Perte motivation sevrage cannabis

Publié par ,
5830 vues, 7 réponses
Kimyyy femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2019
4 messages
Bonjour,

Après quelques jours passés à arpenter le forum, je me suis décidée à m'inscrire pour partager mon expérience, en espérant trouver quelques conseils pour mon sevrage du canna.

Bref résumé... Après un peu plus de 10 ans de consommation quotidienne de cannabis, j'ai finalement décidé d'arrêter. Ma consommation est assez variable, de 0 lorsque je suis en famille, de 1-2 jusqu'à 7-8 quand je suis seule. Le fait de pouvoir m'en passer plusieurs jours voire semaine lorsque je suis avec mes proches (qui ne savent pas que je consomme) m'a aidé à me motiver. Le problème, c'est lorsque je me retrouve seule, c'est comme une obsession, je passe mon temps à y penser. Je me suis aussi décidée car les effets n'étaient plus vraiment ceux que je recherchais : passée la détente, les angoisses montaient pour tout et surtout n'importe quoi (je suis sujette aux crises d'angoisse depuis quelques années). En plus, je prépare un concours et ai donc besoin d'avoir mon esprit libre et clair. Bref, la motivation est la !
Du coup quand la semaine dernière je me suis retrouvée en galère, je me suis dit que c'était le moment idéal pour se lancer.
Aujourd'hui est mon 6e jour sans cannabis, et je dois reconnaître que je m'attendais à franchement pire, notamment au niveau du sommeil comme je fais des insomnies, et la non, je dors bien, voire même mieux qu'avec le canna où je me réveillait parfois en pleine nuit et tirais sur un joint. Quelques symptômes malgré tout, notamment (tres) forte irritabilité, sensation de chaud/froid et un gros sentiment de déprime. Mais le gros problème qui se pose à moi, c'est que je n'ai plus aucune motivation....! Alors qu'avec le canna je pouvais enchaîner des journées de 12h de révision sans soucis, la je suis tout simplement incapable de bosser. Et ça m'inquiète énormément, car la date du concours approche... Ce manque de motivation se retrouve dans toutes les tâches quotidiennes, comme faire le ménage, me détendre avec un peu de lecture, un film ou de la musique, etc. En fait tout ce que j'aime faire me gonfle aujourd'hui. Du coup je passe mes journées libre a "attendre que ça passe", et à fumer clope sur clope. J'ai beau me faire une liste de choses à faire pour moccuper l'esprit, ça me gonfle et je ne fais rien, ou un minimum. Et étant donné que je suis irritable, ça m'énerve, je m'énerve contre moi même et contre tout et n'importe quoi. Je sais que je dois faire en sorte de prendre de nouvelles habitudes, mais je ny arrive pas... Je pense aussi que ma consommation de canna a caché un fond un peu déprime/dépressif que j'ai toujours eu et qui ressort, mais je n'ai pas envie de me débarrasser du canna pour compenser avec des médocs, mon addiction et mes excès de canna et de tabac me montre que j'ai un problème à ce niveau. Je prends juste Euphytose, seule concession, étant donné que c'est naturel.
J'ai peur du coup de craquer a nouveau afin de retrouver cette motivation perdue, étant donné que j'ai arrêté de fumer pour retrouver le cours de ma vie, et que je ressens finalement tout le contraire...

Si certains sont passés par la, je serais vraiment preneuse de conseils, de partage d'expérience, ou même d'encouragements pour réussir à passer cette étape difficile, mais je le sais, pas insurmontable !!

Bonne fin de journée et début de weekend pour les chanceux wink

Kimmy

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs

En ligne

 

Kimyyy femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2019
4 messages

pierre a écrit

Tu ne dis pas pourquoi tu veux faire un sevrage ?

Bonjour Pierre :)

J'ai envie d'arrêter pour un tas de raisons classiques : santé, argent, etc.
Mais surtout parce que le canna ne m'apporte plus le même bien être qu'avant, et me rend parfois mélancolique, angoissée, etc. Je pense simplement que mon histoire avec le canna est terminée, et ça fais un moment que j'y pense (Plus ou moins six mois). Et aussi pour être d'attaque pour mon concours !! Pas trop envie d'être au stade de me fumer un joint avant pour me détendre, et vu l'énergie que je met dans la préparation, je serais vraiment déçue de me foirer hmm  j'ai envie de mettre le plus de chances possibles de mon côté, et je sais que ça passe par un arrêt du canna !

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Un examen ou un concours n'est pas une bonne période pour un sevrage sec.
Normalement d'ici quelques jours tu devrais retrouver ta motivation, tu as normalement atteint le pic des effets de sevrage.

Pour moi 3 solutions s'offrent à toi :

1) Essayer de continuer ton sevrage sec et attendre quelques jours que les pires effets soient passés et reprendre tes révisions / préparations après quelques jours si le temps te le permet.

2) Reporter ton sevrage à une longue période sans événements importants, donc reprendre le canna de façon très légère pour que ça ne te nuise plus en attendant

3) Trouver un produit de substitution

Si quelqu'un à d'autres idées

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

Kimyyy femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2019
4 messages
Bonsoir TheRealSlimShady :)

Je te remercie pour tes conseils, et d'avoir pris le temps de me répondre !

Déjà tu me rassures beaucoup en disant que (normalement) le pic du sevrage est passé ! Je pensai que je n'en était qu'au début et que ça risquait plutôt d'empirer, parce que meme si c'est dur, je m'attendais quand même à pire. Pour comparer, je le vis beaucoup plus mal si je suis en galère et en attente ; la je sais qu'il n'y a pas à attendre quoi que ce soit. Pour ça je suis consciente d'avoir passé un cap, et préfère continuer dans cette voie !
Bon cela dis, je ne dis pas plus jamais ! Je refumerais bien a l'occasion (par exemple pour fêter mon concours ? big_smile), mais je voudrais que ce ne soit plus une conso nécessaire, mais un plaisir que j'ai fini par perdre.

C'est vrai que le sevrage sec peut sembler un peu violent, mais je sais que je suis incapable de limiter. Quand j'ai vu la galère arriver, j'ai commencé à me restreindre pour faire durer le plus longtemps possible ce qu'il me restait, mais ça me rendais vraiment dingue, jarretais pas d'y penser.. ! Du coup samedi dernier je me suis dit "Tu finis ce que tu as, profites une dernière fois et après c'est fini". Et bizarrement dès le lendemain ça m'obsedais beaucoup moins, même si j'y pensais. Parmi tes options, je pense qu'il faut donc que je fasse preuve de patience. Heureusement j'ai le temps pour ça, mon concours est dans un peu moins d'un an (même si pour moi c'est comme si c'était demain vu le stress yikes) ; j'ai justement pas voulu me présenter cette année car je ne me sentais pas prête psychologiquement a tout cela, mais en septembre je recommence une prepa. Du coup je vais me retrouver dans un circuit étudiant avec les cours, les exams blancs, etc. Et il faut vraiment que je sois d'attaque ! Parce que quand je fume je ressens des blocages psychologiques et de manque de confiance, ça a fini par un peu me pourrir..

Pour les produits de substitution, je me suis mise à vapoter du CBD mais franchement.. Je vois pas trop d'effet hmm Alors bien sur je m'attends pas à la même chose qu'un joint, mais au moins un petit apaisement.. Peut être les dosages a revoir ? Je suis actuellement sur du 30mg/ml.. Si tu t'y connais, je veux bien ton avis.. !

En tout cas je te remercie encore, car le fait d'en parler déjà fait du bien ! Jentreprends ce sevrage seule, pas mal de mes proches ne soupçonnent même pas cette conso, et mes potes fumeurs sont loin de penser à arrêter.

Hors ligne

 

avatar
TheRealSlimShady homme
PsychoHead
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Aug 2017
1169 messages
Je suis content si mes dires te soulagent :)

Le Cannabis est une drogue dont il est relativement "facile" de se sevrer.
Le plus important c'est que tu t'occupes l'esprit pour continuer à ne plus penser fumette.
Faire du sport est sûrement le meilleur compagnon de quelqu'un en sevrage.

Pour ce qui est du CBD je serais incapable de t'aider, le CBD ne fait pas parti des substances dont je suis friant.

En tout cas si ton concours est dans un bon moment le sevrage ne posera pas de soucis, prends ton temps avant de refumer un pétard et quand se jour arrivera rappelle toi de tes motivations pour le sevrage histoire de ne pas retourner dans une utilisation quotidienne.
Et essaie de te détendre, peu importe à quel point ce concours est important pour toi il reste dans longtemps et le cannabis ne sera normalement plus un frein à son obtention alors essaie de te détendre  :)

Analysez vos prods avec SINTES
Contactez https://rdr-a-distance.info/index.php/materiels pour du matériel de conso à moindre risque
Et surtout, amusez-vous avec bienveillance.

Hors ligne

 

Kimyyy femme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 12 Apr 2019
4 messages
C'est vrai qu'en relisant mes premiers messages on dirait que le concours est demain.. roll Mais comme tu l'as compris c'est super important pour moi, j'ai arrêté mes études il y a 3 ans, et la c'est un peu le défi a relever pour passer un cap et réellement commencer ma vie ; et me prouver que j'en suis capable. Et j'aimerais autant que ça soit sans cette addiction (car oui s'en est une même si j'ai mis longtemps à l'accepter).
Mais tu as raison, je vais prendre quelques jours de pause pour me recentrer et en quelque sorte redécouvrir la vie sans canna, prendre de nouvelles habitudes. J'ai peut-être été trop pressée !
Merci encore, et je ne manquerais pas de passer donner de mes nouvelles ! :)

Hors ligne

 

Psycot23 homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Jul 2019
9 messages
Salut,
Déjà bravo pour les 6 premiers jours, je trouve que les premiers sont les pires perso ! Je me retrouve beaucoup dans ton cas au niveau de tes motivations à arrêter et j’ai exactement les mêmes ressentis  wink La perte de motivation c est un passage obligé, je faisais également plein de choses en fumant(musique,mécanique etc...)et faire ces mêmes choses sans leurs ont faient perdre tous leurs sens et intérêts au début.C’etait Grave démotivant et frustrant ! Là ça fait 3 semaines que je ne fume plus et cette sensation s’estompe de plus en plus, après on réagit tous différemment mais avec le bedo t auras forcément un passage de déprime , confusion, voir des crises de panique mais dis toi que c’est vraiment passager. Et puis gentiment tu vas sentir que malgré le manque de cet état de défonce, la vie est en fait bien plus rose et ça y a pas plus motivant ! Même si ça te fais chier au début force toi à faire des choses différentes et nouvelles régulièrement.
Comme je l’ai dis sur mon post , la fleur de CBd avec un taux de thc à « 0,2% » m aide vachement! T as toute la gestuelle et le côté rituel que ton cerveau a imprimé depuis des années sans le côté defonce. Après faut vraiment que ce soit en cas de risque de rechute ou en petite dose sinon t’oublieras jamais le bedo et ça coûte cher aussi !, mais super substitut pour moi en tout cas de démotivation

Dernière modification par Psycot23 (26 juillet 2019 à  00:17)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Arrêt temporaire cannabis et grosse perte de motivation
par Platinum, dernier post 01 juin 2019 par Vivel
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Mon arrêt du cannabis, sevrage, motivation...
par Psycot23, dernier post 25 juillet 2019 par Psycot23
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] Envie d’arrêter perte de motivation
par acid_pi4ate, dernier post 24 mars 2018 par Amano
  13
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10217 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums