Paris se dote d'un nouveau plan de lutte contre le crack / PsychoACTIF

Paris se dote d'un nouveau plan de lutte contre le crack

Publié par ,
1071 vues, 5 réponses
mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
2100
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9613
Blogs
Six personnes sont mortes depuis le début de l'année aux alentours de la "Colline du crack", dans le nord-est de Paris.

colline, crack, paris


"Accompagner les usagers", renforcer les places d'hébergement, créer un groupe d'enquêteurs: un nouveau plan de lutte contre le crack à Paris, signé ce lundi notamment par la Ville et la préfecture de police, veut endiguer ce fléau dans le nord-est de la capitale.

Dans ce secteur de Paris, le crack, dérivé fumable de la cocaïne, poursuit ses ravages: six morts depuis le début de l'année dans les environs de la "Colline" - repaire de "crackeurs" situé en bord de périphérique au niveau de porte de la Chapelle.

Favoriser le parcours de soins des toxicomanes

La maire de Paris Anne Hidalgo avait annoncé en octobre le déblocage avec l'Agence régionale de santé (ARS) d'un million d'euros pour assurer la prise en charge des toxicomanes, en augmentant le nombre de maraudes des associations et le financement de lieux d'hébergement spécifiques.

Pour aller plus loin, un nouveau plan, signé ce lundi et élargi aux préfectures de police et région et à la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), vise notamment à "favoriser le parcours de soins" des toxicomanes et "renforcer les capacités d'hébergement et d'espaces de repos". Un "espace de repos en container qui offrira douche, WC et sanitaires" doit notamment être mis en place sur la "Colline".

"Il faut commencer par aller les voir pour leur redonner accès au droit. Il faut ensuite pouvoir leur donner des kits d'usage, mais aussi des moyens pour qu'ils puissent se reposer. Enfin, il faut leur proposer des hébergements", résume sur notre antenne Anne Souyris, adjointe à la santé à la mairie de Paris.

"Evidemment, un niveau de drogues, à ce niveau là, induit aussi de la violence à tout bout de champs", admet l'adjointe. "On a mis en place une maraude de la Ville. Il s'agit d'une médiation entre les riverains et les usagers."

Des hébergements

Le plan prévoit aussi l'ouverture de 60 places de mises à l'abri à l'hôtel et la pérennisation de 80 places d'hébergement, un renforcement des maraudes dans la rue ou les rames de métro, une équipe dédiée à la médiation avec les riverains, ainsi que la "création d'un groupe d'enquêteurs" spécialisés. En tout, 3 millions d'euros sont mis sur la table en 2019 pour financer la lutte anti-crack. Ce nouveau plan sera, lui, sera déployé jusqu'en 2021.     

Depuis plusieurs semaines, "on arrive à orienter plus de personnes vers des hébergements", témoigne Léon Gomberoff, directeur du centre d'accueil d'usagers de drogues "Espoir Goutte d'Or" dans le 18e arrondissement. "On a une maraude sept jours sur sept contre uniquement deux fois par semaine auparavant", explique ce psychologue. Un lien quotidien essentiel pour aborder des personnes souvent en errance, dont la méfiance est exacerbée par les bouffées paranoïaques dues au crack.

Dans ces hébergements, les consommateurs auront accès à "un suivi psycho-social". "L'idée est de proposer un hébergement pour eux et que cela ne se limite pas à une nuit d'hôtel. Il faut faire en sorte qu'ils aient envie de rester ailleurs et qu'ils reviennent de moins en moins sur la colline", explique Anne Souyris.

Développer des espaces de consommation

"Avoir des maraudes, des espaces de repos et plus d'hébergements c'est nécessaire, mais il manque des espaces de consommation", nuance Nathalie Latour, déléguée générale de la Fédération Addiction. "On a tout dans ce plan, sauf l'indispensable".

L'actuelle "salle de consommation à moindre risque" dans le 10e arrondissement, encore surnommée "salle de shoot", "a démontré ses effets apaisants" mais n'est ouverte qu'aux héroïnomanes, pas aux seuls fumeurs de crack, et ne suffit plus, selon elle. Attendu depuis des mois, l'arrêté du ministère de la Santé qui autoriserait la création de nouvelles salles et en ouvrirait l'accès aux "crackeurs" tarde à venir.

Pourtant, "c'est dans ce cadre-là qu'on peut créer du lien, qu'on peut éviter d'avoir des lieux comme Stalingrad ou la 'Colline' et qu'on peut permettre aux gens d'éviter de consommer dans des mauvaises conditions et d'aggraver le phénomène de 'craving' (manque, ndlr)", argue Nathalie Latour.

L'ouverture d'une nouvelle salle de shoot en question "à la rentrée"

Relayée par plusieurs médias, la rumeur d'ouverture d'une nouvelle salle est démentie par la mairie de Paris, même si l'entourage de Anne Hidalgo reconnaît le bilan "très positif" du premier dispositif. Un point sur l'expérimentation doit être fait "à la rentrée", par un groupe de travail qui doit "regarder s'il y a un besoin de nouvelle salle".

"Il n'en est pas question", martèle Emmanuel Grégoire. Les lieux de repos prévus par le plan "ne sont pas des lieux de consommation mais des lieux d'accueil bienveillants", insiste le premier adjoint.

Toutefois, une "zone de tolérance" pour fumer du crack autour de certains lieux de repos avec une présence plus souple de la police est envisagée, assurent plusieurs sources.


Source : BFMtv

Hors ligne


mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
2100
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9613
Blogs
Je tenais à rectifier une légère erreur dans l'article concernant la salle de conso.

J'effectue une formation avec l'infirmière de la salle de conso et elle m'a dit qu'ils avaient un coin pour les personnes qui souhaitent fumer le crack, et aussi qu'il ni a pas que les personnes qui injectent de l'héroïne qui peuvent venir mais toutes personnes qui s'injecte un produit.

Après j'espère qu'ils vont plutôt ouvrir une autre salle et autoriser les ECMR (espaces de consommations à moindres risques) qui pourraient être installer dans les CAARUD et CSAPA. Enfin, je rêve....

Hors ligne


ismael77 
Adhérent PsychoACTIF
France
4510
Date d'inscription: 03 Apr 2019
Messages: 114
Blogs
Bonjour,
pas de salle de base? Caillou (dur à gérer), je n'ai pas vu à Bibao, il y en a une, j'ai lu. Mais à l'époque? J'y retournerai, faire un reportage!

les effets du crack sont de ne pas s'arrêter, et l'IV limitée à une par demie heure.
Cétacé, deal à Bailen (vous suivez? Caille Bailen, salle, i San Francisco, plans, barrio de la mierda). Même bénéfique, on kiffe son kif au moins. Mais on le dose plus, le fix.
Faut que je vois ça.
Pour Paris y a rien alors?

merci

Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...

Hors ligne


ismael77 
Adhérent PsychoACTIF
France
4510
Date d'inscription: 03 Apr 2019
Messages: 114
Blogs

mikykeupon a écrit

J'effectue une formation avec l'infirmière de la salle de conso et elle m'a dit qu'ils avaient un coin pour les personnes qui souhaitent fumer le crack, et aussi qu'il ni a pas que les personnes qui injectent de l'héroïne qui peuvent venir mais toutes personnes qui s'injecte un produit.

j'avais pas vu, tu peux m'en dire plus? Modalités, fréquentation, matos, organisation (c'est compliqué?).
Merci, j'aimerais voir ça de mes yeux, mais plus je sais à quoi m'attendre, mieux C, et puis, c'est pas dit, je ne shoote plus, et fume très très peu souvent. Justement.
MERCI


Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...

Hors ligne


mikykeupon 
Modérateur à la retraite
France
2100
Date d'inscription: 10 Mar 2009
Messages: 9613
Blogs
Autant pour moi, elle est juste à côté de moi cette après-midi.

En fait les personnes peuvent fumer si elles injectent aussi. Mais ils travaillent à trouver un lieux de conso pour l'inhalation.

Disons que c'est plus une histoire de tolérance.

Hors ligne


Meumeuh 
Adhérent PA - MMuSiC Addicted
France
1700
Lieu: Façe à La Grande Bleue
Date d'inscription: 21 Nov 2017
Messages: 709
Blogs
en effet cela serait bien qu'il n'y ait des ECMR dans les Carruds pas obligatoirement tous les Carruds mais dans les régions ou il n'y a pas de salles ....

Matériels de consommation à moindres risques.
http://www.safe.asso.fr/   respect-2

Hors ligne



Répondre Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

  0
[ Forum ] Guerre à  la drogue - Opération "anti crack" à  Paris
par psychoniac, dernier post 01 juillet 2014 à  18:14 par filipe
  4
[ Forum ] Contre la prohibition a Paris demain soir
par sativa67, dernier post 27 septembre 2011 à  18:17 par filousky
  4
  [ PsychoWIKI ] Comment baser la cocaine avec du bicarbonate de soude
  [ PsychoWIKI ] Cocaine, effets, risques, témoignages
  [ QuizzZ ] Evaluer la gravité de votre addiction
45646 personnes ont déja passé ce quizzz !



    Psychoactif en Images
    Plus d'images psychoactives
    En ce moment sur PsychoACTIF  
     Psychoactif 
    Atelier Psychoactif le 5 octobre sur la RDR et les psychédéliques
    03 octobre 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Psychoactif 
    Particier à l'étude sur les liens entre deepweb et usage de drogue
    18 juillet 2019Annonce de Equipe de PsychoACTIF
     Appel à témoignage 
    Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
    Il y a 2jCommentaire de Rick (26 réponses)
     Appel à témoignage 
    De quelle façon les psychédéliques ont-ils changé votre mode de p...
    12 septembre 2019Commentaire de BobKelso (95 réponses)
     Forum UP ! 
    Addiction - Manque psychique
    Il y a 15hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum UP ! 
    Trip Report 1ère fois - Salvia X5
    Il y a 14hDiscussion sans réponse depuis 12h
     Forum 
    Effets - A quoi s’attendre sous exta
    Il y a moins d'1mnNouvelle discussion de Jesse Pinkman dans [MDMA/Ecstasy...]
     Forum 
    Bonne C en IV, pas d effets...benzos?metha avant?
    Il y a 30mn
    1
    Commentaire de Gribouille78 dans [Cocaïne-Crack...]
    (23 réponses)
     Forum 
    Identification - Psilocybe cyanescens, azurescens ou aucun de cela
    Il y a 37mnNouvelle discussion de Pouletkfc dans [Psilocybe - Champigno...]
     Forum 
    Descente - Bromazepam + CC en IV
    Il y a 40mnNouvelle discussion de Gribouille78 dans [Cocaïne-Crack...]
     Forum 
    Drogue info - Efficacité des Extractions selon les Comprimés
    Il y a 2hCommentaire de MRPHN dans [Codéine et dihydrocod...]
    (1 réponse)
     Forum 
    Amanite tue-mouche - Un joint d'amanite tue mouche ?!!!?
    Il y a 3hCommentaire de RandallFlag dans [Enthéogènes...]
    (13 réponses)
     Forum 
    Combo Lsd + Champi ?
    Il y a 4hCommentaire de Nemesia dans [LSD 25...]
    (2 réponses)
     Forum 
    Medecin conseil convocation
    Il y a 4hCommentaire de RandallFlag dans [TSO - maintenance au...]
    (3 réponses)
     Blog 
    Tout va bien.
    Il y a 6hCommentaire de Rick dans le blog de LenaÀLaRechercheDuParadis
    (15 commentaires)
     Blog 
    C-liquide
    Il y a 16hNouveau blog de vieucon77 dans [Tranche de vie]
     Blog 
    Juste envie de partager.
    Il y a 16h
    4
    Commentaire de Papaseul dans le blog de Papaseul
    (173 commentaires)
     
      QuizzZ 
    Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
    Dernier quizzZ à 20:05
     PsychoWIKI 
    Sevrage des benzodiazépines
     Topic epinglé 
    Cannabis : vous vous êtes mis à la vaporisation, expliquer nous c ...
     Nouveaux membres 
    Rachelle, Lilith-69 nous ont rejoint et se sont présentés les trois derniers jours.
    S'identifier

    Mot de passe oublié

    Morceaux choisis 

     Flunitrazolam : mon expérience.
    par Dextro, le 11 Oct 2019
    Bonsoir bonsoir, Je fais ce post voyant qu'il y a assez peu d'infos sur le flunitrazolam, notamment sur son équivalence avec les autres benzos. Je rappelle que c'est une benzo très puissante et addictive, qu'il y a très peu de recherche scientifique à son sujet et que les doses vendues ne sont...[Lire la suite]
     Un adieu de plus.
    par Chêne, le 09 Oct 2019
    Tu m'as tué. Votre discussion me fait me remémorer la période où je prenais beaucoup de stims. À chaque arrivée de RC dans ma boîte aux lettres, je me jurais des tas et des tas de choses : pas consommer tout de suite, me limiter à XXXmg par session, pas plus d'une session par semaine etc...[Lire la suite]
     [Topic unique] Petit comparatif des vaporisateurs.
    par RandallFlag, le 06 Oct 2019
    Salut a tous. Je me disais qu'il serait bon de dresser un petit comparatif des vaporisateurs disponibles sur le marché. Et cela en partageant nos expériences, les on dit et les réputations des marques on les laisse au placard et on ne parle chacun que de ceux qu'on a essayé. Le tout dans le...[Lire la suite]
    Tous les morceaux choisis
    Les derniers champis

    Merci pour l’explication ! Zaz dans [forum] Topalgic IV et questions
    (Il y a 5h)
    Texte mis dans les morceaux choisis de Psychoactif. (pierre) dans [forum] Flunitrazolam : mon expérience.
    (Il y a 10h)
    Joli teint d automne et de balade champêtre. Cusco dans [forum] Cherche prix et photos de prods pour enrichir le PsychoWIKI
    (Il y a 10h)
    Tout à fait :) /agartha dans [forum] Ma récolte est elle bonne ? (PSYLOCIBE)
    (Il y a 13h)

    Pied de page des forums