Y a t il ici des anciens de Bucy le long ?

Publié par ,
11471 vues, 13 réponses
GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Si oui ,est ce que vous estimez que le séjour vous a été profitable ? (un peu ,beaucoup,pas du tout )

PS : Sous entendu ,un séjour de temps significatif avec au départ une volonté de " couper " la conso (drogues ,alccol)

Hors ligne

 

88Sabine88
Nouveau Psycho
Inscrit le 08 Feb 2007
52 messages
Bonjour Géo, heureuse de voir que tu es venue poser tes questions.
J'espère qu'on pourra t'aider dans tes recherches de renseignements. Pour ma part, je suis navrée je ne connais pas ce Bucy le long donc je ne pourrais pas t'aider sur ce sujet.
J'espère que quelqu'un d'autre pourra mieux te renseigner....
Je te souhaite bonne chance dans tes recherches et courage, je pense que le pas le plus dur a été franchi (celui d'en parler ouvertement avec les 2 jeunes).

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Merci pour ta réponse Sabine.

Tu sais le plus dure n'a pas été de parler aux jeunes .

Pris par la patrouille en plein délire ,affolés de se rendre en fin compte de la gravité de leur cas et des conséquences possibles sur leur santé (ils craignaient avoir choppé une hépathite ,voir le virus du sida ) ,hospitalisés d'urgence à  la suite d'un gros malaise sur la voie publique (l'un des deux) ,ils ne pouvaient plus donner le change .

Aprés 15 jours de repos forcé ,le plus dur a été qu'ils nous parlent à  nous en ravalant la honte qu'ils avaient et  le sentiment de rejet qu'ils redoutaient que nous aurions pu développer vis à  vis d'eux .

Maintenant que la glace est brisée ,il suffit de petits messages d'amour courts mais fréquents pour qu'elle ne se reforme pas .

Concernant Bucy ,ce n'est pas grave ,s'il le faut ,j'irai voir et receuillir des renseignements .

Je pense que tu connais ce centre de postcure au moins de nom .

On en dit le plus grand bien mais c'est dur d'y entrer car il faut que l'impétrant manifeste une volonté de s'en sortir trés forte avec je crois des rappels trés fréquents pendant 8 semaines

C'est un centre APTE (Aide et Prévention des Toxicodépendances par l'Entraide )

Au cas ou tu ne connaitrais et UNIQUEMENT pour information ,sans volonté de raccolage ,tu pourras lire dans le sujet suivant ,le témoignage de rodolphe
http://www.narcotiquesanonymes.org/view … hp?id=1102

également ici (messages de cosycorner)
http://www.narcotiquesanonymes.org/viewtopic.php?id=348

Un autre témoignage ici :
http://forum.doctissimo.fr/sante/alcool … 2174_1.htm
voir le post de wal en fin de topic

Bonne journée

PS: Ne pas confondre Nar anom  et narconon (église de scientologie ) meme si ,à  premiére vue les régles et principes de Naranom peuvent "foutre la trouille" .

Dernière modification par GoBetween (19 mars 2009 à  14:09)

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Bravo ,cela prouve votre volonté d'en sortir .

Par votre tenacité tout d'abord pour entrer .:

Je crois qu'il faut etre clean absolu et patienter 8 semaines environ en manifestant chaque semaine à  jour fixe son intéret pour la therapie .

Ensuite il faut tenir 8 semaines fortement déconnecté de l'extérieur .

Beaucoup de gens ne vont pas au bout de la cure bien que les conditions matérielles sont tout à  fait acceptables (c'est pas la galére mais certains sortent au bout de 8 jours ) .

J'aimerai savoir si depuis votre sortie vous n'avez plus été tenté par une envie soudaine de reconsommer ?

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
vous savez il n'y a pas de "bons" centres de cures....il y a des centres ...c'est tout.....je m'explique...vous savez bien qu'il n'y a pas UN tox, mais DES tox....il n'y a pas UN moment pour se camer, comme pour décro..mais DES moments.....A un moment tu vas pouvoir arreter "seul"..a un autre, ton angoisse sera telle qu'il te faudra être entouré par un groupe..et là  tu vas te moquer totalement de qui est ce groupe..du moment qu'on t'entoure...ce qui a induit de très nombreux abus dans nos prises en charge: sectes; PATRIARCHE ; HP; NARCONON; etc.... et j'ai oublié :la PRISON, 1er centre de désinto de FRANCE......alors mes amis de dope,décroches, and co, ne soyez attentif qu'à  une chose: VOTRE propre intuition....elle vous aidera toujours, et vous conseillera au mieux...car il n'y a pas de lieux miraculeux, sauf celui que nous avons tous désespérément recherché à  travers la dope...sans plus le trouver d'aileurs même plus dans la dope , d'où nos errances parmi les fameux centres cités ci dessus....d'où les tentatives des "charlatans" de tous bord (et en 1ere ligne les psychiatres, ennemi "héréditaire"des tox car ils ne sont que des faux soignants qui cherchent à  annihiler nos désirs de came et donc de VIE !! et nous réduisent en légume plus surement que n'importe quel tube de colle!!!) pour vouloir nous offrir un paradis "compensatoire" donc un paradis à  leur sauce bien sur!!A nous de nous défendre...et je crois que les produits de substitution peuvent remplir ce nouveau role : nous permettre de "souffler" entre la came et le plus rien.. et d'utiliser ce temps de répit pour bien choisir le lieu de décroche que l'on a envie de VIVRE et non plus subir, comme c'était le cas autrefois au temps de non sustitution, temps où seule l'urgence commandait nos conduites....
Alors désormais prenez ce temps de répit non douloureux, non anxiogène, afin de CHOISIR enfin le lieu de soin le plus proche de vos aspirations.

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
pas de probleme je le sais bien!!

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Merci à  vous deux PAI et bighorsse pour la sincérité de vos propos .

C'est trés dur à  lire et a admettre pour moi en pensant aux deux jeunes de la famille mais c'est la vérité .
Pour etre franc ,je les trouvent ,à  ce moment de leur existence ,trop faibles de caractére pour  réagir vigoureusement et s'en sortir par leur propre volonté.

Malheureusement ,de quelque coté que l'on se tourne :
cure et post cure ,groupe de discussion ,plante "miraculeuse" type iboga ,voir meme une technique genre Sevrage Opiace Ultra Court. à  un moment ou un autre lorsque l'on croit la partie gagnée presque sans effort si on n'ajoute pas une bonne dose de Volonté ,la rechute est proche.

Reste peut etre le le kratom vanté par Mriko mais là  je ne sais pas trop ????

Bonne nuit

Geo

Dernière modification par GoBetween (21 mars 2009 à  01:47)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
ben oui il existe des réalités fort dures à  entendre..mais pour vraiment aider quelqu'un le chemin est dure et long...la facilité en ce domaine n'existe pas..les 2 jeunes devront faire "leurs expériences perso" pour seulement commencer à  saisir tes propos...tu les verras tomber..se relever  ....le seul "raccourci" possible (et encore) pourra venir des souvenirs de converstions que vous aller obtenir ....bon courage et appelle nous si besoin est..bises

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages
Merci pour ta réponse et ta grande bonne volonté ,s'ils le veulent je leur indiquerai le chemin du forum

Grosses bises

Geo

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
geo,
es tu là  pour recruter des gens, en fait?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

GoBetween
Nouveau Psycho
Inscrit le 09 Mar 2007
71 messages

bighorsse a écrit

geo,
es tu là  pour recruter des gens, en fait?

Pourquoi me preter des intentions secrétes ou malfaisantes ?
Il faut comprendre "le chemin de CE forum ".

Ta question est donc un peu déplacée .

Dernière modification par GoBetween (25 mars 2009 à  10:14)

Hors ligne

 

avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
16690 messages
Je trouve fort intéressant que tu soit là , geo.
L'entourage des "drogués" (-:), il ne faut pas l'oublier, c'est aussi une composante de l'usage de drogue ! Et pas la moindre ! Et pas la plus simple, surtout quand on parle de la famille : ils sont les acteurs les plus proches de la personne usagère de drogue, tout en étant souvent complètement démunis et surtout impuissants.  Et ça, il faut bien le comprendre : a part donner de l'amour et des conseils, (et c'est déja pas mal), l'entourage (et surtout la famille) ne peut rien d'autre pour la personne toxicomane. Elle ne peut pas faire le chemin et ne peut pas faire les choix pour la personne qu'elle a en face. Souvent, elle peut meme aggraver la situation en projetant ses peurs et ses manques et en oubliant la personne en face. C'est pour ça que des thérapies familiales peuvent être utiles.

Pour nous,  geo, ta présence vient nous rappeler que l'entourage existe, et qu'il faut faire avec les différences des autres !
Bizzz
Pierre

Hors ligne

 

scanu
Nouveau membre
Inscrit le 22 Apr 2007
6 messages
oui moi je suis passe par bucy le long en 99 se sejours m a etais profitable dans le sens ou j ai compris qu il n y a qu une solution l abstinance totale par contre j en ai chie la bas car j etais loin d etre sevre en arrivan au centre j ai passe 21 jours de galere le pirs sevrage de ma vie mais je crois qu aujourd hui il faut etre sevre pour rentrer au chateau sinon a la sortie les na m ont ennerve plus qu autre chose je ne dis pa que ca ne marche pa car je connais des mec pour qui ca a fonctionne pa pour moi je viens de laisser un message sur mon voyage en israel et pour moi c'est la combinaison de bucy et de tel aviv qui a fonctionne

Hors ligne

 

avatar
ismael77 homme
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 03 Apr 2019
157 messages
Bucy j'ai été refusé parce que j'étais sous métha, mais après avoir rencontré des dizaines (au moins 40) anciens et entendus leurs récits de douleur, la mentalité 'pas de cachet même un doliprane..." surtout je ne connais aucun qui en est sorti clean un an après.
Aujourd'hui on sait que plus on fait de l'abstinence un but et même une condition pour l'atteindre....(déjà c'est absurde comme raisonnement et si tu peux être clean 8 mois tu n'as pas d'addiction!).
D'ailleurs les cas les plus lourds que j'ai connu et qui ne s'en sortent pas, on fait le patriarche et le père jaouen, très bien, mais ils mettent souvent la prison comme moment le plus clean (quand bien même ils y ont chopé le dass), qui a abouti à une abstinence qu'on ne vise plus en addictologie.
Par contre le récit de vie, et l'entre aide sont intéressants, maisd pourquoi pas les deux, l'addictologie avec TSO et la psycho-entre aide.
Le problème est la vision unique aujourd'hui c'est la psychiatrisation avant c'était la prison entre les deux on a fait ce qu'on pouvait.
Cela n'a pas marché...Kate est morte et les encadrants pas plus que les médecins n'ont par leur expérience aucune légitimité totale à vous soigner.
Ce qui manque c'est la place qu'avaient les anciens consommateurs évincés depuis l'arrivée de 'l'addictologie' sans psychologie, mais un psychiatre et des neuroleptiques.
Pour moi Psychoactif c'est l'expression de la volonté des UD et addicts (pas pareil) d'être au centre du soin. Le soin qui n'est pas que médical, puisqu'il y a une stigmatisation et une prohibition et un contexte social il faut s'occupper de chacun avec tous les moyens disponibles (12 cures sans psy et sous tercian, 10 sevrages à secs, j'ai fait, et l'abstinence n'est pas le but de tous, la drogue étant une solution à des problèmes prééxistants et pas le problème en soi, focaliser sur le coté psychiatrique ou pénal, ou social ou psychologique, pourquoi ne pas articuler tout cela (comme c'est fait dans les centres chers, privés ou quelques bons servicres, de plus en plus psychiatriques).
Pour résumer la situation mon csapa ne connait pas Anne Coppel mon psychiatre ne connait pas Freud ni Olivenstein et mon psychanalyste connait mon compte en banque...
Non psychoactif est interdit dans le csapa où j'allais, parler de drogue est tabou dzans certains ctr, dans d'autres centres comme APTE on a des phases quasi sadiques où l'on te fait craquer par des réunions de 8 heures où dix contre un te font ton 'auto' critique...et si t'arrives en manque...
Il y a un temps pour chaque seuil et parler en manque ou sous neuroleptique n'a pas tellement d'intérêt. Si une personne a fait une bonnde expérience là-bas, très bien, tout le monde est différent. Mais traité soit en psychiatrie soit en addicto (pareil mangé par la psychiatrie je peux en parler je sors de 2 cures et je ne les compte plus ce qui aide le plus dans le cas des pauvres surtout c'est la sortie de l'illégalité retrouver une place dans la société et de l'amour, c'est déjà pas évident pour toute personne...la souffrance rédemptrice du manque et la volonté dans l'abstinence sont très datés comme logiciels (plus on fait d'échecs ou vus comme tels plus c'est dur, et la camisole chimique ok mais pourquoi pas de l'héroïne au moins ça marche! En Suisse et au UK)) regardez les conférences américaines on est très loin encore derrière au niveau de la connaissance (neurologique) des comportements addictifs, qui ne sont pas tout ou rien (sinon l'addiction au sexe aurait pour réponse l'abstinence?). Un jour on parlera de plaisir et de soulagement de la souffrance dans un contexte social. Et tout doit s'articuler autour de la personne qui se soigne ou a un problème, et pas se conformer à un système qu'il soit ceux des 'sobres exemplaires' ou des 'substitués heureux sous tercian sans thérapie psy, ni aide sociale...'. La contrainte et la verticalité des structures est malheureusement contre productive, le but étant de retrouver le choix, pas de prouver qu'on est 'clean'.
Enfin je résume car j'en aurais à dire... 
a


O

Suivez moi dans mes retours d'expériences itinérantes!
Et plus encore...
Mes expériences et histoires vécues, mes digressions et opinions.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums