Cigue aquatique

Publié par ,
3255 vues, 22 réponses
Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
/forum/uploads/images/1564/dsc_0196-774x1376.jpg


Bonjour,
J'ai trouvé ce descriptif dans un livre de plantes médicinales ancien.
Quelqu'un a déjà entendu parler de l'huile mentionnée qui serait narcotique mais non toxique ?
Pour moi toute les cigue sont des poisons...et pas des moindres !
Je précise que c'est uniquement pour satisfaire ma curiosité !

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Intéressant mais encore faut il savoir la "manier'
Prudence....
As tu fait des recherches ?
Je vais essayer de trouver quelques infos supplémentaires.
En attendant ne jouez pas avec le feu.

Sur Google j ai trouvé aussitôt il y a quand même des différences entre ton bouquin et ce qui est écrit.
Malheureusement je n'ai pas pu copier le lien de mon portable.
Je vous invite à lire c est intéressant.

Dernière modification par Cusco (03 août 2019 à  18:22)

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
J'ai vu des informations similaires, attention surtout à bien différencier de la grande cigue.
Il faut de sacrées connaissances en botanique et en chimie avant d'avoir même l'idée d'utiliser cette information...
Après l'avantage des livres anciens et qu'il y avait beaucoup moins d occultisme, l'inconvénient est que les recherches ont pu évoluer depuis.
Quand je lis dans un guide de cueillette actuel que le semilanceata est mortel... Et pourtant c'est un très bon guide complet (avec couleur des sporees etc)

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3093 messages

Après l'avantage des livres anciens et qu'il y avait beaucoup moins d occultisme

qu'appelle tu occultisme je ne comprend pas!

si je comprend bien le texte de la photo, la cigue présenté est ultra toxique, c'est sons huille essentielles qui est narcotique mais pas toxique, à prendre avec des pinces!!!

parfois le contraire est vrais:

la salvia officinalis, pas toxique , mais son he est interdite car neurotoxique (plein de thuyone).

Dernière modification par PSYCHOCRACK (03 août 2019 à  21:00)


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages
C'est nouveau comme plante ?

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3093 messages

C'est nouveau comme plante ?

tu veux dire quoi par là???


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages

PSYCHOCRACK a écrit

C'est nouveau comme plante ?

tu veux dire quoi par là???

Que tu vis dans un monde de synthèse…

Non je plaisante… ba en fait je demande si c'est une plante qui est apparu il y a pas longtemps, enfin, à relativiser le longtemps, elle pourrait avoir 5 siècles par exemple ce serait un secret de polichinelle parmi les botanistes qui s'y connaissent, mais elle serait toujours nouvelle par rapport à disons la mandragore par exemple.

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
J'entends par occultisme que certaines propriétés de plantes peuvent ne pas être décrites volontairement même si connu. Voire divulgation de fausses informations (cf ma remarque sur le semilanceata dans un livre pourtant actuel et bien rédigé, une mine d'or pour les comestibles)
Elle n'est absolument pas nouvelle mais plutôt très ancienne, ne serait-ce que par l'histoire. Exemple de socrate même si de ce que j'ai pu lire dans ce cas précis il s'agirait plus de grande cigue que celle aquatique visiblement moins connue.
Après je suis bien loin d'être un expert, c'est juste que la description de cette plante ma interpellé car pour moi cigue = poison violent. Après je ne savais pas qu'il y avait une variété dite aquatique.

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages
Oui son origine demeure encore un peu inconnue je comprend.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

Vinzz35 a écrit

J'entends par occultisme que certaines propriétés de plantes peuvent ne pas être décrites volontairement même si connu. Voire divulgation de fausses informations

Il serait plus judicieux d'utiliser le terme d'obscurantisme. Car le terme occultisme c est un mot qui rapporte aux sciences occultes...

Bonne soirée.

Ocram

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
Merci pour la précision Ocram.
Obscurantisme donc

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages

Ocram a écrit

Vinzz35 a écrit

J'entends par occultisme que certaines propriétés de plantes peuvent ne pas être décrites volontairement même si connu. Voire divulgation de fausses informations

Il serait plus judicieux d'utiliser le terme d'obscurantisme. Car le terme occultisme c est un mot qui rapporte aux sciences occultes...

Bonne soirée.

Ocram

Aaah… je sais pas. Après tout lors d'initiations il est commun que le novice ignore tout ou beaucoup de l'expérience qu'il va vivre, ça se rapporte d'avantage à l'occultisme de ce point de vue là je trouve, enfin tant que ça reste dans le cadre initiatique, ça rejoint  un peu la discussion qu'on a eu Ocram.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs

piloufpouf a écrit

piloufpouf 

Non, relis le message vinz, dans le contexte qu'il cite c est clairement une erreur de vocabulaire...

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages

Ocram a écrit

Non, relis le message vinz, dans le contexte qu'il cite c est clairement une erreur de vocabulaire...

Celui là :?

Vinzz35 a écrit

Après l'avantage des livres anciens et qu'il y avait beaucoup moins d occultisme, l'inconvénient est que les recherches ont pu évoluer depuis.

Je sais pas, ça peut prêté à confusion. Il parle de livre ancien, à une époque où l'occulte était observé à la loupe et avec une allumette à la main Ocram, tu peux pas savoir si Vinzz parlait de la répartition de la pratique de l'occulte au sein de la population locale, ou s'il parlait effectivement d'obscurantisme et de censure dans les livres.

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
"J'entends par occultisme que certaines propriétés de plantes peuvent ne pas être décrites volontairement même si connu. Voire divulgation de fausses informations"

Voilà

Tu me fais perdre un temps de dingue mur alors que la réponse est deux messages au dessus!

Hors ligne

 

piloufpouf homme
Banni
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2019
47 messages

Ocram a écrit

"J'entends par occultisme que certaines propriétés de plantes peuvent ne pas être décrites volontairement même si connu. Voire divulgation de fausses informations"

Voilà

Tu me fais perdre un temps de dingue  alors que la réponse est deux messages au dessus!

Ha pardon, je pensais par là que la divulgation d'information pouvait aussi venir de la volonté d'un cercle d'initiés ayant eu accès aux moyens de communications de l'époque, les livres donc, pour abuser des curieux, indirectement ou pas. Mais bon je lis peut-être les messages trop vite, pourtant quand Vinzz parle de fausses informations délibérément partagées, on sort du cadre de l'obscurantisme, qui se résume à la censure tout simplement, appelons un chat un chat ; pour rentrer dans de la désinformation et ceee dans quel but ? Ouais je me prend ptet un peu trop la tête à trop vouloir interpréter…

Désolé de t'avoir fait perdre du temps, mais je te rendrais en apprentissage de la lecture entre les lignes et en rhétorique si tu arrive bien à suivre :p

Dernière modification par piloufpouf (04 août 2019 à  01:24)

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs

Ocram a écrit

"J'entends par occultisme que certaines propriétés de plantes peuvent ne pas être décrites volontairement même si connu. Voire divulgation de fausses informations"

Voilà

Tu me fais perdre un temps de dingue mur alors que la réponse est deux messages au dessus!

Iln'a pas tort l'ami Ocram !
Qui 'sest réellement intéressé au sujet avant de poster ? Apparemment personne n'en sais pas plus sur cette plante, moi j'ai cherché un peu, ce n'est pas mon truc  donc je ne saurais l'expliquer, mais il y a un tas d'infos. drogue-peace
A suivre aussi...

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
Bonjour,
Je confirme mon erreur de vocabulaire.
Je continue mes recherches sur le sujet.
Bonne journée.

Hors ligne

 

Chêne homme
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Nov 2018
598 messages
Salut,

Petit message RDR à ceux qui, en voyant l'image de la cigue aquatique, se diraient "hey mais cette plante je l'ai croisée dans le jardin de Tatie Danielle, trop bien je vais me percher avec" : elle ressemble beaucoup à la grande cigue, mais également au céleri, à la carotte sauvage et à un paquet d'autres plantes, la plupart non toxiques, d'autres mortelles.

Donc à moins d'avoir de solides connaissances en botanique ou une très grosse envie de jouer à la roulette russe, on ne se lance pas dans l'aventure (compris ceux qui voient des psilos et de la laitue vireuse partout ?).

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
Tout à fait d'accord Chêne.
C'est un poison violent et mortel.
Et ça m'étonnerait fort qu'il soit simple d isoler l huile mentionnée.

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Oenanthe aquatique, Fenouil aquatique, Ciguë aquatique, Oenanthe aquatica

Généralités
Œnanthe aquatica, appelée œnanthe aquatique ou fenouil aquatique est une plante herbacée appartenant à la grande famille des Apiacées. Les Apiacées, anciennement Ombellifères, contiennent de nombreux genres, des espèces comestibles, la carotte ou le céleri aromatique, ou aromatiques tels que persil et fenouil, mais parfois aussi très toxique comme la ciguë.

L’œnanthe aquatique, parfois surnommée ciguë aquatique se situe plutôt parmi les plantes vénéneuses, bien qu’elle soit considérée aussi comme une plante médicinale ; elle n’est à utiliser à cette fin que très parcimonieusement.

Description de l’Œnanthe aquatica
Le fenouil aquatique montre une tige creuse et rameuse, striée longitudinalement, qui porte des grandes feuilles alternes extrêmement découpées. Croissant généralement les pieds dans l’eau, elle est capable de produire des feuilles entièrement immergées en forme de filaments.

Haute de 50 à 100 cm, Les fleurs sont réunies en ombelles denses, bien blanches. Fécondées, elles fructifient de juillet à septembre. La tige meurt après la fructification.

Quels sont les besoins de l’œnanthe aquatique ?
Originaire de zone marécageuse ou du bord de plan d’eau stagnante ou à faible courant, elle se complaît dans 10 à 30 cm d’eau, mais peut survivre dans un sol seulement humide, ou au contraire être submergée quelque temps.

Comment utiliser le fenouil aquatique ?

Œnanthe aquatica produit une huile essentielle. La plante est parfois considérée comme narcotique et médicinale, notamment avec un effet sur les problèmes respiratoires, mais elle est aussi capable de tuer.

source: https://www.aujardin.info/plantes/oenanthe-aquatica.php

L'huile essentielle est obtenue par ????  des graines. En fait ya un site qui dit pression des graines et un autre qui dit distillation complète par entraînement à la vapeur d’eau à basse pression à partir des graines également.

Amicalement,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (04 août 2019 à  12:36)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

Vinzz35 homme
Psycho junior
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2018
217 messages
Merci pour ces précisions Daane-el,
Se pose la question de savoir si la cicutoxine reste présente avec ces techniques.
De ce que j'ai pu lire, le séchage réduirait bien la cicutoxine mais à prendre avec des pincettes car des intoxications ont été observées même avec des plantes séchées.
Bref en l'état je retiens le poison violent voir mortel même à faible dose !
Encore merci pour les précisions

Hors ligne

 

avatar
PSYCHOCRACK
clean comme withney houston
France
champi vert8champijaune1cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Dec 2013
3093 messages

piloufpouf a écrit

PSYCHOCRACK a écrit


tu veux dire quoi par là???

Que tu vis dans un monde de synthèse…

Non je plaisante… ba en fait je demande si c'est une plante qui est apparu il y a pas longtemps, enfin, à relativiser le longtemps, elle pourrait avoir 5 siècles par exemple ce serait un secret de polichinelle parmi les botanistes qui s'y connaissent, mais elle serait toujours nouvelle par rapport à disons la mandragore par exemple.

ok je coyais que tu parlais en morse!

je crois que c'est une plantes assé ancienne si elle viens de chez nous, je me trompe peut etre je connais pas grand chose en evolution, juste que en amazonnie certainne apparaisse de temps en temps comme la passiflore , y'en à de toutes sorte en amazonnie et elle evolue asser vite pour echaper au predateur.

en france je ne sais pas comment ça se passe en fait!


"il n'y à qu'une seul voie qui mêne au poumons, alors faut bien la goudronné" ^^

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums