Dites-moi si je me trompe

Publié par ,
1558 vues, 14 réponses
avatar
Sixteensix homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
197 messages
Blogs
Dites-moi si je me trompe mais me concernant, j’ai remarqué qu’à la différence d’autres usagers de drogues, nous, consommateurs d’héroïne sommes beaucoup à être des personnes sensibles, voire peut-être hypersensibles avec un côté hédoniste assez marqué, d’où l’intérêt que nous portons naturellement à cette substance. Je ne généralise pas bien sûr, c’est juste un constat personnel qui se rattache aux personnes que j’ai pu connaître au cours de ma vie et qui en prenaient ou en prennent encore.

Qui se reconnaît à travers ce que je viens de dire ? Moi en tout cas je suis de ce genre.

Si tu regardes trop longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, regarde en toi.

Hors ligne

 

avatar
Sixteensix homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
197 messages
Blogs

Régular Psyché a écrit

J'ai deja testé l'héroïne. Avant de complètement coupé cour de peur de tombé dans une addiction sévère. Et je m'attendais pas  du tout à cet effet qu'aller me procurer cet fameuse drogue. Mais pour le peu que j'ai consommé j'avais kiffé.

Je peux dire que je me considère comme quelqu'un d'assez sensible. Maintenant de la à dire que l'hédonisme ou l'hypersensibilité est réservé aux usagés d'opiacé.. Je trouve sa un peu gros.

Surtout que la définition de l'hédonisme est que le but de la vie d'un homme serait la recherche du bonheur et du plaisir. Hors ceci  sont orienté en fonction de leur vie et de leurs dispositions propre.

Et on peut trouver le bonheur dans tout autre chose que la prise d'héro

Je n’ai pas dit que l’hédonisme et l’hypersensibilité étaient purement rattachés aux usagers d’opiacés, encore une fois je fais référence aux personnes que moi j’ai pu connaître selon leur personnalité, et puis je parle aussi de moi par la même occasion...
Cela n’empêche que l’on peut tout de même y faire un petit lien, dans le sens où l’héroïne est une drogue qui anesthésie absolument tout chez une personne, principalement ses émotions négatives, des souffrances qui le ronge éventuellement de l’intérieur.
Moi en tant qu’hypersensible, je ne vis pas mes émotions de la même manière qu’une personne dite normale, tout est amplifié, aussi bien le bon comme le mauvais, même quand il s’agit de choses qui, à première vue ne semblent pas valoir la peine que l’on s’y attarde, et beaucoup fonctionnent comme cela.
Pour l’hédonisme, je ne le prends pas dans toute sa philosophie et globalité, j’entends par là cet aspect à vouloir rechercher le plaisir et éviter de souffrir, tout simplement.
Par contre je ne veux pas te contredire mais le bonheur ne rime pas vraiment avec l’hédonisme, dans ce cas nous allons plutôt parler d’épicurisme... pour moi le plaisir n’a pas grand chose à voir avec le bonheur...

Dernière modification par Sixteensix (23 août 2020 à  21:36)


Si tu regardes trop longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, regarde en toi.

Hors ligne

 

avatar
Sixteensix homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
197 messages
Blogs

Sixteensix a écrit

Régular Psyché a écrit

J'ai deja testé l'héroïne. Avant de complètement coupé cour de peur de tombé dans une addiction sévère. Et je m'attendais pas  du tout à cet effet qu'aller me procurer cet fameuse drogue. Mais pour le peu que j'ai consommé j'avais kiffé.

Je peux dire que je me considère comme quelqu'un d'assez sensible. Maintenant de la à dire que l'hédonisme ou l'hypersensibilité est réservé aux usagés d'opiacé.. Je trouve sa un peu gros.

Surtout que la définition de l'hédonisme est que le but de la vie d'un homme serait la recherche du bonheur et du plaisir. Hors ceci  sont orienté en fonction de leur vie et de leurs dispositions propre.

Et on peut trouver le bonheur dans tout autre chose que la prise d'héro

Je n’ai pas dit que l’hédonisme et l’hypersensibilité étaient purement rattachés aux usagers d’opiacés, encore une fois je fais référence aux personnes que moi j’ai pu connaître selon leur personnalité, et puis je parle aussi de moi par la même occasion...
Cela n’empêche que l’on peut tout de même y faire un petit lien, dans le sens où l’héroïne est une drogue qui anesthésie absolument tout chez une personne, principalement ses émotions négatives, des souffrances qui le ronge éventuellement de l’intérieur.
Moi en tant qu’hypersensible, je ne vis pas mes émotions de la même manière qu’une personne dite normale, tout est amplifié, aussi bien le bon comme le mauvais, même quand il s’agit de choses qui, à première vue ne semblent pas valoir la peine que l’on s’y attarde, et beaucoup fonctionnent comme cela.
Pour l’hédonisme, je ne le prends pas dans toute sa philosophie et globalité, j’entends par là cet aspect à vouloir rechercher le plaisir et éviter de souffrir, tout simplement.
Par contre je ne veux pas te contredire mais le bonheur ne rime pas vraiment avec l’hédonisme, dans ce cas nous allons plutôt parler d’épicurisme... pour moi le plaisir n’a pas grand chose à voir avec le bonheur...

Dernière modification par Sixteensix (23 août 2020 à  21:36)


Si tu regardes trop longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, regarde en toi.

Hors ligne

 

avatar
Sixteensix homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
197 messages
Blogs

Régular Psyché a écrit

Malheureusement hédonisme c'est : le but de la vie = recherche du bonheur.

C'est vrai que j'ai associé hédonisme avec : bohneur = plaisir. J'ai fais cela tout simplement par facilité car c'est souvent ce que l'on comprend quand on parle d'hédonisme. Et je t'avoue que c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ton post

Tu peux atteindre le bonheur à travers le plaisir mais c’est bien plus compliqué que ça encore une fois, les deux philosophies sont différentes surtout dans leur finalité.
Une personne hédoniste recherchera constamment le plaisir en évitant les souffrances et les contraintes au maximum. Le plaisir est quelque chose d’immédiat et éphémère, relativement facile à obtenir et c’est un de nos instincts primaires. Par exemple faire l’amour, s’ennivrer, manger à satiété, se droguer, rire, passer du bon temps, s’amuser tout simplement... et tout cela en évitant de trop se casser la tête.
Une personne épicurienne prend aussi du plaisir évidement... en revanche elle a parfaitement conscience que le bonheur est plus difficile à atteindre et demandera davantage d’efforts, ce qui signifie parfois souffrir, mais ce ne sera pas une souffrance inutile car l’épicurien dans sa vision essaiera toujours de prendre ses tumultes comme une leçon afin de finalement atteindre le bonheur, le vrai.
Le bonheur est quelque chose de durable dans le temps. C’est la paix intérieure, la gratitude, l’autosuffisance, l’amour souvent altruiste... et pour arriver à ce niveau d’élévation de l’âme tu dois être très persévérant et développer une certaine forme de sagesse, mais peu de personnes ont la volonté d’en arriver là, déjà parce que la vie est dure de base, la société dans laquelle nous évoluons nous décourage souvent, nous empêche d’atteindre le bonheur, et nous aspirons bien évidemment tous au bonheur.
En gros c’est ça, un hédoniste vivra plutôt comme un bon vivant sans pour autant vouloir se compliquer la vie tandis qu’un épicurien aura une plus grande finalité.

Dernière modification par Sixteensix (23 août 2020 à  04:29)


Si tu regardes trop longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, regarde en toi.

Hors ligne

 

avatar
Sixteensix homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
197 messages
Blogs
D’autres personnes ?

Dernière modification par Sixteensix (23 août 2020 à  21:40)


Si tu regardes trop longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, regarde en toi.

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages
Salut,

Oui moi aussi je me sens comme toi, en apparence je fais comme si j'étais forte mais quand je commence à mieux connaître qqun, à lui faire confiance et à m'ouvrir, on voit tout de suite que je suis super sensible...

Par contre là tu vois j'ai fait une pause (enfin un ralentissement pour être plus honnête) pendant un peu plus d'un mois sur la came, et je me rends compte que c'est aussi quand je tape plus souvent (trop souvent), que je suis la plus fragile/sensible.

En fait, quand j'étais à fond dedans, comme ça impliquait beaucoup de mensonges pour cacher mon addiction, mes problèmes d'argent etc, j'étais beaucoup plus à cran avec ma famille par exemple, genre bien plus susceptible, à me braquer facilement etc.

La conclusion que j'en ai tiré, c'est que, seulement quand j'ai repris le contrôle sur ma conso/ma vie, et que j'ai ralenti, que ma sensibilité s'est atténuée.

Enfin tout est question d'équilibre en fait, je reste hyper sensible mais c'est bien plus gérable en n'étant plus à fond dans la came (je dirais qu'en ce moment je tape environ 1g-1,5g par semaine, ou moins. J'étais en congés pendant 3 semaines et je me suis occupée autrement, sinon quand je bosse je préfère en prendre que le week-end, et j'essaie de pas taper tous les week-end, et si ça arrive c'est 3g à 2, avec mon homme donc ça reste gérable à tous les niveaux :
- moral
- pas besoin d'augmenter la méthadone les jours suivants
- pas trop problématique pour les finances
- pas de session trop longue/en trop grande quantité)

Mais il m'aura fallu 8 ans pour apprendre à gérer comme ça, là je pense qu'on a trouvé notre bon rythme de croisière/bonne dynamique. Je dis "on" car on est 2 dans l'histoire, avec mon homme, donc cet équilibre dont je parlais plus haut est d'autant plus difficile à trouver quand on n'est pas seul dans cette situation !

Voilà voilà pour ma réponse smiley-gen013 désolée pas répondu avant, je comptais le faire, mais la flemme d'écrire tout ce pavé lol

Bon week-end :)

Hors ligne

 

avatar
Sixteensix homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
197 messages
Blogs

LolaLou a écrit

Salut,

Oui moi aussi je me sens comme toi, en apparence je fais comme si j'étais forte mais quand je commence à mieux connaître qqun, à lui faire confiance et à m'ouvrir, on voit tout de suite que je suis super sensible...

Par contre là tu vois j'ai fait une pause (enfin un ralentissement pour être plus honnête) pendant un peu plus d'un mois sur la came, et je me rends compte que c'est aussi quand je tape plus souvent (trop souvent), que je suis la plus fragile/sensible.

En fait, quand j'étais à fond dedans, comme ça impliquait beaucoup de mensonges pour cacher mon addiction, mes problèmes d'argent etc, j'étais beaucoup plus à cran avec ma famille par exemple, genre bien plus susceptible, à me braquer facilement etc.

La conclusion que j'en ai tiré, c'est que, seulement quand j'ai repris le contrôle sur ma conso/ma vie, et que j'ai ralenti, que ma sensibilité s'est atténuée.

Enfin tout est question d'équilibre en fait, je reste hyper sensible mais c'est bien plus gérable en n'étant plus à fond dans la came (je dirais qu'en ce moment je tape environ 1g-1,5g par semaine, ou moins. J'étais en congés pendant 3 semaines et je me suis occupée autrement, sinon quand je bosse je préfère en prendre que le week-end, et j'essaie de pas taper tous les week-end, et si ça arrive c'est 3g à 2, avec mon homme donc ça reste gérable à tous les niveaux :
- moral
- pas besoin d'augmenter la méthadone les jours suivants
- pas trop problématique pour les finances
- pas de session trop longue/en trop grande quantité)

Mais il m'aura fallu 8 ans pour apprendre à gérer comme ça, là je pense qu'on a trouvé notre bon rythme de croisière/bonne dynamique. Je dis "on" car on est 2 dans l'histoire, avec mon homme, donc cet équilibre dont je parlais plus haut est d'autant plus difficile à trouver quand on n'est pas seul dans cette situation !

Voilà voilà pour ma réponse smiley-gen013 désolée pas répondu avant, je comptais le faire, mais la flemme d'écrire tout ce pavé lol

Bon week-end :)

LolaLou a écrit

Salut,

Oui moi aussi je me sens comme toi, en apparence je fais comme si j'étais forte mais quand je commence à mieux connaître qqun, à lui faire confiance et à m'ouvrir, on voit tout de suite que je suis super sensible...

Par contre là tu vois j'ai fait une pause (enfin un ralentissement pour être plus honnête) pendant un peu plus d'un mois sur la came, et je me rends compte que c'est aussi quand je tape plus souvent (trop souvent), que je suis la plus fragile/sensible.

En fait, quand j'étais à fond dedans, comme ça impliquait beaucoup de mensonges pour cacher mon addiction, mes problèmes d'argent etc, j'étais beaucoup plus à cran avec ma famille par exemple, genre bien plus susceptible, à me braquer facilement etc.

La conclusion que j'en ai tiré, c'est que, seulement quand j'ai repris le contrôle sur ma conso/ma vie, et que j'ai ralenti, que ma sensibilité s'est atténuée.

Enfin tout est question d'équilibre en fait, je reste hyper sensible mais c'est bien plus gérable en n'étant plus à fond dans la came (je dirais qu'en ce moment je tape environ 1g-1,5g par semaine, ou moins. J'étais en congés pendant 3 semaines et je me suis occupée autrement, sinon quand je bosse je préfère en prendre que le week-end, et j'essaie de pas taper tous les week-end, et si ça arrive c'est 3g à 2, avec mon homme donc ça reste gérable à tous les niveaux :
- moral
- pas besoin d'augmenter la méthadone les jours suivants
- pas trop problématique pour les finances
- pas de session trop longue/en trop grande quantité)

Mais il m'aura fallu 8 ans pour apprendre à gérer comme ça, là je pense qu'on a trouvé notre bon rythme de croisière/bonne dynamique. Je dis "on" car on est 2 dans l'histoire, avec mon homme, donc cet équilibre dont je parlais plus haut est d'autant plus difficile à trouver quand on n'est pas seul dans cette situation !

Voilà voilà pour ma réponse smiley-gen013 désolée pas répondu avant, je comptais le faire, mais la flemme d'écrire tout ce pavé lol

Bon week-end :)

Merci pour ton témoignage !!
Après, à noter qu’être sensible n’est pas une faiblesse, la « sensiblerie » cependant peut poser problème. Je fais bien la distinction entre les deux big_smile

J’ai l’impression que peu de gens osent se manifester sur mon post, ils ont peut-être peur de dévoiler cette facette d’eux-mêmes, ils considèrent peut-être que c’est être une personne fragile que d’être plus profond dans ses émotions.

Dernière modification par Sixteensix (23 août 2020 à  14:25)


Si tu regardes trop longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, regarde en toi.

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages
Oui je crois que beaucoup de gens n'aiment pas montrer cette facette d'eux même mais pourtant avec le temps je finis par le prendre pour une qualité.

Enfin seulement depuis que j'ai trouvé mon équilibre, avant c'était plus contraignant qu'autre chose, pcq ça devenait vite ingérable, et pour moi, et pour mon entourage.

En mûrissant et en apprenant à mieux gérer ma conso j'ai aussi pas mal avancé sur la gestion de mes émotions etc. Pour moi tout est lié, si tu vas trop dans l'excès c'est la spirale infernale, mais c'est pareil dans le côté positif du truc : le positif attire le positif et en réglant un problème, ça en règle un autre et ainsi de suite !

Après je pense que sur PA il y a aussi beaucoup de gens qui après avoir exploré les pires aspects de l'addiction à l'héroïne, en ont tiré à peu près les mêmes conclusions que moi, enfin c'est mon ressenti quand je lis les témoignages...

Hors ligne

 

trolalol homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 20 Aug 2020
299 messages
J’abonde dans ton sens, sixteensix, tous ceux que j’ai connus (et moi le premier :)) qui avaient un faible pour la came, au point d’en faire leur drogue de prédilection - avec toutes les conséquences que ça pouvaient avoir - étaient plutôt du genre sensible, à un niveau ou à un autre et d’une manière ou d’une autre.

אין מזל לישראל

Hors ligne

 

avatar
Sixteensix homme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jan 2020
197 messages
Blogs

trolalol a écrit

J’abonde dans ton sens, sixteensix, tous ceux que j’ai connus (et moi le premier :)) qui avaient un faible pour la came, au point d’en faire leur drogue de prédilection - avec toutes les conséquences que ça pouvaient avoir - étaient plutôt du genre sensible, à un niveau ou à un autre et d’une manière ou d’une autre.

Des « âmes d’artiste » généralement, c’est comme ça qu’on dit il me semble. :)


Si tu regardes trop longtemps au fond d'un abîme, l'abîme, lui aussi, regarde en toi.

