Besoin de votre expertise pour identifier ces champignons

Publié par ,
1741 vues, 10 réponses
avatar
Slyrasta homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
17 messages
Salut a tous!

Voila une semaine que nous trouvons des champignons avec mon pote, on en a récolté deja pas mal (bien 500g humides), mais on est pas sûr qu'ils soient bien hallucinogènes...
On les a récoltés dans des champs, sur de vieilles bouses séchées.
Ils se ressemblent bien tous, certains, plus vieux, sont plus gros et plus ouverts, mais il semblent que ce soient les memes... pouvez vous confirmer?
Pouvez vous donc me confirmer, ou non s'ils sont hallucinogènes, si ce sont tous les memes sur la photo, et si vous connaissez la variété de ces champignons?
Merciiii beaucouuup!
/forum/uploads/images/1588/img_20200429_211520.jpg
/forum/uploads/images/1588/img_20200429_2114461.jpg

Hors ligne

 

avatar
Yopski homme
♫♪ Devant le mur ♪♫
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 06 Jan 2019
564 messages
Ce ne sont pas des psylos.

pied non tortueux, pas de tétons, forme "chapeau de gendarme" et ce n'est pas du tout la saison (septembre à novembre).

Désolé wink

Hors ligne

 

avatar
Ernekar Lokt1000
Chercheur en soie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2019
73 messages
Je valide la réponse de Yopski de A à Z, t'as un tuto qui se balade ici pour les reconnaitre,

La prochaine fois que tu veux demander une identification ramasse en un seul pour le prendre en photo, la t'as niqués des champis dans le vide (et en plus ils avaient rien demandés), la nature te dira merci wink

Dernière modification par Ernekar Lokt1000 (29 avril 2020 à  23:09)


Au moins 1000, que dis-je ... un million !

Hors ligne

 

jeanbeuz homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Oct 2019
30 messages
Coucou les psyko,
Mais s'est clair je survalide les comm des collègues  se n'est pas du tout la saison ,chez moi sa commence septembre jusqu'au première gelée, avant de deniapé tout et nimporte quoi il suffit juste de cherche sur google et on a toute les infos nécessaires ,mère nature ne va pas etre contente
fache-non-non      lol

Hors ligne

 

avatar
Ocram homme
PsychoAddict
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2019
3990 messages
Blogs
Bonsoir,

Je crois qu on est sur des petits paneoles à marges dentées... pas cool ça, pas cool du tout !

Attention à vous

Ocram

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
https://www.psychoactif.org/forum/t2140 … .html#divx

https://www.psychonaut.fr/Thread-Tuto-i … milanceata

En France, si ça pousse dans la merde c'est que c'en est, sauf de très très rares exceptions à la bonne saison. Je me demande quand est-ce que les gens arrêteront de patauger les mains dans la merde en toutes saisons et tout fier d'eux d'en ramener 1/2 kilo sans savoir ce qu'ils ont ramassé?

Dernière modification par Daane-El (30 avril 2020 à  12:03)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Slyrasta homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
17 messages
Bon... Merci pour votre avis, ca me permet de ne pas prendre n'importe quoi...
Du coup pour vous répondre à tous, je trouve ca vraiment difficile d'identifier un champignon... on avait bien lu les deux tutos pour definir si ca en etait Daane-El.... mais quand t'es devant des champi qui_selon toi_ ont un teton, car oui yen a qui ont clairement des tetons (sur la photo jai pris le melange le plus hétérogène possible histoire de montrer toute la diversité qu'on a...)
Puis oui les pieds sont pas tortueux, mais pareil ca depend desquels, on en a qui sont bien tortueux et plus long...
Niveau saison cest forcement septembre octobre? Ou suffit que yait 10jours de mauvais temps genre en ce moment?

Tout ca pour dire que du point de vue dun novice cest beaucoup plus difficile que pour vous... j'aurais certes du en prendre un et le poster avant den recolter autant, mais_etant novice_ on pensait vraiment que c'en était, en ayant lu des tutos...

Daane-El du coup tu tes planté ou pas? Tu me dis que si c'est ramassé sur une bouse c'est que ca en est forcément... donc ca en est? Ou tu voulais dire que ca en est PAS forcement?

Ocram ouii il semblerait bien que ce soient ceux ci! Après recherche sur internet, ils sont donc hallucinogènes? Toxiques oui, mais plus ou moins comme tous ceux qui sont hallucinogènes non?
Bref merci pour vos infos, prochaine fois je demanderai avant smile


Merciiiii pour vos réponses qui m'instruisent, j'en apprend de jour en jour grace a vous, cette communauté :) peace <3

Ps : Me lynchez pas pour mon manque de connaissance siouplait, je suis là pour apprendre, si vous ne voulez pas enseigner libre a vous :) bisous!

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs

Slyrasta a écrit

mais_etant novice_ on pensait vraiment que c'en était, en ayant lu des tutos...
Daane-El du coup tu tes planté ou pas? Tu me dis que si c'est ramassé sur une bouse c'est que ca en est forcément... donc ca en est? Ou tu voulais dire que ca en est PAS forcement?

moi me planter??? mouiiii c'est une idée!! relis les tutos que soit disant tu as lu et tu verras que tu as ramassé des champignons toxiques.

https://www.psychoactif.org/forum/t2140 … .html#divx

https://www.psychonaut.fr/Thread-Tuto-i … milanceata

En France, si ça pousse dans la merde c'est que c'en est........de la merde.

J'ai pas employer le mot "forcément"

Dernière modification par Daane-El (30 avril 2020 à  15:57)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 

avatar
Slyrasta homme
Nouveau membre
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
17 messages
D'accord, merci pour cette réponse pleine de gentillesse et d'humilité smile
Pardon je n'avais pas saisi ton humour pourtant tellement éloquent

La bise

Hors ligne

 

avatar
Ernekar Lokt1000
Chercheur en soie
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 16 Nov 2019
73 messages
Reee,

Je pense qu'il y a une règle (qui pour moi est une des plus IMPORTANTE si ce n'est la plus) que tu dois prendre en compte pour la prochaine fois et qui doit te permettre de prendre la décision de ramasser ou non tes champignons, c'est celle de : "Si tu as un doute, c'est mort",
Au pire t'auras raté une perche, au mieux t'auras éviter un voyage à l'hosto (voir plus même si c'est rare), donc le risque en vaut pas la chandelle ^^

Lis bien les tutos de A à Z, tu as l'air d'avoir raté quelques infos,
Entre autre, les psylos ne poussent jamais sur la bouse mais à coté,

Si je peux essayer d'expliquer les réponses qui peuvent être sèche, tu viens de poser une question qui est posée un nombre incalculable de fois/an sur le forum (fait juste une recherche tu vas buguer), ce qui explique aussi le titre de l'article que tu peux trouver ici (celui que Daane-El a mis plus haut),
Perso je suis encore un nouvel inscrit donc je m'en ballec de répondre mais je peut comprendre que ça pèse sur certains qui font ça depuis plusieurs années x)

Bon courage à toi dans ta quête sinon et attends l'automne, prends soin de toi :)

Dernière modification par Ernekar Lokt1000 (01 mai 2020 à  03:41)


Au moins 1000, que dis-je ... un million !

Hors ligne

 

avatar
Daane-El homme
Ad astra per aspera
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 26 Feb 2018
2385 messages
Blogs
Yop,

Voici, sur ce topic, ce qui sera ma dernière intervention.

   La question de reconnaissance de champignons est celle à laquelle je répond avec le plus de plaisirs en règle générale, parce que les champignons, leurs modes de vie, leurs modes de reproduction, la mycorhization du sol etc etc c'est vraiment une passion pour moi et c'est très souvent que dans la nature je rencontre des familles en promenade et je les conseille, je leur évite les pièges. La pharmacie de mon quartier, qui se trouve à 400 mètres de chez moi où je suis bien connu, fait appel à moi quand ils ont un cueilleur amateur qui vient chercher conseil. Et sur Psychoactif, c'est pareil, je répondrais toujours au novice en difficulté surtout s'il ne dit pas qu'il a lu les tutos, j'irais même jusqu'à identifier très précisément sa cueillette.

   Cependant, quand le novice dit qu'il a lu les tutos et nous montre quand même des champignons dangereux, moi je fais un mindfuck quasi automatique et je vais le renvoyer à ses études illico presto. Quand ce même novice répond à Ocram que docteur google a dit que......Alors que Ocram, qui vit en Suisse, entouré d'alpage, vient parler champignons de temps en temps et que je ne l'ai jamais vu à coté de la plaque, là, c'est pire! Non pas que Ocram soit un champion de la mycologie, mais pour ne pas se tromper entre un psilo et un autre champignon, on peut lui faire confiance.

   Alors oui j'ai été sec et je le serais de nouveau avec quiconque, novice trop sur de lui avec son docteur google qui, en plus, se permet de remettre en question les écrits des gens qui savent.

   Pour la part de ma famille, notre totem est la morille, on va aux champignons et on y emmène nos enfants même en poussette nous les éduquons aux dangers de la nature ainsi qu'aux bienfaits alors qu'ils ne savent pas encore parler.

   Les soirs de nouvelle lune, on fait un feu, on y jettes des vierges et on danse nu tout en psalmodiant des chants druidiques(bon ça c'est pour la légende, c'est pas à prendre au pied de la lettre, surtout que des vierges c'est dur à trouver) et on fait des récoltes terribles de fin février jusqu'à début décembre. C'est au point que les voisins pistent ma bagnole pour voir où je vais.

   Le sémilancéata, j'y ai été éduqué par mon grand-père à l'age de 14 ans, une semaine après j'expérimentais Dame Amanite Tue-Mouche (non sans quelques désagréments) très peu de temps après je mettais la main sur des psilocybes azurescens dans une forêt du beaujolais et de temps en temps encore dans les monts du Forez.

   J'ai 43 ans aujourd'hui et jamais je n'ai eu un seul problème avec les champignons que j'ai mangé. Mon fils avait 14 ans lorsqu'il est allé aux champignons seul pour la première fois, c'était l'an dernier, j'ai rien vérifié et tout manger, aucuns problèmes, il avait même ramené de l’ail sauvage et du brocolis sauvage, on s'est régalé.

   Ernekar Lokt1000 a tout à fait raison avec sa règle énoncée : "Quand il y a un doute, alors ya pas de doute" et faut rien toucher.

Bien à vous,
Daane-El

Dernière modification par Daane-El (01 mai 2020 à  14:46)


"Seuls les poissons morts suivent le courant" , proverbe autrichien.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Besoin de votre expertise
par amateurdetout, dernier post 17 novembre 2023 par amateurdetout
  3
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Besoin de votre expertise - psilo semilanceata
par FreeAndConscientious, dernier post 12 septembre 2017 par FreeAndConscientious
  17
logo Psychoactif
[ Forum ] Identification - Besoin d'aide pour identifier des champignons
par Fascinatoe, dernier post 23 octobre 2019 par Vivel
  5

Pied de page des forums