Se connaître. Se placer. Le continuum des addictions.

Publié par ,
4131 vues, 2 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
Bonsoir la communauté salut

J'espère que cet fin d'été se passe sans encombre pour vous. En réalité, c'est justement le sujet de ce post.
Ayant accès à la littérature scientifique par mon cursus, je suis tombé sur un article où figurait un modèle que j'ai trouvé particulièrement intéressant !

Si on fait l'impasse des dispersions syntaxiques du chercheur, on se retrouve avec un continuum qui POUR UNE FOIS admet les formes d'addiction comme plausiblement "normal" selon la période. Où plutôt dont la consommation serait "contrôlée".

Ce modèle, c'est celui de Prochaska et DiClemente de 1982 (c'est vrai qu'on s'en fou ^^) que je vous partage ici.
Continuum des addictions

J'ai travaillé en service de Psychiatrie cette année et je cherchais des approches thérapeutiques pour l'Addictologie. En étant à la fois soignant et (encore un peu ?) soigné, j'ai trouvé que ce modèle était pertinent par sa simplicité, sa généralité et, encore une fois, par le fait qu'il considère (enfin !) l'addiction "non" pathologique (bon je met quand même des guillemets mais vous voyez l'idée).

En farfouillant les articles de recherche, j'ai listé 3 schémas pour faire simple dont celui présenter plus haut qui pourrait être utile à celui souffrant d'addiction. Le premier permettant de (se) situer (sa) consommation sur un continuum entre normal et pathologique. merci-1

Le second donne des explications et on se retrouve parfois à certaines étapes décrites comme les pensées répétitives négatives puis suppression de la pensée en stade de pré-consommation.
Usage et étapes de consommation


Enfin, le troisième est un peu particulier puisqu'il permet de comprendre rapidement et simplement les niveaux de motivation. Alors bien sûr, je suis le premier à soutenir que la volonté seule ne fait pas tout pour permettre une stabilisation et un équilibre. Cependant, comprendre que certaines situations où on a replongé peut s'expliquer en partie par l'influence d'un environnement "type", donnant une motivation et un comportement "type", ça peut peut-être éclaircir super

Bref, j'avais à coeur de vous les présentez si ça peut informer ou aider <3
Les niveaux ou types de motivation

Dernière modification par Heashka (26 août 2019 à  19:19)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Bonsoir et merci Heashka.

Heashka a écrit

Ce modèle, c'est celui de Prochaska et DiClemente de 1982 (c'est vrai qu'on s'en fou ^^) que je vous partage ici.

Non, on ne s'en fout pas tongue
Est-ce que tu aurais un lien vers l'article ou des références supplémentaires?


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs

Hilde a écrit

Bonsoir et merci Heashka.

Heashka a écrit

Ce modèle, c'est celui de Prochaska et DiClemente de 1982 (c'est vrai qu'on s'en fou ^^) que je vous partage ici.

Non, on ne s'en fout pas tongue
Est-ce que tu aurais un lien vers l'article ou des références supplémentaires?

Bien entendu, l'article scientifique provient du site référencant la littérature scientifique Française, le CAIRN. Voici le lien de l'article mais vous ne pourrez peut être pas le lire sans autorisation ou statut de chercheur / étudiant scientifique : https://www.cairn.info/les-therapies-co … age-53.htm

Edit : c'est pas ce lien mais ça concerne ce que j'ai affirmé donc je le ref' en bibliographie


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Connaître la composition de ses prod
par LiveOrLeave, dernier post 06 septembre 2019 par Heashka
  8
logo Psychoactif
[ Forum ] Plaisir et drogues - Des substances sans addictions ?
par Kitsune, dernier post 08 septembre 2021 par ethanol
  65
logo Psychoactif
[ Forum ] La Suisse n’a pas de véritable politique en matière d’addictions
par mikykeupon, dernier post 13 févier 2018 par mikykeupon
  0

Pied de page des forums