Cherche conseils sur les post-cures... Help!!!

Publié par ,
9702 vues, 14 réponses
avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Je cherche des CONSEILS et TEMOIGNAGES sur les CENTRES THERAPEUTIQUES RESIDENTIELS. (désolée pour les majuscules, c'est pas pour "crier", c'est juste un résumé que je voulais mettre en évidence, ça ne rentrait pas dans la case "sujet".)

   En fait je voudrai savoir si il y en a à  "éviter" et quel est le protocole sur place.

Je vais fouiner un peu sur le site, pour me forger une idée.
Merci pour vos réponses. Bises

PS: j'ai raccourci mon post, histoire de pas encombrer le site, si vous avez quelques liens en tete, merci de les indiquer.

Dernière modification par MarlaSinger (07 mai 2009 à  17:16)


"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

filipe
Psycho sénior
Inscrit le 20 Apr 2009
945 messages
Salut , ben je comprend pas trop ton csst... d'un coté il "t'oblige" pis d'un autre c'est du pure volontaria?!!Il y as quelques chose qui cloche , d'autant que si tu parts a contre coeur a mon avis c 'est perdu d'avance clairement hein (et encore tu risque de te barrer avant ... mais peut étre est ce que je ne connais pas la toute la situation?!)
Ceci dit c'est vrais il faut écrire un courrier de motivation!!!(mais pour sa ,meme si tu peux mentir vaudrais mieux étre ...motivé non??)
Mais d'abord tu devrais peut étre expliquer ou tu en ai réellement avec les prods non??sinon sa va étre difficile de te donné des conseil (avisé?!)

Hors ligne

 

avatar
ORNITHO
taquineuse en chef
Inscrit le 28 Mar 2009
316 messages
ha notre chere aimante et protrectrice societie;;;;
que dire de plus que filipe a part bizarr bizar comme si tu devenais leurs pantins d exeriences
moi desole
mais un bon centre j en ai jamais trouve
;;;;;lalala c est la politique du gouvernement;;;;llalalala allez;;;
alors plus serieusement suis pour les postes cures qui viennent du coeur et pas de celui de la machine pensante qui nous fait face
je reste persuadue qu avec bcp d ecoute d amitie tolerance et respect la decision serai pris plus souvent et pourrais etre evite;
des petites poste cure existe a la montagne mais helas elles n ont pas bcp de places pour les autres je ne pense pas y trouver la paix
mais c est moi donc ;;;;;;

Dernière modification par ORNITHO (07 mai 2009 à  10:48)


ORNITHO

SI TU NE SAIS PAS QUI TU VEUT ETRE SACHE QUI TU NE VEUT PAS ETRE

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Marla, il y'as déjà  des post qui traite des différentes post-cure, CSST, et autres cure.
Ce serais bien de poser tes questions là -bas afin de centralisé les sujets.

La fonction recherche pourra t'aider.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
comment te répondre sinon par des questions??
toi, que désires tu réellement? qu'est ce qui te bloque pour y aller en centre? la dope? l'amour de la dope, les obligations que tu as ? ta vie, bref, peux tu partir ou non?
ce n'est pas parce que tu as déconné que le csst doit pour autant "t'obliger" à  aller en cure!! une cure il faut la vouloir pour que ça marche vraiment! meme si il peut arriver qu'on y aille par obligation mais qu'ensuite on s'y sente comme à  l'abri, protéger de soi, des sollicitations...il y avait une petite jeune qui a du mettre l'adrese d'une cure où elle a été..et où elle a pu se ressourcer quelque temps..tu trouveras cela sur le forum
je me veux pas te parler de mes propres expériences;inutiles!
dans l'oise il y a un centre géré par le SATO; tu peux chercher ça sur le net
marla, il te faut d'abord chercher où toi tu es dans l'histoire!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
En fait leur but est de me "réadapter à  une vie sociale convenable". Ils veulent carrement me faire arrêter de fumer et tout le toutim. Alors que je leur ai clairement expliqué dès le départ que je n'avais aucune intention d'arreter le shit et encore moins la clope. Ils ont du se mettre dans le crane qu'ils devaient "m'arracher au Monde de la Drogue" (ah ah sad ) et "nettoyer" mon mode de vie. Mais je comprends pas pkoi ils s'acharnent à  ce point. 
Mon avis, c'est que j'estime pouvoir avancer seule à  mon rythme, et surtout que j'ai horreur qu'on me force la main. Et maintenant que j'ai un peu gratté le vernis et eu des explications, je comprends mieux leur démarche, et j'y adhère pas du tout. En plus je risque de prendre la place de kelkun qui en aurait vraiment envie. Le pire c'est que d'autres personnes demandent des places en post-cure, et on leur refuse sous pretexte qu'ils risquent de rechuter ensuite...

Ils ont des statistiques à  respecter dans les Csst ? En tout cas c'est l'impression que j'ai eue en écoutant leur discours... sad    Arrgl !!!!
Si jamais je refuse, ils ne peuvent pas me gicler du csst ?

PS: les sujets sur les cures c'est où dans le forum? Dans la thématique sevrage?
Et aussi, où se trouve la fonction "édit", pour que j'évite d'enchainer les post qui alourdissent le site. Moi je ne trouve que la fonction modif? 
Désolée pour les HS

Dernière modification par MarlaSinger (12 mai 2009 à  21:25)


"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

avatar
supersego
Redfish Power
Inscrit le 23 Mar 2009
851 messages
oya marla!!

une question que je me pose. c'est à  quel moment les professionnels qui s'occupent de toi t'ont demandé ce que tu souhaitais...

... je ne comprends pas...

quand je bosse sur un dossier de post-cure avec un usager c'est à  sa demande, pas parce que je me dis:"tiens, untel ce serait bien de l'envoyer quelques mois là -bas pr qu'il arrête de consommer".

normalement ils ne peuvent pas te virer du CSST, car tu n'as pas enfreint leur règlement... sauf si il est stipulé que le fait de refuser une post cure que tu n'as pas demandé est un motif d'exclusion...

je suis éduc et toujours autant choquée par certaines pratiques. peut être parce que j'ai eu moi aussi affaire à  des gens qui pensaient savoir ce qui était bien pr moi dans le passé...

si tu n'as pas envie de partir, ne part pas! on peut te conseiller une post cure mais en aucun cas l'imposer, ce serait un échec pour toi.

bon courage à  toi, un bon w.e à  tous.
ségo

" Le respect de la loi vient après celui du droit. La seule obligation que j'ai le droit d'adopter, c'est d'agir à  tout moment selon ce qui me paraît être juste. " H.D. Thoreau

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages

MarlaSinger a écrit

...
PS: les sujets sur les cures c'est où dans le forum? Dans la thématique sevrage?
Et aussi, où se trouve la fonction "édit", pour que j'évite d'enchainer les post qui alourdissent le site. Moi je ne trouve que la fonction modif?  ...

Salut Marla,

Oui tu aurais pû ouvrir le topic dans la rubrique "sevrages" ; un modo digne de ce nom pourra sans doute faire basculer ce topic là -bas à  l'occasion. Perso, je peux pas roll

La fonction "edit", c'est "modifier" en français. Tu peux soit modifier ton post, soit le supprimer (fonctions 'après-coup' accessibles par des "boutons" en bas à  droite du message posté ; sinon tu peux faire une 'prévisualisation' de ton post avant de l'envoyer sur le forum, ce qui te permait aussi dans le texte d'origine de faire des modifs avant de le poster)... Evites de supprimer tes interventions si cela rend la discussion illisible ; en revanche, aucun souci pour le modifier et donc l'éditer wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
C'est fait mon capitaine big_smile

Hors ligne

 

avatar
MarlaSinger
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Jan 2009
125 messages
Merci et désolée pour les suppressions......

Mais je suis de retour depuis peu sur le fofo, et quand j'ai vu le nombre de "professionnels" qui venaient sur le site, ça m'a légèrement refroidie (attention je ne parle pas de Superségo ou autres intervenants qui sont là  pour AIDER). Mais entre le prof qui veut faire de la prévention pour collégiens ou les étudiants en infirmerie qui viennent récup des info pour boucler leur thèses, j'ai eu une grosse prise de conscience.... yikes
Je me livre ici, auprès de personnes qui me "comprennent". Je dis ici des choses que meme mon mec ignore.... Après, je ne suis pas bete, je sais que c'est un forum publique et accessible à  tous, mais je m'adressais à  des personnes "concernées". Je n'ai aucune envie que mes petits problèmes soient lu ou utilisés autrement que pour de l'entraide.
Donc c'est un peu con ce que j'ai fait (effacer la moitié de mon 1er post), mais j'ai préféré gommer tout détail "personnel". Donc encore désolée pour tous ceux qui ont pris du temps à  me répondre, mais au départ je voulais carrement effacer cette discussion...
Je dois devenir parano, mais les quelques posts de profs & co ne sont que la partie emmergée de l'iceberg... Combien de flics, addictologues, psy, utilisent ce site comme une mine d'info?
Tout ça je m'en doutais depuis le début, je fais juste plus attention à  ce que j'écris...

Bref, ça c'était pour la partie Hors Sujet paranoïaque !!! wink

Sinon merci pour vos réponses & désolée d'avoir merdé, bises à  tous!!!!
Marla

"Pauvre petite fille sans nourrice arrachée du soleil,
Il pleut toujours sur ta valise et t'as mal aux z'oreilles
Tu zones tjrs entre deux durs, entre deux S.O.S.
Tu veux jouer ton aventure, mais t'en crèves au réveil..."  H.F.T   Mathématiques souterraines

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5574 messages
Pas de problème, c'est une raison tout à  fait légitime smile
C'est sûr que ce site/forum est hélas surveillé, et pas seulement par les forces de l'ordre sad

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
marla tu demandes si
"Ils ont des statistiques à  respecter dans les Csst ? En tout cas c'est l'impression que j'ai eue en écoutant leur discours...     Arrgl !!!!
Si jamais je refuse, ils ne peuvent pas me gicler du csst ?"

oui il y a des statistiques dans tous les csst, des bilans d'activité etc..il y a pleins de choses qui servent et la recherche, et les orientations à  venir de la politique, et les bilans ,l'argent délivrer en fonction de certains criteres..bref, les csst ont tout interet à  mener les gens là  où ils veulent ce qui n'est pas tjs en accord avec ce que désir le "client"...
pourquoi te jetterai on en refusant une post cure? relies les fonctions d'un csst et tu verras qu'ils n'en ont pas le droit et heureusement! par contre, ben la pression ça ils peuvent la mettre jusqu'à  te faire partir.;mais bon je ne connais pas tes relations avec eux..
il est vrai que le forum est lu et "bien lu"!! disons meme observé, mais j'espere que personne ne se permet de prendre nos témoignages pour les servir ailleurs!! cela risquerait de leur couter cher!! en tout cas de ma part!! j'estime que ce que j'ecris ici m'appartient (surtout le blog) et que nul ne peut s'en servir.. ce souci des droits a dejà  été posé par des anciens...je n'en connais pas la réponse !
on ne peut pas empecher les gens (etudiants, chercheurs) de nous lire..mais de là  à  extrapoler...à  eux de rester honnete intellectuellement!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
et pour compléter cette discussion, j'ai trouvé un article fort interessant qui prouve s'il en est besoin que notre activité par le forum a vraiment bcp davantage:

Internet apporte de nouvelles possibilités dans les traitements anti-drogue
11.05.2009

LISBONNE (AFP) — L´internet a apporté de nouvelles opportunités dans les traitements contre la consommation de drogues, a indiqué vendredi à  Lisbonne Wolfgang Götz, directeur de l´Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT), à  l´issue d´une conférence.

Les nouvelles technologies “ont apporté de nouvelles possibilités (…) notamment en matière de traitements à  partir de l´internet”, a déclaré M. Götz dans son discours de clôture marquant les 15 ans d´activité de l´organisme européen.


Un rapport de l´OEDT met en avant les “résultats prometteurs” des programmes disponibles sur internet contenant des conseils destinés aux personnes souhaitant arrêter leur dépendance à  la drogue, dont les liens figurent sur le site de l´OEDT (www.emcdda.europa.eu/publications/insights), indique le communiqué de l´Observatoire.

voilà  qui nous conforte dans nos actions, non?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Ullateck
Nouveau Psycho
Inscrit le 11 Jan 2009
64 messages
Salut Marla

Dommage sa avais l'air d'aller la derniére fois....

J'ai vu sa aussi,a croire que pour eux c'est pas possible qu'on aspire a vivre trankilement avec notre toxicomanie.Quand on ma dit que de toute fason je devrais tout arréter et que mm fumer des joints était mauvais pour moi,j'ai haluciner;je leur est dit que sa marcherai jamais"Se sré pas moi,j'ai jamais fait les choses vraiment normalement,je vois pas pk je le ferais maintenant!Je fume des joints que le soir,tout les soir!  Mé sa me va trés bien comme sa!" J'aime bien faire la féte,,aller en teuf,je kiff le son,j'aimerais continuer a prendre un peu de cook ou prods de temps en temps,  Et quand tu as enfin trouver un peu de certidue ds l'avenir,que ta le sentiment d'avancé confiant;c'est tjs pas bien pcq tu consome tjs!!!Je comprend pas!"

j raconte ma life...big_smile(moi mon probléme c'est + la cook et les prods et je parle + du corps médicale que des CSST que je ne connais pas du tout)

C'est pas facile....

Courage en tout cas

Le gout de la vériter n'empéche pas de prendre partie [A.Camus]

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Hureusment tous les centres ne fonctionne pas pareil.
J'ai fait une cure a limeil-brevanne, et je pouvais fumer du bédo, ils etaient ok, par contre, j'en es fait une 2eme a nantes, et là , c'est arret definitif pour tout, sauf le tabac, c'est "legal".
Marla, si tu ne les sent pas, essaie de voir ailleurs, en plus de partir loin de chez soie permets de vraiment remettre les compteurs a zero

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Cherche post cure cocaïne en france
par Volta, dernier post 03 janvier 2023 par ectatrip
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Centre de cure & SSR - Cures de jour ?
par Hanky, dernier post 03 décembre 2017 par Hanky
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Post cure & CT - Avis post cure
par GALOPIN, dernier post 24 mai 2013 par GALOPIN
  2

Pied de page des forums