Première fois besoin de conseils :)

Publié par ,
4445 vues, 8 réponses
sainterita femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2018
5 messages
Coucou tout le monde je viens d'installer mon premier grow kit de colombiens il y a deux jours, et j'ai suivi les conseils que m'a donné un ami teufeur, qui m'a dit que pour avoir une meilleure culture je pouvais installer la petite box dans une grande boîte au lieu du sachet. J'ai fait ce qu'il m'a dit donc faire quelques trous pour laisser passer l'air mais en les bouchant avec du coton pour que l'humidité puisse quand même s'installer, j'ai même mis du charbon actif sur mon coton pour filter mais c'était une idée comme ça xD, puis j'ai rempli la boîte de queqlues centimètres d'eau. D'ailleurs de l'eau a coulé donc j'imagine qu'elle n'est pas parfaitement hermétique à un endroit mais je l'ai légèrement surélevée de ce côté pour empêcher ça... donc il doit y avoir 2cm d'eau et j'ai tout simplement posé la box de mycélium tout prêt dans l'eau là où le fond est plus haut donc ça trempe à peine.. j'ai installée la boîte (fermée par un couvercle bien sûr) dans mon armoire après l'avoir désinfectée. Je surveille la température pour qu'elle soit tjs au dessus de 22° sachant que juste en dessous il y a le chauffage au sol venant du parquet. L'humidité aussi est bonne à 70% pour le moment. J'ai un tout petit peu humidifié le contenu de la box. Je sais juste plus si il m'a dit d'humidifer tout les jours où juste quelques fois vu que l'environnement est différent.. et en me renseignant sur le net j'ai capté que je n'avais pas stérilisé la box... est-ce que le fait d'avoir bien nettoyé et désinfecté la grande boîte suffira vous pensez? J'ai cru comprendre qu'il fallait pas déplacer les champis je peux pas les sortir, et il faut désinfecter souvent tout ce qui entoure la culture?

Merci d'avoir pris le temps de lire mon pavé lol et n'hésitez pas à me donner le + de conseils et de détails possibles si vous êtes motivés à écrire drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Bonjour Sainterita,

La boite mieux que le sac, ça fait des années que je le dis donc très bonne initiative, mais le mieux est de sortir le substrat de sa petite boite pour le mettre dans la grande.

Je procède ainsi:
6-7 cm de perlite au fond de la boite ou d'un aquarium et deux cm d'eau ensuite une fois le dunk terminé je sors le pain de sa petite boite et je le dispose sur la perlite dans la grande boite.
je nettoie et stérilise la petite en attendant le dunk suivant.

Evidemment il convient que je porte gants et masques pendant TOUTES les manipulations.

les trous et les filtres en coton sont simplement inutile car une aération+vaporisation d'eau journalière sont amplement suffisant pour un brassage d'air.

Tu as simplement bien nettoyé ta grande boite et tu ne l'as pas stérilisé, ce n'est pas grave , pense-y pour le flush suivant.

L’environnement de fructification doit être nettoyer entre chaque flush, c'est également l'un des avantages de la boite; c'est qu'une boite se nettoie plus facilement qu'un sac de culture.
J'avais fini par acheter des sacs seuls pour ne faire qu'un sac par flush mais c'est ruineux en plastique et c'est pas bien pour la planète.

La température est correcte , veille à ce qu'elle ne baisse pas plus.

Si t'as d'autres points critiques à éclaircir, n'hésites pas

Bisous à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

sainterita femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2018
5 messages
Coucou tt le monde, merci pour ta réponse Daane-El :)

Puisque j'avais déjà commencé sans perlite au fond, j'ai continué ma culture avec de l'eau uniquement au fond de ma grande boîte. Mais il me semble que l'on peut cultiver avec de l'eau seulement? J'achèterais de la perlite et vermiculite pour la prochaine fois tongue

Ensuite, j'ai donc laissé le pain dans sa petite box d'origine, avec de l'alu autour comme on m'a conseillé de faire.. J'ai vu sur des photos que lorsque le mycelium se forme il y a une couche de "coton" qui apparaît et je ne l'ai vue que sur les côtés :'( Aujourd'hui des champignons ont commencé à pousser mais seulement sur les bords du coup j'hésite beaucoup à sortir le pain et le mettre sur un support au dessus de l'eau ou attendre encore et à la limite me contenter d'une petite récolte.. Je dirais qu'il y a une vingtaine de champis pour l'instant qui sont encore petits mais ça avance bien on va dire

J'ai enlevé les cotons et je maintiens la température et l'humidité pour ça pas de soucis. Mais je pense remettre les cotons parce qu'il y a des mini moucherons j'aime pas ça lol

Il me faudrait un max de conseils parce que je me suis grave perdue sur tous les forums thinking
Gros bisous rasta

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à toi,

Si j'étais toi je n'hésiterais plus et je mettrai ton idée à execution et je mettrai le substrat sur une assiette ou autre support au dessus de l'eau. et tu as tout à fait raison il est possible de cultiver dans la boite sans perlite au fond, si je le fais c'est que comme ça le mycélium s'étend un peu et j'optimise le rendement alors que sur l'assiette, ceux qui pousseraient dessous sont perdus.

Les moucherons c'est normal la plupart du temps, comme beaucoup des substrats que l'on trouve dans le commerce sont fertilisés au crottin de cheval alors il n'est pas rare de voir arriver ces petites bêtes.

Le phénomène se calme après le deuxième dunk.

Pour savoir si ton hygrométrie est bonne il n'y a qu'a voir la condensation sur les parois de la boite, plus il y en a et plus le milieu est humide.

Si tu devais être amenée à manipuler le substrat alors soit gantée masquée désinfectée et tu devras faire preuve d'agilité et de prestance pour ne pas ruiner la fructification en cours.

Bien à toi
Daane-El

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Tiess homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2018
7 messages
Coucou,

Le mieux que tu puisse faire est ce qu'on appel une "SGFC" c'est un peu dépassé comme technique, mais ça fonctionne très bien (mieux que tous les machins automatisés inutile)

En fait il te faut de la perlite et une grande boîte en plastique transparent avec couvercle. Tu trouve ça dans tous les magasin de bricolage. Perso j'en a pris une de 60l il me semble.

Sur cette boîte, tu perces des trous environ tous les 5 centimètres, sur tous les côtés même en dessous ET sur le couvercle. En foret a bois taille 8 est parfait pour ça.

Tu prend une passoire et tu rince ta perlite a grande eau (du robinet) attention, les poussière sont très nocives. Tu égoute la perlite légèrement. Et tu l'a met dans la boîte de façon à ce que t'en ai 5cm au fond. Et tu pose le box et tu y pchit de l'eau sur les bords une fois par jour  et voilà. Faut bien-sûr que tu suréleve ta sgfc de 4-5 cm pour permettre a l'air de circuler en dessous. Pas besoin de chauffer si la pièce ne descend pas en dessous de 18 degré.


L'eau stagnante c'est la meilleure façon de choper une contamination, Chauffer c'est pareil. De plus, l'humidité n'est pas un facteur critique pour la fruitaison, si le substrat est bien fait et en plus si tu utilise de la perlite humide.

Le facteur le plus important pour la fruitaison est l'échange gazeux. Il doit être élevé, sans pour autant trop, sous peine de desecher le substrat.

Hors ligne

 

sainterita femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2018
5 messages
Bonsoir a tous merci pour vos conseils,

je vais essayer de prendre une photo mais ça craint pas de poster ça sur internet comme ça??

J'hésite toujours à sortir le pain de la box, comment je peux m'y prendre sans endommanger le mycélium qui s'est développé sur les côtés?

Sur les conseils d'un ami j'ai fait quelques trous au milieu du pain puisqu'il n'y a aucun champignon qui n'y a poussé, avec une fourchette stérilisée et désinfectée..

Actuellement le plus grand champignon mesure environ 7cm et les autres suivent.. j'ai comencé il y a quasiment un mois c'est ultra long quand même xD

Est-ce que je dois humidifier le pain chaque jour moi même avec un vaporisateur ou la condensation suffit avec l'humidité?

drogue-peace

Hors ligne

 

avatar
Dr Bozeman homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Oct 2018
53 messages
Humidifier le pain avec un vaporisateur? Tu veux dire sur le substrat?? Pas une super bonne idée ça risque de tout faire foirer. Avec les sacs il faudrait que tu humidifie les parois du sac. Mais de toute façon si tu as de l'eau au fond de ta boite comme j'ai pu le comprendre il me semble que c'est suffisant mais je ne suis pas tut a fait sur (peut être n'aurai-je pas du me prononcer à ce sujet.

Aussi il existe une technique que je n'ai pas mis au point mais que tu pourrai essayer et dont j'ai pu lire sur certains forums qu'elle était très efficace. La méthode consiste à surélever le substrat à l'aide de bâtonnets d'une dizaine de centimètres afin que les champignons puisse pousser aussi en dessous. Aussi les champignons poussent aussi dans le noir mais dans le noir ils ont tendance à pousser dans tous les sens. Mais ici cela est intéressant car ça permet au champis de pousser dans tous les cotés. Il faudrai demander à Daane-El, plus grand expert dans la culture des psylos sur le forum.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Salut à vous,

Effectivement ce sont les parois qu'il faut pulvériser mais si ta température est correcte alors la pulvérisation est inutile on le voit à la condensation sur les parois, s'i y en a c'est que ç'est bon s'il y en a peu alors faut pulvériser un peu, en principe a 23-24 degrés il n'y a pas spécialement besoin d'eau en plus.

le cycle jour nuit c'est bien car comme le dit Bozeman, ça évite que ça pousse dans tout les sens, le chapeau de champignon servant à capter le soleil. et à savoir ou se diriger

Sainterita maintenant le mieux que tu ai a faire c'est d'attendre la première récolte et quand tu auras fini le prochain dunk alors tu transvaseras le substrat de la petite à la grande boite. il ne faut pas faire de trous dans le substrat de cette façon là, on fait effectivement des trous mais c'est pour le dunk histoire que l'eau pénètre bien le pain de culture, si tu le fais après, tu lui fait du mal.

Le surélévation du substrat j'avais essayé mais j'ai peur que ça s'écroule , le bois j'ai peur que ça moisisse , du plexi c'est comme du plastique et je n'en veux pas, je crains une oxydation si j'utilise des métaux. Ceci dit une des meilleures récoltes avec de la lumière naturelle indirecte seulement deux heure pas jour j'avais confectionné un échafaudage avec des mikados que j'avais préalablement vernis avec du waterproof pour les mikados "porteurs" j'avais mis un domino pour ne pas que ça s'enfonce trop dans le substrats.

A l'heure d'aujourd'hui je n'ai plus cette obsession du rendement vu que je suis fourni pour un bon moment maintenant alors désormais je pose mon substrat sur un lit de perlite tel quel et la plupart de temps j'observe le mycélium qui s'étend dans la perlite et me donne des champignons en plus.

Donc oui là Rita attends ta première récolte et ensuite si tu le désire, juste après le dunk tu pourras sortir ton substrat de la petite pour le mettre dans la grande boite.

Bises à vous
Daane-El

Ps: bien sur pour toutes manipulations masque et gants pour éviter les contaminations d'une part et les traces de doigt sur les champis d'autre part.

"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

sainterita femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2018
5 messages
Coucou tout le monde

Alors voilà étant donné que mes champignons commencaient à devenir gris voire noirs, j'ai décidé de récolter et de tout enlever pour lancer un nouveau flush.

J'ai donc retirer tout ce que je voyais qui ressemblait à un champignon, mais je me demande si le pain est encore bon car sur les côtés il est gris comme s'il avait moisi...

S'il reste de la fine couche de mycélium blanc il faut l'enlever?

Pour le dunk, il faut mettre de l'eau et laisser la box combien de temps dans le frigo?

Merci à tous pour vos conseils salut

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Séchage - Ma première fois
par khali92, dernier post 30 avril 2019 par SalviaKeur
  33
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - PF-Tek première fois
par Nadeko.0, dernier post 08 août 2020 par Nadeko.0
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Première fois - Première fois Champignon
par Lyna205, dernier post 05 juillet 2016 par Sorcier_moléculaire
  7

Pied de page des forums