le cannabis médical bientôt testé à Marseille

Publié par ,
3002 vues, 3 réponses
avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs

Non, votre généraliste n’est pas prêt de vous prescrire des joints sur ordonnance. Mais si vous souffrez de sclérose en plaques ou d’épilepsie sévère, il sera peut-être possible de vous voir délivrer, et d’ici moins d’un an, un spray au cannabis. Le Canada, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la République Tchèque, la Roumanie, la Finlande, le Chili, la Colombie, Israël et 23 États américains y sont déjà venus : frileuse sur le sujet, la France sera-t-elle le prochain pays à adopter l’usage du cannabis dans le champ médical ?

Pour la première fois en France, une étude, financée par le centre d’excellence Dhune et l’association France-Parkinson, sera menée conjointement, à l’AP-HM, par le service de neurologie et de pathologie du mouvement, dirigé par le Pr Jean-Philippe Azoulay, sous la coordination clinique du Pr Alexandre Eusebio, avec Christelle Baunez, directrice de recherches au CNRS et directrice adjointe de l’Institut de neurosciences de La Timone, et le service du Pr Blin. Une trentaine de patients (mais également des volontaires sains et non-fumeurs) vont être recrutés pour des tests à La Timone.

https://www.laprovence.com/actu/en-dire … eille.html


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
France
champi vert70champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Dec 2008
11840 messages
Blogs
Un petit bémol sur cette information. Bémol qui n'est aps évoqué dans l'article de La Provence mais dans celui du Parisien ainsi que dans d'autres.

La voilà : " le CNRS et l’Institut de neurosciences de La Timone. « Dans un premier temps, nous allons étudier les principes actifs du produit (THC et CBD) afin de trouver sa combinaison optimale, à partir de cannabis de synthèse», explique à La Provence le professeur Olivier Blin, chef du service de pharmacologie clinique à la Timone."

Le surlignage en gras retire beaucoup de l'espoir que pouvais susciter une telle annonce.

Amicalement

Fil

Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec ATP-IDF et Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Merci de cette précision capitale. gerbe
C'est pas gagné et de toute façon, je me demandais comment ils avaient réussi à obtenir des autorisations pour tester les cannabinoides naturels sur des sujets sains, car, d'après mes souvenirs, il en est question.

Les synthétiques ont parfois une AMM ou l'équivalent pour une ATU et ceux qui ne l'ont pas mais miment les effets du CBD ne doivent pas être encore considérés comme stupéfiants ni interdits.
A défaut de documents officiels difficile de faire la part des choses, par exemple les produits GW pharma sont souvent assimilés à des cannabinoides de synthèse et repris en tant que tels dans la presse car à mon avis issus d'isolat de THC et de CBD. (pourri même si d'origine naturel car pas d'effet d'entourage)

Je peux me tromper, mais c'est très difficile de dépatouiller le vrai du faux dans la presse sans une communication officielle de la part des chercheurs ou de leur autorité.

Entre le manque de connaissance et la manipulation qui tend à écarter l'usage des cannabinoïdes naturels, faut faire le tri.

Dernière modification par Mister No (28 février 2019 à  10:57)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert15champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8471 messages
Blogs
Je relance d'une case, je pense que cette équipe n'est pas à confondre avec celle de costentin par exemple qui n'étudie pas pour aider les patients, mais pour tenter de démontrer que le cannabis est nuisible (en utilisant aussi des synthétiques en raison de l'impossibilité technique d'obtenir des autorisations)

Cette équipe, à mon avis ne mérite pas d'être condamnée pour ce travail de recherche sous prétexte qu'ils sont contraints d'utiliser des synthétiques, ce qui ne sera pas à mon avis le cas pour proposer des pistes aux patients :

Cela reste une première mondiale, faut pas leur couper l'herbe sous les pieds à mon avis...

Pr Blin aka Tartempion ? mad (ça m'a fait gerber au point que je ne voulais plus m'investir sur ce forum)

"La demande est venue directement des patients qui ont observé des améliorations de leurs symptômes en consommant du cannabis"

"Nous allons observer, avec l'administration d'une dose unique par nébulisateur, les effets sur la motricité, la raideur, mais aussi sur l'anxiété, les émotions", précise M. Blin. L'idée, c'est de ne pas laisser [les patients] se débrouiller seuls avec des produits illicites, mais d'étudier de manière scientifique et médicale cet usage en voyant s'il y a un réel bénéfice pour les patients et quels sont les risques."

Sous réserve d'acceptation par les autorités, la phase clinique de test chez l'homme devrait avoir lieu fin 2019.

https://www.francetvinfo.fr/sante/medic … 29513.html

D'après mes sources, un nébulisateur sera utilisé.
L'avantage de la nébulisation de cannabis, c'est l'absence totale d'inconfort (par exemple pour les personnes qui ont de l'asthme ou des pathologies pulmonaires et que la vaporisation peut affecter), et une l'action rapide.

La nébulisation ne crée aucun des éléments nocifs contenus dans un joint.
Ce procédé ne déclenche pas de quintes de toux comme la vapo peut en procurer par son effet expectorant.

Dernier point, n'oublions pas que si des chercheurs "babyloniens big pharma" ont démontré par des études complètes l'utilité des cannabinoides pour la sclérose en plaque, cela permet aujourd'hui à Bedrocan de se positionner sur le marché avec une herbe dont l’efficacité vient d'être prouvée pour cette pathologie.

Cette étude pourrait aussi encore démontrer que l'usage d'un ou deux synthétiques ou naturels n'est pas aussi efficace que ce que les patients consomment, fleurs ou teintures de cannabis, en tout cas, des molécules de la plante.

J'attendrai donc avant de leur jeter l'eau propre.

Dernière modification par Mister No (15 mars 2019 à  10:43)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Le cannabis médical bientôt autorisé au Luxembourg
par Mister No, dernier post 03 novembre 2017 par Mister No
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Opinions - Marseille : ce n’est pas le cannabis qui tue, c’est la prohibition
par filousky, dernier post 28 octobre 2015 par filousky
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Marseille: Du cannabis en vente libre pour endiguer la violence?
par filousky, dernier post 27 août 2013 par Ricoson
  8
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10222 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums