la légalité de l'interdiction européenne du Snus / PsychoACTIF

la légalité de l'interdiction européenne du Snus

Publié par ,
3909 vues, 3 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
1100
Inscrit le 10 Mar 2009
9627 messages
Blogs
La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a l'occasion de mettre un terme en 2018 à une interdiction historique de l'alternative la plus efficace à la cigarette imposée par l'UE.

/forum/uploads/images/1516/1516116572.jpg

Au cours d'une audience le 25 janvier 2018, le Tribunal examinera - à nouveau - la légalité de l'interdiction européenne du Snus, un tabac oral très populaire en Suède(1). Le Snus (prononcer 'snouze') a fait baisser le taux de fumeurs du pays de 50 % à seulement 5 %. La moyenne dans l'UE est actuellement de 24 % (2), la France en étant vice-championne avec plus de 30 % de fumeurs dans la population en âge de fumer.

L'Union Européenne avait dicté l'interdiction de la vente de Snus en son sein en 1992 ; la Suède a conditionné son adhésion en 1995 à en être exemptée (et obtenu satisfaction). Depuis lors, des experts de santé publique se sont de plus en plus fortement opposés à cette interdiction(3). Ils ont été témoins de l'effondrement du tabagisme en Suède et fait part de preuves substantielles montrant que le Snus est beaucoup plus sûr que le tabac fumé(4).

Les experts affirment que le Snus est responsable de l'important écart des taux de mortalité imputables au tabagisme entre la Suède et le reste de l'Europe(5). L'un d'entre eux est le professeur Gerry Stimson, Président de l'association New Nicotine Alliance, qui intervient dans l'action auprès de la CJUE(6) et a déclaré :

Le Snus a été la porte de sortie du tabagisme en Suède, ce qui a conduit à un impact sur la santé bien plus favorable. La Cour Européenne a la possibilité d'ouvrir cette porte au reste de l'Europe

En effet, seul le Droit peut empêcher la Commission Européenne (et des organismes d'influence réunis) de continuer à causer impunément la mort de citoyens en prohibant la vente d'alternatives à moindre risque.

Sources :
1- En Suède, 50 % des Suédois ont consommé du tabac par voie orale, buccale, ou nasale. La moyenne en UE est de 5 %. Voir page 69 de l'Eurobaromètre UE 2017
2- En Suède, le tabagisme quotidien a chuté de 8 % à 5 % au cours des trois dernières années. La moyenne de l'UE est passée de 25 % à 24 %. Voir page 27 de l'Eurobaromètre UE 2017
3- Voir Snus l’alternative économique aux substituts nicotiniques
4- Selon l'Organisation mondiale de la santé, le Snus est "beaucoup moins dangereux" que le tabac fumé. Selon l'Union Européenne, les avantages pour la santé par rapport au tabagisme sont "indéniables". L'US Food and Drug Administration à autorisé la vente de Snus après des tests exhaustifs.
5- Deux études académiques ont montré que si le Snus était disponible dans le reste de l'Europe, il pourrait sauver entre 200 000 et 355 000 vies chaque année. (Brad Rodu, 2004, Rapport de la Commission Snus, 2017) - Voir le tableau en page 19 du Rapport de la Commission Snus pour l'écart annuel de mortalité en France.
6- La procédure devant la CJCE porte le numéro C-151/17.
http://www.unairneuf.org/2017/12/cjue-c … -snus.html
https://nnalliance.org/blog/219-could-t … save-lives
https://ec.europa.eu/commfrontoffice/pu … veyKy/2146
http://www.unairneuf.org/2007/05/snus-l … iques.html
https://snuskommissionen.se/wp-content/ … _PRINT.pdf

Petit conton 
Petit coton
France
000
Inscrit le 07 Apr 2016
1619 messages
Blogs
Sa fait plaisir de voir qu'ils apportent enfin plus de valeurs à la santé d'autrui qu'a la valeurs de l'argent

Ont va pas se mentir...si il est illégale dans autant de pays c'est bien pour faire gonfler les ventes de cigarettes

Cependant la vielle idée du proposé quelques chose de moins fort amène à consommer un produit plus fort et toujours plus ou moins présente

Un belle exemple de la cigarette électronique

Mais j'espère que plus d'alternatives à la cigarette vont voir le jour, car c'est de loin le mode de consommation le plus nocif pour le tabac

Apparemment celui si serai vaporisé ce qui est beaucoup moins nocif que la combustion

Dernière modification par Petit conton (16 janvier 2018 à  17:50)

Petit conton 
Petit coton
France
000
Inscrit le 07 Apr 2016
1619 messages
Blogs
Suite à ton article Miky je post cette méthode sur comment consommer du snus

https://www.google.fr/url?sa=t&sour … mp;ampcf=1

Et comme ça, ça remonte le thread ; )

petitcampagnard 
Nouveau membre
Suisse
000
Inscrit le 03 Oct 2017
9 messages
Dans ton blog tu n'as pas précisé quelque chose que je trouve intéressant à savoir pour les pays limitrophes de la Suisse, c'est que en Suisse la vente de snus est totalement légale et suivant quel canton dès l'âge de 16 ans.
Voilà donc une petite information pour les personnes qui voudraient essayer la snus. On peut en trouver de la suisse ou de la suédoise dans la majorité des kiosques. Ils coûtent entre 8,90 CHF et 9,90 CHF dans les supermarchés, ce qui équivaut de 7,93 à 8,83 euros.
Voilà ma petite parenthèse informative corde-pour-se-pendre wink

Dernière modification par petitcampagnard (04 avril 2019 à  23:20)

Répondre Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Participez à l'etude : global drug survey - special covid-19
    26 mai 2020Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser v...
    Il y a 22hCommentaire de Anarchiste (21 réponses)
     Appel à témoignage 
    Enquete sur les pratiques d'injection de la morphine
    Il y a 3jCommentaire de Alan09 (39 réponses)
     Appel à témoignage 
    Arrivez vous toujours à trouver vos prods à l'heure du (post)conf...
    Il y a 4jCommentaire de derflex (442 réponses)
     Forum UP ! 
    Premier vrai trip après 3 tentatives !
    Il y a 22hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Fumer - Perte d'odorat et difficulté à arreter l'heroine / parcours de vie
    Il y a 17hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Moisissure/Contamination - 1er gros kit soupcon de contamination help
    Il y a moins d'1mnCommentaire de Alextrem dans [Psilocybe - Champigno...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Y'a t-il un danger ?
    Il y a 5mnCommentaire de Psilosophia dans [TSO - maintenance au...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Market - 1ère commande DW
    Il y a 41mn
    -1
    Commentaire de La-paix-entre-le... dans [Anonymat et sécurité...]
    (9 réponses)
     Forum 
    Usage oral/Gobber - Durée montée et effets Cannamilk.
    Il y a 1hCommentaire de Macroscopie dans [Cannabis...]
    (4 réponses)
     Forum 
    Arrêt & Sevrage - Sevrage sec subu 2020
    Il y a 2hNouvelle discussion de Corano dans [Buprénorphine (Subute...]
     Forum 
    Culture - 2ème Flush Mc Kennaii - Mousse
    Il y a 2hNouvelle discussion de Maxost59 dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    McKennaii Rapidité & différences
    Il y a 2hCommentaire de Maxost59 dans [Culture drogues...]
    (5 réponses)
     Forum 
    Bad trip - Trip report, Bad Trip, Remontées d’acides
    Il y a 3hCommentaire de Number613 dans [LSD 25...]
    (1 réponse)
     Blog 
    Pourquoi se drogue-t-on
    Il y a moins d'1mnNouveau blog de Escape dans [En passant]
     Blog 
    Mordre dans le fushia indésirables
    Il y a 6hNouveau blog de whitejunkee dans [Tranche de vie]
     Blog 
    L'homme à tête de choux
    Il y a 12h
    2
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Dextro
    (3 commentaires)

QuizzZ 
    Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
    Dernier quizzZ à 11:27
     PsychoWIKI 
    Cannabinoïdes synthétiques
     Topic epinglé 
    Neurchi de Psychoactif
     Nouveaux membres 
    Alextrem, JokerOfficiel, Doomed2beWalloon, Bioman, Sterling, Lise Ergique nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

Mot de passe oublié

Morceaux choisis 

Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous comment !
    par NEOFIT75, le 04 Jun 2020
    J'avais posté il y a un mois suite à la réception de mon mighty Aujourd'hui ca fait un mois que je l'ai et voilà 29 jours et 3 heures que je n'ai plus toucher à un brin de tabac.... La clope me manque encore un peu mais plus du tout le joint... Niveau santé c'est incomparable tu sens vraimen...[Lire la suite]
     Pendant le confinement avez vous essayé d'arréter ou de baisser votre consommation de drogues ?
    par Federicoloco, le 30 May 2020
    Salut, je suis lecteur de psychoactif depuis quelques années maintenant, et ta question m'a décidé à m'inscrire il y a tout juste 5 minutes afin de répondre,(édit après écriture: vu le pavé, beaucoup plus en fin de compte) ... Et bien pour ma chérie et moi, qui prenions de l 'héro depuis...[Lire la suite]
     [TUTORIEL] Injecter le xanax et les autres benzos simplement
    par L'Apoticaire, le 18 Jun 2019
    Bonsoir, On est beaucoup à savoir que le xanax et la plupart des benzos ne sont pas ou presque solubles dans l'eau, et donc de ce fait, non-sniffables et non-injectables avec de l'eau PPI. Mais, les benzos se dissolvent très bien dans le propylène glycol, propylène glycol que l'on peut facilem...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

Bof dans [forum] Les psychiatres
    (Il y a 6h)
    Pas faux pour les AA dans [forum] Les psychiatres
    (Il y a 6h)
    de 70 à 98 ! à 70mg! bouffe & chomage! lol dans [commentaire de blog] Sucre dans la méthadonne
    (Il y a 12h)
    très bonne idée de blog le petit texte d'intro avant l’écoute//pps dans [blog] L'homme à tête de choux
    (Il y a 12h)
    je ne dirais pas mieux, je pense (prescripteur) dans [forum] Quand utiliser la naloxone ? Différence entre OD et dépression réspiratoire ?
    (Il y a 20h)

Pied de page des forums