Sevrage ? Crise d'angoisse ? Je perds espoir

Publié par ,
6061 vues, 9 réponses
avatar
Catharsis femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2018
5 messages
Bonjour,

Je lis souvent ce forum et aujourd'hui je ressens le besoin d'avoir des avis .. Par avance, merci à ceux qui vont lire ce pavé décousu car je suis vraiment confuse ...

Je suis une fille de 27 ans avec une vie plutôt ordinaire

Je fume des clopes depuis mes 17 ans sans excès ( un paquet me dure 3 jours je dirai) et du cannabis ( weed) depuis 2014 quotidiennement ( le soir avec mon copain, on habite ensemble)
Je bois de l'alcool à l'apéro, plutôt le wk dans un cadre festif toujours
J'ai fais des études et toujours travaillé depuis.

J'ai déjà essayé la D, l'ecsta ( pas plus de 5 fois en tout et ceci espacé de plusieurs mois, voire années) et cela fait bien 3 ans que je n'en ai pas touché car la descente me tuait le moral.

2018, j'ai découvert la C et en ai pris une dizaine de fois ( cadre festif, jamais seule et même pas la moitié d'un G à chaque fois)
J'ai déjà eu des mauvaises descentes qui passaient et je réussissais à m'endormir, jusqu'à ce jour ou j'avais l'impression que j'allais mourir, donc SAMU qui m'envoie aux urgences, on me donne du xanax et je m'endors en rentrant ...sauf que ces crises revenaient même sans aucune prise ..

Pour info, je ne connaissais pas du tout l'effet addictif des benzo et les utilisait plutôt au besoin.

Mi-2018, ça commence à mal se passer dans mon boulot et l'état de mon père ( atteint d'une maladie incurable et dégénérative depuis 92) commence à se dégrader : je reprend quelques fois de la C ( à encore plus faible dose) et prenait un benzo direct pour ne pas sentir la descente. Ca allait.
Je tiens à préciser que j'ai vu plusieurs médecins généralistes qui m'ont tous dit que c'était le stress.

Je quitte mon taf, trouve un autre, va voir mon père, ça s'améliore; mais les angoisses s'installent.
Je pars en vacances et ne peut profiter de rien, je pense h24 à mon état, et je prend du lexomil ( prescrit). J'ai pris de la C deux fois pendant mes vacances ( 1G à 3 en deux jours) et ca s'est mal passé.
Je baisse mes conso de tout, je ne fume presque plus de cannabis, je n'ose plus boire d'alcool ( quelques verres de vins à tout casser), je me mets à faire un peu de sport tous les jours, à manger mieux. Cependant, je continue à prendre du lexo ( toujours par quart et jamais plus de 3/4 au plus fort) au besoin.

Aujourd'hui, je ne prends plus de lexomil ( il me reste deux quarts que j'ai gardé si jamais ça va vraiment pas ) mais de l'atarax que je prend avant de dormir ( 25mg), n'ai plus repris de C depuis et ai passé une semaine sans fumer de weed.
Je continue de faire du sport, de manger mieux et je fais une cure de magnesium marin depuis une semaine maintenant.
J'avais l'impression que ça allait mieux, que j'allais m'en sortir et retrouver ma vie d'avant mais ça va pas mieux. J'ai fais deux crises d'angoisse ( physiques, car mentalement, à part le fait que je perds complètement espoir, ça va, et je suis pas seule) espacées de quelques jours où ça allait.
J'ai repris le travail lundi, dans un poste stressant mais c'est la première semaine et tout le monde était sympa
La deuxième est survenue hier soir, j'ai passé une journée plutôt normale même si le soir j'étais vraiment déprimée et lasse de ces symptômes ( impression de chute, électricité qui traverse le corps comme pour imploser en une sorte de bouffée d'angoisse, chaud/froid, migraines, crampes ) du coup je vais me coucher à côté de mon copain et là ... crise d'angoisse, ça allait plus du tout, j'ai été obligée de prendre un quart de lexo ( alors que je ne voulais plus y toucher) pour me calmer afin de pouvoir aller travailler le lendemain sauf que je n'ai pas pu ...


Ma question est : pensez vous que je subis un sevrage ? ( 2 boites de lexo + une boite de xanax en tout) ou est-ce ma reduction drastique de conso de weed ( car ça me rend angoissée alors qu'avant, je pouvais fumer et sortir et j'appréciais ça) ? Est ce normal ? Vais-je redevenir comme avant ?

Je précise que lors de ces crises, je n'ai pas d'idées noires ou suicidaires, c'est vraiment physique ce que je ressens ... Je n'arrive pas à en parler à mon entourage, mes parents ont assez de pain sur la planche ...

Je suis vraiment désespérée, j'ai raté une journée de boulot ma première semaine, ça ne me ressemble pas et tout cela est en train de me casser le moral pour de bon ...

HELP et merci d'avoir lu ce pavé ....

Shakespeare is the real Jay Z

Hors ligne

 

Hank Hulé homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Aug 2018
45 messages
J'ai un ami,à qui je compte faire lire ton post,qui présente à peu près les même symptômes que toi.Depuis des années sous traitement,et des crises d'angoisse qui perdurent.L'impression de mourir.L'Impression PHYSIQUE de mourir,si bien qu'il se rend aux urgences assez régulièrement.Vous vous doutez bien de quelle manière il est accueilli..Puisque concrètement il se porte bien PHYSIQUEMENT..Depuis des années,il essaie,en vain,de s'en sortir.Hypnose,sophrologie,et j'en passe(en passant,tt comme toi,par le sport,et l'alimentation).Il a arrêté sa consommation de shit,stoppé l'alcool,mais prends des médocs chaque jour.Il est désemparé.Comme pris au piège dans sa tête depuis des années.Il ne travaille plus depuis belle lurette,n'arrive plus à sortir de chez lui qu'en de rares occasions,sa vie paralysé.C'est un ami très proche,je m'en veux de ne pouvoir l'aider.Le mieux serait que je lui conseille de jeter un oeil sur ce site,peut être pourra t'il y lire des paroles plus avisées que la mienne.

"De toutes les tribus,et pourtant d'aucunes"

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Bonjour catharsis,

Je t ai lu avec intérêt et il est difficile de te donner un avis sans être médecin.

Ce qui est sur c est que ton cerveau a trouve le chemin des crises d'angoisse ou d hyperstress et s en sert pour te tirer une sonnette d alarme.

La prise et l arrêt des bz peut creuser des angoisses sous-jacentes et déjà présentes avant, dues sûrement a l état de santé de ton papa, ton avenir ect.
Par ailleurs, la consommation même raisonnable et échelonnée dans le temps d alcool, c, ou weed ne va pas arranger le problème des angoisses.

Sport, bonne alimentation continue comme ça ! Le sport lutte contre le cortisol et te fais secreter des endorphines entre autres.

Tu peux aussi envisager d allez vider ton sac a un psy. Ça te ferait sûrement du bien pour lutter ne serait ce que contre le stress généré par un nouveau poste.

Enfin ne te culpabilise pas, ça arrive a tous. Chouchoute toi au contraire et envisage un rendez-vous chez un psy.

Prends soin de toi
Janis

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Catharsis femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Jul 2018
5 messages
Merci beaucoup pour ces réponses ...J'ai quand même un petit espoir que cela ne soit qu'une période car tout allait bien dans ma vie à ce niveau, je n'aurai jamais jamais du tester cette C de merde, qu'est ce que je regrette ...
J'ai l'impression d'être figée dans le temps alors que j'ai déménagé dans une rue sympa avec des bars sympa et j'aimerai juste aller me détendre et boire un verre mais j'ai peur ... j'ai rdv avec un médecin ce soir, j'espère que j'aurai de nouvelles billes pour comprendre tout ça ...

Janis ton message m'a fait une pointe d'angoisse car c'est ce que je pense aussi, que ça ne redeviendra plus jamais comme avant ... c'est horrible ...
Le psy, je n'ai jamais franchi le pas, considérant mes soucis comme mineurs puisqu'ils font partie de la vie ...

Shakespeare is the real Jay Z

Hors ligne

 

Docdox homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
3 messages
Salut catharsis
Alors je suis un médecin qui travaille en parti sur l'addiction et qui vit également avec les siennes. Je n'ai jamais franchis le cap de m'inscrire sur le forum mais ton témoignage m'a fait réagir. Ce que tu décris est bien connu c'est un syndrome anxieux généralisé. Tu as vécu un traumatisme suite a une prise de cocaïne et tu as ressenti une sensation de mort imminente (crise d'angoisse). Puis tu as développé une angoisse que cela revienne créant ce qu'on appelle un syndrome anxieux généralisé avec des crises de plus en plus fréquentes.
L'utilisation de BZD est adapté à la crise d'angoisse mais pas au syndrome anxieux généralisé.
Pour être plus clair tu as une anxiété basale présente en permanence et sur cette anxiété s'ajoute des crises épisodique. On traite ses crises avec des BZD comme tu le fais mais en traitant uniquement ces crises tu ne traite pas l'anxiété permanente sous jaccente. Généralement dans ton cas on introduit un antidépresseur pour l'anxiété généralisé et on donne des BZD lors des crises en si besoin.
L'utilisation d'antidepresseur ne veut pas dire que tu es dépressif, il se trouve que plusieurs étude faite montre qu'il sont efficace également sur les syndrome anxieux généralisé.

Dans ton cas ça a été la prise de cocaïne, pour certains le traumatisme est un accident de voiture ou alors un malaise vagal important ect...
De plus ton arrêt de cannabis est salutaire mais genere et renforce ton anxiété. Je pense que les antidépresseurs serait une bonne béquille pour t'aider a passer le cap et vaincre tes angoisses.
Je te préviens l'efficacité n'est pas immédiate tu dois attendre  6 semaines avant d'avoir les effets.

En conclusion : je pense que tu devrais te faire prescrire des antidepresseur, en attendant leurs effet poursuis les BZD que tu pourras diminuer une fois que les antidépresseurs feront effet et surtout garde espoir tu es sur la bonne voie. Mais sache que ni le cannabis ni les BZD seules seront efficaces a long termes.

J'espère avoir été clair.

Hors ligne

 

Docdox homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
3 messages
Je complete mon message précédent :

Comme Janis je pense que les problèmes de santé de ton père peuvent avoir une part dans ton syndrome anxieux généralisé et que suivre une psychothérapie peut être interessante. Beaucoup de médecin généraliste pratique ce genre de thérapie. Mais il faut que tu explique que ton problème n'est pas d'origine addictive mais que c'est l'anxiété. La prise de toxique est le déclencheur et non le probleme. Beaucoup de médecin généraliste ont l'habitude de cette pathologie.

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Édit : j avais pose une question HS sur le post de catharsis. Ça se fait pas, j ai regrette, du coup je suis venue faire mon auto ménage.drogue-peace

Dernière modification par janis (13 septembre 2018 à  21:37)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Docdox homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Sep 2018
3 messages
Salut Janis
Oui bien-sûr c'est possible avec une thérapie cognitive comportemental mais dans le cas présent il y a une souffrance importante et une consommation de BNZ qui semble necessaire. En consultation je pense que j'installe raison un traitement. Après tout dépend du cas de figure et de la souffrance. Le traitement antidépresseur peut être retiré a 6 mois...
Tout dépends des gens et du retentissement sur leur vie

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Docdox a écrit

Salut Janis
Oui bien-sûr c'est possible avec une thérapie cognitive comportemental mais dans le cas présent il y a une souffrance importante et une consommation de BNZ qui semble necessaire. En consultation je pense que j'installe raison un traitement. Après tout dépend du cas de figure et de la souffrance. Le traitement antidépresseur peut être retiré a 6 mois...
Tout dépends des gens et du retentissement sur leur vie

Merci docdox!


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
Lilas24 femme
Bavarde
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 31 Jul 2017
344 messages
Bonjour,

Ce que tu écris montre que tu es anxieuse. Après, que ce soit une anxiété liée à ta vie ou aux benzos, un bon médecin pourrait te répondre et à défaut d'en avoir un compétent sur ce sujet (les généralistes sont souvent mal formés à l'anxiété et l'addiction, c'est une évidence, notamment pour ceux qui n'ont pas suivi de formation continue sur le sujet et restent sur leurs connaissances datant de 30 ans..), pourquoi ne pas aller voir un addictologue en CSAPA ou autre ?

La réduction des benzos peut générer de l'anxiété ou une forme de tension physique et nerveuse plus proche du stress (moi c'est plutôt ça que je ressens car je réduis actuellement le valium). L'insomnie est aussi fréquente (mon cas également mais ça se résorbe assez vite je trouve pour la diminution des benzos, contrairement à la codéine où j'ai connu quasiment 10 mois d'insomnie vers la fin de mon sevrage dégressif dont 5 mois après l'arrêt total).

Maintenant, tu es peut être très anxieuse pour des raisons qui sont propres à ta vie, ce qui pourrait d'ailleurs expliquer ta consommation de divers produits psychoactifs. J'ai été dépendante 10 ans de la codéine et c'est en arrivant en CSAPA que j'ai compris que je souffrais d'un trouble anxieux généralisé diagnostiqué par l'addicto. Depuis que je suis sous AD, mon anxiété a régressé très fortement au point parfois de me laisser l'impression de ne plus en avoir du tout.

Débarrassée de mon anxiété, j'ai pu finir en toute sérénité mon sevrage dégressif de la codéine, même si ça a été dur physiquement et maintenant je réduis tranquillement le valium que j'ai pris lorsque je suis passée à 0 codoliprane pour supporter une énorme tension physique et nerveuse que j'ai conservé 5 mois après la fin du sevrage de la codéine.

Bien sur, c'est une expérience très personnelle mais c'est pour te donner un exemple de l'origine potentielle de ton état qui peut être personnel, lié aux benzos ou un peu des 2. Ne perds pas courage, va consulter.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Alprazolam - CRISE D’ANGOISSE CONTINUE ET INTENSE
par xerces1, dernier post 22 juin 2021 par xerces1
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Manque, angoisse, sevrage des bzd .. Que m'arrive t-il ?
par Orion70, dernier post 07 septembre 2017 par menez luc'h
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Quelle benzo pour les crises d'angoisse ?
par Craiz, dernier post 26 janvier 2018 par Recklinghausen
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums