Addiction tramadol d’un proche

Publié par ,
2166 vues, 3 réponses
avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
Bon je vais éviter de vous barber et sachez que je ne juge pas mon père. Car c’est bien de lui que je voudrais vous parler.
Comme beaucoup, mon père était accro au codoliprane. Aussi loin que remonte ma mémoire, au petit déj c’était deux Novacetol déjà et puis une boîte de codoliprane par jour.

Il y a trois ans, bilan de santé et 4600 de gama GT. Tout le monde fait semblant d’être surpris alors que mon père est également alcoolique. Il ne buvait devant personne mais on ne pouvait pas ignorer les cubis vides à la cave.

Tout ça pour dire que je suis incroyablement fière de lui, il a fait un sevrage à la dure pour la codéine ET l’alcool sans montrer la moindre difficulté (si si je vous le jure).
Transpiration de dingue et insomnies durant deux semaines environ mais mais il a été clean pendant plus d’un an.
Ses gama Gt sont revenus à 49 !!!!! Son foie s’est totalement régénéré après... 35ans de consommation !

Bref, c’était limite une chance, un miracle (même pour sa gastro entérologue qui lui donnait deux ans à vivre... et moins s’il n’arrêtait pas immédiatement de consommer).
Mais voilà, il s’est plaint d’avoir le syndrome des jambes sans repos et depuis un moment déjà, le médecin traitant lui prescrit du tramadol 50.

Comment y résister pas vrai ? J’en veux beaucoup au médecin qui connaît ses antécédents et qui pourtant lui prescrit 6 à 8 gélules par jour. Tu parles qu’il suit les conseils !
Je pense qu’il ne doit pas être loin des 400mg par jour, une plaquette facile.
Il y a quelques semaines il est tombé malade, ablation de la vésicule. On aurait espéré qu’il ait un nouveau déclic. Une semaine de sevrage forcé puisque hospitalisation. Mais le voilà de retour à la maison avec sa consœur

Je crois que le sevrage lui ferait + de mal qu’autre chose. J’ai essayé den parler avec lui et j’ai toujours le droit à « ce n’est pas toi qui a mal dans les jambes ». Bref, je voudrais savoir s’il y a des risques sur le long terme d’une conso de Tramadol ? Je sais que ça a un effet anti dépresseur donc clairement, ça l’aide à vivre, mon père a toujours été profondément malheureux. Voilà pourquoi je ne le juge pas.
Mais réduire sa conso serait rassurant quand je vois le nombre de plaquettes vides sous son lit.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs
Bonjour, il y a de fortes chances (risques) qu'il ait à nouveau une consommation mal gérée donc dans l'idéal il faudrait qu'il arrete. Mais comment faire ?
Une equipe de prise en charge de la douleur pourrait l'aider pour ses jambes (c'est une vraie douleur) et pour se sevrer (ils ont l'habitude des consommateurs d'opiacés). C'est donc probablement le mieux même si, souvent, ils ont des délais de RV. Et c'est moins "stigmatisant" qu'un CSAPA pour lui.
Le Tramadol ayant un effet anti-depresseur, la prescription d'AD pourrait etre utile s'il baisse le Tramadol.
Amicalement

Dernière modification par prescripteur (23 janvier 2020 à  17:28)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Mauddamier femme
Au pays imaginaire
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Nov 2017
645 messages
C’est super compliqué car il fait semblant de n’en prendre qu’en cas de douleur mais il consomme toutes ses boites et fait même des photocopies pour aller dans plusieurs pharmacies.
Il m’a déjà envoyé une fois à sa place avec un duplicata... la honte de ma vie quand le pharmacien a remarqué l’arnaque (mon père s’était rendu avec la même ordonnance dans la pharmacie d’à côté qui évidemment l’avait scannée).

Il a un autre truc pour son syndrome des jambes sans repos c’est du ropinirole. Alors pourquoi continuer à taper du tramadol ? C’est énervant surtout que les médecins ne fassent rien.
Le généraliste reconduit son ordonnance tous les trois mois et là le chirurgien qui lui a carrément sauvé la vie (il allait faire une septicémie tant sa vésicule etait lamentable) lui a dit qu’il n’y avait aucune contrindication avec la prise de tramadol.
Mais franchement, 10 gélules par jour c’est nécessaire ?
Ce que je me dis, c’est que si on le force à diminuer, ou arrêter, il reprendra la bouteille et ça... bah c’est légal.

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11677 messages
Blogs
Bonjour, tu n'y pourras pas grand chose. Tout ce que tu peux faire et indiquer clairement ta désapprobation (sans la répéter trop) et que tu seras là pour l'aider le jour où il se rendra compte qu'il a besoin d'aide. Et ne pas "rentrer dans son jeu" (aller en pharmacie par exemple).
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Médicaments proche du tramadol? Effet similaire ?
par Skittole, dernier post 03 févier 2019 par prescripteur
  2
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Addiction au tramadol
par ZzzAxl, dernier post 01 décembre 2021 par ZzzAxl
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Tramadol addiction
par Naya75psg, dernier post 07 avril 2020 par meumeuh
  10
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Tramadol, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol

Pied de page des forums