Existe-t-il un manque "croisé"?

Publié par ,
2777 vues, 4 réponses
souslefeudeslurs homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2019
9 messages
Je ne consomme plus d'opiacés traditionnels depuis quelques années. (Arrêt définitif quelques mois avant l'interdiction de 2017)
Il m'est venu cela dit une question (accompagnée d'un frisson et d'une douleur musculaire) au regard du manque :
J'ai connaissance du phénomène de la tolérance croisée au sein des opiacés, et je me demandais s'il existait, au même titre, quelque sorte de "manque croisé".

Plus clairement : mettons qu'un consommateur d'opiacés faible efface son manque avec un palier III. Le manque qu'il va subir peu après la fin des effets correspondra-t-il à l'opioïde faible, ou au fort?

J'ai essayé de retourner la question, et une fois inversée, la réponse semble évidente : Si vous manquez d'héroïne et que vous vous soignez à coups de boites vertes, d'abord c'est un pis-aller, et ensuite vous serez tout aussi mal.

Ceci dit j'aurais aimé avoir une réponse de quelqu'un qui aurait essayé ce genre de manœuvre.

Merci d'avance pour vos réponses; je suis navré si la rubrique dans laquelle je poste n'est pas la bonne.

Hors ligne

 

Yott homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jan 2019
117 messages
Blogs
J'ai pas tout a fait compris mais dans l'idée ca serait de se sevrer (par ex) de l'hero avec du tramadol ?

Pourquoi aller chercher loin son bonheur alors que la déprime est a portée de main ?

Hors ligne

 

bloodistory
EnVapé
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Nov 2016
272 messages
@Sousle feu,

Ta question n’est pas très claire.

Mais si tu traites ta pénurie d’hero avec un autre opiacé « moins fort », le jour où tu arrêtes cet opi, le manque peut être aussi fort que celui généré par l’hero seule.

Tout dépend des quantités journalières consommées et du temps pdt lequel tu a consommé cet opi de remplacement.

Donc, oui, pour répondre à ta question.

Mais je ne qualifierai pas ce phénomène de manque croisé.

A mon sens, c’est plutôt un manque cumulé.

Dernière modification par bloodistory (13 mars 2019 à  04:35)


Longue vie à PA

Hors ligne

 

avatar
ziggy homme
Michel HAmBurger avec nous
Aruba
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jul 2008
1935 messages
Blogs
C'est une tres bonne question et qui répond a des realités de terrain qui ont été temoigné à maintes reprises meme si il faut en relativiser l'efficacité..

La notion de tolérance croisée est établi - elle est d'ailleurs la base théorique utilisé en prise en soin de la douleur en cancero  de techniques de rotation d'opiacés - qui permet dans le switch de regagner de l'antalgie sans augmenter un dosage voire meme en le diminuant.

Au plan physique, il semble possible d'utiliser ces techniques rotatives dans une dynamique de sevrage mais il faut rester conscient qu'à l'arrivée, on retrouve le meme taux d'echec qu'avec les sevrages secs.

J'avais deja posté à ce sujet.

Il y a deja des regles a respecter : pour que cela marche, il faut trouver des profils pharmaco différents avec des modes d'action différents. Par exemple, ca ne marche pas si tu switch de l'hero vers la morphine puis vers la codeine puisque tout cela est métabolisé par le corps en morphine. comme ecrit plus haut, la ca cumule et prolonge le sevrage -  ou si c'est bien fait, c'est une degressive mais ca ne change rien et n'offre pas l'effet recherché cad des molécules qui ne cumulent pas par croisement sur la sujetion.

Il semble que le switch le plus magique et permettant un minimum de prolongation du sevrag sera celui fait avec la bupré dont le profil pharmaco est assez atypique. Je peux témoigner de plusieurs sortie mes sorties "came" grace a ce systeme - un passage bupré le temps du manque avec arret immédiat a la sortie. En reduisant rapidement et sans s'eterniser sous subu, il est possible de juguler les symptomes de manque de  l'hero sans relancer un sevrage subu derriere... ca marche bien la toute premiere fois. La deuxieme c'est déja different. Et tres rapidement cette technique est déficitaire et dangereuse, et n'est pas conseillable et ne marche pas car le manque s'additionne. Je me souviens qu'a l'arrivée cette technique était meme horrible parce que ca prolongeait le sevrage, il fallait deja souffrir la transition pas facile et derriere ca se terminait avec en prime les 21j d'un  sevrage sub...

En tout cas j'ai été surpris de voir qu'ils utlisent désormais cette technique en serbie dans le service UROD et avec supervision, ca permet de décrocher sans sentir grand chose; c''est un peu un joker qui marche pour seuils d'intoxication est leger et si le profil de la molécule de remplacement est vierge pour le cerveau

Life on Mars ..........................................

Hors ligne

 

souslefeudeslurs homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 09 Mar 2019
9 messages

ziggy a écrit

Par exemple, ca ne marche pas si tu switch de l'hero vers la morphine puis vers la codeine puisque tout cela est métabolisé par le corps en morphine. comme ecrit plus haut, la ca cumule et prolonge le sevrage -  ou si c'est bien fait, c'est une degressive mais ca ne change rien et n'offre pas l'effet recherché cad des molécules qui ne cumulent pas par croisement sur la sujetion.

Effectivement c'est là que le bat blesse; c'était précisément ça qui m'empêchait de répondre à la question par moi-même.

Réponse d'autant plus intéressante que je n'y connais rien en bupe, et que j'étais persuadé qu'elle impliquait forcément un sevrage long et douloureux...
Merci à tous pour vos réponses!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction croisé
par jeunemadol, dernier post 13 mai 2019 par jeunemadol
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Aide au manque ?
par icyy, dernier post 25 mars 2020 par windingroads
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Manque D’opiacés
par BenzoLeanThc54, dernier post 28 avril 2020 par BenzoLeanThc54
  3

Pied de page des forums