4 kit XL x 2100cc pour une 1ère fois

Publié par ,
4472 vues, 2 réponses
Alas homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2019
2 messages
Bonsoir et bien le bonjour tout le monde,

Pour cette première aventure psilocybienne de mise en culture je vous propose de suivre en ma compagnie sur ce topic, l'évolution de mes 4 kits XL commandés sur un shop hollandais et tout juste réceptionnés.

Pour cette première j'ai fais le choix de x4 kit de 2,1L de contenance de psilocybe cubensis B+, variété à laquelle il semble que l'on prête une certaine résistance à la contamination ainsi qu'un taux de productivité satisfaisant, idéal pour débuter je présume donc.




/forum/uploads/images/1576/79444960_2816091655097354_1576135152319332352_n.jpg



/forum/uploads/images/1576/79663968_2476763115931752_6518268794790477824_n.jpg


Avalon magic plants indique une potentielle récolte de 1kg frais par box, je pars donc du principe de pouvoir sortir 4kg frais, au très grand maximum (+ ou - = 400g sec), en concédant toutefois que c'est pragmatiquement un objectif difficilement atteignable compte tenu de mon inexpérience totale et des aléas de la chance qui, je l'espère m’accompagnera sur ce coup. Je prend ici cette objectif de récolte comme échelle d'une note sur 20 qui déterminera, si tout ce passe bien, la note finale de cette culture (petit kiff perso voilà).




____________________________________________________________________




Au niveau du matériel je liste et distingue ici deux catégories : le matériel dédié à la stérilisation et le matériel dédié à la culture

/forum/uploads/images/1576/79864383_2918577064819765_4191346013073571840_n.jpg






Pour le matériel de stérilisation on compte :


- Masques de protection jetables

- Gants stériles jetables

- Lingettes antibactériennes

- Gel hydroalcoolique





Pour le matériel de culture on compte :

- Un grand tapis chauffant ( un peu plus qu'une feuille A4), le tapis chauffant et les kits sont séparés par un mille feuille de couches de feuilles d’aluminium afin de répartir et conduire équitablement la chaleur ainsi que par l'épaisseur du carton des kits que j'ai conservé pour ne pas surchauffer les boxs, par mesure de sécurité j'essaierai de ne pas abuser du tapis chauffant, car qui dit chaleur dit aussi prolifération bactérienne plus rapide)


- Un dôme de protection en plastique perforé ( je me questionne toujours à partir de la réel efficacité de ce dôme perforé, je suis ouvert aux recommandations à ce sujet, si cela peut constituer une protection aux poussières insectes etc ou si c'est tout simplement inutile)


- Un pulvérisateur ( je reprendrai ici la technique proposé par un autre psychonaute qui copiait la méthode de stérilisation employé par les tatoueurs, qui, pour éviter de devoir restériliser tout leur matos à chaque fois, recouvre celui-ci de cellophane à chaque utilisation).


- Le choix de l'eau déminéralisée : j'avoue être assez expérimental sur le sujet, mais le peu de source que j'ai trouvé le recommande, ou du moins ne le déconseille pas, personne ne parle de risque d'échec accru donc je me lance ici sur le terrain de l'emploi exclusif d'eau déminéralisée pour cette culture, je suis curieux des débats possible sur ce sujet, qui je trouve reste trop peu évoqué, je vous invite donc à partager vos expériences là dessus si certains ce sont également posé la question auparavant.





/forum/uploads/images/1576/79965445_629689877837119_6322576628652179456_n.jpg






L'environnement de culture :

Les 4 boxs sont installés sur le meuble télé de ma mezzanine comme on peut le voir sur la photo, c'est une pièce de moins de 6m² disposant d'un bas de plafond incliné doté d'un velux dont je peux contrôler le passage de la lumière et donc le niveau de luminosité, c'est le point le plus haut et donc le plus chaud de ma chambre, pour l'occasion j'ai réservé la pièce à la culture des kits et j'essaierais donc de m'y rendre le moins souvent possible afin de réduire les risques de contamination, j'ai passé plusieurs fois l'ensemble des surfaces de la pièce au détergent et aux lingettes antibactériennes avant de réceptionner les boxs.




Les étapes de protocoles de mise en culture :

Le smartshop avalon liste 8 étapes que j'ai ici traduit en français pour les intéressés, c'est un protocole prévu pour les kits de culture "normaux" et non ceux proposés 100% colonisés par du mycélium.

Étape n°1

Lavez-vous les mains à fond et nettoyez l'extérieur du kit de culture avec un chiffon propre et humide. Retirez le couvercle, mais gardez-le pour l'étape 3.

Étape n°2

Remplir le kit avec de l'eau jusqu'au bord du kit (20 º C). Poser le couvercle et laisser tremper le kit de culture de champignons pendant 8 heures.

Etape n°3

Après le trempage, enlevez le couvercle du kit de culture et versez soigneusement l'eau, jusqu'à la dernière goutte.

Étape n°4

Ajouter de l'eau tiède (20 º C) au sac de culture.

Pour le kit de culture de 2100cc : 2 tasses (0,5 litres)
Pour le kit de culture 1200cc : 2 tasses (0.5 litres)
Pour le kit de culture 250cc : 1 tasse (0,25 litres)
Mettez le kit de culture dans le sac de culture.
Assurez-vous que l'eau ne passe pas par-dessus le bord du kit.

Étape n°5

Fermez le sac de culture en pliant le haut du sac et fixez-le avec un ou deux trombones (faisant partie de l'emballage du kit)

Étape n°6

Placez le kit de culture dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil mais suffisamment éclairé, et non pas sur ou près d'un chauffage ou d'une source de chaleur. La température idéale se situe entre 20 et 25 º C. Assurez-vous que la lumière du soleil est suffisante.

Étape n°7

Les premiers champignons seront visibles dans 10 à 12 jours.

Étape n°8

Les champignons doivent être récoltés juste avant que la peau sous les chapeaux ne commence à se détacher.
La récolte : saisir le pied doucement et tourner le champignon vers la gauche puis vers la droite et tirer doucement. Vous pouvez ensuite réutiliser le kit de culture.



____________________________________________________________________




J'ai reçu les boxs depuis deux jours maintenant, j'aurai préféré m'en occuper dès la réception et ne pas attendre mais d'autres obligations m'en ont empêché, je me demande d’ailleurs si cela n'a pas constitué en une prise de risque de ma part, j'ai laissé le colis fermé, je n'y ai pas donc pas touché et il est resté à température ambiant soit 18-20°, lorsque j'ai ouvert les cartons pour inspecter les kits j'ai pu observer des gouttelettes de condensations sur les couvercles des boxs, est ce que je dois m'inquiéter à ce sujet ?

/forum/uploads/images/1576/79892586_595559637860745_3838725066313433088_n.jpg


Le 20/12/19 marque donc le jour #0 pour le lancement de cette quadruple culture B+sienne, qui je l'espère sera longue et généreuse, je vous invite à en suivre l'évolution et à partager vos conseils et recommandations sur le sujet smile

Dernière modification par Daane-El (20 décembre 2019 à  07:58)

Hors ligne

 

Alas homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Dec 2019
2 messages
Bonsoir amies psychonautes,

Je me permets de mettre à jour ce suivi de culture, nous sommes donc maintenant 8 jours après le lancement des 4 box pour l'inauguration de ce premier flush, et pour l'instant on en est là, je vous laisse juger de vous même :

/forum/uploads/images/1577/img_20191229_213751.jpg


/forum/uploads/images/1577/img_20191229_214040.jpg



Pour faciliter leur identification j'ai numéroté les boxs de 1 à 4, nous retrouvons donc :

Pour le numéro 1(et numéro 3), celui ci semblait le plus précoce au départ, étant le seul présentant initialement une légère tâche blanchâtre sur le dessus du pain semblable à une légère couche de velour et ce dès la réception du box. Le mycélium semble avoir continué son développement mais c'est maintenant le box n°2 qui a pris la tête du peloton, la "mousse" blanche observable à la surface de ce box semble toutefois moins épaisse, plus légère et aéré si l'on devais comparer avec les tâches blanches des boxs 2 et 4

Box n°1

/forum/uploads/images/1577/img_20191229_213824.jpg


Le box n°3 possède un aspect vraiment semblable au n°1, pas grand chose à voir pour l'instant donc.


Pour le numéro 2 (et numéro 4), celui ci ne présentait pas, jusqu'il y a de cela quelques jours de grand indices d'évolution, mais le développement de ce box est aujourd'hui le plus abouti des 4, si il s'avère bien que la couche blanche obdervable à la surface du pain se montre être une trace de développement du mycélium et non un indice de contamination, quand à l'aspect de cette couche blanche comme vous pouvez le voir en image, on dirait vraiment que quelqu'un a fait tomber des morceaux de sucre glace directement sur mon pain, on peut observer une sorte d'une multitude de plaques blanchâtres, opaques et volumineuse perlant d'humidité, on peut d'ailleurs observer que le box n°4 présente depuis peu la même manifestation sur le dessus de son pain, j'espère donc bien qu'il s'agit d'un bon signe de développement du mycélium et non d'une contamination pour le coup, puisque deux box présente cette similitude, même si on dit généralement dans une certaine mesure que tout va bien tant qu'il n'y a pas de couleur, si quelqu'un peut me rassurer ou non sur ce point je suis preneur  trompette

Box n°4

/forum/uploads/images/1577/img_20191229_213729.jpg


/forum/uploads/images/1577/img_20191229_213806.jpg


Box n°2

/forum/uploads/images/1577/img_20191229_213907.jpg


Voilà donc pour la seconde mise à jour de ce suivi de culture, si tout se passe bien on se retrouve donc pour la formation des premiers primordiums punk2

Hors ligne

 

avatar
Matz64 non binaire
Banni
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Aug 2020
126 messages
Hello !

Top comme report de culture ! Il serait utile à de nombreuses personnes.

Pourquoi l'avoir arrêté ? Tes champignons n'ont pas poussé ? Pourtant ça avait l'air de bien partir. Ou au contraire du à fait tes 4 kg ? Haah

J'espère voir une suite à ton poste wink

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Qu'en pensez-vous ? 1ère culture avec un gowing kit !
par Evidanse, dernier post 30 septembre 2022 par Evidanse
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Conseils de 1ère fois ?
par DeToulouse, dernier post 19 novembre 2020 par DeToulouse
  9
logo Psychoactif
[ Forum ] Dosage - 1ere fois 2g?
par Napello, dernier post 12 décembre 2019 par Ernekar Lokt1000
  15

Pied de page des forums