Boire tous les jours peut accélérer le vieillissement du cerveau d'une semaine par session.

Publié par ,
2968 vues, 6 réponses
Rick
Adhérent Psychoactif
champi vert4champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 18 Sep 2018
4572 messages
Blogs
Cette étude a utilisé plus de 17 000 scanners cérébraux, c'était extrêmement long et fastidieux à réaliser alors je vous la partage :



Par Shira Feder le 31 janv.2020, 21:33



Au fil du temps, selon une nouvelle étude, boire un peu plus d'alcool que recommandé pourrait accélérer le processus de vieillissement du cerveau.


Bien que des études antérieures aient trouvé la même chose, la plupart étaient des résultats provisoires basés sur de petits groupes de personnes ou de grands groupes de souris.

La nouvelle étude , réalisée par des chercheurs de l'Université de Californie du Sud, offre une estimation plus robuste, atteinte en examinant 17308 scanners du cerveau humain de la UK Biobank - l'une des plus grandes tailles d'échantillon jamais vues.


https://www.insider.com/alcohol-every-d … ans-2020-1
L'équipe a constaté que pour chaque gramme d'alcool consommé par jour, le cerveau vieillissait de 0,02 ans - ou sept jours et demi. (La canette moyenne de bière ou de petit verre de vin contient 14 grammes d'alcool). Les personnes qui ont déclaré boire quotidiennement avaient un cerveau qui était en moyenne de 0,4 an plus âgé que les personnes qui ne buvaient pas quotidiennement.

Le tabagisme a eu un effet encore plus fort: l'équipe a constaté que ceux qui fument un paquet de cigarettes par jour pendant un an vieillissent leur cerveau de 0,03 ans (11 jours).

C'était l'une des plus grandes études jamais réalisées, alors les scientifiques ont appris à un ordinateur à déterminer «l'âge du cerveau» de chaque personne
Les chercheurs ont pris 30% des scintigraphies cérébrales dans leur étude, toutes réalisées par des personnes âgées de 45 à 81 ans, et les ont utilisées pour former un ordinateur, qui a scanné chaque cerveau pour voir à quel âge ou à quel âge ils avaient l'air.

Ils ont ensuite comparé les estimations par ordinateur de l'âge de chaque cerveau avec l'âge réel de la personne, et leurs auto-évaluations de la quantité d'alcool et de tabac qu'elles consomment quotidiennement, afin de voir si la consommation d'alcool ou de tabac vieillissait régulièrement.

En comparant ces résultats avec les 70% restants de leurs scintigraphies cérébrales, ils ont constaté que plus vous buviez et fumiez, plus vous deviez avoir un cerveau âgé au-delà de votre âge réel.

Lucina Uddin, directrice de la division des neurosciences cognitives et comportementales de l'Université de Miami, qui n'était pas impliquée dans l'étude, a déclaré à Insider que l'utilisation d'un algorithme est ce qui rend les résultats de cette étude si convaincants.

"À l'époque, nous scannions 20 ou 40 sujets, si nous avions de la chance, pour des études de neuroimagerie", a déclaré Uddin. "Maintenant, nous obtenons de plus grands nombres comme 200 ou 300 personnes. Mais c'est le plus grand échantillon que nous ayons jamais vu."

Parce que la taille de l'échantillon est si grande, les scientifiques peuvent poser des questions qui s'appliquent à l'ensemble de la population, plutôt qu'à quelques personnes.

L'âge du cerveau est essentiellement une mesure de la santé du cerveau, explique Uddin, qui n'a pas été surpris par les résultats de l'étude.

"Regarder l'âge du cerveau est un moyen de vérifier si vous prenez bien soin de votre cerveau", a-t-elle déclaré à Insider. "Mon âge est de 40 ans, mais mon cerveau ressemble-t-il plus à un cerveau de 50 ans ou à un cerveau de 60 ans? Avez-vous l'air plus jeune que votre âge ou plus âgé que votre âge?"

L'auteur principal de l'étude, Arthur Toga, a déclaré à Inverse : "La différence de 0,4 ans était statistiquement significative. Nous suggérons que la consommation quotidienne ou presque quotidienne d'alcool peut être préjudiciable au cerveau." (..)

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs
Merci de l'info Rick. C'est hyper flippant mais ça ne me surprend pas vraiment. sad

L'étude est , accessible librement.

Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Étant alcoolique ça me rassure pas mais d'un autre côté le cerveau est hyper costaud d'après tes chiffres.

Je bois trois verres de vin (gros verres) par jour m, ça fait environ 3 ans que j'ai cette consommation. Il y'a plus de 3 ans ça tournait autour de 5 verres de vin par jour.

Heureusement je ne fume pas, ce qui d'après ton post est un facteur aggravant mais bon c'est pas un scoop bien entendu.

Je fais un boulot qui demande quand même un minimum de concentration et un minimum d'effort intellectuel. (Travail de bureau sans rentrer dans les détails)

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert21champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8508 messages
Blogs
5 verres de vin par jour ?
Si c'est pendant 2 repas, tu freines un peu la metabolisation de l'alcool, certainement de manière différentes que si tu prends 5 verre à moutarde le soir en peu de temps et le ventre vide.

Dernière modification par Mister No (23 février 2020 à  09:37)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

Kratomman homme
Psycho sénior
Belgique
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Dec 2018
512 messages
Mister No, je bois très souvent à jeun.

Le w-e je bois un peu plus mais ça va. 4 à 5 verres par jour.

Curieux avant tout ;-)

Hors ligne

 

AnonLect homme
Psycho sénior
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Jun 2019
548 messages
Salut, merci pour l'article fort intéressant. super Si il fallait encore une fois montrer que l'alcool est assez toxique, voila un argument de poids.

Par contre j'avoue avoir du mal avec des phrases telle que:

[i]"L'équipe a constaté que pour chaque gramme d'alcool consommé par jour, le cerveau vieillissait de 0,02 ans - ou sept jours et demi. (La canette moyenne de bière ou le petit verre de vin contient 14 grammes d'alcool). Les personnes qui ont déclaré boire quotidiennement avaient un cerveau qui était en moyenne de 0,4 an plus âgé que les personnes qui ne buvaient pas quotidiennement."

Car si le cerveau vieillit de 0.02 pour chaque gramme d'alcool, que 1 verre de vin en contient 14 gramme, ça veut dire que 1 verre de vin fait vieillir le cerveau de 0.28 ans. Soit sur 365 jour cela correspond à un vieillissement de 102 ans ?

A moins que cela veuille dire que le cerveau vieillit de 0.28 ans en plus par ans si on consomme 1 verre de vin par jour ?

Mais dans ce cas on a, sur 10 ans, un vieillissement de 2.8 ans. Ça ne colle pas avec l’écart de seulement 0.4 ans entre les personnes buvant tout les jours et celle ne buvant pas tout les jours...

Et si on part sur une base journalière de 2 verre de vin, ce qui me semble plus réaliste,c'est encore plus impressionnant.

A moins que cela parle des grammes d'alcool/jour dépassant les recommandations OMS ? Mais dans ce cas ce n'est pas directement précisé il me semble...

Bref j'ai du mal à comprendre la réel pertinence et le réel sens de ces chiffres.

L'étude pourrait s'en dispenser en disant simplement que boire de l'alcool tout les jours fais vieillir prématurément le cerveau, comme montré par la compilation des résultats de scanner de plus de 17 000 personnes. Sans donner de chiffres alarmistes, sans beaucoup de pertinence et au sens obscure.

Si c'est moi qui ai rien compris et qui dit de la merde veuillez m'en excuser platement merci-1

Hors ligne

 

avatar
Hilde femme
Adhérent PsychoACTIF
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Feb 2019
1054 messages
Blogs

AnonLect a écrit

Car si le cerveau vieillit de 0.02 pour chaque gramme d'alcool, que 1 verre de vin en contient 14 gramme, ça veut dire que 1 verre de vin fait vieillir le cerveau de 0.28 ans. Soit sur 365 jour cela correspond à un vieillissement de 102 ans ?

C'est moins spectaculaire en fait... wink

C'est juste que dans leur étude le cerveau des personnes qui boivent 1 verre par jour (soit 10g d'alcool pur) est plus vieux de 0,2 années (~73 jours) que celui de ceux qui ne boivent pas...

Ce n'est pas un verre qui fait autant vieillir le cerveau, c'est le fait de le boire tous les jours.

Mais de toute façon l'alcool ne fait pas bon ménage avec la lucidité : https://presse.inserm.fr/alcoolisme-et- … ces/30713/


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Alcool
  •  » Boire tous les jours peut accélérer le vieillissement du cerveau d'une semaine par session.

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - Boire tous les jours...
par Callie.C, dernier post 04 avril 2018 par mikykeupon
  5
logo Psychoactif   12
logo Psychoactif
[ Forum ] Boire 4 bière tous les soirs
par Bloodysoin, dernier post 28 août 2020 par Cub3000
  14

Pied de page des forums