Analyse de drogues : historique et perspectives

Publié par ,
4007 vues, 3 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
champi vert65champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2006
17086 messages
Blogs
Il y a eu un atelier a ATHS sur l'histoire de l'analyse de drogue et sur les grandes tendances actuelles.

Moralité :
En Suisse ils ont encore 20 ans d'avance avec l'analyse de la pureté dans le Canton de Berne (ce même Canton ou a ete inventé la première salle de conso)
L'analyse par infrarouge et par CCM apparaîssent très limitée....


On veut de l'analyse de drogue qui donne non seulement tout les composants mais aussi leur pourcentage ! Et on le veut pour tout de suite pas dans 20 ans !




En résumé de la vidéo :

Début : point sur l’étude en cours de l’INSERM (il s’agit d’une revue de littérature et d’un état des lieux des initiatives d’analyse de drogues en France, commanditée par la DGS, il me semble)

23 min : BUS 31-32 HPLC

44 min : Daniel Alleman HPLC mobile en Suisse, 20 ans d’expérience (Je pense que ça va vous plaire, ça fait rêver ses histories)

1h 11 min : Marie Debrus Mdm et la CCM

1h 27 min : Olivier Capdebosq (la Case) et Ruben Goncalves (CHU Bordeaux), évaluation analyse de drogue IR ( un thésard pharmacien présente les résultats de son évaluation) à Très important, mise au point nécessaire sur l’IR

1h 55 min : OFDT, Dispositif SINTES et lien à l’analyse de drogue RDR

Dernière modification par pierre (08 novembre 2019 à  17:30)

Hors ligne

 

avatar
TALC
Nouveau membre
French Polynesia
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 05 Feb 2018
32 messages
Merci du partage !
Ça à l’air super intéressant!
fume_une_joint

Hors ligne

 

avatar
plotchiplocth homme
Modérateur
champi vert44champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Mar 2019
2796 messages
Blogs

pierre a écrit

44 min : Daniel Alleman HPLC mobile en Suisse, 20 ans d’expérience (Je pense que ça va vous plaire, ça fait rêver ses histories)

tu métonnes, je résume ce qu'en j'en retiens:
-pt de départ drug checking salle injection Berne 1992
-choix de la HPLC des le debut du projet il y a 20 ans pour permettre la quantification des substances, et qui permet d'analyser des mélanges de substances dont "produits de coupe", dans une technique fiable, avec bibliotheque de substances intégrée
-mobile, et le projet a depuis en plus égrainé des labos fixes
-j'ai bien aimé le setup d'analyse "devant toi" en milieu festif
-bref, 10-15mg->17mn-> You Win!
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/5/1573232544-2019-11-08-174353.jpg
(une cocaine de 2019 avec phenacetin et levamisol quantifiées )
analyse qualitative et quantitative, bingo!
17mn/echantillon/machine, car avec le temps ils sont equipés de plusieurs machines
si prod inconnu, possibilité d'analyse supp en labo avec delai

=> conclusion: tendance actuelle 80% des usagers venant au lab mobile testent AVANT de prendre

=>a venir: augmentation de la cadence d'analyse à 11.5mn/echantillon/nouvelle machine

=>limites: exemple du fentanyl, difficile vu la différence de potente par rapport à d'autres opiacés de déceler des petites doses dans echantillons....
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/45/5/1573232811-2019-11-08-175216.jpg

=> tacle final: CCM ou infrarouge solo = NIET car pas de quantification , sert en complément d'analyse

alors, on en est ou ici? on veut ce progrès là :)



merci pour le lien pierre
(j'ai pris les photos dans la vid, me dire si faut les enlever)

Dernière modification par plotchiplocth (09 novembre 2019 à  08:41)


Analyse à distance-recherche DigiTraj
"Needles protect the neon logos from pigeon shit", Sleaford Mods

Hors ligne

 

avatar
Bootspoppers non binaire
Adhérent
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Aug 2016
1704 messages
Blogs
Évidemment la situation est tragique dans notre pays. Dire que (si j'ai bien compris) le simple fait de tester serait en soi une infraction....

Ça fait plus d'un mois que j'ai utilisé le dispositif sintes pour tester une cocaïne, aucune réponse. Plus exactement, aucun numéro d enregistrement. La demande qui leur a été adressée , peut-être s'est-elle perdue? Ça peut arriver...

Et si la demande n'a pas été perdue, je trouve bizarre qu'on ait aucune réponse, au moins on pourrait nous dire qu' il y a plus de crédits pour faire les analyses ou alors que la situation n'est pas éligible à une prise en charge.

Dernière modification par Bootspoppers (08 novembre 2019 à  20:37)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Est ce que l’analyse de drogues a changé vos pratiques de RDR ?
par pierre, dernier post 11 octobre 2019 par Rick
  26
logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Analyse de drogue
par Petit conton, dernier post 26 mars 2017 par Petit conton
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Analyse de drogue - Analyse d'un produit illicite
par FranckyReq, dernier post 08 novembre 2011 par pierre
  16

Pied de page des forums