Integrative Medecine / PsychoACTIF

Integrative Medecine

Publié par ,
584 vues, 9 réponses
Anonyme1756
Invité
Comme on discute souvent ici de méditation, TCC, compléments alimentaires, hygiène de vie et autres pratiques qui peuvent s'apparenter à la médecine alternative, je voulais partager avec vous l'article suivant.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5339524/

Publié en 2017 il traite des mécanismes épigénétiques de la médecine intégrative et apporte des éléments de réconciliation entre médecine traditionnelle et médecine conventionnelle. Cela me semble être une bonne synthèse ou introduction.

Traditional forms of CAM [Complementary and Alternative Medecine] have been successfully practiced for millennia, but a molecular approach to medicine now prevails. Whether acting through material, temporal, energetic, or spatial dimensions, we propose that revered ancient IM [Integrative Medecine] techniques operate, at least in part, through molecular regulation, specifically, epigenetic modification, to achieve their healing function. Identification of this epigenetic connection between IM and gene expression makes it possible for humans not merely to heal, but to thrive. This is especially true with respect to temporal and energy medicine, where mind over matter becomes more than a catchy phrase; it could literally be “mind over gene” in this context. Our work describes how IM may function as an epigenetic modulator for equilibrating the body to peak efficiency and wellness. Furthermore, continued investigation into the molecular mechanisms responsible for the healing effects conveyed through IM will generate valuable insight into the role of epigenetics in healing and contribute to improvements in overall treatment outcome, wellbeing, and longevity.

[Pardonnez-moi s'il a déjà été partagé sur PA]


janis 
Adhérent PsychoACTIF
France
9800
Date d'inscription: 07 May 2018
Messages: 812
Blogs
Coucou ILE,

Je me suis permise d'essayer une traduction en français, peu simple d'ailleurs...
Bisous
Janis

"Les formes traditionnelles de MCA [médecine complémentaire et alternative] sont pratiquées avec succès depuis des millénaires, mais une approche moléculaire de la médecine prévaut maintenant. Que ce soit à travers des dimensions matérielles, temporelles, énergétiques ou spatiales, nous proposons que les anciennes techniques de médecine intégrative fonctionnent, au moins en partie, par régulation moléculaire, spécifiquement par modification épigénétique, pour atteindre leur fonction de guérison. L'identification de ce lien épigénétique entre la MI et l'expression génétique permet à l'homme non seulement de guérir, mais de s'épanouir. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne la médecine temporelle et énergétique, où l'esprit sur la matière devient plus qu'une expression accrocheuse ; il pourrait littéralement être "esprit sur gène" dans ce contexte. Notre travail décrit comment la MI peut fonctionner comme un modulateur épigénétique pour équilibrer le corps afin d'atteindre un maximum d'efficacité et de bien-être. De plus, la poursuite des recherches sur les mécanismes moléculaires responsables des effets curatifs transmis par la MI permettra de mieux comprendre le rôle de l'épigénétique dans la guérison et contribuera à améliorer les résultats globaux du traitement, le bien-être et la longévité."

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

En ligne


janis 
Adhérent PsychoACTIF
France
9800
Date d'inscription: 07 May 2018
Messages: 812
Blogs
Que les thérapeutes séparent l’esprit du corps est une grande erreur de notre époque lors du traitement des êtres humains – Platon

/forum/uploads/images/1547/medecine-integrative.jpg


https://www.prevention-sante.eu/actus/m … cine-futur

Je me demande également si la MI n'est pas une réaction à la médecine "big data", un néo-hippocratisme du 21e.

https://books.google.fr/books?id=oEm5Cg … mp;f=false

Dernière modification par janis (16 janvier 2019 à  11:31)


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

En ligne


Anonyme1756
Invité
Un grand merci pour la traduction Janis... merci-1

Pour les liens aussi, l'article vers lequel dirige le premier présente très clairement la situation, je le trouve très bien fait, ainsi que le graphique qui le résume. Quant au second il me permet de réaliser qu'en France c'est déjà tout un programme...

Je ne me sens pas capable de philosopher sur la médecine, mais je perçois l'IM davantage comme réaction à la toute puissance du secteur pharmaceutique qu'aux applications du Big Data en médecine.

L'un et l'autre ne sont pas nécessairement antinomiques dans une perspective de personnalisation des soins accrue. Traiter chaque patient au cas par cas requiert déjà d'avoir accès à toutes les données pertinentes le concernant, en quelque sorte de le cartographier, mais il faut aussi être en mesure d'identifier les thérapies (les plus efficaces, économiques, avec le moins d'effet secondaire possible, etc.) qui vont être efficaces dans son cas particulier, et cela peut requérir l'analyse préalable d'une quantité de données monstrueuses sur une large population de patients, avant de trouver le coktail de soins correspondant...

TALC
Nouveau membre
French Polynesia
210
Date d'inscription: 05 Feb 2018
Messages: 23
Bonjour,

De loin, on dirait un cas de baratin pseudo-scientifique exemplaire mais en lisant l'article de plus près, il s'agirait d'intégrer des éléments de pseudo-médecine (ou medecine alternative), aux traitements conventionnels de manière régulière ?
ces éléments de pseudo-médecine ayant montrés leurs efficacité sur l'expression des gênes (epigénétique) au préalable. J'ai bon ?

Ps: le facteur d'impact n'est pas terrible, la fondation chopra est citée dans l'article et l'article a été cité qu'une fois dans une publication sur l'acupuncture, le doute m'assaille.

A plus
fume_une_joint

Dernière modification par TALC (16 janvier 2019 à  17:03)

Reputation de ce post
 
Je me suis également senti assailli ;)

Hors ligne


Anonyme1756
Invité

TALC a écrit

De loin, on dirait un cas de baratin pseudo-scientifique exemplaire mais en lisant l'article de plus près, il s'agirait d'intégrer des éléments de pseudo-médecine (ou medecine alternative), aux traitements conventionnels de manière régulière ?
ces éléments de pseudo-médecine ayant montrés leurs efficacité sur l'expression des gênes (epigénétique) au préalable. J'ai bon ?

A la lecture de l'article posté par Janis, la médecine intégrative remonte aux années 90.

L'article que j'ai posté est une synthèse récente de la connaissance des mécanismes épigénétiques qui expliqueraient comment certaines pratiques que l'on considère comme alternatives fonctionneraient. A partir de ce moment-là je ne vois pas la pertinence d'appeler cela de la pseudo-médecine, sinon pour la discréditer a priori. A partir du moment où l'on peut démontrer que ces pratiques régulent l'expression des gènes et ont un effet sur la santé et le bien-être, pourquoi continuer à les qualifier de "pseudo-médecine"? Du moins pas dans le cadre de la recheche de mécanismes épigénétiques qui expliquerait leur effet.

TALC a écrit

Ps: le facteur d'impact n'est pas terrible, la fondation chopra est citée dans l'article et l'article a été cité qu'une fois dans une publication sur l'acupuncture, le doute m'assaille.

Tu es sûrement plus qualifié que moi pour en juger, est-ce que tu pourrais expliquer ce qu'est la fondation chopra, et aussi ce que signifie le fait qu'une sorte de revue d'expériences déjà réalisées ne soit pas plus citée que cela? Que toutes leurs références sont pourries, pas sérieuses?


TALC
Nouveau membre
French Polynesia
210
Date d'inscription: 05 Feb 2018
Messages: 23
Bonjour ile,
Alors, la fondation chopra a été créée par Deepak Chopra qui est un auteur à succès (ancien médecin urgentiste). Il ecrit des livres sur la méditation mais aussi des bouquins de mysticisme quantique ou d'esoterisme, où il mèle à peut près tout et n'importe quoi (langage "quantique" avec des préceptes hindouiste / soufiste /ayurveda...). Tu te doutes bien qu'il est grandement critiqué (à tord¿).
Ayant survolé un de ses bouquins appartenant à un ami j'ai vite vu que son discours etait semblable à une logorrhée pseudo-esoterico-scientifico-vibratoire. Bref, j'ai émis de grand doutes et, je pense qu'on peut en avoir, si sa fondation véhicule le même genre d'idées. Cependant, je ne suis pas aller vérifier les missions exacte de cette fondation, j'émet juste un doute.

Pour en venir aux citations d'articles scientifique,
la probabilité du grand nombre de citations varie grandement selon les domaines de recherches de même que le facteur d'impact ( il ne faut donc pas  se baser que sur ce point pr juger un article) . L'epi-génetique étant un domaine en pleine expansion, il me parait étrange de constater que cette article n'a été cité que très peu.
Ça pourrait effectivement venir du fait que les  chercheurs qui ont mis les yeux dessus ont jugés les références peu fiable ( chopra/ ayurveda / medecine chinoise) mais aussi du fait que finalement ce domaine de recherche contient peu de spécialiste.. Tu peux voir les références en toutes fin de l'article.

Pour finir, je dirais que mon usage du terme pseudo-science pourrait être mal choisis, en effet. Sachant que bien des sciences ont été mis dans cette cases avant d'être reconnues.
Aussi, je t'invite à aller voir comment on peut juger de la pertinence d'un article scientifique.
J'ai trouvé ce lien qui pourra répondre à quelques questions que tu pourrais te poser. C'est très complexe et je maîtrise que dalle mais quand il s'agit de medecine atlernative j'invite à la plus grande prudence et au doute. Voila, j'espère t'avoir apporté quelque chose.
Bisous fume_une_joint

Lien:
https://guides.biblio.polymtl.ca/mise_e … act_revues

Dernière modification par TALC (24 janvier 2019 à  15:36)

Hors ligne


Anonyme1756
Invité

TALC a écrit

L'epi-génetique étant un domaine en pleine expansion, il me parait étrange de constater que cette article a été cité très peu.
Ça pourrait effectivement venir du fait que les  chercheurs qui ont mis les yeux dessus ont jugés les références peu fiable ( chopra/ ayurveda / medecine chinoise) mais aussi du fait que finalement ce domaine de recherche contient peu de spécialiste.. Tu peux voir les références en toutes fin de l'article.

Oui, comme je trouve le sujet très intéressant, sans compter que j'adore l'idée que l'épigénétique puisse parvenir à réconcilier en partie médecine(s) alternative(s) et médecine occidentale, la question de fond est bel et bien de savoir ce que valent toutes ces références et à vue d'oeil je suis incapable d'en juger. Si le facteur d'impact de l'article lui-même en est un indicateur je prends, néanmoins il y a des recherches sérieuses conduites dans le domaine et c'est en partant d'une de ces recherches sérieuses que je suis tombée sur cet article...


TALC
Nouveau membre
French Polynesia
210
Date d'inscription: 05 Feb 2018
Messages: 23
Comme je l'ai dis,
le facteur d'impact n'est pas indicatif de la pertinence de l'article. L'ordre de grandeur change du tout au tout en fonction du domaine et de la revue ect..
Mais ok j'entend bien, moi ce qui me plait avec l'epi-genetique c'est le fait de pouvoir changer l'expression de ses gênes et les gênes que tu vas potentiellement transmettre à ta progéniture en fonction de ton hygiène de vie ect.. Même si j' en ai sans doute une vision biaisé de profane

A plus
fume_une_joint

Dernière modification par TALC (24 janvier 2019 à  15:14)

Hors ligne


Mister No 
Pussy time
11300
Date d'inscription: 04 Aug 2014
Messages: 5807

Mais ok j'entend bien, moi ce qui me plait avec l'epi-genetique c'est le fait de pouvoir changer l'expression de ses gênes

C'est aussi simple que cela et c'est surtout rassurant.
Un pied de cannabis deviendra parfois entièrement purple uniquement quand il est cultivé en extérieur avec une forte amplitude thermique et restera vert quand cultivé en placard.

Frédéric Saldmann avance ses chiffres : pour lui, "la génétique, ça ne pèse à tout casser que 15%". Le reste ? Le mode de vie. Le médecin prend l'exemple du cancer de la prostate : "Chez 70% des hommes en Europe et aux États-Unis, on trouve des cellules cancéreuses dans la prostate. Quand on va en Inde en zone rurale, c'est 10%. Quand ces gens migrent en Europe ou aux Etats-Unis", ils rejoignent les 70%.

https://www.europe1.fr/sante/frederic-s … te-3842213


Just say no prohibition !

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

[ Forum ] Culture - Drogues, toxicomanie et médecine en 1952.
par Amaranthe, dernier post 29 juin 2016 à  14:27 par Mister No
  24
    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    La violence symbolique chez les usagers de drogues
    30 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Quels sont les meilleurs témoignages sur Psychoactif ?
    25 mai 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Vos markets du DW favoris en ce mois de juin 2019 ?
    Il y a 54mnCommentaire de ismael77 (90 réponses)
     Appel à témoignage 
    Consommez vous de la cocaïne au travail ?
    Il y a 4jCommentaire de joel92 (25 réponses)
     Forum UP ! 
    Dosage - Dosage codéine première prise
    Il y a 1jDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Expériences - Une expérience utile et vraiment très cool
    Il y a 20hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Expériences - HELP ! Douleur causée par les amphétamines
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Askask dans [Speed-Amphétamines...]
     Forum 
    Vos markets du DW favoris en ce mois de juin 2019 ?
    Il y a 54mn
    5
    Commentaire de ismael77 dans [Anonymat et sécurité...]
    (90 réponses)
     Forum 
    Peut on être en possession de seringues au festival de Dour point...
    Il y a 1hCommentaire de Haupayy dans [Répression - Victimes...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Maux de tête extreme suite injection 3MMC
    Il y a 1hCommentaire de Bootspoppers dans [Cathinones et RC stim...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Aucun effet - LSD : une heure pas d'effet, C’est normal ?
    Il y a 1hCommentaire de Haupayy dans [LSD 25...]
    (6 réponses)
     Forum 
    Première fois - Mon mari a sa première ordo de skenan
    Il y a 1hCommentaire de hyrda dans [Morphine (Skenan, Mos...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Addiction - Tumultueux ménage à trois avec héroïne
    Il y a 2hCommentaire de bichetordue dans [Familles, amoureux(eu...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Overdose - Crise de manque
    Il y a 2hCommentaire de moped dans [Alcool...]
    (6 réponses)
     Blog 
    Fragments
    Il y a 1hCommentaire de Bootspoppers dans le blog de Viaflie
    (1 commentaires)
     Blog 
    Amsterdam-Paris
    Il y a 1hCommentaire de Bootspoppers dans le blog de Isoretemple
    (1 commentaires)
     Blog 
    Du rituel au médicament, du désert à la pharmacie
    Il y a 6h
    1
    Commentaire de ismael77 dans le blog de ismael77
    (9 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 01:07
     PsychoWIKI 
    Le HPPD (Hallucinogen Persisting Perception Disorders)
     Topic epinglé 
    Mon "tout savoir sur l'Amanite Tue-Mouche"
     Nouveaux membres 
    starsuckers, nolor, Madmax, ZVMV, Aletheia03, De noche, lobo1512, Lunik 9 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Sevrage Subutex 6 mois après
    par De noche, le 16 Jun 2019
    Bonjour! Je viens vous livrer mon expérience de sevrage de Subutex, après un peu + de 10 ans de TSO, aujourd'hui cela fait 6 mois et 6 jours que je vis sans. J'ai commencé l'héro en sniff à 20 ans, en rencontrant mon ex. Au bout d'1 an de rabla quotidienne j'ai commencé à lui piquer du sub...[Lire la suite]
     Témoignage conso 3-mmc quotidienne depuis 3 mois
    par Tekosaure, le 09 Jun 2019
    Bonjour à tous, suite à une demande d'un forumer je vous partage ici mon experience avec la 3-methylmethcathinone. Alors pour les formalités, j'ai 18 ans, je mesure 1m88 pour 65kg. J'ai commandé de la 3-mmc après avoir cherché un stim moins long que les amphets (pour dormir en retour de soir...[Lire la suite]
     HPPD incessant depuis 6 mois
    par Spirit, le 05 Jun 2019
    Bonjour à tous, Je souffre depuis 6 à 8 mois (je n'ai pas de date EXACTE, mais plutôt approximative) d'un syndrome post-hallucinatoire persistant. Le LSD y est a mon avis pour beaucoup, après une consommation excessive courant 2018. C'était d'ordre d'un carton toute les deux semaines, voir m...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Lâche rien frère !!!!-TALC dans [forum] CT jour 3: 1 mois d'utilisation de kratom
    (Il y a 4h)
    D'accord ! dans [forum] CT jour 3: 1 mois d'utilisation de kratom
    (Il y a 4h)
    Merci ca passe et c'est tres instructif. Pierre dans [forum] Vos markets du DW favoris en ce mois de juin 2019 ?
    (Il y a 5h)
    les malboro seul le fabriquant sait se qu'uil y à dedans! dans [forum] Y a t il de la coke dans la coke ?
    (Il y a 5h)
    Merci de ce témoignage dans [forum] Sevrage Subutex 6 mois après
    (Il y a 10h)

    Pied de page des forums