Traitement de neuroleptiques au long cours : réduire les risques

Publié par ,
5856 vues, 1 réponses
Fluche femme
Psycho sénior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 28 Nov 2017
522 messages
Blogs
Je ne suis pas médecin, et je n’ai qu’une très faible expérience des neuroleptiques en tant que patiente (j’en ai pris une fois par erreur). Je connais par contre plusieurs personnes qui en prennent, parfois depuis des années, et j’ai quelques connaissances en pharmacologie de par mon métier. Si vous avez des remarques, que vous souhaitez compléter les informations ou apporter des corrections, ou simplement témoigner, n’hésitez pas à le faire. Je modifierai ce post en fonction. C’est par l’intelligence collective et le cumul d’expériences qu’un forum a une utilité !

Ce guide s’adresse aux personnes qui prennent un traitement de neuroleptiques au long cours (sur plusieurs mois), quelle qu’en soit la forme (cachets/gouttes, piqures retard…). Contrairement aux guides précédents, je ne l’écris pas parce que des gens posent des questions à ce sujet, mais parce qu’ils ne s’en posent pas ! Il vise à expliquer les risques de la prise de neuroleptiques au long cours et ce que l’on peut faire pour les réduire.

Le but n’est en aucun cas de dire « arrêtez ces saloperies, ils pourrissent la santé, fuyez ! ». La balance bénéfice / effets secondaires est différente pour chaque situation. Souvenez-vous que les troubles mentaux font partie des maladies les plus mortelles à l’heure actuelle !

De nombreux risques sont associés à la prise de neuroleptiques. Une étude de 2003 indique par exemple que les hommes schizophrènes, gros consommateurs de neuroleptiques au long cours, ont une espérance de vie de près de 25 ans inférieure à la population générale, suicides exclus. Bien sûr, cela ne s’explique pas que par les effets délétères des neuroleptiques, mais aussi par un mode de vie souvent sédentaire, par une difficulté d’accès aux soins… L’ansm, dans un communiqué de 2010, pointe cependant également la détection et le suivi des effets secondaires possibles des neuroleptiques.

Risques cardio-métaboliques

Les neuroleptiques font grossir, ce n’est pas un secret. Cela est dû à ce que l’on appelle un « syndrome métabolique ». Pour faire court, le corps vous croit plus gros que vous ne l’êtes. Il va donc vous demander de manger plus, mais également balancer plus de graisses et plus de sucre dans le sang pour assurer que cette « masse fantôme » soit correctement nourrie. Le cœur apprécie cette idée assez moyennement.

Comment réduire ce risque ?

Avoir la meilleure hygiène de vie possible : sport, les 5 fruits et légumes par jour, pas d’alcool/tabac… Bien sûr chacun fait avec les moyens du bord.

Être attentif aux signes d’un éventuel diabète : soif tout le temps, envies de sucré, amaigrissement soudain…

Les recommandations de l’ansm sont de doser la glycémie, le cholestérol/les triglycérides et la pression artérielle au bout de 3 mois de traitement, puis tous les ans. En cas de problème, aller voir un spécialiste. Personnellement je n’ai jamais croisé quelqu’un dont le psychiatre ait demandé une telle prise de sang : n’hésitez pas à en parler avec votre généraliste.

Plus d’infos ici : https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site … 61b2e0.pdf


Syndrome malin des neuroleptiques

Il s’agit d’un syndrome dû à un blocage total des récepteurs de la dopamine. C’est assez rare (incidence : 0,5 %) mais potentiellement mortel. Les symptômes sont les suivants : grosse fièvre, sueur, rigidité des muscles, tachycardie, confusion. Cela peut aller jusqu’au coma et à la mort. Les facteurs de risques sont le début et l’augmentation du traitement, l’utilisation d’un neuroleptique « ancien », l’utilisation de hauts dosages.

Comment réduire ce risque ?

Déjà savoir que ça existe, c’est pas mal… Toute fièvre inexpliquée doit vous mettre la puce à l’oreille. Si jamais en plus vous sentez des tremblements / rigidités musculaires inhabituelles, appelez le 112 et précisez bien que vous êtes sous neuroleptique.

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Modérateur
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Merci pour ce post qui retrace bien les risques liés aux neuroleptiques..

Alors oui des risques il y en a mais après lorsqu’on décompense une maladie psy souvent grave le bénéfice que peuvent apporter les neuroleptiques n’est pas à exclure en disant oui mais cette saloperie me fait grossir ou casse ma libio ou bride mes pensés ..

Je sais c’est facile pour moi de dire ça car je n’en ai pas besoin mais lorsque je vois pour certains patients le benefice obtenu grâce aux neuro je me dit que parfois ça vaut le coup de prendre 10Kg ..

Bien sûr un suivi étroit est indispensable car bien souvent lorsqu’on est bien suivi les effets secondaires peuvent être diminués et acceptables, je conçois qu’on ne souhaite pas prendre 40kg la bave aux lèvre sans aucune motivation et sans libido et dire oui trop bien je suis heureux aujourd’hui...

Amicalement

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums