Diagnostiqué TDA sans hyperactivité, je commence un traitement à la Ritaline

Publié par ,
3086 vues, 3 réponses
Stinger homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2019
2 messages
Salut tout le monde,

J'ai déjà 26 ans et depuis ma tendre enfance je souffre de ce fléau qu'est les troubles de l'attention, mais sans hyperactivité. Cependant, c'est que récemment que je me suis décidé d'aller voir un psychiatre pour qu'il me prescrive un traitement.

Donc j'ai commencé le traitement il y a deux semaines.. au début mon psychiatre m'a prescrit 10 mg le matin + 10 mg à midi de Ritaline. Je sens des effets, principalement une légère euphorie, un bien être et une motivation en hausse, un peu comme quand on boit de l'alcool. Par contre pas trop d'améliorations sur la concentration.. au lieu d'avoir des pensées négatives j'ai des pensées positives et je me sens bien.. mais ça s’arrête là.

J'ai une deuxième consultation, il me prescrit cette fois-ci 15 mg de Ritaline le matin + 15 mg à midi.. l'effet est semblable, mais plus puissant et encore plus agréable (j'ai l'impression que ça fonctionne plus comme un antidépresseur..) et là par contre à partir de 15 mg j'ai l'impression que mon cœur bat plus vite que d'habitude.. mais pas d'amélioration dans la concentration...

J'ai demandé au psychiatre si je pouvais prendre plus que deux fois par jour si j'avais des trucs à bosser le soir... il m'a répondu oui mais pas plus que 40 mg par jour.. du coup sans lui avoir rien dit je pense passer à 20 mg le matin + 20 mg à midi pour voir si l'effet est encore plus puissant qu'avec 15 mg... vous en pensez quoi? C'est normal que je me sente plus heureux, plus motivé mais que niveau concentration ça ne s'améliore pas? Je continue a avoir une imagination très fertile mais la différence c'est que maintenant c'est des pensées agréables qui m'envahissent.. je continue donc a parler tout seul... du coup j'arrive toujours pas à me concentrer sur mes cours et ma tête continue a divaguer... augmenter la dose de Ritaline vous pensez que c'est la solution?

Merci

Dernière modification par Stinger (21 avril 2019 à  22:50)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs

Stinger a écrit

Salut tout le monde,

J'ai déjà 26 ans et depuis ma tendre enfance je souffre de ce fléau qu'est les troubles de l'attention, mais sans hyperactivité. Cependant, c'est que récemment que je me suis décidé d'aller voir un psychiatre pour qu'il me prescrive un traitement.

Donc j'ai commencé le traitement il y a deux semaines.. au début mon psychiatre m'a prescrit 10 mg le matin + 10 mg à midi de Ritaline. Je sens des effets, principalement une légère euphorie, un bien être et une motivation en hausse, un peu comme quand on boit de l'alcool. Par contre pas trop d'améliorations sur la concentration.. au lieu d'avoir des pensées négatives j'ai des pensées positives et je me sens bien.. mais ça s’arrête là.

J'ai une deuxième consultation, environ 180€ la consultation de 50 minutes (+10 minutes qu'il s'accorde pour traiter le dossier), ils se met bien le gars.. je suis en Suisse au cas où.. enfin bref, il me prescrit cette fois-ci 15 mg de Ritaline le matin + 15 mg à midi.. l'effet est semblable, mais plus puissant et encore plus agréable (j'ai l'impression que ça fonctionne plus comme un antidépresseur..) et là par contre à partir de 15 mg j'ai l'impression que mon cœur bat plus vite que d'habitude.. mais pas d'amélioration dans la concentration...

J'ai demandé au psychiatre si je pouvais prendre plus que deux fois par jour si j'avais des trucs à bosser le soir... il m'a répondu oui mais pas plus que 40 mg par jour.. du coup sans lui avoir rien dit je pense passer à 20 mg le matin + 20 mg à midi pour voir si l'effet est encore plus puissant qu'avec 15 mg... vous en pensez quoi? C'est normal que je me sente plus heureux, plus motivé mais que niveau concentration ça ne s'améliore pas? Je continue a avoir une imagination très fertile mais la différence c'est que maintenant c'est des pensées agréables qui m'envahissent.. je continue donc a parler tout seul... du coup j'arrive toujours pas à me concentrer sur mes cours et ma tête continue a divaguer... augmenter la dose de Ritaline vous pensez que c'est la solution?

Merci

Bonsoir stinger,

C est difficile de te conseiller...tu devrais peut être prendre un deuxième avis médical.

L effet de la ritaline sur la concentration met peut être un peu de temps a s installer ?

L augmentation des doses, dans tout traitement, doit être accompagnée médicalement. Ce n'est pas parce ce qu il t a dit que tu pouvais monter à 40mg que tu peux le faire systématiquement tous les jours.

C est parce que tu aimes les effets de la ritaline sur ton moral et tes contenus de penser que tu voudrais augmenter la dose ? Un deuxième avis médical pourrait te confirmer si c est bien ce qu il te faut pour la concentration.

Prends bien soin de toi
Janis


J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

Stinger homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Apr 2019
2 messages

janis a écrit

Stinger a écrit

Salut tout le monde,

J'ai déjà 26 ans et depuis ma tendre enfance je souffre de ce fléau qu'est les troubles de l'attention, mais sans hyperactivité. Cependant, c'est que récemment que je me suis décidé d'aller voir un psychiatre pour qu'il me prescrive un traitement.

Donc j'ai commencé le traitement il y a deux semaines.. au début mon psychiatre m'a prescrit 10 mg le matin + 10 mg à midi de Ritaline. Je sens des effets, principalement une légère euphorie, un bien être et une motivation en hausse, un peu comme quand on boit de l'alcool. Par contre pas trop d'améliorations sur la concentration.. au lieu d'avoir des pensées négatives j'ai des pensées positives et je me sens bien.. mais ça s’arrête là.

J'ai une deuxième consultation, environ 180€ la consultation de 50 minutes (+10 minutes qu'il s'accorde pour traiter le dossier), ils se met bien le gars.. je suis en Suisse au cas où.. enfin bref, il me prescrit cette fois-ci 15 mg de Ritaline le matin + 15 mg à midi.. l'effet est semblable, mais plus puissant et encore plus agréable (j'ai l'impression que ça fonctionne plus comme un antidépresseur..) et là par contre à partir de 15 mg j'ai l'impression que mon cœur bat plus vite que d'habitude.. mais pas d'amélioration dans la concentration...

J'ai demandé au psychiatre si je pouvais prendre plus que deux fois par jour si j'avais des trucs à bosser le soir... il m'a répondu oui mais pas plus que 40 mg par jour.. du coup sans lui avoir rien dit je pense passer à 20 mg le matin + 20 mg à midi pour voir si l'effet est encore plus puissant qu'avec 15 mg... vous en pensez quoi? C'est normal que je me sente plus heureux, plus motivé mais que niveau concentration ça ne s'améliore pas? Je continue a avoir une imagination très fertile mais la différence c'est que maintenant c'est des pensées agréables qui m'envahissent.. je continue donc a parler tout seul... du coup j'arrive toujours pas à me concentrer sur mes cours et ma tête continue a divaguer... augmenter la dose de Ritaline vous pensez que c'est la solution?

Merci

Bonsoir stinger,

C est difficile de te conseiller...tu devrais peut être prendre un deuxième avis médical.

L effet de la ritaline sur la concentration met peut être un peu de temps a s installer ?

L augmentation des doses, dans tout traitement, doit être accompagnée médicalement. Ce n'est pas parce ce qu il t a dit que tu pouvais monter à 40mg que tu peux le faire systématiquement tous les jours.

C est parce que tu aimes les effets de la ritaline sur ton moral et tes contenus de penser que tu voudrais augmenter la dose ? Un deuxième avis médical pourrait te confirmer si c est bien ce qu il te faut pour la concentration.

Prends bien soin de toi
Janis

Merci pour ta réponse.

Si je veux augmenter la dose c'est pour essayer d'atteindre le niveau de concentration souhaité (peut être que pour moi et ma corpulence 2x 15 mg ce n'est pas assez). L'effet sur le moral et la désinhibition est agréable, mais 15 mg font déjà bien l'affaire pour atteindre ces sensations.

Je pensais que la ritaline avait un effet qu'à court terme... du coup sur le long terme ça pourrait avoir d'autres effets et il se pourrait que l'impact souhaité sur la concentration apparaisse dans quelques jours/semaines avec la prise quotidienne répétée de ritaline?

Si je vais demander un autre avis je pense que grosso modo ça va pas changer grand chose... je vais voir un autre psy, je lui dis que je viens ici car j'ai des troubles de l'attention sans hyperactivité et le gars va me dire pour commencer un traitement à la ritaline ou autre variante de la molécule... car je pense que c'est normalement la seule méthode médicamenteuse utilisée pour combattre ce problème... ou je me trompe?

Hors ligne

 

Anonyme 218797
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Oct 2014
611 messages
Blogs
Je suis diag TDAH et j'ai été plusieurs années sous Ritaline et consors...
Je supportais bien la molecule (j'étais a 56mg de concerta Lp de mémoire par ex...) SAUF au niveau du poids, je suis assez fine de base et je peux rapidement virer maigre si je fais pas gaffe.
Le methylphenidate me coupait trop l'appetit, j'ai dû arreter... Et sur du moyen kong terme, ce traitement me manque et certains symptômes sont pesants au quotidien pour moi et mes proches ( faut me supporter... merci-1  )

Les TDAH pour moi, c'est pas un «fléau» non plus, on en meurt pas, on tombe pas en lambeaux lol mais c'est chiant.

Perso pour ce qui est de la concentration c'est surtt penible pour les etudes et le boulot. Dans la vie perso aussi, mais lesbenjeux ne sont pas les même.

Du coup j'ai une question :
Tu fais quoi en ce moment?

Car pour evaluer une amélioration sur la concentration ça va etre difficile si t'as pas de tache precise a effectuer qui demande une bonne concentration, durable, tt ca....

Apres au chômage aussi on peut avoir des activités où la concentration demandée est forte : certains jeux vidéos, lectures académiques bien chiantes, taches admin, redaction...

Mais pour bien evaluer ta concentration il faut un certain cadre et activités je trouve.


Je suis aussi hyperactive (petite je courrais partt, ma mère a fini par me faire porter un petit harnais avc une laisse - oui ça existe - sur les conseils d'une amie. Et ça m'a probablement évité de me faire ecraser par ex...).
Bref j'étais un peu l'archétype de la gamine relou, agitée, mais a cette époque l'hyperactivité n'etait pas «a la mode». Caractère, education, personnalité puis garçon manqué... on trouvait d'autres causes.
Et comme j'étais bonne élève, on me faisait sauter une classe et basta.


C'est bien plus tard que j'ai été diag. Un peu hebetée de faire le lien entre tous mes «symptômes» rétrospectivement.
A l'âge adulte, l'hyperactivité se manifeste moins par une agitation physique.
Ca tourne trop vite mais dans la tete.
Du coup ça influe sur la concentration.
Qd le flot de pensées est trop rapide, c'est dur de se concentrer...


Tu as fais le test avant le diagnostic sur ton comportement enfant et maintenant?
Tu n'as peut etre pas le sentiment d'être hyperactif, ou des représentations faussées sur ce qu'est l'hyperactivité....
Je peux parfaitement me tromper, mais cest important d'être precis pour mettre le doigt sur les signes, ce qui est problématique...

Bon courage a toi!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Pas de réaction 1ère prise Ritaline pour hyperactivité
par Reach, dernier post 25 avril 2015 par Horrorshow
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Traitement a la Ritaline
par SkySP, dernier post 03 juin 2022 par SkySP
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] TDAH - Est ce que la ritaline est un bon traitement pour le Tdah
par TxA3ii, dernier post 25 avril 2020 par nofutureorriding85
  11

Pied de page des forums