le VIH se joue de nous!!!

Publié par ,
5302 vues, 4 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
article provenant de la revue "premiere ligne"; où l'on apprend que le hiv est un vrai salaud!!

Le VIH mute à  grande vitesse pour éviter le système immunitaire
02.03.2009

PARIS - Une équipe de chercheurs de plusieurs pays a réussi à  établir que le VIH évolue rapidement pour court-circuiter les défenses immunitaires de l´individu, ce qui implique qu´un éventuel vaccin devra s´adapter au profil changeant du virus du sida.

Les chercheurs, conduits par Philip Goulder, de l´Université d´Oxford, et dont les travaux sont publiés mercredi dans la revue Nature, ont étudié les données génétiques de plus de 2.800 personnes infectées par le virus, dans différents pays.


Ils se sont intéressés particulièrement aux gènes HLA (antigènes des leucocytes humains), qui orchestrent la réponse immunitaire des cellules T (globules blancs) à  des corps étrangers. Ils ont étudié aussi les mutations du VIH qui lui permettent d´échapper à  la détection et à  la reconnaissance par le système immunitaire.

Les médecins savent que la progression de la maladie se fait à  des rythmes très différents selon les individus, en fonction des capacités des variants des gènes HLA à  combattre la maladie.



"Or les chercheurs ont établi que le virus est susceptible de muter quand il fait face aux variants les plus efficaces contre lui. On parle alors de “mutations d´échappement”.

“Quand un gène HLA favorable est présent à  de hauts niveaux dans une population donnée, nous voyons apparaître de hauts degrés de mutation qui permettent au virus de résister aux effets particuliers de ces gènes”, souligne Rodney Phillips, co-auteur de l´étude.

Cette découverte rend encore plus complexe la recherche d´un vaccin, qui devra s´adapter aux différentes “mutations d´échappement” du VIH.

Ces dernières, remarquent encore les chercheurs, sont d´autant plus nombreuses que les variants du gène HLA diffèrent souvent d´une région du monde à  l´autre -entraînant des mutations différentes du virus.

“Une fois que nous aurons trouvé un vaccin efficace, il faudra régulièrement le modifier pour qu´il réponde à  un virus en évolution, comme on fait aujourd´hui pour le vaccin de la grippe”, note Philip Goulder.

Dernière modification par bighorsse (14 mars 2009 à  10:31)


l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour big',

Merci pour cet article mais ce qui est étonnant c'est que les infos données ne sont franchement pas nouvelles. Ca fait longtemps que la mutation virale est connue et étudiée. Mais il a fallu du temps avant de publier, surtout dans "Nature", je pense.

Un complément qui n'est pas précisé dans cet article (désolé j'ai la de réf. sous la main mais je peux trouver), c'est qu'à  priori le vaccin qui sera développé en premier sera pour les patients infectés et non pas un vaccin de prophylaxie...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
en effet je crois que cela ne peut etre autrement, dû fait de la nature très particuliere du sida;certes on savait qu'il mutait mais ce qui semble les étonner , c'est son attitude face aux traitements!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
reskaper
en route pour le soleil
Inscrit le 27 Apr 2007
3346 messages
oui il faut pas dire que c est un salaud parce qui est intelligent  wink..il  réagit  comme un virus   en fait .comme tous les virus traités par une substance ...il s en prémunis
par contre cet article sur un vaccin qui serait bloquer par des brevets m intèrpelle

http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/14784088

une goutte d eau dans un océan..

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut Reskap'

Content de te lire wink

Montagnier n'en est pas à  son coup d'essai ; c'est pas la première fois qu'une telle situation se présente au niveau des brevets...

Les ondes électromagnétiques, la mémoire de l'eau (dont tu avais déjà  parlé), la biologie numérique ont déjà  fait l'objet de nombreux dépôts de brevets.

Je suis pas sûr que sur ce coup-là , il remporte le gros lot hmm Quoiqu'il en soit, ce sont encore les patients qui "trinquent" et qui attendent. Même si c'est une voie d'expérimentation dont on ne sait pas quel sera l'impact réel et l'efficacité, elle mérite d'être explorée je pense.

Alors à  quand une collaboration internationale sans limites de pays et de droits pour faire avancer les choses dans le bon sens plutôt que de s'enliser dans des querelles de... fric comme d'habitude...

C'est la Nature bien souvent qui nous apporte les maladies ("régulation" de l'espèce ?) ; parfois il s'agit de l'Homme, volontairement ou non, mais c'est l'Homme qui a inventé l'argent, le pognon, le "buziness", et pire le "profit". Au détriment de sa survie ou de son confort de Vie. C'est "lamentable"... Avis perso...

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] La santé ..et nous
par bighorsse, dernier post 15 févier 2009 par bighorsse
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Amusons nous
par bighorsse, dernier post 03 févier 2009 par bighorsse
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Ce qui risque de nous attendre
par Gilac, dernier post 20 févier 2012 par Choupette
  1

Pied de page des forums