Effets inverse des stimulants

Publié par ,
3036 vues, 3 réponses
JeremyPa homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2019
2 messages
Bonjour,
Je travaille dans l'informatique et je cherche à améliorer ma productivité (+ motivation, - de fatigue, etc)

Je me suis donc tourné vers les nootropiques qui correspondent, et j'ai également testé d'autres produits.

Récemment j'ai reçu 3 nouveaux produits: Adrafinil, Méthylphénidate, Phénylpiracetam

Première semaine : (unique prise)
Prise de 20 mg de méthylphénidate sans autre produit:
- Après 30-40 minutes, grande fatigue toute la journée, puis après avoir dormi c'est réglé. (donc c'est loin d'etre les effets auxquelles je m'attendais)

Deuxième semaine : (unique prise)
Prise de 600 mg d'Adrafinil + 200 mg de Phénylpiracetam:
- Après environ 1h, je commence à ressentir les effets recherchés, et toute la journée je peux travailler sans problème.

Troisième semaine : (unique prise)
Prise de 600 mg d'Adrafinil sans autre produit:
- Après 1h30 environ, même chose, grande fatigue qui dure toute la journée avec difficulté à s'endormir.


La caféine à également des effets inverses sur moi (café ou gélules): ça me fatigue voir induit à léger état dépressif

Pourquoi les produits stimulants comme l'Adrafinil, méthylphénidate, caféine me fatiguent-ils ? (est-il possible d'empecher ça et d'obtenir les effets recherchés ?)
J'imagine que pour moi le phénylpiracetam fonctionne bien, en quoi est-il différent des autres substances que j'ai essayé ?

Merci pour votre aide

Pour information, toutes les substances viennent de sources très fiables.

Hors ligne

 

Redart_2 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2019
2 messages
Pour la caféine elle agit comme un antagoniste des récepteurs d'adénosine. Cela signifie qu’elle se lie à ces récepteurs et empêche l’adénosine de s’y loger et d’y jouer son rôle de « frein ». L'activité des neurones s’en trouve accélérée. L'activation de nombreux circuits neuronaux par la caféine conduit aussi l’hypophyse à sécréter les hormones qui donnent ordre aux glandes surrénales de produire plus d'adrénaline, qui est une hormone du stress.

Je pense qu’une partie de ces stimulants te fatigue parce que tu as peut-être pris des stimulants sur une période trop longue. Tes récepteurs hormonaux doivent s’être habitués au principe actif et il ne joue plus le rôle souhaiter (freiner l’absorption de l’adénosine pour la caféine par exemple, mais ça doit être la même chose pour les autres stimulants).
Cependant comme tu as pu le lire au-dessus tes glandes surrénales produisent de l’adrénaline lorsque tu absorbe des stimulants du coup ta dose de stress augmente alors que les effets stimulants sont de moins en moins puissant… d’où le fait que tu sois fatigué.

Peut-être vaudrait-il mieux que tu réduises ce genre de stimulant un moment. Puis que tu reprennes après histoire de retrouver le coup de fouet qu’ils ont pu te procurer au départ, même si en général il te sera impossible de retrouver les mêmes effets qu’a la première prise.

Hors ligne

 

Redart_2 homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2019
2 messages
Si jamais tu t’en trouves le temps peut-être penche toi sur les substances et essaye de comprendre comment elle fonctionne.

C’est-à-dire que par exemple stimulant 1 bloque hormone 1 dans ton cerveau pour que tu sois plus concentré, quand les effets s’atténuent tu prends stimulant 2 qui va produire plus d’hormone 2 dans ton cerveau pour avoir les mêmes effets.
Au final les effets ressentit sont les mêmes mais le principe de fonctionnement de la molécule n’est pas le même.

Plus tu trouve de molécule avec un mode d’action différent et plus tu pourras faire de rotation.
Cela te permet de rester stimuler tout le temps sans jamais arrêter, mais bon faut savoir que pour ta santé ce n’est pas le top non plus ^^’

Si ce n’est pas clair n’hésite pas à me le dire je tacherais de mieux expliquer la chose.
En tout cas prend soin de toi,

Hors ligne

 

JeremyPa homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 Dec 2019
2 messages
Merci pour ta réponse :)

Je fais souvent des pauses de plusieurs semaines entre des prises, et c'est la première fois que j'essaie des stimulants de ce genre (avant c'était surtout de la caféine, l-théanine (censés être peu puissants)).

Le mieux est d'attendre combien de temps entre 2 prises ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Effets de l'Armodafinil
par Bushnell7, dernier post 20 décembre 2018 par pierre
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Phenibut - Effets secondaires et interactions
par Madame_tout_le_monde, dernier post 16 août 2021 par Madame_tout_le_monde
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Le modafinil ne me procure aucun effets
par KAAN, dernier post 23 janvier 2022 par 1337
  2

Pied de page des forums