Consommation en extérieur - Besoin d'avis et de solutions !

Publié par ,
3110 vues, 1 réponses
Xtazalocaz homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 23 Jun 2017
23 messages
Bonjour à tous,

J'habite dans le nord est de paris, et j'avais quelques questions à poser aux usagers (d'ici ou d'ailleurs). Je suis moi même consommateur (très occasionnel = 2,3 fois par an) de drogues et papa d'une petite fille (ça a son importance).

Je vous expose mon problème (et celui  de nombreux riverains du quartier) : il m'est très très pénible de sortir avec ma fille dans le quartier, et notamment dans les parcs du quartier qui sont occupés en permanence par des consommateurs de drogue (très avancés). Ces consommateurs laissent leur matériel sur place (juste à  côté de l'aire de jeux...), viennent nous interpeller dans des états de défonce avancés et se battent ou sont en plein conflit juste à côté de nous... Pas très safe...

Je précise que je suis bien conscient qu'il ne faut pas généraliser ces comportements à tous les usagers, loin de moi cette idée. Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée de me défoncer devant des gosses (alcool y compris d'ailleurs...).

J'en viens à MES QUESTIONS. Pour ceux qui fréquentent ce genre d'endroits, ou qui font même partie de ceux qui me saoulent (appelons un chat un chat), comment pensez-vous que l'on pourrait régler ce problème ? Est-ce qu'il faut plus de salles de consommation ? Est-ce qu'il faut changer la répression en accompagnement ? Est-ce qu'il faut un suivi social (aide au logement, à la recherche d'un taf, ...) ? Est-ce que des associations qui iraient au contact en expliquant les règles à respecter (i.e. consommez dehors mais pas à côté des aires de jeu pour enfant par ex) ?

J'espère que par mon message je n'aurai blessé personne, ce n'est pas du tout mon but. Je veux juste avoir des avis de personnes au plus proche du problème que j'ai.

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne

 

avatar
sphax
modérateur à la retraite
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Nov 2011
3806 messages
bonjour,

Il n'y a pas de réponse général à tes question mais voici ce que J'en pense

comment pensez-vous que l'on pourrait régler ce problème ?

Tu as déjà des piste avec tes autres question. Il ne faut surtout pas oublié que les consommateurs sont avant toutes choses des personnes comme les autres: il y a des personnes très bien et des con comme partout... Si tu peux parler avec eux dans un dialogue constructif et non violent/jugent cela pourrai aidez à faire évoluer la situation.

Est-ce qu'il faut plus de salles de consommation ?

Pour moi c'est une certitude une petite partie des consommateur n'ont pas de lieu safe pour consommer cela induit les consommations de rue plus des problème sanitaire.

Est-ce qu'il faut changer la répression en accompagnement ?

C'est aussi pour moi une évidence: la répression met un poids énorme sur les consommateurs et joue un grand rôle sur la mauvaise image de ces derniers.
Quand tu entends tous le temps que tu es de la merde à cause de tes pratique cela joue beaucoup sur ton mental.
De plus cela augmente la sensation de rejet et la non intégration et on peut observé pour certain des réflexions de ce genre : je suis une merde , tout le monde à rien à foutre de moi pourquoi je ferai attention au autre.
Attention à ne pas généraliser, ce que je décrit est le comportement de certaine personnes et n'est pas réservé aux consommateurs, on peut très bien retrouver ce genre de discourt/ comportement chez des non consommateurs. 

Est-ce qu'il faut un suivi social (aide au logement, à la recherche d'un taf, ...)

?

Pour moi cela dépens des besoin/ envie de la personnes un consommateurs peut être très bien intégré et n'avoir aucun besoin d'un accompagnement.

Est-ce que des associations qui iraient au contact en expliquant les règles à respecter (i.e. consommez dehors mais pas à côté des aires de jeu pour enfant par ex) ?

Tu peux demandé à une structure type caspa ou carrud devenir faire une médiation ou d'ouvrir le dialogue avec les consommateurs afin de trouver une solution cela fait partie de leurs mission de médiation social.

Je ne pense pas que tu va blesser quelqu'un avec tes questions, tu fais même preuve d'une bonne réflexion avec ces dernières.

;p sphax

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Relais d'un post facebook, recherche de solutions
par CrappyJunky, dernier post 17 mai 2018 par Sufenta
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Etranger : consommation
par quinquatil, dernier post 25 janvier 2020 par quinquatil
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Consommation de Cannabis: la France toujours en tête
par loulou reed, dernier post 23 avril 2009 par bighorsse
  9

Pied de page des forums