Particularité de la transplantation hépatique quand on a le VIH

Publié par ,
10904 vues, 9 réponses
clodb168
Banni
Inscrit le 26 Jun 2009
1800 messages
Flash transplantation hepatique quand on a le VIH. En cas de co-infection avec l'hepatite. la êrsonne qui a le VHB (Virus de hepatite B)  a plus de change de succes que celle qui a le Virus de l'hepatite C (VHC)
La prévalence de l'hépatite C est de 24 % chez le patient infecté par le VIH.
Ca veut dire que l'hepatite C n'est pas une fatalité quand on a le VIH
L'hepatite C se transmet par voie sanguine uniquement - Donc RDR une raison de plus pour prohiber les partages de seringues.
PS L'hepatite B est bcp plus contagieuse que la C: Sang sperme toucher baiser sur la bouche,  salive,  ....
ClaudeB

Particularité de la transplantation hépatique chez le patient infecté par le VIH
mardi 8 février 2011, 16:12:47 | Claire Criton
Du fait de l'efficacité des traitements antirétroviraux, le pronostic des patients co-infectés VIH/VHB ou VIH/VHC est lié à  la gravité de l'atteinte hépatique. L'évolution vers la cirrhose peut être particulièrement rapide constituant une indication majeure de transplantation hépatique. Du fait d'une parfaite maîtrise de la réplication virale B en postgreffe, le pronostic est excellent chez les patients co-infectés VIH/VHB avec 100 % de survie à  5 ans. Chez les patients co-infectés VIH/VHC, la récidive virale C, souvent précoce et sévère, explique un taux de survie de seulement 52 % à  5 ans


Remarque l'article integral est clair et bien fait notamment sur les transplantations hepatiques

Je vous conseille de le lire. ...
Pour cela cliquer sur le lien ci dessous
http://femmesida.veille.inist.fr/spip.php?page=rss

Lien checkqué à  19H00 Paris local time.

Dernière modification par clodb168 (09 février 2011 à  19:09)


Last exit to Bondy (93) - Speed:  Even lost memories have spectalular summers

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
'lu,

Je reviens sur ce post... très (très) ancien, parce que je suis un peu surpris par les modes de contamination énoncés,


clodb168 a écrit

[...]
L'hepatite C se transmet par voie sanguine uniquement - Donc RDR une raison de plus pour prohiber les partages de seringues.
PS L'hepatite B est bcp plus contagieuse que la C: Sang sperme toucher baiser sur la bouche,  salive,  ....
[...]

Il y a erreur ou je me trompe ? thinking


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages

FunkyHunk a écrit

'lu,

Je reviens sur ce post... très (très) ancien, parce que je suis un peu surpris par les modes de contamination énoncés,


clodb168 a écrit

[...]
L'hepatite C se transmet par voie sanguine uniquement - Donc RDR une raison de plus pour prohiber les partages de seringues.
PS L'hepatite B est bcp plus contagieuse que la C: Sang sperme toucher baiser sur la bouche,  salive,  ....
[...]

Il y a erreur ou je me trompe ? thinking

Alors hépatite B
Transmission
Le virus se transmet par le sang, le sperme et les sécrétions vaginales. Il y a donc risque de contamination en cas de :

rapports sexuels non protégés
piqûre avec des seringues contaminées, partage de matériel chez les usagers de drogues
tatouages, piercing, scarification faits avec du matériel insuffisamment désinfecté
de mère à enfant pendant l'accouchement ou par allaitement dans des régions où la prévention de l'infection chez les nouveau-nés par vaccination dès la naissance n'est pas faite (Afrique et Asie).
transmission de la personne contaminée à son entourage proche (contacts intrafamiliaux surtout) par l’intermédiaire de petites plaies ou d’objets de toilette piquants ou coupants (coupe-ongles, rasoirs, ciseaux, brosses à dents…).

Hépatite C: Transmission
L’hépatite C se transmet principalement par voie sanguine. L’utilisation de matériel qui a été au contact de sang, et non ou mal stérilisés, entraîne aussi un risque de contamination par l’hépatite C : tatouage, piercing, acupuncture, percement des oreilles. En France, depuis la mise en place de la stérilisation des instruments, l’utilisation de matériel à usage unique et la recherche de virus dans les dons de sang, l’usage de drogues  est le mode principal du VHC  par partage de matériel. Les petits objets de toilette coupants ou piquants peuvent aussi être responsables de transmission. Cette transmission peut facilement être prévenue en utilisant du matériel stérile, à usage unique

SITE DE L'INPES: http://inpes.santepubliquefrance.fr/100 … tite-B.asp


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
'lu,

janis a écrit

Alors hépatite B
Transmission [...]

Merci pour ton amorce de réponse merci-1


En fait ce qui me surprend tout particulièrement c'est:

"L'hepatite B  peut se transmettre pas un baiser sur la bouche" surpris

PS: Je pensais que c'était un mythe... je viens d'avoir ma réponse. Forte concentration de virus dans la salive, transmission possible sur la personne non porteuse a une plaie ou une muqueuse buccale abîmée.

Un peu dégouté, je connais une jeune fille atteinte, on en avait discuté, je lui avais quasi affirmé que l'histoire de la transmission par salive c'était une légende. A priori nan.
Je trouve ça terrible en fait, dans le sens où avec le VIH par exemple, c'est déjà compliqué (j'imagine) d'avoir une vie sexuelle,
Mais au sujet de l'hépatite B, pour un premier contact avec un/une inconnu.e, si je comprends bien le porteur ne doit même pas embrasser l'autre personne ? hmm

Dernière modification par FunkyHunk (26 août 2018 à  03:20)


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
L'hépatite B

    Définition :

    L'hépatite B (VHB) est un virus qui s’attaque aux cellules du foie et qui entraine l’inflammation de ce dernier. Il s’agit d’une des hépatites dites virales. Ce virus est essentiellement présent dans le sang, le sperme et dans les sécrétions vaginales d’une personne infectée. Il peut demeurer vivant environ 5 à 7 jours à l’air libre.

    Symptômes :

    Une fois le virus dans l’organisme, les symptômes ressentis sont très similaires à ceux d’une grippe, c'est-à-dire, fatigue, fièvre, maux de tête, perte d’appétit, jaunisse, urine foncée, selles pâles, diarrhée… Un certain pourcentage des personnes infectées par le virus de l’hépatite B ne ressent aucun symptôme. Par contre, ils sont tout aussi susceptibles de contaminer d’autres individus que ceux qui ressentent des symptômes.

    Évolution :

    La période d’incubation du virus dans l’organisme est de 60 à 90 jours durant laquelle il est possible de ressentir quelques symptômes. Après la période d’incubation survient la phase aiguë. Durant cette phase, plus de la moitié des personnes infectées ne ressentent aucun symptôme. Environ 95 % des gens contaminés par le VHB parviendront à se débarrasser du virus lors de la phase aiguë. Par contre, 5 % risque d’en mourir en phase aiguë. Les autres, soit environ 5 %, passeront à la phase chronique après 6 mois. À ce stade, le foie se dégrade graduellement et cela peut conduire à une cirrhose du foie et un cancer du foie
.
    Mode de transmission :

    Les principaux modes de transmission de l’hépatite B sont par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et par le lait maternel.
        Exemple :
        Un contact de sang à sang, partage de seringue et ou de tout matériel servant à l’injection intraveineuse, paille ou tout autre objet servant à sniffer des drogues, relation sexuelle vaginale ou anale non protégée, fellation sans condom, cunnilingus sans digue dentaire, tatouage ou body piercing effectués avec des instruments non stériles…

    Dépistage :

    Il est possible de savoir si vous êtes infecté par le VHB avec une prise de sang. Il vous suffit d’en faire la demande dans un Centre local de soins communautaire (CLSC) ou dans un Centre de santé et de services sociaux (CSSS).

    Traitement :

    Actuellement, il existe certains médicaments pour traiter le VHB en phase chronique, tels la Lamivudine et l’Interféron. Ces traitements n’apportent pas de guérison mais ils offrent un contrôle du virus afin de prévenir d’autres dommages à votre foie.

    Par ailleurs, si votre organisme a éliminé le virus de l’hépatite B par son propre système immunitaire, vous détenez des anticorps à vie pour ce dernier.

    Prévention :

    Nous vous recommandons de protéger vos blessures avec le matériel médical adéquat même s’il s’agit d’une petite plaie et surtout s’il y a apparence de sang.
    Utiliser un condom lors de vos relations sexuelles.
    Si vous désirez un tatouage ou un piercing, assurez-vous que les instruments qui seront utilisés sont neufs et / ou stériles.
    À titre préventif, il est fortement recommandé de se faire vacciner contre l'hépatite B. Ce vaccin est disponible dans votre CLSC ou CSSS, à la clinique du voyageur et dans plusieurs pharmacies. Habituellement, il est administré en combinaison avec le vaccin de l’hépatite A et est appelé Twinrix.
    Attention :
    Faire bouillir les instruments servant à l’injection ou au tatouage et body piercing ne constitue pas une méthode de stérilisation. Ces instruments doivent être chauffés à très haute température dans un appareil appelé autoclave.
    L’eau de javel utilisée comme méthode de stérilisation peut éliminer les virus de l’hépatite A et B, mais pas le virus de l’hépatite C.

Source: http://www.hepatitesressources.com/hepatite-b

J'ai eu cette hépatite à 18 ans, j'étais en couple et je ne l'ai jamais refilée à personne...Il faut juste éviter certaines choses quand tu es malade, mais pas de flip irrationnel, sinon tu flippes toute ta vie (vu le nombre de virus chiants qui circulent...Ne serait ce que l'herpès buccal et génital qui est présent chez une immense partie de la population mondiale...

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages

Mascarpone a écrit

L'hépatite B

[...]
.
    Mode de transmission :

    Les principaux modes de transmission de l’hépatite B sont par le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et par le lait maternel.
[...]

Merci Mas' smilesuper

Donc aucune mention en rapport avec une éventuelle transmission par le biais de la salive surpris

Il me semble pourtant que c'est rare et peu probable, mais possible !

Alors, qui croire ?

salut


Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Possible en théorie oui, mais il faudrait boire je ne sais combien de verre de salive contaminé.

Le risque zéro n'existe pas même s'il est quasi inexistant dans ce cas, c'est pourquoi il est recommandé pour les personnes atteintes du VIH de se faire vacciner contre l'hépatite B.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Il me semble pourtant que c'est rare et peu probable, mais possible !

Alors, qui croire ?

Ca ne se pose pas dans ces termes.

Tout comme pour le HIV, des traces du virus ont été retrouvées dans la salive (dans les larmes aussi je crois), mais, comme le dit Micky de manière imagée gerbe lol , à ma connaissance, il n'a jamais pu être prouvée de contamination par la salive ou les larmes dans un cas comme dans l'autre fume_une_joint

Dailleurs, rien que pour le sida, si on le chopait en roulant des pelles ou en buvant dérrière quequ'un à la bouteille, rien que moi, je l'aurais chopé 100 fois et j'aurais, de la même manière, refilé mon hépatite à tout le monde big_smile


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
FunkyHunk homme
Banni
Inscrit le 28 Sep 2017
987 messages
Donc l'énoncé dans le premier post est faux ?

Et un porteur de l'hépatite B peut embrasser sans lui dire et sans risques, un individu "sain" ?

Powered by Me®

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Micky te l'a dit :

Le risque zéro n'existe pas même s'il est quasi inexistant dans ce cas

Et, comme je te l'ai dit, si tu tiens vraiment à flipper pour pas grand chose et à te pourrir la vie lol quand tu embrasses un ou une inconnue, penses plutôt à l'herpès ou à la mononucléose qui sont bien plus répandu pour l'un et plus contagieuse pour l'autre (que l'on surnomme dailleurs, la maladie du baiser big_smile ) par l'intermédiaire d'un baiser pasdebol

Et je parle même pas de toutes les saloperies que tu peux choper en période épidémique, rien qu'en serrant une main ou en faisant la bise fume_une_joint

Sans parler, du joint ou de la clope qui se promène de lèvres en lèvres big_smile


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Sida, c’est quand qu’on guérit ?
par mikykeupon, dernier post 20 janvier 2018 par mikykeupon
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Rappel sur la toxicité hépatique du paracetamol.
par prescripteur, dernier post 04 septembre 2018 par Anonyme1756
  11
logo Psychoactif
[ Forum ] Reportage sur la conférence dissidente VIH/SIDA, Pont du Gard, juin 20
par mikykeupon, dernier post 28 juin 2012 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums