N.Acétylcystéine pour protéger le foie de l'alcool?

Publié par ,
14073 vues, 13 réponses
avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut,

Je me demande si le N.Acétylcystéine pourrait protéger le foie de l'alcool?
En effet il semble que le paracétamol est toxique pour le foie à des doses plus faibles quand mélangé à l’alcool.

Vu que le N.Acétylcystéine protège le foie du paracétamol (d'ailleurs ça serait un bon truc du coup pour ce qui se droguent avec des médocs contenant du paracétamol?), ça pourrait peut-être protéger cet organe de l'alcool, ne serait-ce qu'un peu?

Bisoux

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
The Big Monkey homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Apr 2018
21 messages
Salut,

D'apres ce que je sais l'acetylcysteine est l'antitode du paracetamol lors de grande intoxication, il agit bien au niveau du foie (il d'ailleur utilisé pour taiter l'insufisance hepatique). Je ne sais pas si ce mecanisme de "protection" du fois contre

Mais en reflechissant je pens qu'i il y a une piste a observé:
Une fois absorbé l'alcool se degrade en acetaldehyde (=ethanal) par une enzyme du foie, c'est l'ethanal qui est responsable de la gueule de bois il me semble. L'ethanal a des "proprietés" cancerigene et est fortement toxique, donc pas bon pour l'ensemble de l'organisme. [note : l'ethanal est ensuite degradé par le corp naturellement
Or, la cysteine (et d'autre antipxydant a base souffré) detoxifie egualement l'ethanal (grace au groupe sulfudhryre je pense). L'acethylcysteine etant proche de la cysteine, celui ci pourrait avoir les meme proprité detoxifiante contre l'ethanal resultant de la prise d'ethanol. On est loin de la pure protection du foie mais d'un moyen de reduire la toxicité des produit resultant de la degradation de l'ethanol

Attention, conseil a ne pas appliquer, j'en suis venue la uniquemet par deduction et grace a mes "connaissance" en chimie, je n'ai fait aucune recherche (a part sur mes propriete detoxifiante de la cysteine) donc c'est juste une piste que je donne qui est a creuser avant de l'appliquer

En somme je pense qu'il faut etre prudent lorsqu'on absorbe une substance en plus de l'alcool. Donc ne pas ce lancer dans des melange "hazardeux" qui n'ont pas fait leur preuves.

Pour moi la meilleur technique pour limiter les effets negatif de l'alcool c'est le fameux "un verre d'eau entre chaque verre d'alcool"

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages
la N acetylcysteine peut provoquer des douleurs à l'estomac

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert102champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11587 messages
Blogs
Bonjour, il y  a en effet des fans de la NAC dans l'alcoolisme.

https://www.salubrainous.com/nacetylcys … lcoholism/

Ce qui me gêne c'est que certains articles sont anciens (un article de 1997 montrant un effet protecteur chez le rat parle de recherches en cours chez l'homme).
Alors pourquoi la NAC n'est elle pas utilisée largement sur une pathologie aussi  importante en Santé Publique ???
Probablement parce qu'aucune recherche clinique n' a, depuis,  montré de bénéfice incontestable.
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut,

@Psychic: d'après le lien de Prescripteur (j'ai pas cherché d'autres sources), les effets indésirables ne font pas mention de douleurs à l'estomac:

https://translate.googleusercontent.com … ShDQi-MafA

@Prescripteur: merci pour les liens. J'ai pas suivis tous les liens mais ceux que j'ai lu datent de 2005, 2010 et 2011 (sources en lien n°19, 20 , 21, 22...).

Des fois j'ai l'impression que les recherches des labos ne s'orientent pas vers la solution la plus simple. Qui financerait ces études c'est toujours le même problème. Réinventer la roue c'est pas rentable (Le Nac ça coûte que dalle, on en trouve sans les excipients perraves de l'exomuc sur les marketplace par flacons de 100x 600mg à 15€).

Peut-être qu'ils aimeraient plutôt sortir en exclu un traitement anti-hépatique à 50 000€? Non je suis parano, c'est pas leur genre...
Quand je vois qu'ils ont sorti en vente libre du Strepsil à la lidocaïne pour soulager le bobo à la gorge...

Mais bon, apparemment le N.Acétylcystéine aurait des effets positifs sur l’alcoolisme, pas seulement au niveau du foie (anti cravings, santé mentale...).
Bonne nouvelle quand même. Bibi content. :)

Dernière modification par Dégun (27 mai 2018 à  18:16)


Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

psychic homme
Psycho junior
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 27 Jul 2017
488 messages

Dégun a écrit

Salut,

@Psychic: d'après le lien de Prescripteur (j'ai pas cherché d'autres sources), les effets indésirables ne font pas mention de douleurs à l'estomac:
:)

/forum/uploads/images/1527/1527516637.jpg

Hors ligne

 

psyron
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 14 Oct 2017
21 messages
Perso j'ai pris de , l'acetylcysteine pour soulager une grosse bronchite récemment.
Et j'y ai constaté un effet positif sur le craving alcool. Exemple je vois une fille depuis qq temps et je ne lui ai pas parlé de ma dépendance à l'alcool. Et ben avant hier on a bu un punch ensemble à la sortie du taf sans que un verre me donne envie d'un deuxième, troisième... Donc Je suis plutôt positif sur ce truc mème si une xp ne permet pas de conclure

Hors ligne

 

Spectrum homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2020
60 messages
j'utilise l'acétylcystéine par 2 sachets de 200 mg avant un trip Sous-mdma ou alcool car elle induit et maintient une production supérieure de glutathion par apport à ce que le corps et capable de fournir ce qui a beaucoup d'avantage car le glutathion et le principale antioxydante du corps il agit en ce lien aux radicaux mauvais présents dans le corps et forme un complexe qui les rend inoffensifs radicaux qui sont responsable en partie de la neurotoxicité de la Mdma elle aide également à conjuguer les métabolites nocifs de l'alcool et aussi effectivement du paracétamol et c'est également un modulateur des récepteurs NMDA, AMPA; M. Glur 2/3 et m Glur 5 en gros elle normalise les fonctions générales du glutamate ce qui est très apprécié dans la réduction des dépendances notamment à la cocaïne et au stimulant lui ressemblant cette dernière info et à prendre avec des pincettes puisqu'elle n'est pas prouvée mes fortement soupçonné elle a également plein d'autres effet intéressant que je vous laisse aller chercher elle a aussi des effets secondaires qui parfois peuvent être grave mais en général elle reste bien tolérée chez moi elle a pour seul effet secondaire une légère augmentation de l'acidité gastrique ces un peux chiant mes avec une cuillère a café de bicarbonate dans un verre d'eau règle efficacement le problème

Dernière modification par Spectrum (08 février 2020 à  16:30)

Hors ligne

 

Kevix2399 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 May 2018
107 messages

psyron a écrit

Perso j'ai pris de , l'acetylcysteine pour soulager une grosse bronchite récemment.
Et j'y ai constaté un effet positif sur le craving alcool. Exemple je vois une fille depuis qq temps et je ne lui ai pas parlé de ma dépendance à l'alcool. Et ben avant hier on a bu un punch ensemble à la sortie du taf sans que un verre me donne envie d'un deuxième, troisième... Donc Je suis plutôt positif sur ce truc mème si une xp ne permet pas de conclure

Hey ca fait plus d'un an que j'en prend ca me stabilise l'humeur pas tout le temps mais ca devient plus contrôlable je trouve, ca remet le cerveau en phase. j'en prend à raison de 2.4g/jour, je trouve que ca donne beaucoup de focus et vu que je fume ca dégage mes bronches de façon efficace.
Sinon avec l'alcool c'est 30 min avant de boire sinon ca fait pas l'effet escompté même le contraire. J'ai remarqué que ca aide pas mal ton foie à tenir, et les gueules de bois sont quasi inexistante ou alors enormèment diminué. En ce qui concerne les cravings d'alcool et de coke pas trop senti la différence, enfin oui et non j'ai tapé une seule fois de la coke mais ca fait deux semaine que si j'y repense j'ai envie d'en prendre (pour la coke). l'alcool ca augmente le contrôle que t'a a pas prendre un verre, et  75 % du temps, ca rajoute un meilleure contrôle pour prendre d'autre verre.
Après c'est mon ressenti personnel et c'est à prendre avec des pincettes.
D'ailleurs voici 3 études qui parlent de Nac et l'alcool et la cocaïne.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19251114
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1513138/
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03104959

ça a l'air assez prometteur je trouve, la dernière est en cours par contre donc à voir de ce qu'elle donnera.


Pourquoi est ce que un corbeau ressemble à un bureau ?

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Salut,

Pour la prise de 30 minutes avant conso d alcool, c est pour le craving ou la protection du foie?

C est l effet protecteur  qui m intéresse.

Merci

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Perso j'ai jamais ressenti d'effet sur le craving.

A défaut je voulais savoir pour le foie. thinking

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

Spectrum homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2020
60 messages
oui sa va protéger ton foie en permettant d’éliminer plus efficacement les toxique et plus rapidement après de la a dire que la protection va être de 100% je ne mis risquerais pas certes sa va aider mes pas annuler les effet toxique de l'alcool sur l'organisme de plus je pense qu'il et préférable de prendre le médicament quelque heure avant la consommation d'alcool pour laisser le temps a l'acétylcystéine d’être absorber entièrement par l'organisme et métabolisé en glutathion 2 ou 3h suffise je pense et ces également pour ne pas trop augmenter l'acidité de l'estomac et provoqué des douleur ou remonté gastrique

Dernière modification par Spectrum (30 avril 2020 à  12:42)

Hors ligne

 

avatar
Dégun homme
notre drapeau rouge est noir
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 03 May 2018
533 messages
Merci :)

Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existées ne saurait être que fortuite.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » N.Acétylcystéine pour protéger le foie de l'alcool?

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Problème de foie et alcool
par quinlan3, dernier post 25 févier 2024 par Felis
  1
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets secondaires - Alcool, cyrrhose et greffe du foie.
par blastfunk, dernier post 15 août 2018 par Dégun
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - Protéger sa boisson
par janis, dernier post 27 novembre 2019 par janis
  33
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Baclofène dans le traitement de la dépendance à l'alcool
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Auto-évaluer votre consommation d'alcool
16812 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums