Salvia et santé mental / PsychoACTIF

Salvia et santé mental

Publié par ,
1896 vues, 2 réponses
Vacate 
Nouveau membre
000
Bonjour à tous.
Nous savons tous que beaucoup d'hallucinogènes peuvent, dès la première prise, engendrer des troubles psychiatriques durable s'il sont pris dans de mauvaises conditions.
Pour le LSD par exemple, beaucoup de personne ont souffert de schizophrénie.

J'aurais donc aimé savoir si, selon vous, la salvia pouvait engendrer des troubles au delà de la durée des effets.

Merci d'avance.

ectatrip 
Vrillance
France
920
Lieu: Nantes
Salut !

J'aurai tendance à dire oui, la Salvia étant un hallucinogène très puissant, ça peut effrayer les premières fois et, peut-être, engendrer des cauchemars, des peurs..
Comme avec tout les hallucinogènes, il faut faire attention et éviter d'en prendre si t'es déjà exposé à certains troubles/maladies.

Après, les effets secondaires sont rares avec la Salvia et la probabilité de développer une psychose, paranoia ou des troubles, par exemple, est très faible.

Je te passe le lien du guide de la Salvia, si tu le connais pas, il est très complet

http://www.sagewisdom.org/guidefrancais.html

Le problème, c'est pas le produit, c'est ce qu'on en fait avec.

LLoigor 
Modérateur
Russia
2500
Lieu: Bx
Bonjour Vacate smile

Avant de te répondre je me dois de fortement nuancer tes affirmations.

Vacate a écrit

Nous savons tous que beaucoup d'hallucinogènes peuvent, dès la première prise, engendrer des troubles psychiatriques durable

"Tous" effectivement cette énorme exagération sur les "perché a vie" a la dent dure, mais on essaie enfin quelques membre de couper court à ces exagération.

"Durable" ? Dans la réalité c'est pas si long, j'y reviens après.

Pour le LSD par exemple, beaucoup de personne ont souffert de schizophrénie.

Déjà pour déclencher une schizophrénie latente, un choic émotionnel peut suffire. La schizophrénie déclenché sur prise de drogue, c'est pareil c'était une maladie latente.

Ensuite tu dis "Beaucoup" alors y a déjà presque 20 ans j'entendais (je suis pas le seul) a chaque soirée des histoires de "radio la teuf" du genre "oé le LSD tu peux finir perché a vie, le frère du cousin de mon beau frere il en a pris un et il est perché a vie"

Ces histoire je les tellement entendu que quand la vie m'a fait rencontrer un infirmier des urgences psychiatre de ma ville, dans notre discussion je lui ai demandé ce qu'il en était (pour moi les HP était envahi de perché a vie a entendre les gens).

Sa réponse grosso modo : "franchement c'est des cas qu'on voit très rarement et les gens qui font un badtrip qui engendrerai des troubles comme une decompensation psychologique, bref un trouble passager psychique et les gens après un séjour en unité court séjour voir quelques jours après (il les laissé sur les urgences car il devait avoir l'habitude).

Bref la personne reprenait rapidement sa vie normale.

Puis j'ai encore eu la chance d'avoir comme collège un ancien des HP fatigué par le sous nombre et c'était recyclé.

Et a cette époque j'étais sur PA et mes connaissances avait un peu évolué et je gobait plus comme ce fut le cas a mes premières freeparty toutes les nombreuses légendes urbaines de "radio la teuf".

Et forcément je lui pose aussi la question, même réponse il avait rarement eu un patient sans antécédents ni maladie latente qui sur "une" prise avait du être hospitalisé, il en a vu quelqu'un sur de nombreuses années mais très loin de ce qu'on s'imagine.

Et pour le "a vie" alors OUI c'est arrivé mais il faut réunir beaucoup de facteurs. Et bien souvent une maladie mentale latente.

Sinon ceux qu'il a vu, ne faisait qu'un court séjour et ressortaient bien et sans traces psy, de la même manière que chaque jour en France des gens qui pour tout un tas de raison font une decompensation psychologique, sont interné et ressorte assez vite avec souvent une ordonnance et les gens reprennent leurs vies.

Bref les perché a vie NON y en a pas beaucoup, OUI c'est possible mais faut relativiser avec tous les facteurs wink

Pour ta question :

J'aurais donc aimé savoir si, selon vous, la salvia pouvait engendrer des troubles au delà de la durée des effets.

Merci d'avance.

Ça peut comme n'importe quel produit hallucinogène, mais si ton set et setting et correct, que tu t'es bien renseigné sur le produit/dosage/etc et que tu n'as pas un truc latent... (comment le savoir si c'est latent.(1) )

Très sincèrement "MOI" (juste mon opinion si je devrais te donner une estimation) le risque est extrêmement mince.

Maintenant la personne qui a un set & setting mauvais, qui prend un truc qu'il connaît pas, respecte pas les dosages etc...

A chaque petite erreur il s'ajoute forcément un risque, mais en général la personne va se taper un bad, pour les plus mal chanceux : une decompensation psy et une visite en HP, et si la personne a une maladie mentale latente et que manque de bol ça la déclenche (car les drogues ne déclenche pas a 100% une maladie latente).

Bref autant dire que le type aura cumulé tous les facteurs a risque et aura eu les pires conséquences possible, franchement pas de bol la ^^

(1)(il me semble que pour être sur que le patient est atteint de schizophrénie le ou les médecins doivent en constater les signes pendant 6 mois, pour moi cela veut dire qu'on ne peux pas savoir si une personne a une schizophrénie latente, enfin je peux me tromper)

PS: Stanislav Grof (Hoffman qui lui fournis du LSD via le labo Sandoz et lui deviendront de grands amis) est le premier psychiatre a avoir utilisé le LSD a but thérapeutique et avoir quand même poussé pas mal son travail (ses livres sont très intéressant et celui que j'ai eu un temps chez moi après des années de taf, il dit a l'époque du livre donc année 80 que la dangerosité du LSD est très largement surestimé et Grof du LSD il en filé un paquet a des patients mais aussi lui, entourage etc. Il connaissait bien son sujet on dira vu qu'il a fait le sitter 4000 fois smile ).

https://www.inrees.com/articles/Stanisl … e-visions/

Dernière modification par LLoigor (02 décembre 2018 à  15:15)

Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier.  Contacter l'équipe: modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Toute l'info sur le coronavirus, les drogues et les traitements TSO
    20 mars 2020Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 18hCommentaire de nofutureorriding85 (27 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du confinement ?
    Il y a 8hCommentaire de mirabelle (160 réponses)
     Appel à témoignage 
    Acces à la méthadone et buprénorphine et matériel de RDR en temps...
    Il y a 3hCommentaire de Coolistt (39 réponses)
     Forum 
    Mode de consommation - MDMA en cristaux
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Intervenant Nuit... dans [MDMA/Ecstasy...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Tremblement de tête saccade
    Il y a 2hCommentaire de Lafontaine dans [MDMA/Ecstasy...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Coinbase, electrum et DW
    Il y a 2hCommentaire de Lethoon dans [Anonymat et sécurité...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Actualité - Acces à la méthadone et buprénorphine et matériel de RDR en temps...
    Il y a 3hCommentaire de Coolistt dans [TSO - maintenance au...]
    (39 réponses)
     Forum 
    Méthadone - fragilité COVID
    Il y a 3hCommentaire de Coolistt dans [Méthadone...]
    (3 réponses)
     Forum 
    Première fois - Effrité
    Il y a 3hCommentaire de Rymm644 dans [Cannabis...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Règles - Question sur le bannissement.
    Il y a 3hCommentaire de windingroads dans [Utilisation du site P...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Mirtazapine - Hallucination sévère proche du 1P-LSD suite à prise en ratrappage
    Il y a 3h
    3
    Commentaire de Coolistt dans [Antidepresseurs...]
    (14 réponses)
     Blog 
    1er trip sous N2O
    Il y a 56mnNouveau blog de Volkorof dans [Trip Report]
     Blog 
    Tricard
    Il y a 15hCommentaire de cependant dans le blog de Thelma
    (4 commentaires)
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 16h
    8
    Commentaire de Dégun dans le blog de Papaseul
    (243 commentaires)

QuizzZ 
    Tester vos connaissances sur la vape
    Dernier quizzZ à 03:55
     PsychoWIKI 
    Le sevrage des produits psychoactifs
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    fr34k, PsychedThys, SWED, Massaitek, elcorsu, Batweed, Pomme, aperrin92, rmns, Drix nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Arrêt brutal méthadone - confinement
    par WilliamLee, le 01 Apr 2020
    Bonjour à tous, Je consomme de la méthadone, 80mg par jour, hors TSO, acheté sur le marché noir. Je ne suis suivi par aucun psychiatre ou csapa. Suite au confinement je subit en ce moment un sevrage brutal et non désiré. Ma dernière prise remonte à samedi matin donc aujourd'hui est le 5eme...[Lire la suite]
     Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du confinement ?
    par Ivri, le 29 Mar 2020
    Bonjour, je vous remercie d'avoir accepté mon inscription sur psychoactif. La raison qui me mène ici concerne la situation actuelle, et ses terribles inconvénients pour des milliers de gens, voire bien plus, qui se retrouvent brutalement privés d'herbe ou de hasch - comme c'est mon cas. Je pr...[Lire la suite]
     Naloxone disponible (Nalscue ET Prenoxad) en RDR à distance
    par Cheshire Cat, le 29 Mar 2020
    Bonjour à toutes et à tous, Je fais suite à une conversation de ce début d'après-midi avec la directrice de Safe concernant la disponibilité des spécialités Nalscue (pulvérisateur nasal unidose) et Prenoxad (solution injectable pour IM). Je poste donc après que nous nous soyons mis d'acc...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Top ! rick dans [forum] Neurchi de Psychoactif
    (Il y a 2h)
    Vu les âneries que tu as débité, tu aurais du écouté ton instinct - Rick dans [forum] [UDs NON BINAIRES & HOMMES TRANS] Binder et Psychoactifs : des risques particuliers ?
    (Il y a 4h)
    Psychoactif peut être un lieu pour les non-cis et leurs questions - rick dans [forum] [UDs NON BINAIRES & HOMMES TRANS] Binder et Psychoactifs : des risques particuliers ?
    (Il y a 5h)

Pied de page des forums