« Family Business » : un ratage made in France

Publié par ,
2041 vues, 1 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17087 messages
Blogs
« Family Business » : un ratage made in France
Reprenant le thème, désormais familier, voire usé, de la reconversion forcée dans le commerce de cannabis, la série de Netflix ne parvient pas à le transcender.
Par Renaud Machart  Publié hier à 18h31

Apprenant la prochaine légalisation du cannabis en France par une source amie – qui n’est autre que la fille du ministre chargé du dossier –, Joseph Hazan (Jonathan Cohen), fils d’un boucher cacher parisien (Gérard Darmon), veut convaincre son père de transformer l’activité déclinante de son échoppe en fumerie renommée « la Beuhcherie ».

Pour ce faire, il parvient à persuader Enrico Macias – que M. Hazan père idolâtre – de jouer les influenceurs qui, en retour de son entremise, bénéficiera de quelques retombées sonnantes et trébuchantes. Après un voyage à Amsterdam afin d’y faire quelques emplettes agricoles, la famille se lance dans l’aventure qui, on s’en doute, connaîtra quelques déboires.

On a regardé les six épisodes de cette série (qui pourrait en cas de succès, rien n’est impossible, connaître une suite, ainsi que sa conclusion le laisse penser) et l’on s’est trouvé grandement consterné par ce scénario balourd et ces dialogues lourdingues qui multiplient les « djeunismes » et les vulgarités scatologiques dignes d’une cour de récréation d’école primaire.

La thématique de la diversité est traitée caricaturalement, le copinage de la fille lesbienne (Julia Piaton) avec « l’ennemi » (en la personne d’une policière), est piquée au modèle d’Andrea et Colette dans la série Dix pour cent. Pour le reste, on a tellement vu et revu cette thématique de la reconversion dans la « beuh » dans diverses séries nord-américaines et françaises que seul un traitement fin et enlevé de ce lieu commun aurait pu nous délasser.

Mais Family Business fait jouer ses acteurs en semelles de plomb. Certes il y a Liliane Rovère, dont Dix pour cent (encore…) a relancé la carrière, mais qu’on distribue ici à nouveau dans un rôle de mémé à grande gueule et au grand cœur. Lina El Arabi, décidément abonnée aux navets sériels, n’est pas meilleure que dans la catastrophique Philharmonia de France 2.

Les fans de Jonathan Cohen seront ravis de retrouver l’acteur de pastilles fameuses sur Canal + et sur la Toile, dont celles de Serge le Mytho, mais il ne parvient pas à relever le niveau. Quant à Enrico Macias et Valérie Damido, qui surjouent pataudement leurs propres rôles, on les préfère nettement au naturel.




Source : https://www.lemonde.fr/culture/article/ … _3246.html

Hors ligne

 

krash
Ambre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Mar 2016
456 messages
Blogs
Bon. Ca donne pas envie de voir mais je vais tenter l'effort.
Et Savage (ouiii c'est ricain), vous en pensez quoi?

ah bon il faut floucnet... ce sera pour une autre fois... (mais juste comme ça, de première impression, il y a trop de violons pour moi)

Dernière modification par krash (30 juin 2019 à  02:27)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Documentaire - The business of drugs
par logic, dernier post 18 janvier 2021 par Mister No
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Le docteur Escoffier-Lambiotte et le LSD en France
par janis, dernier post 01 septembre 2020 par Zoë.D
  9
logo Psychoactif   0

Pied de page des forums