Salut Big

J'ai un pote qui m'a justement posé des tas de questions sur le Champix®. Et ensuite sur le Ziban®. J'ai potassé le sujet... d'autant qu'un problème s'est posé dans mon canton rural. Le Champix était prescrit. Dispensé par les pharmacies. Puis le buraliste a soulevé (par une affichette banale) le problème des effets secondaires indésirables du Champix® ; effets en particulier chez les personnes dépressives pouvant conduire au suicide. "Toussa" pour continuer à vendre ses clopes je présume. Mais les médecins ont été interloqués. Et ont voulu en savoir plus. Car c'est l'Afssaps qui a tiré la sonnette d'alarme (en premier et essentiellement chez les buralistes

et pas vraiment chez les praticiens ; ou du moins ceux par chez moi semblaient ignorer le sujet...)
Au final, le Champix a déserté les pharmacies (je parle dans mon coin), les médecins ayant arrêté de le prescrire ; pour finalement revenir lentement. Le Ziban est plus discret, même s'il semble tout aussi nocif.
Je n'ai pas testé. Je suis toujours un drogué de la
cigarette (presque 1 paquet par jour quand même

) Le pote en question a essayé les patchs (mais il fumait par dessus) ; il a préféré laisser sa boite de Champix de côté. Je n'ai donc aucun témoignage "valable" à t'apporter.
J'avais malgré tout noté ceci : le principe du Champix ressemble beaucoup à celui d'une
substitution comme la métha peut l'être pour les
opiacés tels l'
héro, etc... C'est bien d'ailleurs ce pourquoi il est possible de commencer son traitement avant d'arrêter la dernière
cigarette ; la saturation des récepteurs se fait progressivement comme l'est le dosage (progressif) du Champix si on respecte sa prescription évolutive. Le principe actif du Champix venant remplacer "celui fourni par la clope". Enfin si j'ai bien compris

Après reste à s'en débarasser je pense...
En bref et pour finir car ce soir je n'ai pas envie de m'étaler, commencer le traitement demande de la volonté et surtout la volonté d'arrêter ; bon courage

... J'espère que ça marchera pour toi...
ps : si tu veux des liens sur des études à propos du Champix®, sur la prescription, etc... j'ai ça en réserve...