Explosion du nombre de malades du sida en Chine / PsychoACTIF

Explosion du nombre de malades du sida en Chine

Publié par ,
5618 vues, 2 réponses
Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
100
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Explosion du nombre de malades du sida en Chine

/forum/uploads/images/1538/sida.jpg


Les autorités de santé ont fait état de dizaines de milliers de nouveaux cas au cours du seul deuxième trimestre.

En un an, le nombre de séropositifs a augmenté de 14 % dans l'empire du milieu. Et selon les responsables du secteur de la santé cités par l'agence officielle Chine nouvelle, les contaminations ont majoritairement été causées par des relations sexuelles non protégées.

Plus de 820.000 personnes malades du sida ou porteuses du virus du sida VIH ont ainsi été recensées à la fin du mois de juin, soit une augmentation de 100.000 cas en un an, a précisé Chine nouvelle.

Plus de 40.000 nouveaux cas de malades et séropositifs ont été rapportés au cours du seul deuxième trimestre, 93,1 % d'entre eux ayant contracté le virus lors de relations sexuelles.
Matériel infecté

Le nombre de contaminations dues à des transfusions sanguines a été « pratiquement réduit à zéro », selon l'agence. Au cours des décennies précédentes, la Chine a été secouée par des scandales de contamination à grande échelle lors de collectes de sang ou de transfusions sanguines, qui ont affecté des dizaines de milliers de personnes.

En 2015, les médias avaient fait état du cas d'une fillette de 5 ans contaminée par le virus au cours d'une transfusion sanguine dans le cadre d'une intervention chirurgicale, ce qui avait provoqué un immense scandale.

Sources: les Echos.fr

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Mascarpone 
Vieux clacos corse pas coulant
France
100
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Celui-ci date d'il y a 13 ans...

Le sida en Chine, une bombe à retardement pour le monde




Les problèmes comme les réussites sont en Chine à la mesure du pays : monumentaux ! Le problème du sida, même si le gouvernement chinois en minimise encore l'étendue, ne fait pas exception. Les statistiques officielles parlent de 800.000 à 1 million de cas. Sans vouloir exagérer, nous pouvons multiplier par dix ces chiffres déjà catastrophiques d'ici à 2010, même si, dans le pire des cas, moins de 1 % « seulement " de la population serait touché ! Une population de un milliard quatre cents millions de personnes !

Quelles sont les causes en Chine de cette dramatique pandémie ?

1. Le sang contaminé : des individus peu scrupuleux achètent pour une bouchée de pain le sang des paysans. Des raisons culturelles, des superstitions font que le sang, vecteur d'énergie, doit être réinjecté après en avoir retiré le plasma. Mélangé sans aucune précaution, réinjecté, ce sang a contaminé des milliers de donneurs. Nous sommes cependant en droit de penser que ces pratiques n'ont actuellement plus cours. Pierre Haski, journaliste à « Libération », vient de publier chez Grasset, une extraordinaire enquête sur ce drame dans la province du Henan : « Le Sang de la Chine. Quand le silence tue. »

2. L'homosexualité représente plus ou moins 3 % de la population mondiale. Cela induit immédiatement pour la Chine le chiffre de 40 millions de personnes environ. L'homosexualité n'ayant été que très récemment dépénalisée en Chine, la population masculine se cache toujours, se marie et continue à avoir des relations bisexuelles à risques pour eux, leurs épouses et leurs enfants à venir.

3. Il existe en Chine une population migrante (environ 120 millions de personnes adultes et en activité) qui sillonne le pays toute l'année au gré des chantiers et du travail disponible. Ne passant qu'une quinzaine de jours par an avec leurs familles, ces hommes se tournent naturellement vers les « travailleurs du sexe » avec le risque de se contaminer et de contaminer leurs épouses légitimes.

4. Avec un taux d'exode rural très important (de l'ordre de 20 % pour la population de la province du Zhejiang en cinq ans), le chômage augmente rapidement, entraînant dans les villes délinquance, prostitution, drogue, et favorisant ainsi la recrudescence des risques de transmission des maladies infectieuses et du sida notamment.

5. La prostitution bien qu'illégale est largement pratiquée dans tous les milieux urbains et l'utilisation des préservatifs préconisée par la politique du planning familial tant sur le plan de la contraception que sur celui de la protection contre les infections sexuellement transmissibles reste très faible.

6. La drogue, surtout dans le Sud à la frontière des pays du Triangle d'Or et le long des côtes est, fait des ravages et reste un facteur de transmission du sida très important.

Les mesures prises par le gouvernement chinois depuis la reconnaissance de l'existence de l'épidémie du sida en août 2001 sont remarquables mais encore insuffisantes. De plus en plus, des campagnes médiatiques de prévention (affiches, spots télévisés, ou radiophoniques...) voient le jour mais de façon sporadique et non encore systématiques. D'autres actions gouvernementales ont vu le jour : médicaments gratuits pour les plus démunis, protection contre le risque de transmission mère-enfant, prises en charge des orphelins du sida, kits de seringues gratuits pour les drogués...

Des demandes très précises d'assistance technique et d'aide à la formation de médecins ont été exprimées par des institutions officielles de santé qui luttent contre le sida dans leur pays à l'Association rapprochement France-Chine. Cette association française régie par la loi de juillet 1901, à but non lucratif, a reçu depuis 1999 des délégations de représentants du planning familial chinois afin de les faire bénéficier de l'expertise française en la matière où l'expérience a, malheureusement, plus de vingt ans d'avance. A la suite de ces formations, des résultats concrets dans la province du Zhejiang (création de services spécialisés dans des hôpitaux, création d'associations de lutte contre le sida dès l'an 2000, création de centres de dépistage) ont été constatés.

Le planning familial en Chine, ministère à part entière, organisme très critiqué par les âmes bien pensantes de notre monde occidental pour sa politique de l'enfant unique _ politique par ailleurs saluée par les experts de l'OMS et de l'ONU et qui a tout de même permis d'éviter que l'empire du Milieu n'atteigne aujourd'hui une population de près de 2 milliards d'individus _, est une institution omniprésente sur tout le territoire chinois. Grâce à cette position, grâce aussi à la connaissance et à la compétence de ses médecins sur tous les problèmes liés à la santé de la reproduction, le planning familial est à même de recevoir une formation de formateurs pour une prise en charge globale des malades, du counselling à la thérapie. L'Association rapprochement France-Chine, avec le soutien scientifique et pédagogique de l'Imea (hôpital Xavier-Bichat), a proposé, à la suite de ces demandes, un programme de formation de formateurs sur trois ans ouvert aux représentants sélectionnés des divers organismes de santé chinois. Seuls les financements manquent encore...

Pourquoi s'intéresser au problème du sida ? Pourquoi en Chine ?

1. Tout d'abord, d'après l'OMS, la pandémie n'en est qu'à ses débuts. D'ici à 2020, en effet, 150 millions de personnes seront infectées dans le monde. La mondialisation, sur le plan économique, est une chose avérée. La Chine s'ouvre, tant pour les hommes d'affaires, les ingénieurs et les étudiants que pour la masse, les millions de touristes chinois qui commencent à visiter nos pays, la France en particulier très chère dans le coeur de nos amis chinois. Les virus, eux, n'ont pas de frontières. Ce cas de figure, problème de santé publique, s'il en est sur le plan planétaire, doit être considéré...

2. D'autre part, si la France ne se trouve toujours qu'à la quatorzième place en termes d'investissement étranger en Chine, derrière, pour ce qui concerne les pays européens, l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne, de nombreuses sociétés françaises sont présentes dans ce pays aussi bien des PMI-PME que de grandes multinationales. Sur le plan strictement économique, nous pensons qu'il serait judicieux que leurs dirigeants posent un oeil attentif sur ce fléau qui risque aussi, comme on a pu le constater en Afrique, de gêner la bonne marche des sociétés employant de la main-d'oeuvre locale. Cela est vrai également pour les expatriés esseulés.

3. Enfin, au-delà des considérations de rentabilité des entreprises, nous pensons que, sur un plan simplement humanitaire...

Quelle que soit la motivation, il y a urgence à désamorcer cette « bombe à retardement " !
GÉRARD CALMELET
GÉRARD CALMELET est président de l'Association rapprochement France-Chine.

Dernière modification par Mascarpone (30 septembre 2018 à  10:08)


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

Assoactis 
Psycho junior
France
000
Inscrit le 19 Jun 2017
212 messages
Blogs

Mascarpone a écrit

D'ici à 2020, en effet, 150 millions de personnes seront infectées dans le monde.

Sachant qu'on estime à moins de 40 millions le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde en 2018, ce pronostic me semble hautement fantaisiste.

Dernière modification par Assoactis (06 octobre 2018 à  13:30)


Remember what the doormouse said : feed your head...

Hors ligne

 


Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ


Psychoactif en Images
Plus d'images psychoactives
En ce moment sur PsychoACTIF  
 Psychoactif 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
11 mai 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Psychoactif 
Les résultats de l’enquête sur la communauté Psychoactif en 2021
25 mars 2022Annonce de Equipe de PsychoACTIF
 Forum UP ! 
Arrêt & Sevrage - Rapport quantité/DT
Il y a 13hDiscussion sans réponse depuis 12h
 Forum 
Infusion truffes seches ?
Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de DeToulouse dans [Psilocybe - Champigno...]
 Forum 
Info sur le 3-HO-PCP et sur le 2FDCK
Il y a 20mnCommentaire de meumeuh dans [RC dissociatifs...]
(1 réponse)
 Forum 
LSD vs autre hallucinogène - Lsd / Ketamine Tr
Il y a 38mnCommentaire de Johan89 dans [LSD 25...]
(1 réponse)
 Forum 
Expériences GBL, besoin de vos avis
Il y a 58mn
2
Commentaire de Psilosophia dans [GBL, GHB, 1.4-BD...]
(30 réponses)
 Forum 
Livraison - Phenibut, risque de saisi par les douanes
Il y a 1h
1
Commentaire de Honoris dans [Research Chemicals (R...]
(3 réponses)
 Forum 
Pharmacie - Pharmacien qui bloque mon traitement pour impayée.
Il y a 2hNouvelle discussion de Captain_K_Hole dans [TSO - maintenance au...]
 Forum 
Droguézeureux - Votre drogue préféré et pourquoi ?
Il y a 2hCommentaire de Curiosite dans [Au coin du comptoir.....]
(11 réponses)
 Forum 
Première fois - Jamais essayé l'a-pihp en vape. J'ai ca , ca peut le faire?
Il y a 3hCommentaire de Figuration dans [Cathinones et RC stim...]
(6 réponses)
 Blog 
Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
Il y a 3h
16
Commentaire de Mychkine dans le blog de Equipe de PsychoACTIF
(48 commentaires)
 Blog 
Résine cbd
Il y a 6hNouveau blog de TO.TOW dans [Actualités]
 Blog 
*Le camégoïste
Il y a 7h
2
Commentaire de BREIZH AR PEOC'H dans le blog de BREIZH AR PEOC'H
(43 commentaires)
 
  QuizzZ 
Evaluer la gravité de votre addiction
Dernier quizzZ à 22:32
 PsychoWIKI 
PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
 Topic epinglé 
Neurchi 2 Psychoactif
 Nouveaux membres 
Ahmelka, Border92, GordReno.C17, KingBlobTheSeventh, projeccao, romg69170 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

 Edito : Nous sommes des Personnes Utilisatrices de Drogues (PUD)
par Equipe de PsychoACTIF, le 11 May 2022
Voici l'édito du Fanzine N°5 de Psychoactif. Psychoactif mène un combat contre la stigmatisation de l'utilisation des drogues. Le langage est un outil important pour transmettre des messages et le choix des termes compte. Jusqu'à là, nous avions utilisé l'acronyme « UD » pour parler des u...[Lire la suite]
 Test 2map (ap237)
par Unposcaille, le 03 May 2022
Bonjour à tous, Malgré tous les messages avertissant de la toxicité et de la corrosivité du 2map, j'ai décidé de tester car c'était le seul opioide disponible sur les sites que je connais qui ne soit pas un dérivé du fentanyl. Les messages sur la dose à prendre sans tolérance sur reddit...[Lire la suite]
 Comment gérez vous votre dépendance ?
par Jérimadeth, le 14 Apr 2022
Mes dépendances sont bien installées, alors pourquoi les déloger ? L'homme naît dépendant (nourrisson), il meurt dépendant (vieillard). Entre les deux, on dépend aussi (de l'argent, des autres, de la bouffe, etc.), j'ai décidé d'être libre d'être dépendant. Savoir faire avec, c'est ma li...[Lire la suite]
Tous les morceaux choisis
Les derniers champis

Complètement faux dans [forum] Pouvez-vous m'aider à identifier ?
(Il y a 7h)
Merci pour ton soutien et tes conseils ! dans [forum] Addiciton sévère au Tramadol depuis presque 1 ans, aidez moi à éclaircir certaine choses !
(Il y a 9h)
PA n’est PAS un forum de prévention ou qui prône l’abstinence dans [forum] Expériences GBL, besoin de vos avis
(Il y a 11h)
Intéressante ce qu'il dit sur la diversité dans l'exploration de la conscience dans [forum] Vidéo intéressante sur Ketamine + expérience
(Il y a 14h)
Belle contribution ! dans [forum] Phenibut, risque de saisi par les douanes
(Il y a 15h)

Pied de page des forums