annuaire des centres de cure et post cure

Publié par ,
38139 vues, 20 réponses
accroc
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2009
24 messages
Bonjour,

je voulais savoir s'il existait un annuaire des centres de cure et post cure, avec coordonnées et modalités d'admission et de séjours ( tarifs, durée, avec animaux, substitué ou pas..... )

merci beaucoup

Hors ligne

 

avatar
Alain Will
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Une région privilégiée peut-être ?

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
http://www.alcoologie.org/annuaire-addictologie.html
cet annuaire donne les adresses des centres de cures soit pour l'alcool soit pour les stup

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
http://www.prevenirouguerir.com/addicti … oduits.htm
ce lien te permettra de connaitre les divers structures existante, leur différences, cela éclairera peut être ta recherche

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
http://www.crje.fr/region_parisienne.html
annuaire des centres soins en régions parisiennes

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

accroc
Nouveau membre
Inscrit le 18 May 2009
24 messages
merci bighorsse....
Pour répondre à  ta question alain pas de region particulière.
Mais j'ai entendu dire qu'il existait des cures ou post cure genre isolées je crois que cc'est ça qu'il me faudrait.
J aimerais décrocher de la cc que je consomme par période mais avec intensité.
Je suis actuellemnt sans emploi mais avec une couverture sociale ( mais sans mutuelle )
J'aimerais trouver un endroit pour me poser, couper avec le quotidien ( region IDF )
Je suis pas suivi en centre ( et j'ai pas envie d'y aller ), j'aimerai trouver un endroit par mes propres moyens histoire de choisir le lieu, vu que je bosse pas j'ai du temps et je peux appeler ou écrire.
Si vous connaissez des adresses merci de me les communiquer

A++

Hors ligne

 

BulleDeschamps
Nouveau membre
Inscrit le 04 Jun 2011
1 message
Bonjour,


J'aimerai partir dans un établissement à  Rouen, afin de commencer une cure de 3 semaines, seulement, je ne pourrai être acceptée uniquement si mon dossier a été envoyé dans au moins 5 post-cure...
Le problème, c'est que je dois trouver des établissements traitant les problèmes de drogues, de troubles alimentaires et de la personnalité.
Je sais qu'il en existe à  Bordeaux, mais c'est trop loin de chez moi pour que je puisse y être admise.

Auriez-vous des adresses de post-cures situées en Normandie/Paris-et ses périphéries-/Lille ou encore Bruxelles?
S,il vous plait, aidez-moi, j'ai réellement besoin de me faire soigner.

Vous pouvez me répondre sur le forum ainsi que sur ma boite mail; *************@*****.***.

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit de Mikykeupon : j'ai supprimer ton mail pour que tu ne soit pas dérangé, il y'as le formulaire d'envoie de MP dont le lien est donné juste sous ton pseudo

Hors ligne

 

Shakti_17
New user 05-06-2011
Inscrit le 05 Jun 2011
52 messages

Alain Will a écrit

Une région privilégiée peut-être ?

Merci pour ce forum... qui m'aurait aider il y a quelques années quand j'étais seule face a mes questions et sans medecins competent, je me rappel combien les nuits me peser, les manques me donnant l'impression de crever chaque minutes et cela durer dans le temps , je me suis vu a 5 h du mat , essayé d appeler des medecins , les urgence bref la totale pour qu on me vienne en aide , mais c'était pas si simple, les fois ou j'avais de la chance le medecin me filé des medoc puissant  mais souvent eu des refus de la part des medecins jugant que c 'était bien fait pour moi , j'avais pris le mauvais chemin et ce que je subissai été a leur yeux normal , je me disai... il y a surement des gens comme moi aussi malade que moi en descente d 'héroine et qui sont imcompris , parfois juste le fait d'étre écouter et surtout compris atténu le mal être.
Très contente de voir qu'internet aide aujourd hui les gens a ne plus crever seul sans réponse .
Merci a vous


"La perfection du caractère consiste à  passer chaque journée comme si c'était la dernière, à  éviter l'agitation, la torpeur et l'hypocrisie.."

Hors ligne

 

la tige
Nouveau membre
Inscrit le 26 May 2011
27 messages
Yep accro,

J' ai trouvé ça:http://www.declicfamillestoxicomanies.org/IMG/pdf/POSTCURES-3.pdf

Là  t' as à  peu prés toutes les structures dans un tableau.A voire...
Meme dans mon CASD et m' en ont pas trouvé autant!
Jette un oueil....eek

Hors ligne

 

laway
Nouveau membre
Inscrit le 20 Apr 2010
4 messages
salut BulleDeschamps,

Je sais pas si c'est celle dont tu parles, mais il y a l'unité Jean pierre pot au CH du rouvray. C'est une structure de sevrage. Si c'est eux c'est bizarre qu'ils t'obligent à  fournir 5 dossiers post-cure...

Sinon ils ont vraiment pas mal d'infirmiers compétents qui connaissent bien la problématique addictive (beaucoup mieux heureusement que dans d'autres pavillons psy...) et très à  l'écoute.

La psy est bien.

Attention, comme tout service psychiatrique qui se respecte, ils sont pas mal à  fond dans la prescription de medocs (sauf quand tu viens pour t'en sevrer....!)

Pour les tca, même si c'est pas leur boulot, si tu leur expliques, ils le prendront en compte pendant ton hospi. D'ailleurs, j'ai beaucoup plus évolué au niveau tca la-bas que à  la croix rouge en nutrition...



Pour les post-cures, je sais pas ce qu'il y a dans l'coin...

Bon courage

Hors ligne

 

avatar
la cabuche
Nouveau membre
Inscrit le 05 Jan 2014
2 messages
Bonjour ! Je cherche désespérément une post cure pr décro de l héroïne, que je m injecte depuis dix ans et me stabiliser ac ma metha -80mg- que je prends pas trés bien... Je suis en couple et nous avons une chienne amstaff, en règle et trés gentille mignonne. On ne veut pas être séparé, on voudrait partir tt les trois, ds un centre, une famille d accueil, pr décro mon copain c pareil -100mg de metha- ça fait 3 ans qu'on est ensemble, on vit ds un quartier, ds un f1, on partage tt, on tape la même chose tjrs en injection ds l aine et on en peut plus ! On ne sort que pour promener notre chienne et pr capter, qd on ne se fait pas livrer.. On en peut plus ! Si y avait pas notre chienne, j aurais déjà  sauté par la fenêtre ! On en peut plus, la came nous empêche de tout ! On commence à  avoir des pb de thunes, notre amour se dégrade pr faire place à  la haine, la frustration, on est malheureux... Il faut qu' on trouve un endroit où on pourra être encadré, écouté, et accepté ac notre chienne.. Help....

Hors ligne

 

avatar
Tomboy
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 13 Apr 2013
1006 messages
Bonsoir la cabuche,
saches déjà  qu'avant de partir en post-cure il faudra obligatoirement passer par la case sevrage pour l'héro, en hosto. Il n'existe pas de post-cure qui propose de suivi en couple et encore moins avec un chien...J'avais la même problématique que toi à  l'époque et je n'ai rien trouvé. Peut-être renseigne toi pour les familles d'accueil,certaines doivent accepter les couples.
Pour commencer en as-tu parler à  ton csapa?Ils sont les mieux placés pour t'orienter au mieux.
Pour les post-cures il s'agit de prise en charge individuelle, car même si vous avez les mêmes consos, vos parcours sont différents et c important de le prendre en compte dans une démarche de soins. A l'époque avec mon amie, on avait réussi à  trouver une cure presque en même temps mais dans 2 endroits différents, on a pu être suivi individuellement sans mettre en péril notre couple. C'est peut-être une piste...

Niglo

"Mieux vaut être une exactitude dans la marge qu'une erreur dans le texte..."

Hors ligne

 

avatar
Melanie85
Nouveau Psycho
Inscrit le 14 Mar 2013
186 messages
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi Niglo,j'ai pas fais de cure a l'hosto avant de rentré en post cure.Et trés peu de personnes en avait fait une avant de rentré dans la post cure ou j'étais.
Si on est sous substitution,y'a pas de sevrage a faire!

Hors ligne

 

Lau
Nouveau membre
Inscrit le 24 May 2015
13 messages
Bonjour,

Je suis belge et je voulais savoir si qqn connaissait un lien pour des listes de post-cures en centre fermé ? Et si par hasard, vous en avez fréquenté un ou plusieurs, lequel me recommanderiez-vous ?

Un tout grand merci !!!

Hors ligne

 

avatar
filousky
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
11530 messages
J'ai fréquenté par deuix fois un centre de post cure alcool il y a 20 ans et j'ai lu sur le forum que le centre existait toujours et recevait toutes sortes de post cures (alcool et drogues)  : centre gilbert Rabby à  Meulan.

Ce centre n'était, à  l'époque pas mixte. Très beau parc le long de la Seine avec des dortoirs et des chabres individuelles, activités tous les jours (sculpture, poterie, dessin, menuiserie, etc plus de séances  psy de groupe, de la gymnastique, des entretiens réguliers.

J'ai trouvé très utile pour moi le dernier séjour de plusieurs mois que j'y ai passé. Le temps de réflexion est nécessaire. J'en ai fréquenté d'autres mais moins bien.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

pims1987
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2015
26 messages
onjour


Voiici ma deuxieme tentative de décro.
Jai bientot 29 ans, je sors d'une relation amoureuse "passionnelle" de 4/5ans,
et donc jai commencé à  touché a l'hero au debut de ma relation car mon ex etait consommateur.

Ca fait donc 4/5ans que jy touche de dacon plus ou moins reguliere et c va faire plus d'une an que jen achete regulierement 1g voire 2g par jour.

Là , je suis chez mes parents, dans le sud ouest, jai arreté pendant 11 jours, a a dure, puis jai repris 2g le 11e jours, ce graammme qui ma duré 3/4 jours..

Jai un contact qui peut m'en envoyer.

cetait la deriere foois.

Je cherche une lieu où je puisse etre au calme sans culpabilité vi a vis dmes parents.

Ma mere me dit avoir l'impression d'etre une "vache a lait"
et moi je l'écoute avec le brouillarrd dans ma tete qui suit l'arret d'hero
je suis comme un zombi mais je veux m'assumer
je suis suivi en CAARUD
mais je troouve quils sont pas gégé
ils doivent se dire que ya pire que moi car jai dla famille.
Oui jai dla famille, mais voilà  un mois que jy suis et je suis toujours aussi deprimée et cest le vide dans ma tete.

Mes aprents me disent de rester encore chez eux et a la fois je culpabilise.

Je veux pouvoir me gerer seule ou accompagnée de gens qui sy connaissent.
Mais etre en lien avec ce que jaime faire.
Avant de consommer je peignais et dessinai et exposai beaucoup.
Je veux pas etre bourré de médoc.

Là  on ma prescrit du Alprazolam en 0,25mg t Paroxétine en 20mg je devais en prendre une semaine mais jai arreté ce matin deux jours avant
jai limpression que ca me rend encore plus dépressive.

Bref, est ce que quelquun a deja vecu cette situation où on ne peut pas etre seule mais a la fois on ne sait pas où aller pour attendre que ca aille mieux?

Connaissez vous des lieux bien dans le sud ouest ou la gironde?

Merci..

ps, là  du coup ca fait deux jours que jai réarreté
et ca fait 1 mois que jai du laché mon appart

déprime quoi... - See more at: https://www.psychoactif.org/forum/t426- … tf#p212558

Hors ligne

 

pims1987
Nouveau membre
Inscrit le 19 Oct 2015
26 messages

la cabuche a écrit

Bonjour ! Je cherche désespérément une post cure pr décro de l héroïne, que je m injecte depuis dix ans et me stabiliser ac ma metha -80mg- que je prends pas trés bien... Je suis en couple et nous avons une chienne amstaff, en règle et trés gentille mignonne. On ne veut pas être séparé, on voudrait partir tt les trois, ds un centre, une famille d accueil, pr décro mon copain c pareil -100mg de metha- ça fait 3 ans qu'on est ensemble, on vit ds un quartier, ds un f1, on partage tt, on tape la même chose tjrs en injection ds l aine et on en peut plus ! On ne sort que pour promener notre chienne et pr capter, qd on ne se fait pas livrer.. On en peut plus ! Si y avait pas notre chienne, j aurais déjà  sauté par la fenêtre ! On en peut plus, la came nous empêche de tout ! On commence à  avoir des pb de thunes, notre amour se dégrade pr faire place à  la haine, la frustration, on est malheureux... Il faut qu' on trouve un endroit où on pourra être encadré, écouté, et accepté ac notre chienne.. Help....

salut,
actuellement je suis à  La Ferme Merlet dans le sud ouest de la France, ils acceptent les chiens, ce qui semble fort rare;; a toi de voir si ca peut etre un lieu qui te convient, en ce qui me concerne je trouve que cest un bon établissement, jy suis depuis peu mais l'équipe est super
je te souhaite plein de courage

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Bonjour Pims1987,
Tu peux en dire plus sur la ferme Merlet.
Le séjour est de combien de temps ?
Quelles sont les occupations ?
Que se passe t'il si il y a reconsommation ?
Y a t il de la Reduction des risques ?
C'est quoi leur philosophie ?

Hors ligne

 

kembahh
Nouveau membre
Inscrit le 31 Dec 2016
3 messages
Bjr tout le monde,un premier petit post plus pour vs demander de l'aide que vs en apporter ..malheureusement. Alors voila le fil pourri qui me traine aux pattes (aux menottes,dans le ciboulot bref corps et ame) se nomme rablah,meumeuh,came...depuis 10 ans déjà  et je n'arrive pas à   m'en sortir définitivement, ça me bouffe la vie (survie plutôt )j'en suis au stade de plutôt  crever que de continuer comme ça. Ma vie quotidienne est conditionnée au fait d'en avoir ou pas,si oui j'arrive à  peu près à  gérer :cuisine,courses,rangement,m'occuper de mon trésor de 3 ans...etc mais si je n'ai rien c'est la cata:je me tape des vracs de dingue et passe en mode automatique au prix de gros efforts.Alterner les up and downs me fatigue un max physiquement et surtout moralement, du coup depuis 2,3 mois je commence sérieusement à  envisager de rejoindre Bowie et Michael, je crois sincèrement que ce serait mieux pour tt le monde.Je tourne à  1 meug par jour + traitement buprenorphine de 4mg,posologie qui calme la transpi,les crampes et nausées mais ni la dépression, fatique extrême et encore moins la culpabilité forcément d'en être arrivée là  :une loque dont la vie ne tourne presque plus qu'autour de la came.Sans ne plus y trouver de plaisir en plus,juste pouvoir me lever et passer une journée normale.J'en viens à  ma question:est-ce que quelqu'un saurait où, vers qui je peux aller me faire soigner dans le Finistère? Si je m'adresse à  vous c'est parce que j'espère de tout mon coeur que l'expérience d'un où d'une pourrait me sauver.Parmi mes connaissances personne n'a eu de personne ou solution efficace,me reste donc vous.Un énorme merci à  toutes ceux et celles qui auront pris le temps de me lire ainsi qu'à  Psychoactif:votre site est génial, clair,bien compartimenté, instructif et source d'espoir le tout sans jugement...je vous le dit Respect et Bravo.                                          Dr Olivenstein (de mémoire ) "Il n'y a pas de drogués heureux"

Hors ligne

 

avatar
ElSabio
Antifa...narchiste
Inscrit le 02 Dec 2016
1288 messages
Bonjour kembahh,


Connais-tu le CSAPA de Quimper ?

> http://www.anpaa-bretagne.fr/finistere/

Il existe aussi un CAARUD à  Brest :

> http://annuaire.action-sociale.org/?p=c … eristiques

EDIT :

Je viens de trouver un centre qui pourrait t'aider :

> http://www.annuairesante.com/cure-desin … anes/21947


Bien amicalement.

Dernière modification par ElSabio (31 décembre 2016 à  14:05)


« La liberté des autres, étend la mienne à l'infini ».
Mikhaïl Bakounine

Hors ligne

 

Lynnaa
Nouveau membre
Inscrit le 11 Feb 2018
1 message
Bonjour tt le monde !

Je suis nouvelle sur le forum et recherche des infos concernant les post-cures, est-ce quelqu'un pourrait me donner les coordonnées d'un établissement où l'on peut être en chambre individuelle svp ?
Je sais que pour certains cela paraît futile mais c'est que je ne peux pas être "en collocation" pour le moment, cela ne m'aidera pas psychologiquement et je recherche le centre où je me sentirais le mieux possible.
Merci pour vos réponses.
Lynnaa.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Quelles alternatives aux cure / post-cure ? (+ topo du bonhomme...)
par sijavais, dernier post 13 octobre 2015 par Jean C.
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Post-cure ?
par ketamineuse, dernier post 02 novembre 2007 par ketamineuse
  65
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Avis post cure
par GALOPIN, dernier post 24 mai 2013 par GALOPIN
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage

Pied de page des forums