Demie-vie paracétamol

Publié par ,
2285 vues, 6 réponses
avatar
Volcanologue homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
148 messages
Je me pose une question vis à vis de la concentration du corps humain en paracétamol. La demie-vie du paracétamol en voie orale est de l'ordre de 2 heures et il est conseillé d'attendre 4 heures entre chaque prise. Il s'écoule donc deux demie-vie entre 2 prises, la dose initiale est donc 4 fois moindre lors de la seconde prise.
Pour trois prises dans la journée nous avons :

T=0 h 1 grammes
T=4 h 1+(1/4) = 1.25 grammes
T=8 h 1+(1.25/4) =1.32 grammes

Je me demande si une prise UNIQUE de paracétamol comprise entre 1 et 1.32 grammes puisse être considérée comme safe. Dans un cas pratique je pense à 4 ixprim (1.3 grammes de paracétamol) ou 2 klipal (1.2 grammes de paracétamol). Je ne cherche pas forcément à repousser les limites de ce qui peut être considéré comme safe mais également à comprendre les mécanismes biologiques. Je néglige peut-être des facteurs comme une sorte de rodage du système hépatique pour la première prise, une vue trop simplifiée de la demie-vie. En attendant d'en savoir plus j'encourage tout le monde à ne pas dépasser une prise supérieur à 1 grammes de paracétamol.

Hors ligne

 

Spectrum homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2020
60 messages
salut déjà plusieurs facteur vont influencer la métabolisation du paracétamol en sont métabolite non toxique (glucoconjugué) et toxique (NAPQI) déjà il faut savoir que ce métabolite et présent a n’importe quelle dose de paracétamol et que ces la quantité présente qui va faire la toxicité car ce composé et évacuer par un antioxydant qui élimine les déchet toxique (le glutathion) malheureusement notre corps ne fabrique pas assez de glutathion pour éliminer la quantité de métabolite produit au dela de 2 ou 3gr en une seule prise ces pour sa que l'on recommande de ne pas dépasser la dose de 1gr pour être safe ou ne pas prendre une dose normal sur le long terme ce qui va également assécher les réserve de glutathion sa ces la théorie ensuite viennent plusieurs facteur déjà le métabolisme de chacun et différent ce qui veut dire résistance différente,capacité de production en glutathion, quantité d'enzyme détoxifiante différente ect... ensuite la présence d'autre produit toxique qui nécessite la détoxification par le foie comme l'alcool peuvent réduire la capacité du foie a évacuer le métabolite du paracétamol car trop occupé a évacuer autre chose ce qui peut rendre toxique une dose de paracétamol safe ces pour sa qu'il ne faut pas boire en prenant du paracétamol ensuite on peut également augmenter artificiellement les réserve en glutathion pour résister a une overdose de paracetamol ou tout simplement nettoyer sont corps en utilisant de l'acétylcystéine un précurseur du glutathion disponible ne pharmacie pour la modique somme de 2,50e

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, question au volcanologue =
Si un volcan donne une eruption en moyenne tous les deux jours, est il "safe" d'y aller le lendemain d'une eruption ?
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Volcanologue homme
Nouveau Psycho
France
champi vert1champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 13 Apr 2020
148 messages
A spectrum
Merci pour ces précisions, j'ai appris et compris quelques choses aujourd'hui.


A prescripteur
Non, en tout cas le ne prendrais pas le risque d'y aller et je ne le conseillerais pas.

Hors ligne

 

Spectrum homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 21 Jan 2020
60 messages
Avec plaisir Volcano avec plaisir drogue-peace
j'aime pouvoir me rendre utile

Dernière modification par Spectrum (25 avril 2020 à  16:15)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs

A prescripteur
Non, en tout cas le ne prendrais pas le risque d'y aller et je ne le conseillerais pas.

Et bien c'est la même chose pour le paracetamol. Un comportement moyen ne garantit pas la sécurité individuelle. Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
champi vert99champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 Feb 2008
11675 messages
Blogs
Bonjour, je up ce sujet pour signaler un article complet sur les mecanismes d'action et les risques du paracetamol

https://ptfarm.pl/pub/File/Acta_Poloniae/2014/1/011.pdf

Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Pharmacie - 13g de paracétamol en 24h
par TinTin69, dernier post 16 juin 2023 par TinTin69
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Vaporiser - Le paracétamol dans la papier alu (et la marmotte...)
par Syam, dernier post 14 décembre 2017 par amadeus
  5

Pied de page des forums