traiter la dépendance psychologique à l'alcool

Publié par ,
5526 vues, 13 réponses
avatar
koulponk femme
en cheminement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Blogs
Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent poster sur PA  bien que je lise très régulièrement les différents sujets qui me touchent.

J'ai une consommation d'alcool qui me pose problème. J'en ai déjà parlé mais j'ai envie d'en reparler parce que ça évolue.

Je n'ai pas de dépendance physique à l'alcool mais bel et bien une dépendance psy installée depuis une vingtaine d'année avec des périodes de contrôle et d'autres moins glorieuses.

Je suis une femme de 43 ans, mère de deux enfants et je viens de me séparer de mon conjoint avec qui nous avons choisi de faire une garde alternée.

Je suis suivie en CSAPA depuis un an et ce soutien m'apporte beaucoup et m'aide à réfléchir sur ma relation à l'alcool. Je ne bois pas de manière quotidienne, mais deux à trois fois par semaine je bois plus qu'il ne faudrait (je dirais 6 unités pour faire une moyenne). Parfois plus, parfois moins.

Aujourd'hui j'ai vraiment pas le moral parce que je me rends compte que je fais du yoyo dans la maitrise de ma consommation. Je suis assez RDR dans ma façon de boire (pas avec les enfants ou raisonnablement en leur présence, je ne prends pas le volant, je ne fais pas des trucs de malade dont je ne me souviens plus, je m'hydrate...) mais je n’atteins pas toujours mes objectifs et ça me pourrit la vie.

J'en appelle donc aux témoignages de ceux qui comme moi ont souffert/souffrent d'une dépendance psy pour savoir comment ils la gèrent et surtout comment ils ont réussi à canaliser celle-ci.

Hum, vaste sujet....

Merci à ceux qui voudront bien se fendre d'un petit post

Dernière modification par koulponk (21 janvier 2019 à  18:07)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

koulponk a écrit

J'ai une consommation d'alcool qui me pose problème. J'en ai déjà parlé mais j'ai envie d'en reparler parce que ça évolue.

Hello koulponk,

Qu'est-ce qui te pose problème avec ta consommation d'alcool? L'idée d'avoir une dépendance psy et de mal contrôler uniquement ou aussi d'autres types d'inquiétudes liées à la consommation? Est-ce que tu as envisagé d'arrêter pour ne plus à avoir à tester ta capacité de contrôle à chaque consommation?

 

avatar
koulponk femme
en cheminement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Blogs
Hello Ile,

Ce qui me gene le plus je crois ce n'est pas d'avoir une dépendance psy mais bien de ne pas savoir controler chaque occasion ou je m'autorise à boire.

Les lendemains d'alcoolisation non maitrisée me plongent dans un profond désarroi et je ne saisis pas pourquoi je peux parfois avoir une relation irrationnelle avec l'alcool.

Je crois aussi que l'alcool a eu un effet pansement sur mes angoisses, alors je veux déconstruire ma relation avec lui pour définir un nouveau cadre de consommation.

Je pense aussi que tester ma capacité de contrôle n'est pas forcément la bonne option, mais ça c'est tout nouveau. Là j'ai envie de faire 3 semaines sans. C'est nouveau pour moi, j'espère y arriver et surtout j'espère que si je craque cela ne me mette pas dans un état de mal être intense.

Et puis cette consommation lorsqu'elle n'est pas contrôlée me renvoie à mon rôle de maman que j'ai à assumer pleinement. Pour moi il est difficilement compatible d'offrir  sérénité à ses enfants si soi même on est torturé.

Je ne sais pas si je réponds à ta question quant à ce qui me pose problème dans ma relation au produit mais ce sont les premiers mots/pensées qui me sont venus.

Je veux maitriser ce truc, pour moi, mes enfants, mon avenir et l'image que je veux avoir de moi. C'est pourquoi faire l'aveu d'une dépendance psy ne me pose pas vraiment problème, c'est de la gérer qui m'en pose.

Dernière modification par koulponk (21 janvier 2019 à  19:32)

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

koulponk a écrit

Ce qui me gene le plus je crois ce n'est pas d'avoir une dépendance psy mais bien de ne pas savoir controler chaque occasion ou je m'autorise à boire.

