Cure + post-cure:Quelques pistes....

Publié par ,
12369 vues, 11 réponses
phenix2008
Banni
Inscrit le 25 Nov 2007
276 messages
Présentation- Intention

Bon.Depuis ma venue sur ce forum, l'année dernière, et sortant moi-même de postcure, j'avais l'intention de créer ce post, que j'ai ajournés pour X raisons pas mal de fois...

Petit avertissement, je vais employer le "je", dans la mesure ou les indications que je vais mettre dans ce post sont liées à  mon parcours,les lieux dont je parlerai, idem, donc j'y associerai des "appréciations" éminemment subjectives, et j'essaierai également de vous signaler des "pièges" dans lesquels, évidemment, je suis tombé, arf, arf....C'est pourquoi ce ne seront que des pistes, et à  vous, bien sûr d'adapter en fonction de vos possibilité et de VOTRE situation personnelle...

Ce "Je" ne se veut pas un "Moi, je...!", mais se veut un: "Je...toi...nous...vous..."

J'essaierai de venir comme possible pour le compléter, le modifier etc....Work in progress...et évidemment en fonction d'éventuelles questions, remarques, ou suggestions de votre part...;+), et ne vous étonnez pas d'y trouver des bévues, des erreurs etc, je ne suis pas, par exemple, très au fait des CSST,mais je compte sur vous pour combler cette lacune ;+)...Allez je m'lance...

Avant toute chose, je tiens à  vous dire que les prods pour lesquels j'ai fait ces cures étaient:

Benzos,psychotropes légaux, en association avec l'alcool, bref polyconsommation. Je n'ai pas consommé de prods de substitution, donc, là , ce ne sera pas du vécu personnel,mais dans tous les lieux où je suis passé, il y avait des personnes sous substitution, ou se sevrant du Sub, de la Métha, etc..

Donc y'en a pour toutes les démarches individuelles!

Evidemment, pour la "Dope crédibility", j'ai consommé  acides,amphés, opiacés, coke,etc...entre 1973 et 1984( la durée, la quantité...je crois que c'est un débat piégé et , avec le recul, pas si important que ça..)dont j'ai arrété la conso à  la suite, déjà , d'une postcure, mais bon d'autres ont suivi d'autres chemin, notamment un ami à  moi, sans passer ni par la case cure, postcure, ni  substitution, ni même psy, et pourtant c'est pas superman, croyez moi, pas plus que je ne suis superphénix (un peu trop.... radioactif à  mon goût) et que aujourd'hui même, je me garde bien de crier victoire, même si j'en savoure secrètement quelques unes ;+)...

J'en profite pour remercier nommément TOUTE l'équipe du Trait d'Union, en 1984:

Hélyette, Sylvie,Jean-Louis, Marie,tous les autres...et bien sur François (qui a été un moment président de l'ANIT, si décriée parfois, mais où les individus ne font pas toujours ce qu'ils voudraient), bref, que des gens en diamant avec un coeur dedans, qui m'ont soutenu dans ma démarche, aidé à  me poser les bonnes questions, et à  trouver MA voie, sans jamais rien m'imposer, même de façon déguisée...probablement aidé à  rester en vie, mais bien plus que ça....La suite de mon chemin ,c'est une autre histoire...

Last but not least, je ne "roule" pour PERSONNE,ni ceci, ni cela, même plus UD ou ex-UD (un peu marre des etiquettes auxquelles je préfère mon éthiquette) je ne prône rien, quetchi, nada, ni pour la substitution, ni contre, ni pour la prohibition, ni contre (quitte à  faire grincer quelques dents ;+)), dans ce post j'essaierai de mettre de côté mes convictions personnelles, simplement en restant dans le cadre défini par l'équipe du forum en page d'accueil, et si je dérapais involontairement, merci à  vous de me le signaler!



------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1/Dans tous les cas de figure, je pense qu'il est TRES important , au départ,d'avoir à  ses côtés une Assistante Sociale, qui saura elle se démerder dans la jungle des formalités administratives, qui a les moyens à  dispo, (téléphone, ordi, etc), éventuellement SES réseaux personnels de soins etc...C'est pourquoi il est primordial d'en trouver une avec qui le FEELING passe bien, becoz les places sont chères, et ça prend du temps, eh ouais....Si ce n'est pas le cas, n'hésitez donc pas à  en changer, si c'est possible, quitte à  ruser, à  contacter une autre structure...jusqu'à  ce que vous trouviez celle qui vous convient....
Ceci dit, si c'est pas votre truc, il est possible de rentrer en cure et certaines postcures uniquement sur prescription d'un toub, mais pour l'administratif...Eh ouais, on est en france, des paperasses à  envoyer, des coups de bigo à  donner, y'en aura, ne serait-ce que la "lettre de motivation" pour les postcures, sésame indispensable....


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
2/Si vous envisagez une post-cure:

A titre personnel, j'ai fait, en 1999 et 2001, deux cures "simples", à  mon initiative, juste désinto, en remontant sur le pont presque direct, et j'ai repris des prods très rapidement, ce qui m'a amené à  réfléchir, faire le point, et lors d'une admission ultérieure, décider, un peu à  l'arrache de la faire suivre d'une post-cure, en 2003.

C'est pourquoi je vous suggère, même si vous n'êtes pas encore fixés (oui, je sais...), de vous rencarder quand même sur un lieu de post-cure, adapté à  votre situation question prods, question localisation, DESIRS ET FEELING....N'Hésitez pas à  en pré-sélectionner 2,3,4...! J'en avais selectionné deux à  chaque fois, et envoyé 2 dossiers, au cas ou l'une ne m'accepterait pas, serait vraiment engorgée, et aussi pouvoir sauter sur la première qui aurait une place libre, si ma situation personnelle empirait, ce qui s'est produit.

Pour cela, déjà , un outil de base, pour se faire une idée, trouver des adresses etc, le site de la MILTD, mais oui mais oui...:+)

http://www.drogues.gouv.fr/rubrique83.html

Soyez subversifs, arf arf...Je rigole, mais cette rubrique "ressources /adresses utiles " à  l'avantage de répertorier tous les centres de postcures, cures etc....la recherche y est facile en termes de produits utilisés, et peut vous renvoyer sur les adresses, mails comprises, des centres de postcures et leur site perso, qui peut vous aider à  vous faire une idée, à  tater le terrain, voire à  en contacter certains vous même, directement, dans une démarche perso, ce que j'ai fait l'été 2007....

Evidemment, la carte n'est pas le territoire, n'est-ce pas...outre le bouche à  oreille UD, il peut etre TRES utile de glaner quelques infos en discutant avec des soignants dans un centre d'accueil, un hosto, off the record, pour avoir une idée du "retour " qu'ils ont pu avoir des centres

Si je vous dis ça, c'est que, dans l'idéal, et compte tenu des délais de réponses fluctuants, le mieux serait de pouvoir synchroniser votre admission en cure, mais surtout d'enchaîner votre sortie sur une admission en postscure, et c'est LA que par exemple, une Assistante Sociale s'avère quasiment indispensable, tant cela s'apparente à  du jonglage entre divers paramètres...

D'ou la suggestion d'envoyer 3/4 dossiers dès le début, même si c'est chiant, de façon à  avoir une plus grande marge de manoeuvre....Quelque fois, une situation peut se débloquer de façon rapide, ou imprévue, en fonction des désistements...ou des départs prématurés....volontaires ou pas....;+)

Moins votre démarche sera improvisée, plus vous garderez de marge de manoeuvre pour que cette démarche reste LA VOTRE, et qu'on vous impose pas un centre inadapté à  votre situation globale....Garder le "final cut"....

C'a été dans mon cas hyperimportant, la sensation de garder la situation en main, de ne pas se faire "déposséder" de mon désir initial, réfléchi, même, hélas, par des soignants bien intentionnés.....

Dernière modification par phenix2008 (12 juillet 2009 à  02:13)


Rien ne prédispose plus à  l'aspect pensif que l'absence totale de pensées.
Pierre Dac.

(alias.....alain, survivor, phenix2007, etc..)

Hors ligne

 

phenix2008
Banni
Inscrit le 25 Nov 2007
276 messages
3/Une petite "astuce" que j'ai utilisée pour accéder plus vite à  un sevrage....C'est de profiter, à  l'occasion d'une hospitalisation pour une autre raison, opération, n'importe, pour faire part de son désir de sevrage à  un ou des membres de l'équipe soignante (toub, psy, assistante sociale...chaipa...)

C'est ce que j'ai fait à  La Salpétrière quand j'y étais suivi pour l'hépa c, j'en ai parlé à  la toub qui me suivait...Ca ne s'est pas mis en place en un clin d'oeil, mais bien sûr, avoir une "alliée dans la place" a permis de débloquer et accélérer le mouvement.Et j'ai pu faire une première cure là -bas, en service, gastro, je crois, et je peux vous dire que je n'y étais pas le seul.

Au cas où, et c'est un préjugé assez répandu, "cure de désinto " en hôpital ne veut absolument pas dire "Cure de TOUT"!!C'est possible d'y faire un sevrage "sélectif".J'ai vu plein de cas de figure...moi je me suis sevré alcool d'abord, tt en continuant les benzos, que j'ai arrété en postcure, relax, sur 3 mois , loin de paris et avec un soutien (pas obligatoirement psy, on n'y est JAMAIS obligé), moi, c'est plutôt groupe de paroles de patients, et activités...Bref, j'ai vu un mec décrocher de la CC et continuer en parallèle la substitution.J'ai vu dernièrement un jeune mec arréter le sulfate de morph, tt en continuant la métha...Etc Etc...

Avec le recul, je pense que cette "astuce", mi cheval de Troie, mi raccourci, a peut -etre permis de contourner les préjugés "toxs", et aussi, faut pas être naïf, être appuyé par une toubib qui avait du "poids" (service hépatologie  etc..) a joué.Maintenant, je crois que quelque fois, il faut pouvoir se distancier de son "Identité UD" pour désamorcer d'éventuels préjugés, pas toujours infondés (genre, lors de mon dernier passage à  Paul Brousse, une nana avait réussi à  "casser" l'armoire à  farmagas....ça fait désordre....)

Une autre "astuce", que je ne vous recommande pas, m'enfin, si il vous arrive un truc similaire et que vous vouliez décro d'un produit...

C'est assez proche de  l"astuce" précédente, en fait, il s'agit de nouer un contact lors d'admissions en urgence.Dans mon cas, c'était suite aux crises d'épilepsie, ou, en me réveillant, j'ai pu avoir une ou deux fois un entretien (psy, AS, peu importe, d'ailleurs, j'ai oublié lol, le truc, c'est de montrer (noir sur blanc en cas d'admisssion d'urgence wink), que vous avez un GROS problème avec un ou plusieurs prods.

Bon, à  l'appui de cette "astuce", j'ai, suite à  une crise de manque commak aux benzos suivie d'une crise de convulsions, admis à  Avicennes, où ils m'ont dégotté un lit pendant une semaine, et j'ai pu enchaîner sue une cure de trois semaines  ailleurs....

Evidemment, vous aurez compris que je ne vous recommande pas de vous "fabriquer" une OD ou une crise d'épilepsie lol, mais de prifiter d'une éventuelle admission aux urgences pour "accélérer le mouvement".De toute façon, il Y A des lits 'durgence,réservés pour ces cas de figures, point, alors après...il faut être un peu combattif ou persuasif...ça dépend wink

Moi je dis, si vous étes vraiment déterminé à  faire un sevrage, il faut être DETERMINE et faire feu de tout bois, être prêt à  ruser un peu avec les "structures de santé", tout en respectant les individus, les signants, qui, à  l'exception de quelques nases indécrottables, font ce qu'ils peuvent!

Et, je me répète, c'est important de "garder la main", après tout, c'est de VOTRE VIE qu'il s'agit, de VOTRE CHOIX, et c'est vrai que quelquefois il faut tenir tête (courtoisement...) à  certains toubs, internes etc....Pas le choix, c'est comme ça, il faut être pragmatique, et faire avec les choses telles qu'elles SONT, et pas telles que vous aimeriez qu'elles soient....

je reviendrai compléter ce topic comme j'pourrai (spéciale dédicace à  Stan G et Laurel P...lol

Rien ne prédispose plus à  l'aspect pensif que l'absence totale de pensées.
Pierre Dac.

(alias.....alain, survivor, phenix2007, etc..)

Hors ligne

 

phenix...
Banni
Inscrit le 23 Jan 2009
89 messages
lol

Moi je ne ferais pas de mal à  une mouche.Sauf si elle est consentante

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
bientôt je vais devoir me faire hospitaliser , alors peut être que je ferai un sevrage
car la metha ne convient plus a mon ventre , mon foie ou que c est je

et pis si ça marche pas
je m  en irai de l autre coté du miroir

Et ça serait bien que y reste des trace ==

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
reskap
on est dans un cas similaire je pense avec la métha!! je souffre du ventre de façon démente tous les jours,et les nuits..quand j'avale la fiole de métha, de suite une p..d'envie de gerber... ça me fout les boules de penser que j'ai arreter la came et que je vais crever d'une...cirrhose dûe à  la métha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui c est exactement cela ,j ai toujours des nausée , et ça me fatigue comme jamais
dès que je bouffe j ai un coup de pompe  et l après  midi de la fièvre depus plusieurs semaines
je crois que je vais devoir changer de substitution , mais j arrive plus a faire les dèmarche

je crois que mon foie va pas bien du tout , chiasse clair , et comme un truc dans le ventre qui me prend toute mon énergie
des vertige et de la fièvre ..

je fatigue et je crain que tous mes appel a l aide ne servent à  rien
alors je vais arrèter de me prendre le chou sur internet
et on verra bien si je tombe sur un mèdecin qui peux enfin m aider à  me sentir bien et a avoir une vie normale , parce que là  c est l enfer et je ne vais pas supporter cela encore très longtemps
17 aans de metha avec une hèpatite c e st assassiné les gens , c est pas les aider

et le temps passe n arrange rien

Dernière modification par reskaper (29 janvier 2009 à  14:56)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
reskap
restes pas avec de la fievre comme ça!!!!! je suis ok sur le fait de donner de la métha sur des hépatites C c'est pas le pied!! j'ai perdu pas mal de potes pour ça et c pas fini!!!!
faut que tu vois un gastro enterologue vite!!!! sans déconné! je fais aussi un exam le 11 pour le meme genre de probleme!! marcher 15m devient dur! je suis plié en deux on dirait que dedans y a du feu; des cailloux, un couteau..bref, c'est la guerre dans le bidon!!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui c est en route , mais tu sais c est depuis que je suis sur le forum que j en parle a mon mèdecin et là  j attend le rendez vous depuis trios mois , et c est vrais que plus le temps passe et moins je me sens bien
j ai rendez vous le 23 fèvrier ..depuzis novemmbre 2008 que j attend mon tour  sad
tu vois j ai pas le choix faut attendre

alors j ai renkard navec un gastro entèrologue , hèpatologue , enfin tous le toutim,

mais pour changer de substitution 4a va mettre encore des mois
pfff
qje peux rien faire d autre que d attandre
c est surtout l après midi que j ai de la fièvre et plus aucune énèrgie
la dèrnière fois que j était comme cela c était en 1998 anémique et en plein dans la coke etv la dope
mais là  je prend rien d autre que ma metha et mes benzo du soir ..pis la metha tiens pas en deux fois
va falloir que je la remonte , alors tu vois le foie

ça va aller
et mème si 4a passe pas
ma foi c est la vie

Dernière modification par reskaper (29 janvier 2009 à  16:22)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
le plus dure c est le matin et le soir
y a que de 11 à  13 heure que je suis en peu viguousse
et libido c est même pas la peine d en parler..impuissant

le foie trop petit j espère que c est pas la fin du stade sad
c est sournois cette merde et j ai un ami on a le mème vecu et les mème hèpatite , lui c est la B qui a tous foutu en l air et qui a muté ..enfin je sais pas trop comment
mais je l ai vu , on  ne peux mème plus lui donner d interfèron car ces dèfense sont trop faible

et il a meilleur mine que moi
oui je m inquiète quand mème que mon mèdecin n aie pas vu èvoluer ce truc
...
et depuis que j ai voulu7 arrèter ma ,metha c est de pire en pire
les poumons , mal aux testicule , et j ai mème ujn abcè a une de mes trois dent qui reste
pffff mal aux lombaire perpétuellement

mais faut assumer c est comme ça
immunitairement je me sens pas au top du tout
et toujours ces problème de vessie qui me cloue au Vc, cystite peut etre ??
j en avais parlé ça allait mieux et puis en fait pas vraiment

aller y a pire dans certain pays ils o n pas d hôpitaux sad
alors on a encore de la chance

Dernière modification par reskaper (29 janvier 2009 à  16:33)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
vouahh dis on c est super ce que vous avez fait sur le chat
moi je trouve bien
http://www.asud.org/chat/

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Pas moyen de passer à  la métha en gellules Reskap et Bighorsse?

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui ,mais cela reste de la methadone
j étais beaucoup mieux avec la katalgine (methadone en poudre dont on fait le sirop )
mais les gèlulle je vais y passer parce que de toute façon je peux plus la boire elle me fout la gerbe
j aimerai mieux un produit de plus courte vie ..vu que je la prend en deux fois autant en profiter pour passer a une substance qui correspond mieux a mon besoin de calmer des douleurs et je crois que a la longue la metha me fait plus grands chose
je l élimine trop vite
mais oui j aurais bien voulu essayer , mais mon mèdecin n a pas l air convaincu
je crois que c est encore a cause de l argent parce que comme je sais pas exactement les dose qu il me faudrait ?? et les labo les prèpare en une dose de la quantité qu on leur demande pour un mois (alors après tu peux plus ajuster , il faut en recommander et ça coute chère
pas comme en france ou il existe plusieurs dosage pour ajuster le traitement
En suisse c  est diffèrent

l idèal c est comme mon pote fait il a toujours une dose de plus quand cela ne va pas qu il gère quand il en a besoin
J en saurais plus lorsqu on aura fait ses analyse de foie , gastro...

mais j aimerai bieen passer à  un produit qui reste moins longtemps dans les graisse et qui fasse un effet plus hypnotique et contre douleurs
qui fasse de l effet en fait .parce que la metha c est juste pour ne pas être malade , et je suis limite sous dosé

Dernière modification par reskaper (29 janvier 2009 à  20:39)


une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Retours/expériences/pistes d'établissements de post-cure
par olga, dernier post 09 novembre 2017 par olga
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Quelles alternatives aux cure / post-cure ? (+ topo du bonhomme...)
par sijavais, dernier post 13 octobre 2015 par Jean C.
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Annuaire des centres de cure et post cure
par accroc, dernier post 11 févier 2018 par Lynnaa
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums