les fumeurs de cannabis souffrent aussi du confinement

Publié par ,
3085 vues, 6 réponses
krakra homme
Psycho junior
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 10 Oct 2016
319 messages
https://www.huffingtonpost.fr/entry/les … r-homepage

SANTÉ - Pesant et coûteux. Le confinement se transforme en réelle épreuve pour les fumeurs de cannabis. Qu’ils soient dépendants de la substance ou qu’ils l’utilisent à des fins thérapeutiques: les usagers de cette drogue sont confrontés à de grandes difficultés pour s’approvisionner pendant le confinement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

“C’est la stagne des derniers joints. La pénurie. Le confinement”, a déclaré Cédric à l’agence Reuters. Fumeur de cannabis depuis 37 ans, il a décidé de rationner sa consommation en ne fumant qu’un seul joint chaque soir. Et bien conscient de son addiction, il envisage de consommer davantage d’alcool pour palier le manque.
500 euros pour 100 grammes

Un haut responsable du syndicat de la police de Marseille, contacté par Reuters, a déclaré que le prix d’une barre de 100 grammes de résine était passé de 280 euros à 500 euros en une semaine. Selon lui, des tendances similaires ont été observées à Bordeaux, dans le sud-ouest de la France, et à Rennes dans le nord-ouest.

En effet, la fermeture des frontières avec les pays voisins le 17 mars dernier et le confinement ont fait du cannabis une denrée rare en île de France. Ceux qui dealent encore en ont donc profité pour augmenter les prix, prétextant compenser l’impossibilité de se déplacer librement pendant cette période de confinement.

Dernière modification par pierre (29 mars 2020 à  19:43)

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
123 messages
Je rebondis dans cette discussion avec ça : https://www.federationaddiction.fr/app/ … VID-19.pdf

En galère de weed vu la situation, je passe pas mal de temps sur le web, à voir un peu tout ce qui se dit sur la question
Je voulais avoir votre avis sur cette note, car franchement, moi j'ai halluciné de leur position "professionnelle"
Ma route a croisé parfois des professionnels de CSAPA et de CAARUD, mais j'ai jamais ressenti une position comme ça, là je trouve qu'on est sur un truc assez dingue, que "finalement, les personnes qui n'ont plus accès au cannabis, ça n'est pas si grave. On en meurt pas, ça va passer. Et puis surtout, il faut profiter du fait de ne plus avoir de produit pour voir qu'en fait, la vie n'est pas si mal sans cannabis, non? C'est peut-être l'occasion d'arrêter? Ca ne ferait pas de mal, il y a de réels bénéfices à l'arrêt...!".

Un truc où on te dit ce qui est bon pour toi, pour moi ça va complètement à l'encontre d'une approche de réduction des risques.

En fait, je crois que ça m'a un peu mis en colère...Est-ce que j'exagère...?
Qu'est-ce que vous en pensez?
Merci

a+

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs
je comprends ta réaction speedy76 mais il peut être nécessaire de lire entre les lignes.
La Fédération Addicition a été la première à monter au créneau pour rouvrir les magasins de vapotage, avec comme argument la réduction des risques...
mais sur la question du cannabis, c'est encore autre chose parce qu'il y a l'aspect légal qui entre en jeu : aucune structure institutionnelle nationale ne peut dire "prenez du CBD en cas de manque" car ça serait inciter à la conso (de cannabis) et c'est interdit...
je trouve effectivement que le discours "profitez en pour changer puisque le contexte vous y oblige", tout comme le fait de présenter un usage chronique de cannabis comme pratiquement systématiquement délétère et anxiogène...c'est un peu caricatural
mais au moins cette Fédération se positionne pour venir en aide à des personnes en donnant quelques pistes, ce qui est mieux que de rester dans le déni de l'importance de la consommation dans notre pays
après, ce sont des médecins qui sont à la tête de cette Fédé : ils ont donc un positionnement médical très français, qui va encore privilégier la prescription de médicaments chimiques pour amender des symptômes de manque qui sont quand même très chiants pour qui les connait...et qui va mettre de côté la weed CBD par manque de "recherche" franco-française alors que bien d'autres pays ont compris que c'était un moyen d'aider les "consommateurs dépendants"...et je ne parle pas des pays où on peut carrément se faire prescrire du THC (certains médecins en rêveraient en France, je vous le dis, plutôt que de blinder les gens de Tercian)
bref...la Fédération Addiction fait de la RdR à sa sauce avec le cannabis, quoi...

il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
Mister No homme
Pussy time
champi vert16champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 04 Aug 2014
8475 messages
Blogs

La Fédération Addicition a été la première à monter au créneau pour rouvrir les magasins de vapotage

Il me semble même que dans leur communiqué, ils disaient regretter que pour le cannabis une solution de régulation ne soit pas déjà en place, comme pour le vapotage ou le tabac.

Dernière modification par Mister No (07 avril 2020 à  11:01)


Just say no prohibition !

Hors ligne

 

avatar
psychodi homme
Pour ma santé :5 weed et j'les fume par jour
France
champi vert11champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 24 Jul 2013
965 messages
Blogs

Mister No a écrit

Il me semble même que dans leur communiqué, ils disaient regretter que pour le cannabis une solution de régulation ne soit pas déjà en place, comme pour le vapotage ou le tabac.

yep

autre article intéressant sur la question : http://www.slate.fr/story/189123/addict … dependance


il y a des jours étranges
il y a des jours, j'm'étrangle
Surtout...ne pas se biler sur la route...
Psychoactif ? Faut s'abonner là, vite !!

Hors ligne

 

avatar
PCP
Police Contre la Prohibition
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Nov 2019
32 messages
Bonjour Psychoactif,

J’espère que pour vous, tout va le moins mal possible en ce moment. :)
Je me permets de prendre le train de ce thread en marche, parce que le collectif PCP a aussi fait quelques remarques à propos d'un des communiqués de la Fédération Addiction à propos du cannabis (https://www.federationaddiction.fr/app/ … nt-DEF.pdf), et du coup je vous en fait part.

En préambule, ce que tout le monde aura relevé :

Mister No a écrit

Il me semble même que dans leur communiqué, ils disaient regretter que pour le cannabis une solution de régulation ne soit pas déjà en place, comme pour le vapotage ou le tabac.

Effectivement, on peut le regretter. Et tout le monde le regrette, et nous aussi.
On regrette aussi 50 ans de prohibition et de répression, etc. On a une liste de regrets longue comme l'annuaire du téléphone. Bref, dire qu'il est regrettable qu'une solution de régulation du cannabis ne soit pas déjà en place ou ne rien dire, c'est la même.

Nos commentaires (je copie-colle le post de la page facebook du PCP) :

« Cannabis & dépendance selon le président de la Fédération Addiction

Intro : "Longtemps, beaucoup ont pensé que le cannabis n’était pas une drogue (dangereuse)". Et puis, le consommateur qui est un "patient", un malade agréé par le DSM, bible des psychiatres américains, qui s'est toujours rangée parmi les armes idéologiques au service de la répression des usagers de drogues, notamment en classant la dépendance aux drogues comme une maladie chronique du cerveau.

Le vocabulaire utilisé "rechute", "craving", "souffrance", "besoin irrépressible de consommer", ainsi de suite, associé au cannabis sativa, plante anodine pour 90% de ses utilisateurs est à la limite de l'escroquerie intellectuelle.

Un argumentaire comme celui-ci peut mettre le Pr Costentin à la retraite et être dégainé par tout député réfractaire lors d’un débat sur la légalisation : Tout ce qui y est consigné plaide en faveur de la prohibition. De la pure propagande anti-drogues.

Mais surtout, le danger de ce genre de publication c'est qu'elle risque d'inquiéter abusivement et culpabiliser les jeunes cerveaux qui sont, rappelons-le, les principaux intéressés, qu'il s'agisse d'usagers récréatifs occasionnels ou réguliers de cannabis.

Les solutions proposées sont l’abstinence ("risque de rechute quasiment assurée") car "réels bénéfices à arrêter", pas de chance "peu de données probantes avec les préparations à base de THC ou de CBD" et donc, si les injonctions hygiénistes ont échoué, °prescriptions° de"benzodiazépines et/ou somnifères", ou gabapentine.

Voilà la philosophie de l’addictocratie alors même que des millions d'adolescents et d’adultes fument tous les jours parce que cette consommation les soigne pour certains, les détend, les aide à approfondir leur relation aux autres, les stimule dans l'écoute de la musique, etc.

La consommation de cannabis, pour ceux qui en usent, est objectivement une arme contre le virus et la psychose qu'il engendre. Ce genre de littérature angoissante, culpabilisante et de plus inexacte, fait le chemin inverse, devenant l'allié du flip, de la panique, du stress. Ce qui dans la période actuelle relève de la haute trahison. »


Bref, on n'a pas aimé. neutral

Dernière modification par PCP (07 avril 2020 à  15:50)

Hors ligne

 

speedy76 homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 30 Mar 2020
123 messages
Salut, et merci beaucoup pour vos réponses!

psychodi a écrit

mais sur la question du cannabis, c'est encore autre chose parce qu'il y a l'aspect légal qui entre en jeu : aucune structure institutionnelle nationale ne peut dire "prenez du CBD en cas de manque" car ça serait inciter à la conso (de cannabis) et c'est interdit...

Psychodi, dans un sens je te comprends, effectivement ça semble compliqué pour une institution comme celle ci "d'inciter à la consommation", la marge de manoeuvre est délicate.
Mais d'un autre côté, je me dis que s'il y a bien une occasion de mettre en avant les paradoxes de la législation, c'est bien la situation actuelle. Et, sans plaider en la faveur de la consommation de cannabis, je pense qu'il aurait été possible de ne pas traiter la question qu'à travers le prisme de l'abstinence, mais plutôt réfléchir à la qualité de vie, aux choix de vie des personnes (petite parenthèse, sur les risques, la liste évoquée est longue, notamment risques respiratoires, mais rien n'est dit sur la vaporisation...?)

Après, effectivement, pour suivre un peu les actualités de temps en temps de la fédération addiction, je pense qu'elle a un réel poids et joue un rôle important dans la perception que les politiques et la société ont à propos des questions de consos et d'addiction. Notamment comme vous le soulignez sur les boutiques de vape dernièrement. Je souhaitais surtout pas les charger, mais justement : j'ai été surpris en lisant cette note, car je trouve que ça ne collait pas trop avec une approche plutôt axée réduction des risques , approche que des professionnels du secteur de l'addiction ont quand même de plus en plus il me semble... :)

PCP, un premier merci, car ton post résume très bien ce que j'avais un peu de mal à formuler :)
Et deuxième merci, car je ne connaissais pas du tout ce collectif, très content de l'avoir découvert !

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Clin d'oeil - Le FBI contraint d’embaucher des fumeurs de cannabis ?
par pierre, dernier post 22 mai 2014 par pierre
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les fumeurs de cannabis se déclarent en préfecture !
par pierre, dernier post 27 mars 2013 par filousky
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] Pourquoi la police s’intéresse plus aux fumeurs de cannabis
par mikykeupon, dernier post 11 févier 2012 par gromit
  1
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
10225 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums