De la chimie plein le nez (et quelques chiffres...)

Publié par ,
8166 vues, 3 réponses
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
De la chimie plein le nez © liberation.fr | 25.05.10

http://www.liberation.fr/monde/01016374 … ein-le-nez

Par Gérard Thomas

Pour fabriquer les quelque 845 tonnes de cocaïne pure mises sur le marché en 2009, les  laboratoires clandestins - le plus souvent disséminés en pleine jungle, y compris dans des zones contrôlées par les guérillas comme les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes) - ont utilisé :

- 253 500 litres de kérosène,
- 655 tonnes d'acide sulfurique,
- 20 000 tonnes de sulfate de calcium,
- 8 450 tonnes de chaux,
- 38 tonnes d'acide chlorhydrique, (*)

entre autres produits chimiques, ainsi que quelques tonnes d'ammoniaque, de permanganate de potassium, d'acétone ou d'alcool à  100°. Cela sans compter les artisans qui préfèrent continuer à  utiliser l'éther éthylique, un produit particulièrement dangereux pour le consommateur.

Les feuilles de coca sont mises à  macérer dans du kérosène puis écrasées. La solution obtenue contient du carbonate de cocaïne qui, après filtrage et mélange avec de l'acide, donne la pâte base de cocaïne (PBC), première phase de la transformation en chlorhydrate de cocaïne.

Une tonne de feuilles de coca produit environ 10 kilos de PBC, puis 4 kilos de cocaïne-base qui donnent eux-mêmes 2,4 kilos de cocaïne pure. La pure est ensuite coupée à  50 % puis progressivement abaissée à  12 % grâce à  l'adjonction de différents produits comme le bicarbonate de soude, le sucre, le lactose, l'amidon ou le talc.

(*) NdAW : seulement 38 tonnes d'acide chlorhydrique ? C'est quand même plus facile de trouver de l'acide chlorhydrique que du kérosène... Pff..., j'ai enfin compris pourquoi la coke était "si chère" lol

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Heashka
Banni
Inscrit le 26 Aug 2019
429 messages
Surtout qu'à l'INSERM sur la zone nucléaire réglementé de Paris, j'ai travaillé comme intervenant chercheur pour une unité neuropsychopharmacologique et ont s'essaiyait (pas moi c'est pas mon expertise) avec notre équipe à des techniques bien moins onéreuses à base d'éléctrolyse sous contrôle atmosphérique c'était grave moins chère comme protocole là ils se prennent la tête de ouf quand je lis la procédure. J'espère que leur chimiste connaît le pré-calcul de rendement parce qu'on croirait presque qu'ils veulent ce soit galère pour justifier les prix

Je cours entre l'hôpital, le laboratoire et les services neuropsychiatriques quand je ne suis pas en conférence à la faculté de médecine pour écouter l'actualité sur l'addictologie.

Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Si on parle de déterrage sur le coup, on peut se dire que la vie est une horrible plaisanterie.
Je trouve ça ne vaut pas un champi rouge.

Dernière modification par Mister No (01 février 2020 à  06:09)

Reputation de ce post

clin d'oeil à Alain vers les étoiles qui vaut bien un vert par contre. Mas

Just say no prohibition !

Zazou2A homme
Psycho modo / RDR dreamer
Inscrit le 15 Oct 2015
4015 messages
J’ai enlevé le champi rouge c’était un peu fort; mais évitez de déterrer des topics de 2010 ce serait cool !

Pensée à Allain RIP

drogue-peace

Zaz

Dans un monde qui va si mal, ce serait de ne rien prendre que d être malade..

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire