un article à  lire

Publié par ,
5283 vues, 7 réponses
avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
http://premiereligne.ch/blog/2009/03/09 … s-limites/
dans cet article (qui date de juin 08 mais qui est très d'actualité) ,les projets ERLI (éduc à  l'injection) sont détaillés, au delà  des salles d'injection, qui coutent cher, qui sont pas encore bien perçue par nos politiques en france; donc il faut que la RDR puissent se faire par d'autres voies, ce qui est explorées ici

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Bonjour Big',

Merci pour ce "retour" d'info. Je pense que le point important est le suivant (en fin d'article) :

Au début, l´UD n´est pas très à  l´aise, face à  nous deux, mais on le met en confiance et il finit par faire comme s´il était chez lui. On lui dit d´agir comme d´habitude et qu´on l´arrêtera aux étapes où son geste peut être amélioré. Souvent, les UD ont développé tout une ritualisation autour de leur injection. Or on arrive à  casser en douceur un rituel dangereux, en prenant le temps d´expliquer pourquoi il faut le modifier. Je n´ai jamais vu de résultats aussi rapides, car là  encore, on intervient directement sur leur pratique.

La RdR passe par la diffusion de l'information mais il me semble clair que rien ne remplace le dialogue et l'explication en temps réel sur le terrain ; encore faut-il que l'UD accepte cette rencontre et ce dialogue. Ce n'est pas toujours évident...

Plus concrètement aussi, faut-il aller chez l'UD pour faire de la RdR et comment le trouver ? ou l'UD acceptera t-il d'aller dans un lieu spécifique de façon quotidienne et systématique pendant le temps de "formation" ?

Perso à  moins d'avoir eu un gros pépin, je n'aurai accepté ni l'un ni l'autre. J'espère que les petits jeunes d'aujourd'hui et les moins jeunes seront moins "timides et réservés" et se sentiront plus concernés pour faire la démarche.


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
je les trouve moins..."sauvages" que nous ..moins fermés à  l'aide que nous; leurs attitudes sont modelées par les très nombreux messages qui leur parviennent depuis leur enfance..ils sont donc plus ouvert que nous à  une possible "aide"; à  nous de savoir leur présenter les choses; et surtout les mettre en confiance avec l'idée que là  où l'on intervient, les flics n'y sont pas necessairement!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Chris
PsychoHead
Inscrit le 14 Feb 2008
1138 messages
C' est vrai qu' ils sont plus ouvert que nous mais quand tu vois par exemple que Reskap qui vivaient en Suisse n' avaient pas le droit à  l' héro' médicalisé (diacétylmorphine) alors que cela faisait 17ans qu' il était sous métha' et qu' il ne la supportait plus ! alors moins fermés oui sur certains points mais c est comme si en France on prescrivait du diacétylmorphine à  Paris et dans le Nord et seulement du Subbutex et de la métha' dans le Sud ...

Ils font des choses bien certes, mais d' autres pas "normales" qui laissent les UD dans leur merde !!! meme si ton article est intéressant Big' et que le principe est bien je faisait cette parenthèse juste pour dire qu' ils n' ont pas la solution miracle non plus wink

Amitiées à  vous !!!
Chris !

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Il m'arrive de temps en temps de voir des gens dans des CAARRUD trop "a donf", alors pour le shoot c'est mort a cause des tremblements, en général, ils on un "référant" et ça ne les dérangent pas de se faire aider pour l'injection.

Avec toutes ces nouvelles campagnes de RdR, ils commencent à  prendre conscience, et sont de moins en moins à  avoir des conduites à  risques.

Ce programme erli est une très bonne chose, le problème, je pense, c'est que ça vas être fait par des têtes pensante françaises, et donc j'ai peur que les textes qui vont régir tout ça soient un peu trop restrictive. Pour un tel projet, il faut songer à  faire des textes souples.

Car un injecteurs depuis 20 ans n'auras pas les mêmes attente ni besoins qu'un 'jeune" depuis 5 ans.
Celle ou celui qui aura des croutes pleins les jambes ne voudras peut-etre pas se deplacer, mais acceptera peut-être une visite à  domicile.
Et il faut compter sur la spécificité des zonnards...

Enfin trop de cas différent pour qu'un simple texte suffisent, mais c'est dejà  un enormle pas en avant

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est pour cela justement que de tels projets sont soumis à  évaluations! cela permet malgré tout d'agir et de voir comment agir; considérer les attentes des UD, leurs besoins..ce genre de programme n'est pas assez en nombre en france!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

mikykeupon a écrit

Il m'arrive de temps en temps de voir des gens dans des CAARRUD trop "a donf", alors pour le shoot c'est mort a cause des tremblements, en général, ils on un "référant" et ça ne les dérangent pas de se faire aider pour l'injection.
...
Et il faut compter sur la spécificité des zonnards...

Enfin trop de cas différent pour qu'un simple texte suffisent, mais c'est dejà  un enormle pas en avant

Tout à  fait d'accord avec toi Miky. C'est sans doute un pas en avant mais c'est bien léger comme marge de manoeuvre. Et je ne suis pas certain que cela réponde vraiment aux problèmes et à  celles et ceux qui seraient disposé(e)s à  écouter et recevoir un coup de main... Sans parler de ceux qui ne voudront rien entendre parce que c'est pas dans leur caractère d'être à  l'écoute ou de vouloir se faire aider...

Je prends l'exemple d'un mec que je connais (de vue), injecteur, solitaire, 30-40a, dont l'état physique est proche du délabrement. Je suis persuadé que si je me pointe pour lui faire un topo pour de la RdR parce qu'il est pas franchement clean et qu'on ne compte plus ses abcès tellement il a fait porte nawak, je vais me faire rembarrer.

Si je passe quelques heures un peu tous les jours avec lui pour discuter dans un premier temps, peut-être que dans un mois il voudra bien écouter quand ce sera le bon moment, ce que je pourrai lui dire niveau RdR pour le protéger un minimum ; et encore c'est pas gagné... Et il me faudra peut-être y mettre du mien et de ma personne pour lui montrer sur moi... C'est un moyen comme un autre de capter l'attention... sans être obligé de m'envoyer un gramme évidemment...

Il n'est plus à  l'école ; il faut envisager une approche différente selon les cas...


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Faire une évaluation, c'est bien.

Mais les meilleurs évaluateurs, ne serais-ce-pas les injecteurs eux-même...

J'ai vue une vidéo sympa sur le sujet, où l'intervenante (donc qui évalue) était étonnée que des gens s'injectais dehors.... Elle ne connais pas les spécificités, comment peut-elle les prévenir....

je vais quand même donné le liens : http://www.truveo.com/ERLI-Marie-Debrus/id/590761627

Hors ligne

 

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums