrit

Merci l'Apoticaire, donc si je comprends bien semaine 1 je peux taper un opiacé, semaine 2 du lsd, semaine 3 de l'alcool, semaine 4 un benzo,etc??? Ou alors c'est plus compliqué que ça?

Et bien tu peux taper à peu près c'que tu veux quand t'en as envie, faut juste "encaisser" tous les effets secondaires qu'une polyconsommation régulière de benzos, alcool, lsd, opiacés, etc...



En gros tu demandes si les autres neurotransmetteurs que la serotonine ont besoin d'un laps de temps particulier pour se reformer à la manière de la séroto ?

Oui c'est bien ça je me pose à présent comme question (après ta première réponse donc) Je te remercei encore pour ta réponse. Encore une fois j'ai pas envie d'attendre aussi longtemps avant les prises donc cela me rassure qu'il y'a d'autres types de neurotransmetteurs mais bien entendu que j'attendrai avant les prises . D'autres réponses ??


Carpe Diem

Hors ligne

 

avatar
Dextro homme
Psychocitoyen
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jun 2018
411 messages
Blogs
Salut Jason,
J'ai bien compris le sens de ta question, tu veux savoir s'il y a une tolérance croisée entre des drogues qui n'agissent pas sur les mêmes neurotransmetteurs. La réponse est en théorie NON. MAIS si tu as épuisé ta sérotonine en te mettant à balle de MDMA, le lendemain tu ressentiras moins de plaisir à prendre de la coke (qui agit principalement sur la dopamine) car le manque de sérotonine te feras te sentir déprimé.
Donc il faut partir du principe que + tu ressens de plaisir artificiel (peu importe la molécule), + tes neurones ont besoin de récupérer (et ton corps aussi si tu as pris des stimulants).

De mon avis personnel, en écoutant son corps on peut arriver à sentir si le corps s'est remis, en tout cas en ce qui concerne les stimulants. L'épuisement de la dopamine se ressent assez bien à la motivation qu'on a. Tout simplement si tu a "la flemme" de te lever pour faire ce que tu as faire, ou juste que t'as pas envie de sortir de chez toi, après une session avec un stimulant, c'est que tu manque encore de dopamine.  C'est un avis personnel.

"Les pommes, les poires, certes... mais... les scoubidou-bidou-wap."

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Comment consommer quand on est le seul à taper?
par jason13thh, dernier post 30 septembre 2018 par Nimlo
  22
logo Psychoactif
[ Forum ] OD opiacés lorsque l'on est seul avec du naloxone ?
par Faust08, dernier post 20 févier 2020 par Mister No
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Le syndrome sérotoninergique

Pied de page des forums