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages

Sixteensix a écrit

Des « âmes d’artiste » généralement, c’est comme ça qu’on dit il me semble. :)

Oh la la, arrête avec tes compliments, tu vas nous faire rougir big_smile

Mais c'est vrai, sans vouloir paraître prétentieuse, j'ai toujours aimé et "pratiqué" les arts, quels qu'ils soient :
- j'ai eu un bac littéraire
- option arts plastiques (j'ai adoré, c'était mon cours préféré !)
- j'ai fait 10ans de violon au conservatoire (bon j'ai arrêté depuis ...)
- j'aime beaucoup dessiner des silhouettes de mode
- je fais de la couture, j'adore créer mes propres vêtements (même si je n'ai plus beaucoup de temps de le faire à cause du boulot ...) et offrir des vêtements faits main à mon chéri
- et maintenant je travaille dans la mode haute couture smiley-gen013

Donc oui c'est vrai que je me reconnais énormément dans ce que tu décris, mon chéri aussi est très créatif, mais lui c'est plutôt pour faire de la musique sur FL Studio par exemple, en fait on est créatifs et manuels.

Et toujours curieux d'apprendre toujours plus, sur un maximum de sujets, internet est tellement utile pour ça ! Que ce soit des trucs les plus banals (coupe de cheveux, cuisiner, ...) aux trucs les plus techniques (apprendre la mécanique en autodidacte, apprendre à jouer de la musique, ...)

Parmi vous, il y en a qui ont un talent (caché ou pas) ? J'ai déjà vu sur le forum les oeuvres de certains : dessins, peintures, buvards, ...
Je serais curieuse de découvrir des photos de ce que vous créez super
Moi j'ai perdu toutes mes photos il y a 6mois quand mon ordi a planté, mais si ça vous intéresse je veux bien commencer par vous montrer qqch wink

Hors ligne

 

avatar
Terson homme
BioHacker
France
champi vert3champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 25 Jul 2014
819 messages
Blogs
LolaLou, tu as arrêter totalement le violon après 10 ans de pratique ? Chaud ! C'est un instrument vraiment difficile a maitriser j'ai déjà essayer. Je trouve ça dommage, tes parents t'ont forcer a pratiquer ? (C'est souvent le cas quand je parle avec des violonistes, moi je suis guitariste , bassiste et je joue un peu de claviers)thinking

Dernière modification par Terson (24 août 2020 à  19:38)


Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or.
Je suis vivant et vous êtes morts - Philip K. Dick

Hors ligne

 

LolaLou femme
Nouveau Psycho
France
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 22 May 2020
117 messages
Salut Terson,

Alors oui j'ai complètement arrêté, ça doit faire 12ans que je n'ai plus ouvert l'étui... (mais mes parents l'ont gardé, c'est sentimental pour eux).

Effectivement, c'est ma mère qui a insisté pour que je fasse de la musique car c'était un rêve qu'elle n'avait pas pu réaliser quand elle était enfant...

Donc de mes 6ans à mes 16ans, tous les ans je lui disais que je comptais arrêter, mais comme j'avais des facilités, pour elle c'était hors de question ! (elle s'est mise à prendre elle-même des cours de violon pour pouvoir vivre son "rêve" avec moi !)

Même si j'en ai fait un rejet total depuis, je sais que c'est un privilège d'avoir pu étudier la musique, qui plus est au conservatoire !

Et puis ça m'a quand même permis de faire de très belles rencontres, de voyager, ... je n'ai gardé que les bons souvenirs de toute cette période, bien que cela demande énoooormément d'investissement pour arriver à un bon niveau : temps, discipline, ...

Vers mes 10-11ans, j'ai aussi commencé le piano, pendant 4ans, mais comme ce n'était pas mon instrument principal, j'ai progressé bien plus lentement qu'avec le violon, et à l'heure actuelle j'imagine que je ne sais plus rien jouer sur un clavier !

Vers l'adolescence, j'ai commencé à écouter du rock, puis du metal, et j'aurais rêvé avoir un groupe et savoir jouer de la guitare électrique ! Mais c'est tellement différent du violon !

Alors toi tu joues dans un groupe ?
Bonne soirée ! trompette ah non, ça c'est une trompette, visiblement ça fait un peu trop longtemps que je n'ai pas ouvert l'étui, me rappelle pas bien à quoi ça ressemble un violon lol

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums