Dépendance ingérable à la Ritaline.

Publié par ,
3849 vues, 5 réponses
avatar
Lugya homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Mar 2017
10 messages
Bonsoir,
Je tiens tout d'abord à remercier le forum ainsi qu'à sa communauté pour toutes les réponses qu'elle m'a apporté sans que je n'ais eu besoin de poser de questions.

Aujourd'hui, j'ai 21 ans et je suis dans un impasse complète.

Pour résumer la situation, il y a deux ans, j'avais un gros problème avec l'alcool, je buvais seul et ça parfois en grande quantité.
Un soir, gros pétage de plomb et s'en est suivi un internement en hôpital psychiatrique.
J'en ressors 2 mois plus tard avec un traitement, je suis désormais sous Ritaline 10mg/LP 3 fois par jours. ( TDAH )
J'arrête l'alcool et trouve un travail. Toujours sous Ritaline, le traitement fait effet et m'aide à me concentrer.

Mais, il y a 6 mois, j'ai pris la mauvaise décision  d'en prendre plus que la dose prescrite, grosse motivation, sensation de bien être, envie de faire pleins de choses ...
Mon médecin me prescrit mes cachets toutes les 4 semaines.
Au bout de la deuxième semaine, j'ai déjà tout consommé  et les deux qui suivent  sont affreuses... fatigue, démotivation, journées interminables, impossible de dialoguer correctement, dodo dès que je rentre du taff, je suis comme un zombie en attendant mon prochain rendez-vous chez le médecin.

Je souhaite dire à mon doc ce qui m'arrive. Mais, j'ai peur qu'il ne me donne plus mon traitement suite à cette révélation, la Ritaline m'aide et j'ai beaucoup évolué grâce à elle.
Mais, j'ai stupidement gâché le bénéfice de ce traitement pour kiffer un peu plus.
Je viens de gober mon dernier comprimé et demain sera difficile.

Est-ce que vous auriez des conseils à m'apporter ?
Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lu :-)

@+ Lugya

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Salut
Ton médecin ne pourra pas te retirer la ritaline du jour au lendemain.
Ce que je ne comprends pas c'est sa prescription :3x10mg LP
Ça doit être 1 le matin et 2 le midi (ou le contraire) mais pas de LP le soir, pour des raisons de sommeil.
Moi, en ce moment j'ai 30mg LP au lever + 4x10mg LI par jour. J'ai commencé le traitement avec 50mg LP (30 matin puis 20mg midi) sans LI.
J ai expliqué que c'était trop lourd pour moi.
D où ma nouvelle prescription.
Pareil que toi je ne fais pas mes 28 jours avec le LP surtout.
Mon prochain rdv sera pour revoir le dosage. Et j'ai souvent eu des chevauchements d ordonnance. Quand j allais en manquer mon pharmacien qui me connaît bien m avançait jusqu'à mon prochain rdv. Ce qui fait qu'à la nouvelle ordonnance il m en manquait toujours, bref un cercle vicieux...
Mais c'est vrai que pour une meilleure concentration et éviter l alcool et la coke c'est bien efficace.
10mg LP par jour me semble bien léger tu devrais voir avec ton médecin d augmenter le LP quitte à prendre en une seule fois au réveil et de rajouter du LI 10mg en cas de besoin dans la journée.
Tiens nous au courant et si tu as des questions n hésite pas à les poser.
Bon courage.

Hors ligne

 

avatar
Lugya homme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Mar 2017
10 messages
Merci Cusco pour ta réponse qui m'a grandement aidé.
J'ai pris la décision suite à ton message de prendre rendez-vous chez mon médecin ce samedi afin de lui expliquer la situation en espérant avoir une nouvelle ordonnance de Ritaline.
Il est très vieille école, j'espère qu'il ne sera pas impassible face à la situation et ne me laissera deux semaines sans traitement.
J'ai également pris un RDV avec un psychiatre pour revoir les dosages.
La Ritaline est un sujet tabou, mais, elle m'a beaucoup aidé.

Encore merci d'avoir pris le temps de répondre salut

Hors ligne

 

DanielBoyle homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Dec 2019
1 message
Bonjour Lugya,

je m'inscris à l'instant pour te répondre, en espérant que tu liras et que ces trois conseils pourront servir.

Résumé rapide d'abord, les détails ensuite :
1. Demander au prescripteur de mentionner "délivrance par semaine" (par exemple), pour avoir moins de stock à la maison.
2. Mettre les doses dans un pilulier transparent, pour ne jamais perdre de vue le nombre de jours restants avant le ravitaillement
3. Demander de l'aide à un psychiatre-addictologue, avec qui tu pourrais parler de tout ça sans avoir peur de jugement ou d'arrêt brutal de prescription

Mon diagnostic de TDAH a été très compliqué car les tentatives d'auto-médication pendant 10 ans auraient pu être autant causes que conséquences des symptômes, mais quand il a finalement été possible, j'ai demandé au psychiatre hospitalier de mentionner "délivrance hebdomadaire" sur les ordonnances, et de ne pas me prescrire de formule en libération immédiate. Généralement, moins ça agit vite, moins on est tenté d'en prendre plus.

Ainsi, les pharmaciens ne me délivrent le médicament que pour une semaine. En cas d'abus, je peux en manquer pendant maximum 6 jours, mais jamais me retrouver deux semaines sans. (On peut aussi demander aux pharmaciens de garder la majorité de la boîte, et récupérer à la fréquence que l'on souhaite, mais cela demande plus de volonté. En addictologie, moins il y a besoin de volonté, moins c'est difficile.)

Autre conseil : acheter un pilulier de 7 boites avec 3 compartiments, pour mieux visualiser ce qu'il reste. Ça fait pas des miracles, rien n'empêche de prendre sur les jours suivants, mais ça aide un tout petit peu à avoir conscience de ce qu'on fait.

Enfin, je ne peux que te recommander de trouver un psychiatre-addictologue pour t'aider à respecter la prescription. D'expérience, un addictologue ne juge pas, et ne pousse pas forcément à arrêter toute substance qui pose problème, surtout quand c'est une substance qui évite d'en prendre d'autres.

En te souhaitant de trouver une solution qui te convienne,

Daniel

Hors ligne

 

avatar
Cusco homme
Stand bye régulier
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Sep 2015
2643 messages
Blogs
Effectivement à force de chevauchent et d'avance du pharmacien, hier au csapa on m à mis l ordonnance à délivrer en 2 fois. Je devais 10 jours à la pharmacie du coup... Ça va être dur jusqu'au 2/01 pour prendre le reste.
Va falloir prendre son mal en patience...
La ritaline qu'elle soit LP ou LI à un craving de dingue !
J espère bientôt en finir avec ça, par contre plus de coke p'us d alcool ni tabac.
Voilà il va encore falloir que je change de "remède" contre coke et alcool....
Bon courage à toi comme à moi.

Hors ligne

 

avatar
OrgaWZ homme
hédoniste extrémiste
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Mar 2018
474 messages
Blogs
Question un peu H.S, mais y a-t-il une différence entre la ritaline L.P et le concerta (qui est sensé être la même molécule, du méthylphénidate, mais en L.P) ?

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Expériences - Dépendance ritaline ?
par Lucoke, dernier post 26 novembre 2017 par Mental Distorsion
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Dépendance à la RITALINE
par J_Rideurz, dernier post 20 septembre 2022 par Tdah & Forest Gump fan
  10
logo Psychoactif   3

Pied de page des forums