Ok.

koulponk a écrit

Je ne bois pas de manière quotidienne, mais deux à trois fois par semaine je bois plus qu'il ne faudrait (je dirais 6 unités pour faire une moyenne). Parfois plus, parfois moins.

Typiquement de quoi s'agit-il, de consommation en société /festive avec d'autres personnes ou de consommation solitaire (voire un mix des deux?).

koulponk a écrit

Je crois aussi que l'alcool a eu un effet pansement sur mes angoisses, alors je veux déconstruire ma relation avec lui pour définir un nouveau cadre de consommation.

On en a discuté ici récemment et apparemment l'alcool est un mauvais anxiolytique: moins efficace que les benzos et avec davantage d'effets secondaires. Rétrospectivement, et à titre personnel, je peux confirmer qu'au long cours, du moins avec la dépendance physique, la consommation d'alcool peut induire des symptômes d'anxieté, mais même en aigu je ne pense pas que ce soit un produit à recommander.

Je pense que tu en as l'expérience également et je l'ai eue: celle d'essayer pendant des années de remodeler dans le bon sens cette relation à l'alcool, avec des périodes plus efficaces que d'autres dans ces tentatives, mais aucune qui ne m'a amenée à une reprise de contrôle véritable tandis que je me maintenais à un niveau toujours plus à risque de chute plus importante, ce qui n'a finalement pas manqué de se produire quand l'occasion s'est présentée...

Alors on ne peut pas généraliser mais comme je le disais à Onlymoi l'autre jour, le truc qui m'a permis de reprendre le contrôle était double: en premier, le principe de l'absence de vin et de bière à la maison, en second une astinence totale de plusieurs semaines (presque plusieurs mois). Ni vin ni bière à la maison car je ne crois pas que j'aurais su résister longtemps à ne pas les consommer et que si l'on ne veut pas consommer c'est plus aisé lorsqu'on ne peut pas le faire, et une abstinence totale parce qu'au bout de 15 jours je me suis prise au jeu et me suis dit "pourquoi pas, on verra combien de temps je tiens, et surtout on verra ce que ça me fait". Evidemment j'avais physiquement beaucoup à gagner à l'abstinence puisque je sortais d'une dépendance, ma curiosité était grande et sous-tendait ma motivation, mais il n'y a pas que sur le plan physique qu'on change, c'est également énormément dans la tête, quand on ne souffre plus du manque on commence à apprécier l'état de lucidité et de vigilance qui accompagne la sobriété, et, en ce qui me concerne du moins, j'ai eu envie d'en redemander. C'est le moment où tu sais que le verre d'alcool que tu aurais pris pour te détendre autrefois, il ne te mettrait pas bien, mais il te mettrait mal.

Ce déclic, je ne l'avais jamais eu auparavant. Sur les 20 années passées j'avais au moins 2 autres expériences d'arrêt d'environ 6 semaines je dirais, mais jamais pensées et réfléchies comme celle-ci, jamais envisagées avec des perspectives à LT.
Alors depuis cette lune de miel avec la sobriété s'est estompée, s'est fondue dans le paysage, mais plus elle s'est estompée plus l'attrait de la beuverie ou de la séquence alcoolisée s'est-elle aussi estompée.

C'est devenu de très aisé à relativement facile de m'abstenir à l'avance, selon les circonstances (en ce qui me concerne cela ne dépend que des circonstances j'ai l'impression), voire dans certain cas aisé d'arrêter en cours de route, d'en rester là, à un ou deux verres, mais pas systématiquement.

Ce que tu vises, le contrôle de la consommation importante qui ne dérape pas, est certainement le plus difficile. Si tu ambitionnes de contrôler du jour au lendemain une soirée de WE qui démarre à l'heure de l'apéro et se termine tard dans la nuit, good luck! Tu mettras peut-être une heure à boire ton premier verre, mais pas l'avant-dernier.

Au départ tu finiras à 4 verres quand tu auras visé à l'avance d'en rester à deux. Alors si tu vises au préalable d'en rester à 4, il y a de fortes chances que tu termines à 6 ou 8, que sais-je?

koulponk a écrit

Je pense aussi que tester ma capacité de contrôle n'est pas forcément la bonne option, mais ça c'est tout nouveau.

En raison de ce que je viens d'écrire, je pense que c'est une option très très exigeante. Je ne dis pas mission impossible, mais très difficile.

koulponk a écrit

Là j'ai envie de faire 3 semaines sans. C'est nouveau pour moi, j'espère y arriver et surtout j'espère que si je craque cela ne me mette pas dans un état de mal être intense.

Idem, je pense que c'est une bonne idée. Pour ne pas craquer il faut éliminer toutes les tentations extérieures : pas d'alcool chez soi, pas de sorties où l'alcool est inévitable... Et si tu craques, tu laisses ça de côté, tu ne te démontes pas, tu poursuis ton chemin.

Take care.

 

Pablito homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 29 Jul 2018
35 messages
Hello Koulponk,

la perte de contrôle c'est effectivement ce qui définit l'addiction.

Boire pour s'apaiser pas forcément.

Certains peuvent avoir une consommation autothérapeutique stable. Genre 2 verres le soir en rentrant pour décompresser. Et en rester à 2 verres toute leur vie.

Peut être que paradoxalement le conditionnement à 2 verres leur permet de mal vivre un trop gros dépassement lors d'une soirée entre amis par exemple, et donc de ne jamais se mettre dans le rouge.

Le cerveau s'adapte à nos comportements répétitifs.

Je pense que ta décision d'arrêter 3 semaines est une bonne chose pour remettre les choses à plat vis à vis de ton cerveau.

Tu en ressentiras les bénéfices physiques et psychiques et économiques etc..

Et tu pourras pourquoi pas te fixer une conduite à tenir régulière ou en cas de sorties.

En ce qui concerne tes "problèmes" psychiques, tu tirerais avantage à consulter un psychiatre pour voir si un traitement léger ne te conviendrait pas. Mais le psychiatre ne pourra pas faire d'évaluation psychique si tu es encore dans des difficultés avec l'alcool.

Tu parles de dépendance psychologique, mais en un sens elle est aussi physique dans le sens que l'alcool perturbe le circuit neuronal de la dépendance.

L'alcool entraine une énorme libération de dopamine, mais quand les effets cessent c'est un manque de dopamine qu'il faut gérer.

Et au CSAPA tu peux demander un suivi psychologique.

prends soin de toi

Hors ligne

 

avatar
koulponk femme
en cheminement
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 08 Nov 2013
103 messages
Blogs
Pour répondre  ta question Ile, ma consommation est un mix entre une consommation festive et une consommation solitaire.

Je pense qu'il est nécessaire pour moi de mettre une réelle distance avec le produit dans un premier temps. Quand je parle de réelle distance, c'est une sobriété totale.
Je me fixe 3 semaines pour le moment, ce n'est pas beaucoup mais c'est un premier objectif. Je me dis qu'en 3 semaines il peut s'en passer des choses et peut-être que j'aurais envie de prolonger.

Mon objectif à long terme n'est pas l'abstinence mais bien la modération. Mais bon, il me semble qu'une période de sobriété est plus que nécessaire.

Mon soucis c'est que ma relation à l'alcool est devenue assez obsessionnelle, pas parce que j'ai envie d'en consommer, mais parce que j'ai peur de craquer.

Pour faciliter ma démarche je me suis débarrassée des bouteilles qui étaient chez moi et je mets en sourdine de possibles sorties qui pourraient s'avérer trop tentatrices pour le moment.

Un grand merci pour votre partage

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
Hello !

Mon objectif à long terme n'est pas l'abstinence mais bien la modération. Mais bon, il me semble qu'une période de sobriété est plus que nécessaire.

C'est certain que quand tu reprends le contrôle total, bin dire non, ou refuser de consommer peut être jouissif et une étape de franchi dans la reprise de pouvoir.
Juste un mot pasque j'ai l'impression que tu culpabilises eud trop, c'est mon sentiment, de ta conso, du rôle de mère et de parent que drogues ou pas, nous apprenons au quotidien de nos erreurs, forcément.
J'ai connu des couples de parents qui picolaient dur et qui étaient très dispos pour leur enfants, plus que des personnes qui ne buvaient pas.
J'ai le sentiment que tu noircis le tableau et culpabilise de trop...
ça fait un moment que nous échangeons, j'ai le sentiment que tu es très jugeante avec toi-même pour pouvoir bénéficier de "gardes fou".
Parles en à ton psy/addicto, j'ai ce sentiment que tu te juges HS pour bien des rôles que tu remplis certainement très bien ou juste comme une "bonne mère".
Une séparation, c'est pas évident à gérer non plus.

La vibe et @


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert12champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
salut koulponk

koulponk a écrit

...
Mon objectif à long terme n'est pas l'abstinence mais bien la modération. Mais bon, il me semble qu'une période de sobriété est plus que nécessaire.

haaa ce fameux " modération" avec qui il est recommandé de boire et qu'on ne croise que rarement en soirée...(fin de l'aparté humoristico-lourdingue)

en effet, si tu as constaté que tu es souvent en roue libre dès que tu commences, c'est que tu touches aux prémisses de l'alcoolodépendance
remettre les compteurs de la tolérance à l'alcool à zéro peut passer par une période de sobriété choisie, plutôt longue parce que plus tu attends et plus l'organisme va récupérer . l'alcool fatigue beaucoup le corps à tout point de vue...j'ai un collègue médecin addicto qui recommande jusqu'à 18 mois de sobriété pour récupérer le mieux possible avant d'envisager un retour des consos !
3 semaines, c'est TON objectif et donc ça peut marcher...tu envisages même déjà de prolonger cette période, comme si tu en pressentais déjà les bénéfices...que du bon !


koulponk a écrit

...Mon soucis c'est que ma relation à l'alcool est devenue assez obsessionnelle, pas parce que j'ai envie d'en consommer, mais parce que j'ai peur de craquer.

c'est là que tu touches du doigt une réalité en addictologie : la différence entre le "craving de récompense", quand on a ENVIE de boire (qui peut s'avérer éminemment psychologique)...et le "craving de soulagement", quand on a BESOIN de boire...tu as l'air de te trouver à la frontière entre les 2 mais le passage de l'un à l'autre fait aussi figure de prémisse d'une entrée dans une dépendance physique et donc pharmacologique, qui va induire de fait un accroissement de la dépendance psychologique dont tu as fais le titre de ton post
là encore, une période de sobriété choisie est une voie pour améliorer ta relation à l'alcool (produit inerte qui ne demande rien si on le laisse sur la table, après tout...on n'a encore jamais vu une boutanche se jeter sur quelqu'un en suppliant d'être bue)

soutien total à ta démarche de changement (et putain c'que c'est dur de changer)

amicalement

Dernière modification par psychodi (24 janvier 2019 à  15:36)


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages

koulponk a écrit

Bonjour à tous,

Je ne viens pas souvent poster sur PA  bien que je lise très régulièrement les différents sujets qui me touchent.

J'ai une consommation d'alcool qui me pose problème. J'en ai déjà parlé mais j'ai envie d'en reparler parce que ça évolue.

Je n'ai pas de dépendance physique à l'alcool mais bel et bien une dépendance psy installée depuis une vingtaine d'année avec des périodes de contrôle et d'autres moins glorieuses.

Je suis une femme de 43 ans, mère de deux enfants et je viens de me séparer de mon conjoint avec qui nous avons choisi de faire une garde alternée.

Je suis suivie en CSAPA depuis un an et ce soutien m'apporte beaucoup et m'aide à réfléchir sur ma relation à l'alcool. Je ne bois pas de manière quotidienne, mais deux à trois fois par semaine je bois plus qu'il ne faudrait (je dirais 6 unités pour faire une moyenne). Parfois plus, parfois moins.

Aujourd'hui j'ai vraiment pas le moral parce que je me rends compte que je fais du yoyo dans la maitrise de ma consommation. Je suis assez RDR dans ma façon de boire (pas avec les enfants ou raisonnablement en leur présence, je ne prends pas le volant, je ne fais pas des trucs de malade dont je ne me souviens plus, je m'hydrate...) mais je n’atteins pas toujours mes objectifs et ça me pourrit la vie.

J'en appelle donc aux témoignages de ceux qui comme moi ont souffert/souffrent d'une dépendance psy pour savoir comment ils la gèrent et surtout comment ils ont réussi à canaliser celle-ci.

Hum, vaste sujet....

Merci à ceux qui voudront bien se fendre d'un petit post

Bonjour koulponk,
J ai à peu près le même profil que toi,j ai 47ans,3 enfants (adultes maintenant) séparée,je bois tous les jours une bouteille de vin depuis à peu près 15ans, avec une pause d un an en 2017-2018, pour soigner mon cancer du poumon,mais depuis mars 2017, j'ai recommencé.
Je me dégoûte, aujourd'hui je ne vais pas boire,hier étant alcoolisée j ai éclaté mon tél sur le sol avec rage,j ai été stupéfaite par ma violence.
Voilà,je ne sais pas si je réponds au bon endroit,j aimerais comme toi ,koulponk, avoir des conseils et apporter mon témoignage, j'en ai lu beaucoup mais peu concernant l alcoolisme au féminin.
Merci d avance à tous

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Pancoast a écrit

Bonjour koulponk,
J ai à peu près le même profil que toi,j ai 47ans,3 enfants (adultes maintenant) séparée,je bois tous les jours une bouteille de vin depuis à peu près 15ans, avec une pause d un an en 2017-2018, pour soigner mon cancer du poumon,mais depuis mars 2017, j'ai recommencé.
Je me dégoûte, aujourd'hui je ne vais pas boire,hier étant alcoolisée j ai éclaté mon tél sur le sol avec rage,j ai été stupéfaite par ma violence.
Voilà,je ne sais pas si je réponds au bon endroit,j aimerais comme toi ,koulponk, avoir des conseils et apporter mon témoignage, j'en ai lu beaucoup mais peu concernant l alcoolisme au féminin.
Merci d avance à tous

Hello et bienvenue Pancoast, n'hésite pas à ouvrir une nouvelle discussion si tu as des questions et veux échanger.

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Bonjour et merci ile,
Je ne sais pas trop comment faire pour ouvrir une discussion sur ce sujet,ce n était peut être pas le bon endroit, pour avoir des conseils, des échanges et témoignages de femmes dans mon cas, dois je déplacer mon texte ?
Merci d avance
PS:ce site que je lis depuis des mois est unique et formidable.

Hors ligne

 

Anonyme1756
Invité

Pancoast a écrit

Bonjour et merci ile,
Je ne sais pas trop comment faire pour ouvrir une discussion sur ce sujet,ce n était peut être pas le bon endroit, pour avoir des conseils, des échanges et témoignages de femmes dans mon cas, dois je déplacer mon texte ?
Merci d avance
PS:ce site que je lis depuis des mois est unique et formidable.

Pancoast, c'était juste une suggestion.
Il y a plusieurs possibilités, la première c'est que la discussion se poursuive ici sur le fil de Koulponk, si ça prend avec les intervenants, mais en général il y a plus de chances que tu obtiennes les réactions que tu recherches si tu ouvres un fil de discussion dédié. Dans ce cas tu vas dans le sous-forum alcool et tu cliques sur "nouvelle discussion".

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
je vais faire ça, dès que je finis mon boulot.
desole à koulponk j ai empièté sur ton témoignage.
merci ile

Hors ligne

 

Pancoast femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 Jun 2018
48 messages
Salut koulponk,
Tu en es où ?

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » traiter la dépendance psychologique à l'alcool

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Contrôle routier - Test psychologique alcool
par Cloe18, dernier post 18 septembre 2019 par Cloe18
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Revision de l'avis de l'AFFSAPS sur le Baclofene pour traiter l'alcool
par prescripteur, dernier post 14 novembre 2012 par Alain Will
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Dépendance à  l'alcool ?
par sos75, dernier post 04 mai 2017 par mikykeupon
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16882 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums