Opiacés (tous) et alcool: effets et interactions

Publié par ,
12209 vues, 5 réponses
avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Bonjour,

Suite à la lecture de plusieurs témoignages qui m'ont interpellés dans le thread "mélange alcool et méthadone", j'ouvre cette discussion pour ne pas faire de HS et cependant essayer d'avoir une réponse à cette question particulièrement :

La prise d'alcool(pas forcément en quantité astronomique, ne serait ce qu'une ou 2 bières) vous donne t elle l'impression que le manque arrive plus rapidement quand vous êtes addict à un opiacé par ailleurs?

Je demande car j'ai vu dans le thread cité plus haut que c'était le cas pour au moins 2 d'entre vous. Et en effet, je me souviens que moi aussi ça avait cet effet thinking aussi bien quand j'étais accro à la codéine que quand c'était à l'héroine..

Par exemple, quand je prenais 300mg de codéine/jour à l'époque, si je buvais 1 ou 2 bières (je bois trés rarement), bien sûr, sur le coup et durant une heure ou 2, ça potentialisait nettement les effets de la codéine, mais au lieu de passer ma nuit peinard à dormir sans manque jusqu'aux heures habituelles, j'étais généralement révéillé 4 à 5h plus tôt par des symptômes de manque et des pupilles en soucoupe eek, comme si l'alcool, à un moment donné de sa métabolisation, annihilait toute trace restante de codéine dans mon corps...
Pour l'héro, pareille, les rares fois où j'avais un peu picolé 4 ou 5 heures avant mon sniff, je sentais 10 fois moins bien la came (pourtant, c'était toujours la même) et j'étais "obligé" d'en mettre plus pour ressentir le même effet que d'hab...

Sommes nous beaucoup à avoir constaté ces interactions avec l'alcool et l'arrivée du manque plus rapide? Et y a t il une explication rationnelle et scientifique à cela?

Sachant, bien sûr, qu'alcool et opiacés ne font pas bon ménage en général et que pour générer des od ya pas mieux...(l'écrasante majorité de celles auxquelles j'ai assistées, étaient dues à un mélange alcool héro ou benzo héro ou même les 3 à la fois.

Dernière modification par Mascarpone (07 octobre 2017 à  11:46)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
Oui !  Et je m'en suis bien rendue compte quand, en période codéine (snif) j'avais décidé de ne plus boire d'alcool car ayant pris quelques kilos et vu l'apport calorique de l'alcool, de ne plus en boire le temps du régime et quand ayant retrouvé ma silhouette de rêve j'ai repris quelques verrres de ma bière préféré j'ai vite renoncé retrouvant les effets "positifs " certes de alcool potantialisés mais aussi  ceux de la gueule de bois le lendemain et les jours suivants et comme tu disais la mauvaise nuit et là alors que je ne prenais de la codeine que le soir j’étais obligée d'en prendre  le matin si je voulais mener une vie normale comme aller bosser.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Je up le sujet wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Rove
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Apr 2018
57 messages
Bonjour

Oui moi aussi je trouve qu il y a quelque chose de cette ordre.
Quand je prenais de l héro , rien ne m aurait fais moins plaisir qu une dose d alcool comme un pinte.. ca aurait diminuer l effet de l hero !
Je pense que tous ca cest de la chimie interne de nos organismes, l alcool et opiacés ont une interaction spécifique a chacun.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Quelqu'un aurait il un lien scientifique qui explique ce phénomène?

Sont ce juste des "impressions" en chacun de nous (on est assez nombreux quand même thinking ) ou y a t-il vraiment une raison chimique à cela?

Car, comme je le disais plus haut, il se passe quand même un truc assez contradictoire en apparence thinking : Pour la codéine (et peut être pour d'autres opi per os, i don't know...) si la montée semble être potentialisée par l'alcool, il semble que l'élimination aille plus vite aussi (cf: le manque arrive plus vite), quant à l'héroine, j'ai vraiment remarqué que pour moins la sentir, le meilleur truc est d'avoir picolé avant big_smile

Je dis contradictoire, car si on a clairement l'impression de moins la sentir, on sait aussi de source sûre (et, hélas, de multiples expériences malheureuses à l'appui...), qu'en réalité, on flirte dangereusement avec l'od quand on mélange opiacés et alcool...

Je répète (comme dhab lol ), mais j'ai constaté des dizaines de fois où, les gens qui étaient plutôt de bons buveurs avant, devenaient quasi abstinents quand ils se retrouvaient addicts à l'héro (ce qui serait plutôt le contraire avec une addiction à la coke...) et j'ai hélas, aussi pu constater combien ont facilement (parfois lentement, mais sûrement) plongé à corps perdu dans un alcoolisme grave après s'être séparés définitivement des opiacés...J'ai plusieurs copains (qui étaient de trés petits buveurs avant l'héro) qui ont finis leur vie avant 55 ans dans un état que je ne souhaite à personne (se vidant de tous les côtés sur eux, ne sachant plus même comment ils s'appellent, ne reconnaissant ni leur femme ni leur enfant, le foie totalement détruit ainsi que le pancréas, la gorge, le cerveau et j'en passe..) Et je ne parle pas d'un ou 2 potes, mais de bien plus que ça...Certains étant sous TSO, d'autres ayant stoppé avant leur arrivée en France. Et j'ai des potes qui vivent encore mais qui prennent le même chemin...

Mon quasi seul vrai ami (que je vois peu, mais que j'ai au téléphone au moins 1 fois l'an) semble suivre ce dangereux chemin au fil des ans...Ca fait bientôt 25 ans qu'il a fait son dernier shoot d'héro eek , depuis qu'il a perdu son boulot il est de + en + ivre à chaque fois que je l'ai en ligne et même son fils l'a un peu "renié" à cause de ça (ce qui n'arrange pas son état...). La dernière fois, je lui avais même conseillé de voir un toubib et de se mettre sous sub (même une toute petite dose, histoire d'avoir une béquille , selon moi, bien moins dangereuse pour sa santé que les 8.6 qu'il s'enfile à la chaine) C'est pourtant lui qui a conduit un de ses meilleur pote jusqu'à la fin (avec des tuyaux partout, le cerveau en bouilli et se pissant et chiant dessus etc...), il a vu vers quoi il est en train d'aller...Il était ok avec moi pour le sub...Mais, je crois qu'il n'a pas fait la démarche...

Un autre pote d'adolescence, lui, est dans le déni total de son alcoolisme et comme il a renié totalement ce qu'il a été ( un "drogué" lol qui aimait fumer du cannabis, shooter de la coke et addict à l'héro durant 20 ans), c'est même pas la peine de lui parler d'autres "béquilles" que celles parfaitement acceptées par la société, à savoir l'alcool et les AD, benzos prescrits par un docteur...Les TSO, C'est pour les drogués et il n'en est plus un depuis plus de 20 ans (selon lui et ses idées bien arretées sur la question) Mais quand je le vois, ne plus même se souvenir d'un coup de fil qu'il a passé quelques heures avant et qui a duré 1h...Alors, je précise, qu'il n'était pas ivre...

Bref, l'alcool et les opiacés, sont à la fois des "ennemis" et des frêres. Même moi qui ai toujours presque détesté l'alcool (son gout et ses effets), qui en ai bu trés trés peu dans ma vie au point de passer pour un alien ou un empêcheur de "faire la fête" à chaque repas de famille, anniversaires, mariages etc...J'ai eu ma période où je buvais au moins 1 ou 2 bières fortes/jr quand j'ai arrété l'héro il y a plus de 25 ans. Parce qu'il fallait bien "compenser" et qu'on ne décroche pas de dizaines d'années d'héro comme par un coup de baguette magique pasdebol

Mais, moi, justement, j'étais à l'abri, car si il y a bien une addiction qui ne me tentera jamais, c'est celle de l'alcool. Au pire, je serais direct retourné aux opi, quels qu'ils soient.

Pour finir, j'ai aussi cru remarquer que ceux qui n'ont jamais lâché le cannabis (je parle toujours des héroinomanes), sont beaucoup plus nombreux à ne pas s'être laissés "prendre" par une conso d'alcool démesurée. Qu'en pensez vous?

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
TheG68
Swiss Xpert
Inscrit le 20 May 2017
241 messages
Pour ma part, lorsque je bois de la vodka en assez grande quantité, je suis plus rapidement en manque de méthadone.

En espérant t'avoir aider...

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Description précise des effets typiques des opiacés
par philippe.b, dernier post 03 juillet 2018 par Italia1
  5
logo Psychoactif   44
logo Psychoactif
[ Forum ] Interaction & Mélange - Interactions benzos et opioïdes
par Jack_Flash2, dernier post 16 mai 2023 par Jack_Flash2
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Méthadone, mélanges de drogues, et interactions
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums