Schéma ultra complet - Addictions

Publié par ,
6182 vues, 5 réponses
Heashka
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Blogs
addiction-poster-20161.pdf

Dernière modification par Heashka (17 décembre 2019 à  09:40)


Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11673 messages
Blogs
Bonjour, ça me rappelle les dessins mettant en garde contre l'alcoolisme

/forum/uploads/images/1576/alk2.png


ça n'a jamais traité l'alcoolisme ni expliqué pourquoi certaines femmes boivent plus que de raison.
Donc le schéma sur l'addiction est bien fait et expose  une partie du problème mais l'addiction c'est surtout chaque usager dans sa globalité et pas simplement ses recepteurs à la dopamine.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
janis femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 07 May 2018
1750 messages
Blogs
Le poster sur l'addiction commence quasiment par "La principale caractéristique de la toxicomanie est l'incapacité d'arrêter de consommer la drogue malgré des preuves évidentes de méfaits ; la drogue devient progressivement plus importante, dominant la vie au détriment de la famille, des amis et du travail. "

Cette phrase pose de nombreux soucis d'interprétation: Que sont des preuves évidentes de méfaits? Et surtout de quelle façon peut-on les ériger en normes?

Le concept de norme est au cœur des polémiques autour de l'addiction. Ce terme nait au XIXe siècle dans le contexte d'une normalisation des comportements à laquelle ne répondent pas ceux qui consomment des substances psychoactives et qui vont, dès lors, devenir l'objet d'une nouvelle science: l'addictologie.

Si bien on peut expliquer les mécanismes du cerveau par rapport aux drogues, il est difficile d'y réduire ces expériences de consommation.
Reputation de ce post
 
partage l'analyse. plotch

J'ai pour me guérir du jugement des autres, toute la distance qui me sépare de moi-même

A. Artaud

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
certes, le schéma est "ultra complet"...concernant ce qui se passe au niveau des synapses !!...

réduire les "mécanismes de l'addiction" à un niveau neurologique, ça donne l'impression qu'on a bien saisi le problème : on peut donner une explication très rationnelle, ça donne le sentiment d'y comprendre quelque chose et puis comme ça, on peut en dire aussi quelque chose aux "addicts" : vous voyez vos neurones là ? bin y sont tous chamboulés alors bon...

hors y-a-t-il plus irrationnel qu'une addiction ?
une addiction, ce n'est pas "raisonnable"...la preuve : les "toxicomanes" n'arrêtent pas alors qu'ils ont connaissance des "méfaits" (c'qu'on est cons, quand même, hein ?!)

moi j'dis : haro sur le neurone !!
des p'tites lumières dans les scanners
donnent l'impression qu'on à saisi ce qui déconne
ce qui fait qu'on a envie de se mettre à l'envers
tu m'étonnes
même si souvent j'saurais pas dire
pourquoi j'décolle
si haut
si fort
au mépris des méfaits

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs

psychodi a écrit

certes, le schéma est "ultra complet"...concernant ce qui se passe au niveau des synapses !!...

réduire les "mécanismes de l'addiction" à un niveau neurologique, ça donne l'impression qu'on a bien saisi le problème : on peut donner une explication très rationnelle, ça donne le sentiment d'y comprendre quelque chose et puis comme ça, on peut en dire aussi quelque chose aux "addicts" : vous voyez vos neurones là ? bin y sont tous chamboulés alors bon...

hors y-a-t-il plus irrationnel qu'une addiction ?
une addiction, ce n'est pas "raisonnable"...la preuve : les "toxicomanes" n'arrêtent pas alors qu'ils ont connaissance des "méfaits" (c'qu'on est cons, quand même, hein ?!)

moi j'dis : haro sur le neurone !!
des p'tites lumières dans les scanners
donnent l'impression aux addictos
qu'ils ont saisi ce qui déconne
ce qui fait qu'on a envie de se mettre à l'envers
tu m'étonnes
même si souvent j'saurais pas dire
pourquoi j'décolle
si haut
si fort
au mépris des méfaits


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
966 messages
Blogs
p'tain la drogue ça craint
je me cite moi même

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Livre - Cannabis trips - guide complet pour vos voyages ???
par PSYCHOCRACK, dernier post 17 févier 2016 par PSYCHOCRACK
  0

Pied de page des forums