Dégats tramadol

Publié par ,
3331 vues, 1 réponses
logic homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Dec 2017
35 messages
Bonjour

J'ai lu sur une conversation que le tramadol était plus nocif pour le cerveau, mais je n'ai pas osé poster directement, celle ci parlant d'un sevrage. Mais le tramadol est nocif pour le cerveau dans quelle mesure? Dans le cadre d'une utilisation quotidienne? Ou juste à cause des effets "secondaires" style syndrome sérotoninergique, et du sevrage des effets opiacés+anti dépresseur?

Parce que sinon quel est l'intérêt pour un médecin de prescrire du tramadol plutôt que de la codéine, qui elle en plus n'a pas les effets sur la sérotonine et n'est pas toxique?

Je précise que je n'ai pas la prétention de tout savoir hein, c'est juste pour éviter de faire n'importe quoi :)

Dernière modification par logic (10 août 2018 à  23:02)

Hors ligne

 

avatar
L'Apoticaire homme
Comme un pharmacien, mais en moins bien
France
champi vert75champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 May 2016
3154 messages
Blogs

logic a écrit

J'ai lu sur une conversation que le tramadol était plus nocif pour le cerveau, mais je n'ai pas osé poster directement, celle ci parlant d'un sevrage. Mais le tramadol est nocif pour le cerveau dans quelle mesure? Dans le cadre d'une utilisation quotidienne? Ou juste à cause des effets "secondaires" style syndrome sérotoninergique, et du sevrage des effets opiacés+anti dépresseur?

Non c'est pas juste à cause des effets "par période" genre syndrome séroto ou sevrage difficile, c'est nocif pour le cerveau en utilisation quotidienne, suffit de voir le liste absolument impressionnante d'effets secondaires du tramadol comparé à celle de la codéine qui est bien plus petite et dont les effets font caaaaarément moins peur que les effets secondaires psychologiques qu'on peut avoir avec le tramadol.

En gros avec le tramadol on a une bonne partie des effets secondaires que se tape un consommateur régulier d'amphétamines et d'opiacés, mais en consommant juste un seul produit.

En gros au bout d'un certain temps d'utilisation quotidenne à certains dosages, certains symptomes typiques de la consommation d'amphétamines ou de tramadol peuvent apparaître : spasmes, tremblements, idées délirantes, psychotiques, illusions visuelles/sonores, parano, depersonnalisation, déréalisation, état depressif/psychotique passager pouvant être très grave comparé aux autres opiacés, même qu'une grosse conso d'héro intraveineuse, la prise régulière de sérotoninergiques ça peut faire GRAVEMENT déprimer et faire faire des trucs qu'on aurait jamais fais en étant "normal", crises de panique, sautes d'humeur, manque de sommeil en raison de l'effet stimulant, desorganisation des pensées, reflexion ralentie et modifiée, grosses pertes de mémoire, envies suicidaires, idées noires, et encore pleeeein d'autres effets secondaires sympas, suffit de regarder la notice d'une boîte de tramadol pour avoir des infos là dessus

Ce qui est sûr, c'est que la cosnommation d'une molécule stimulante et hallucinogène qui possède une aussi forte action sur la sérotonine n'est pas trop viable à long terme, avec les sérotoninergiques y a forcemment un moment où le corps et le cerveau en ont marre de tout c'bordel sérotoninergique, alors qu'avec les opiacés normaux, qui ne sont ni des hallucinogènes ni des stimulants, là c'est possible de très très bien vivre avec son addiction aux opiacés très longtemps, pourquoi pas toute sa vie, mais avec un produit stimulant et hallucinogène comme le tramadol c'est pas du tout le même délire.

logic a écrit

Parce que sinon quel est l'intérêt pour un médecin de prescrire du tramadol plutôt que de la codéine, qui elle en plus n'a pas les effets sur la sérotonine et n'est pas toxique?

Alors les avis divergent, mais un truc que j'ai vu plein de fois c'est que les médecins preferent prescrire le tramadol car il est moins prisé des toxicomanes que la codéine, justement en raison de son effets sur la sérotonine.

Ne serait-ce qu'au niveau du nom, dès que les gens entendent "codéine" ils savent tout de suite que c'est un morphinique, alors que le mot "tramadol" y a pas forcemment tout le monde qui est au courant que c'est un morphinique, du coup ça pousse peut être à un abus moins automatique du médicament.

Après c'est juste mon avis sur la question, je sais pas du tout pourquoi c'est le cas en réalité, mais j'ai déjà vu plusieurs fois des gens sire que c'était à cause de ça que le trama était plus prescrit.

Reputation de ce post
 
Ta tout dis. (Pomminic)
 
Super c'est tout ce que je voulais savoir! logic

J'adore c'que j'fais.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Différence d'effet entre tramadol et O-desmethyl-tramadol
par PtiDav, dernier post 15 mars 2015 par splinK
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Phosphate de tramadol et tramadol pure... une difference ?
par Nimlo, dernier post 06 octobre 2018 par Tommy
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Rendre du tramadol LP en tramadol libération immédiate
par looney2000, dernier post 12 janvier 2019 par Vapkingbzh
  4
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums