Besoin d'une bouée de sauvetage

Publié par ,
2257 vues, 4 réponses
ChocoBN femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2020
3 messages
Bonjour

Je connais votre site par l'intermédiaire de mon fils, mais je n'avais jamais ressenti le besoin de vous demander de l'aide. Jusqu'à ce soir.
Mon fils a commencé à prendre des drogues il y a longtemps, 12 ou 13 ans, je crois. Il s'est piqué avec tout un tas de produits, et depuis quelques années il est suivi en csapa, et sous methadone.

Je me suis occupée de lui de nombreuses années, je l'ai accompagné dans ses démarches pour s'en sortir. C'est un mec vraiment bien,  mon fils, tres gentil, loin d'être bête,  avec des amis fidèles et attentionnés. Il a beaucoup de ressources et a réussi à se remettre debout. Je suis très fière de lui.

J'ai fini, au bout d'un temps certain, par le pousser dehors de chez moi. Il y a 1 an de ça,  a peu près.  j'étais arrivé au bout de ce que je pouvais faire, et il était largement temps qu'il se prenne en charge, et moi j'avais besoin de vivre un peu. J'ai 58 ans, même si j'ai pas trop envie, et j'aimerais vivre un peu pour moi toute seule, avant de plus pouvoir.

Il allait mieux, mais de nouveau aujourd'hui il a besoin d'aide. Je ne sais pas encore a quel point. Beaucoup, je crois.
Et je sais d'avance que moi-même j'aurai besoin d'aide, si je dois etre là pour lui de nouveau. Je n'y arriverai pas seule cette fois
Je sais même pas si avec de l'aide j'y arriverai. 

Il est revenu chez moi aujourd'hui
Et là,  je le vois, ce soir, et je suis terrifiée.
Il est comme un zombie, s'endort debout,  assis, dans des positions improbables, en 2 secondes.. je sais qu'il a  pris, la nuit dernière,  (et probablement aujourd'hui aussi,) une quantité importante de somnifère. (Lormetazepam 1mg) , je crois sa dose pour 15 jours en une seule prise. Et aussi des antidépresseurs mais je sais pas combien. Trop. Je ne sais pas s'il lui en reste, ni combien. 
Il dit que c'était pour dormir.  Il a peu dormi cette dernière semaine. Quitté son amie, dormi dehors, je sais pas trop où,  hotels fermés...

Je sais qu'il est en lien avec son psy, par tel, si besoin.  Ca me rassure un peu. Je pense appeler le csapa demain.

A son arrivée,  il était un peu plus présent, et j'avais pu lui dire mes craintes,  en le voyant si ralenti par les somnifères, et s'il en prenait d'autres, de finir par le trouver inconscient, comme c'est deja arrivé. Peur que mes autres enfants le trouvent inconscient.  (Sa sœur a déjà peur pour lui et porte deja ses propres tourments, elle ne peut pas en porter plus.)
Alors pour tout ça,  c'était important pour moi de lui en parler.
Il a commencé par nier, disant qu'il était juste fatigué,  mais je lui ai dit que je savais,  et que c'était compliqué pour moi de lui parler si il n'était pas honnête avec moi.
Il a dit ok.

Si j'avais pu, j'aurais du attendre,  mais c'était urgent pour moi d'être rassurée. Alors j'ai demandé s'il lui était possible de ne pas en reprendre,  et s'il savait ce que je pouvais faire pour l'aider dans les moments où la seule option qu'il voit pour s'apaiser , est de prendre autant de somnifères.
Il a dit que C'était a lui de gérer. Et que c'etait pas pour l'apaiser mais pour dormir.  Et qu'il avait sa psy. Mais qu'il allait réfléchir.
Il m'a dit que si j'avais peur, il trouverai un autre hébergement. C'est pas ce que j'ai demandé, pourtant.  Et puis où ? Avec la plupart des structures d'accueil fermées...

Quand les somnifères sont aussi actifs que ça,  il lui arrive aussi d'être agressif quand il me parle. J'ai déjà connu ça.

je lui ai fait à manger, ce soir.  Je l'ai vu endormi assis sur le lit.  J'ai attendu,  et puis il s'est réveillé, à moitié comateux.  j'ai  voulu savoir  combien de temps ca mettait, pour que les effets se dissipent. Selon lui il allait bien. j'ai repondu qu'il avait l'air vraiment très endormi encore, il a dit non, ca va. 
J'ai donné l'assiette,  et comme je le craignait,  a peine assis dans son lit, il s'est endormi. 
même pas 5 min plus tard,  je l'ai vu se lever,  il a pissé dans une bouteille,  et il m'a demandé en souriant  "du coup tu m'apportes a manger ?
5 min.. I'assiette  posée juste a coté, sur le lit, il avait deja oublié. Notre conversation aussi. J'ai récupéré l'assiette, et je lui ai dit qu'il devrait dormir. Il etait pas très content,  mais il s'est couché.
10 min après,  il etait déjà debout, il rassemblait son linge pour que je le lave. J'ai dit que ça pouvait attendre et qu'il devrait dormir. Il avait faim.  je lui ai rappelé ce qu'il venait de se passer, et je voulais pas que ça refasse pareil, et qu'il oublie de nouveau,
il a dit "oublier quoi ? " Alors j'ai expliqué de nouveau. Il a dit sur un ton méprisant, que c'était bon,  j'avais pas besoin de répéter encore et encore, toujours la même chose, que je faisais exprès de le mettre mal a l'aise et qu'il savait pas pourquoi je faisais ça.  C'était très agressif.  (Pas physiquement,  hein) mais très accusateur,  et comme si je disais n'importe quoi.

Je sais bien que c'est les substances qui font cet effet là. Mais savoir ne rend pas ça plus simple a vivre, parce que je perds mon fils, et c'est un autre qui me parle

En plus, a cause du covid19, j'ai du le mettre en confinement dans une piece pour protéger mes 2 autres enfants et moi, le temps de 15 j. (Il a quand même sortie sur le jardin, ya pire)
Mais c'est compliqué. J'avais discuté avec lui, a son arrivée,  pour mettre en place une organisation simple, qui limite les risques. Il etait d'accord,  et avait compris. Et pourtant,  quand il se réveille dans cet état là, il est complètement ailleurs, oublie le masque,  ou l'enleve devant moi pour tousser.. oublie de se laver les mains,  etc. Je crois qu'au bout de 3h à peine, s'il est malade,  je le suis aussi..

Bref. J'ai prévu de veiller cette nuit. Parce que je suis inquiète. 
Inquiète est un bien trop petit mot pour vous traduire ce que je ressens.

6h. Il est réveillé. Il sourit de nouveau et moi je retrouve mon fils. Il engloutit un ptit dej et le riz d'hier soir.

une part de moi se détend un peu, mais le reste continue d'avoir peur.J'espère de tout mon coeur que cet épisode n'est qu'une parenthèse.


Pardon pour la longueur (et pour les fautes, et les phrases un peu confuses,  vu l'heure il me reste plus que 2 neurones actifs)
En plus je m'aperçois en relisant que je n'ai posé aucune question... quand j'aurai dormi un peu, peut-être..

Merci d'être là pour les familles aussi

Dernière modification par ChocoBN (17 avril 2020 à  06:17)

Hors ligne

 

Chest_Shire homme
P'tit con xP
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Oct 2018
69 messages
Bonjour ChocoBN,

Que dire pour commencer si ce n'est : woaw ! Vous êtes une mère formidable c'est un fait indéniable et beaucoup devraient prendre exemple sur vous. Vous avez réussi à prendre sur vous pour vous occuper de vos enfants, de les protéger, de leur rendre la vie plus agréable tout ça tout ça et franchement bravo.

Je pense qu'une bonne sieste vous fera du bien, sincèrement vous le méritez. Concernant votre enfant il semble vouloir faire les choses par lui même, c'est déjà quelque chose de positif qu'il fait encourager tout en continuant à l'aider pour les petites choses de la vie : le manger, le dodo, une petite attention qui fait sourire.

Reposez vous aussi, prenez soin de vous et de vos autres enfants (chose que vous semblez déjà faire et je vous tire mon chapeau à nouveau), faites vous plaisir aussi c'est important !

Au plaisir d'avoir des nouvelles, bye :)

Hors ligne

 

ChocoBN femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2020
3 messages
Merci Chest_Shire
"Je pense qu'une bonne sieste vous fera du bien"
C'est tellement ça !..:)

Mon fils va mieux depuis cette premiere nuit. Toujours perdu, sans doute, avec son mal-être qui flotte à la surface,  mais physiquement  au moins il va mieux. Il me dit qu'ici il n'y a rien de stressant qui l'empêche de dormir. C'est déjà bien :)

En parlant de sommeil,  Je ne prends pas sa présence comme un retour en arrière, mais  juste comme une étape, quelques jours off, juste pour souffler avant de poursuivre. 

J'ai pu parler avec une psychologue le lendemain matin. Elle m'a été d'un grand secours.  Je reste en alerte, je le sens bien, mais j'ai dormi la 2eme nuit pendant plus de 12h

Baby step. Un jour après l'autre..

Dernière modification par ChocoBN (19 avril 2020 à  16:05)

Hors ligne

 

ChocoBN femme
Nouveau membre
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 15 Apr 2020
3 messages
bonjour ici :)

je voulais vous donner des nouvelles. Tout s’apaise, en lui je ne sais pas, en moi certainement, un peu comme si le confinement permettait de se centrer sur l'essentiel. en tout cas sur ce qui est vivant. ça fait du bien. ça aide à parler sans colère, juste dire ses peurs, sans rien projeter sur l'autre. Je nous fais confiance pour avancer.

je vous remercie pour votre écoute et vos conseils.
prenez soin de vous

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums